Vous ne disposez pas du plugin nécessaire pour lire cette animation

Vous ne disposez pas du plugin nécessaire pour lire cette animation

thoane (26/02/2010 - 22:14:48): bon week end sur Aqua-Passion ^^     |    Silverdragon (22/02/2010 - 17:09:39): Bonne semaine à tous !     |    Bruno&sylvie (21/02/2010 - 17:21:31): bonjour a tout les syphoné du bocal... {#biggrin.gif}     |    ben (19/02/2010 - 14:29:43): dans 3-4 heure mon rio 240 est là! {#banane.gif} {#banane.gif} {#banane.gif}     |    pac (18/02/2010 - 23:46:49): qui n'a pas voté??????? venez nous dire quelle photos représente l'instant magique pour vous....     |    

Forum Aqua-Passion.com: Aquariophile débutant - Forum Aqua-Passion.com

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Aquariophile débutant Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   misterlolo83 

• Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 17/09/07

Posté 18/09/2007 - 07:06:58

Bonjour à tous,

je suis tout nouveau sur ce site (inscription hier) comme je suis débutant en aquariophilie. J'ai longtemps eu envie d'acquérir un aquarium sans toutefois sauter le pas, c'est chose faite! Je suis l'heureux détenteur d'un 300 litres de marque FERPLAST SCENIC 110 (le panoramique), :banane: il faut y ajouter l'engrais, le gravier, deux bulleurs, un kit co2, quatres racines de mangroove.... ouf!!!
Je ne m'attendez pas à tant de dépenses, la facture est salée!!! Je précise que pour acquérir tout cela, j'ai quand même mis cinq mois (petit budget oblige!) mais enfin je voulais me faire plaisir et aprés moultes conseils et incursions dans les animaleries, on m'a conseillé de prendre un aqua d'au moins 100 litres soit! j'ai pris un 300!
Il me reste à acheter un cordon chauffant, un aspirateur de fond et des rochers pour finir ma déco.
C'est là que vos conseils interviennent:
1) j'ai l'intention de faire un aqua au décor naturel donc bien planté à ce titre un cordon chauufant est-il indispensable et si oui pensez-vous qu'un 50 w suffise?
2)Dilemme concernant l'aspirateur de fond, je me suis penché sur le sujet et mon attention c'est porté sur le powergravel Pgr 1000 (qui nettoie et on m'a dit peut vider l'acquarium, pouvez-vous confirmer?) mais aussi sur le JBL IN AND OUT qui nettoie le fond mais permet aussi de vider et remplir son aqua directement au robinet. Aidez-moi à choisir svp
3)Je suis à la recherche de roches mais le commerce n'en propose pas beaucoup, on m'a dit que celles trouvées en forêt ou en rivière pouvez faire l'affaire. un avis?.....
J'ai tout un tas d'autres questions en réserve mais je m'aperçois que j'ai déjà écrit un roman, j'espère n'effrayer personne avec ma liturgie et que les réponses vont affluées. :rolleyes:

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Aekold 

• Permanent
  • PipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 14/03/06

Posté 18/09/2007 - 07:28:57

c'est long certes lol mais pas bourré de fautes donc y'a pas de soucis.

bienvenue parmi nous en tout cas.

l'engrais deja il ne faut pas en mettre des le depart sous peine d'avoir une explosion d'algues.

le co2 je m'en passerais durant les 2 1eres semaines,ca s'use assez vite. c'est du co2 avec controlleur ou test permanent?

pour ce qui est du cordon chauffant c'est surtout selon les plantes,par ex des cryptocorynes s'enracinneront beaucoup plus vite et s'epannoieront mieux mais bon c'est une depense de plus qui ,certes,fait un plus,mais n'est pas indispensable.

pour l'aspirateur de fond tu n'en auras pas besoin avant un bon mois,le temps que le cycle de l'azote se fasse,idem pour les changements d'eau et ce n'est pas non plus indispensable.

donc pour syphonner le fond un simple tuyau suffit avec un arrosoir ou une poubelle pour contenir l'eau des changements d'eau apres l'aspi est plus pratique dans certains cas mais quand c'est tres planté c'est tout aussi galere de syphonner.

pour ce qui est des roches,avec le co2 tu ne peux te fixer que sur de l'amazonien je suppose donc roches non calcaires------> 2 gouttes d'acide dessus et si ca mousse c'est pas bon.

si ca mousse pas bon coup de brosse,passage a l'eau de javel puis sechage de 48h et eventuellement ebuillition.

par contre pas de racines de nos forets eventuellement les ceps de vigne et le chene et encore.

je crois que j'ai repondu a tout la...

#3 L'utilisateur est hors-ligne   petitefleursoleil 

• Accro
  • Icône
  • Voir le blog
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modération
  • Inscrit(e) : 11/03/04
  • Genre:Féminin

Posté 18/09/2007 - 08:01:01

bienvenue!

Aekold a bien tout répondu, je rajouterai juste:

- sous le gravier, met un substrat nutritif.

- Le cordon n'est vraiment pas indispensable, si tu as un bon éclairage et un bon substrat. Et puis tu as du CO2. (as-tu pensé aux réflecteurs?). Je n'ai ni cordon, ni co2, et mes plantes poussent bien!

- pour l'aspirateur, juste un tuyau suffit! sinon, la cloche de marque "carrefour" vaut 3-4¤.. pas la peine d'investir dans un gros machin à 20¤, c'est inutile!

- les bulleurs deviendront vite inutiles, une fois ton bac bien planté, et au contraire, ralentiront la pousse de tes plantes.

- fait bien bouillir tes racines, autrement elles vont beaucoup relarguer du tanin et rendre ton eau ambrée, à moins que ça ne soit ce que tu recherches.

- réfléchir aux poissons pendant les 3semaines d'attente pour que le cycle se fasse. Tu peux faire un tour dans les articles du site.

bon courage!

;-)
Tiote-fleur

Image IPB

merci à vous de faire vivre Aqua-passion !! :-)

#4 L'utilisateur est hors-ligne   misterlolo83 

• Newbie
  • Pip

Posté 18/09/2007 - 09:17:28

re et merci de vos réponses,

Erreur de ma part ce n'est pas de l'engrais mais bien sur un substrat nutrif prévu sous le gravier; :marteau2:
A ce propos, on m'a conseillé de mettre du tulle entre le substrat et le gravier..des avis?
En ce qui concerne le cable chauffant, j'ai vu qu'il y en avait du pas cher chez europeen trading marque PRODAC à 17 euros environ. J'ai vu qu'on pouvait béneficier d'une remise pour les membres d'aqua-passion, comment fait-on?merci.
L'aqua in and out de jbl me tente bien pour éviter la corvée du seau pour les changements d'eau mais c'est vrai un peu cher, j'hesite toujours. :blink:

#5 L'utilisateur est hors-ligne   manager19 

• Membre avancé
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 26/08/05

Posté 18/09/2007 - 09:31:23

Pour le CO² tu avais le temps, en générale au début y en a pas besoin....Et comme certain te le dirons, il y a pas mal d'aquariophile qui ont superbe aqua planté sans appareils à C0²...Ces appareils sont assez cher en plus...
Pour les plantes au début, ce qui compte surtout c'est la lumière (nombre de WATT) plutot que le CO²....

Pour ce qui est des bulleurs ca sert à rien...sauf en cas de maladie des poissons ça peut éventuellement servir mais sinon ca sert à rien dans un bac planté....

L'aspirateur j'en ai déjà eu un: une ....c'est le nombre de fois que je m'en suis servis.
Ca sert à rien, comme dit plus haut un tuyaux suffit largement et c'est moins cher...

Le cordon chauffant j'en ai pas..et mes plantes de ne plaigne pas du tout au contraire.....(ca me fait pensé que ça fait un moment que j'ai pas posté de photo de mon bac...)

Et un conseil plus général: n'écoute pas trop ce que te dise les vendeurs dans les animaleries.....
Ceci n'est que mon avi

#6 L'utilisateur est hors-ligne   synodontis 

• Accro
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 12/12/06
  • Genre:Masculin

Posté 18/09/2007 - 09:49:49

Citation

pour ce qui est du cordon chauffant c'est surtout selon les plantes,par ex des cryptocorynes s'enracinneront beaucoup plus vite et s'epannoieront mieux mais bon c'est une depense de plus qui ,certes,fait un plus,mais n'est pas indispensable.

hé bien je peux te dire d'expérience que quand les plantes ont chaud aux pieds leur pousse est spectaculaire
j'ai eu des bacs avec cor chauffant et juste du sable de loire c'etait a croire que j'avais du sol nourricier dedans

j'dit oui pour le cordon chauffant!! :rolleyes:

maintenant j'dis pas que sans,rien ne pousse mais s'est un plus indéniable c'est mon humble avis :rolleyes:
Image IPB Image IPB

#7 L'utilisateur est hors-ligne   LERARE 

• Permanent
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Bannis
  • Inscrit(e) : 20/05/07

Posté 18/09/2007 - 10:05:38

je ne vois rien de plus à ajouté que ce qui a etait dis plus haut

bonne installation et pense a faire des photos pour nous faire voir l'évolution jour après jour

a+

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Aekold 

• Permanent
  • PipPipPipPipPipPip

Posté 18/09/2007 - 11:06:56

peut etre une prevision de popultaion?

en ce qui concerne la moustiquaire entre le substrat et le gravier j'ai tenté et c'etait une horreur je l'ai retiré.

et il me semble que c'est une technique reservée aux substrats fait maison.

qqun confirme?

#9 L'utilisateur est hors-ligne   LERARE 

• Permanent
  • PipPipPipPipPipPip

Posté 18/09/2007 - 11:07:54

tout à fait raison aekold

a+

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Thierrya 

• Permanent
  • PipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 11/02/06

Posté 18/09/2007 - 11:54:36

Voir le messageAekold, le 18/09/2007 ,12:06:56, dit :

peut etre une prevision de popultaion?

en ce qui concerne la moustiquaire entre le substrat et le gravier j'ai tenté et c'etait une horreur je l'ai retiré.

et il me semble que c'est une technique reservée aux substrats fait maison.

qqun confirme?

Je ne confirme pas ! bien au contraire.

Cela évite d'avoir d'énorme trou creuser par quelques poissons.

Pour le câble chauffant, c'est toi qui vois, mais ne compte pas le rajouter une fois l'installation terminé ! il te faudra tout refaire.

Le Co2, il faudrai tout d'abord savoir la population que tu veux maintenir. Il est indéniable que c'est un gros plus pour faire pousser les plantes, mais il ne faut pas le rajouter avant six mois au moins après la mise en route.

Tu as déjà fait un grand pas avec une bonne contenance de 300 L.
Le décor, ce sera plutôt au filing avec des cailloux non calcaire comme conseillé ci-dessus.
L'aspirateur, c'est tellement simple de t'en faire un avec une cloche et un tuyau muni d'une poire.
Réfléchis a l'eau que tu vas mettre, quelques sont ces paramètres ?
Là, c'est très très important et ces paras vont déterminer la population que tu vas vouloir maintenir.

Je te souhaite de t'épanouir dans ce nouveau obi.
@ + Thierry

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Aekold 

• Permanent
  • PipPipPipPipPipPip

Posté 18/09/2007 - 12:08:56

il y a peu de poissons fouisseurs dans le biotope americain quand meme.

le pb est pour apres vouloir deplacer une plante,ca peut causer pb avec des plantes a grand systeme racinnaire comme les crypto les echinos etc etc.

en ce qui concerne les parametres il a bien le temps d'y songer et de les modifier etant donné que le bac est a sec lol.

l'important est deja d'etablir le cycle de l'azote et de voir en meme temps pour ajuster,bien que les poissons d'elevage sont bien plus tolerants que les sauvages,donc il y a tout de meme une certaine marge,enfin ce n'est que mon avis.

#12 L'utilisateur est hors-ligne   misterlolo83 

• Newbie
  • Pip

Posté 18/09/2007 - 13:59:23

Merci de vos réponses, grâce à vous je pense m'être décidé sur deux chose:
1.je vais faire les frais d'un cable chauffant
2.je laisse tombé l'aspirateur et je me dirige vers une simple cloche.
Il me reste plus qu'à trouver des roches por mon décor et enfin je pourrais me lancer, j'ai hâte depuis le temps que j'attend ça!
Ah oui j'oubliais, finir de m'occuper de mes racines qui sont entrain de tremper dans un seau depuis 8 semaines (avec changement d'eu régulier) mais qui continuent de rejeter du tanin. Pfff!
Je pensais pas qu'il fallait attendre au tant de temps (6mois) pour demarrer le kit co2.
Par contre, en ce qui concerne la moustiquaire entre le substrat et le gravier, je vois que les avis divergent??????
En ce qui concerne, le choix de ma population, je potasse mais j'ai le temps de me décider, je me concentre surtout sur le choix des plantes et l'articuation du décor.
Et oui, comme vous pouvez le comprendre, je suis de nature hésitante, pas envie de me tromper :wacko: c'est por ça que ça met du temps mais on y croit! : rolleyes:

#13 L'utilisateur est hors-ligne   ghis 

• Rédacteur
  • Icône
  • Voir la galerie
  • Groupe : Rédaction
  • Inscrit(e) : 26/02/07

Posté 18/09/2007 - 14:07:11

Salut
Pour le tanin mais un peu de charbon actif dans le sceau et change l'eau tout les deux jours.
Sinon tu laissse comme ça, perso je ne fait rien contre le tanin, sa donne une couleur un peu jaune a ton eau moi j'aime bien. Enfin les gouts et les couleurs.............
a+
:coucou:

#14 L'utilisateur est hors-ligne   LERARE 

• Permanent
  • PipPipPipPipPipPip

Posté 18/09/2007 - 14:52:51

Voir le messageAekold, le 18/09/2007 ,13:08:56, dit :

le pb est pour apres vouloir deplacer une plante,ca peut causer pb avec des plantes a grand systeme racinnaire comme les crypto les echinos etc etc.

+1 avec toi aekold
surtout pour le déplacement des plantes
alors je trouve que cela n'est pas indispensable

a+

Page 1 sur 1