Bienvenue Invité

Connexion »

Nouvel utilisateur ? Inscrivez-vous !

AquaPassionGest
banniereAP
Partager  

Aller au contenu

- - - - -

Le role des phosphates. Article de giorgio!

• Veuillez vous connecter pour répondre
24 réponses à ce sujet

#1 giorgio

giorgio

Modérateur

• Modération
  • 5 951 messages
  • Genre:Masculin

Posté 19/02/2005 - 09:32:54

LE ROLE DES PHOSPHATES

Avez-vous jamais vu un aquarium envahi d’algues de couleur verte/bleue recouvrant le sol, les plantes et les vitres ? Il en existe plusieurs sortes et, pour sûr, leur présence dans nos bacs est loin d’être un spectacle attractif. Pour autant, il n’est pas facile de réussir à  se débarrasser de ces « intruses ».
En réalité, ces algues ne sont pas des étrangères dans les aquariums. En effet, leurs spores (cellules grâce auxquelles elles se développent) sont malheureusement présentes dans presque tous les bacs et peuvent être cachées entre les grains de sables ou parmi le terreau des petits pots dans lesquels sont placées les racines des plantes juste achetées. Il se peut même que l’on assiste à  une véritable « explosion » au niveau de la croissance et de la reproduction de ces végétaux.

Que faire alors ? et surtout pourquoi cela arrive ? Dans les bacs d’eau douce, une des principales causes du développement excessif de ces algues est l’excès de substances nutritives, et plus particulièrement, de phosphores. En effet, les algues se nourrissent de ces éléments et peuvent même les assimiler très rapidement.

Le phosphore est un élément indispensable pour la vie, qu’elle soit animale ou végétale. De ce fait, il ne peut donc pas être absent dans un aquarium. Dans l’idéal, son taux doit se situer entre 0,02 mg/litre et 0,5 mg/litre. Un excès de cette substance est dû à  une administration trop abondante de nourriture. De même, les résidus organiques (sous forme d’excréments ou de poissons morts) peuvent également causer une augmentation du taux de phosphore ; Il devient alors nécessaire d’accorder une grande attention au nettoyage du sol avec un syphon approprié et, en même temps, d’effectuer des changements d’eau régulier (d’au moins 1/3 du volume total), par semaine !

INTERACTION PHOSPHORE-FER

Dans la nature, le taux de phosphore contenu dans l’eau douce est peu élevé. Lorsqu’il est élevé, cela est essentiellement dû à  l’action de l’homme sur la nature et cela provient d’un phénomène parallèle à  celui qui a lieu dans un aquarium : une prolifération anormale d’algues «mucillagineuses », qui a pour conséquence l’altération de l’écosystème.
Dans notre aquarium, il faut se rappeler qu’un excès de phosphore provoque non seulement le phénomène déjà  décrit de développement des algues mais aussi une réaction entre phosphates et fer, qui fait précipiter ce dernier, sans pour autant le rendre plus disponible pour la végétation, bien qu’il soit essentiel à  la croissance des plantes.

Rappelons nous donc qu’il est fondamental d’effectuer des mesures périodiques du taux de phosphates dans le bac, afin de maintenir le bien-être de notre petit monde aquatique.

P.S : Question à  se poser : pourquoi est il fondamental de mesurer les phosphates d’un aquarium ? Quel rôle joue le phosphore sur le bien-être de notre petit monde d’eau douce ?
Nous savions, par exemple, qu’une administration excessive de nourriture aux poissons provoque une augmentation vertigineuse de cette substance, qui, par conséquence, provoque une invasion d’algues.

Article écrit par Giorgio Vanzani, Brescia.
Traduit par Aurélie. M (ally) , Poitiers-France.
19/02/2005

Modifié par giorgio, 19/02/2005 - 09:35:08.

#2 ourson_des_iles Re: Le role des phosphates. Article de giorgio!

ourson_des_iles

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 102 messages

Posté 19/02/2005 - 11:03:21

trés interessant giorgio :livre:
Tu connais drolement beaucoup de choses sur les plantes! une passion ou un metier dans ce secteur?

#3 giorgio Re: Le role des phosphates. Article de giorgio!

giorgio

Modérateur

• Modération
  • 5 951 messages

Posté 19/02/2005 - 11:12:09

ourson_des_iles, le 19/02/2005 ,12:03:21, dit :

trés interessant giorgio  :livre:
Tu connais drolement beaucoup de choses sur les plantes! une passion ou un metier dans ce secteur?

<{POST_SNAPBACK}>

Passion! Passion! Mon mètier c'est dans l'èlèctronique - phisique - optique :D :D

#4 Petzouillette Re: Le role des phosphates. Article de giorgio!

Petzouillette

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 4 559 messages

Posté 19/02/2005 - 16:31:05

Très bien et très intéressant, d'autant plus que je ne l'ai jamais testé............

Par conséquent, c'est une erreur à  réparer...... :)

Merci Giorgio

#5 novicebx Re: Le role des phosphates. Article de giorgio!

novicebx

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 870 messages

Posté 19/02/2005 - 18:32:36

merci giorgio
cet articles est simple a comprendre et sera utile a tous débutant qui commence a avoir des soucis d'algues.

pour ma part, j'ai connu le mot "phosphate" lors de mes soucis d'algues ; c'est un test que j'ai acheté il n'y a qu'un mois et je regrette de ne pas l'avoir fait avant.

donc je conseillerai a tous d'avoir ce test dés l'aparition d'algues.
http://novicebx.skyblog.com/ :-D Image IPB forum de la gironde : aqua33
--------------------
"il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir de façon absurde"

#6 giorgio Re: Le role des phosphates. Article de giorgio!

giorgio

Modérateur

• Modération
  • 5 951 messages

Posté 19/02/2005 - 18:56:58

novicebx, le 19/02/2005 ,19:32:36, dit :

merci giorgio
cet articles est simple a comprendre et sera utile a tous débutant qui commence a avoir des soucis d'algues.

pour ma part, j'ai connu le mot "phosphate" lors de mes soucis d'algues ; c'est un test que j'ai acheté il n'y a qu'un mois et je regrette de ne pas l'avoir fait avant.

donc je conseillerai a tous d'avoir ce test dés l'aparition d'algues.

<{POST_SNAPBACK}>

Tu sais Val meme sans test, il suffit de remplacer l'eau toutes les semaines et siphonner le fond. :D

#7 Zibeline Re: Le role des phosphates. Article de giorgio!

Zibeline

Responsable communication

• Communication
  • 10 952 messages
  • Genre:Féminin

Posté 19/02/2005 - 19:01:15

merci Giorgio... je suis plus intelligente désormais!!!! :livre: :livre:

Pour les partenaires, vous pouvez me contacter!

Image IPB
Merci pour votre visite! Zibeline, Responsable Communication Aqua-Passion

#8 ingrid Re: Le role des phosphates. Article de giorgio!

ingrid

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 528 messages

Posté 20/02/2005 - 16:26:32

Zibeline, le 19/02/2005 ,20:01:15, dit :

merci Giorgio... je suis plus intelligente désormais!!!!  :livre:   :livre:

<{POST_SNAPBACK}>

MDRRR Zibeline !!! :marteau2:
On donne des conseils mais on n'inspire point de conduite.
Mme de Lafayette

#9 giorgio Re: Le role des phosphates. Article de giorgio!

giorgio

Modérateur

• Modération
  • 5 951 messages

Posté 07/02/2006 - 12:07:11

Je me permet de faire remonter cet article pour les nouveaux membres.

#10 Visiteur_synodontis_* Re: Le role des phosphates. Article de giorgio!

Visiteur_synodontis_*
  • Invités

Posté 07/02/2006 - 12:27:09

sympa comme article,instructif, donc le meilleur moyen de lutter,changements d'eau :-D

#11 ptitvéliféra Re: Le role des phosphates. Article de giorgio!

ptitvéliféra

Régulier

• Membres
  • PipPipPip
  • 366 messages

Posté 07/02/2006 - 12:52:39

Bon, eh bien, je sais ce qu'il me reste à  faire... Depuis 3 ans qu'il "tourne", je n'ai jamais fait aucun test... :blink: et je vais changer l'eau plus souvent désormais...
Merci pour ces infos, Giorgio ! et c'est sympa de penser aux nouveaux dont je fais parti ! :-D

Image IPB

#12 Trigu Re: Le role des phosphates. Article de giorgio!

Trigu

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 392 messages

Posté 07/02/2006 - 19:00:53

Comme j'utilise de l'eau de source je crois que c'est plus prudent ;-)
Découvrez mon aquarium en photos sur Mon aquarium

#13 giorgio Re: Le role des phosphates. Article de giorgio!

giorgio

Modérateur

• Modération
  • 5 951 messages

Posté 07/02/2006 - 20:43:44

:jongleup:

#14 manager19 Re: Le role des phosphates. Article de giorgio!

manager19

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 366 messages

Posté 17/03/2006 - 18:30:49

Très intéressant cet article....je crois que c'est ce que j'ai, des algues unicélulaire....je vais aller acheter un test demain pour les phosphates....

Par contre comment faire pour éliminer ces algues???
Ceci n'est que mon avi

#15 Visiteur_vanilla.blanche_* Re: Le role des phosphates. Article de giorgio!

Visiteur_vanilla.blanche_*
  • Invités

Posté 18/10/2006 - 19:17:32

j'ai acheté par curiosité un test à  phosphates et il s'avere que mes resultats sont vertigineux : 10 mg par/L .j'ai mis 2 resines anti-phosphate dans le filtre,ça à  un peu baisser à  5,mais c'est beaucoup trop.apres discussion avec un vendeur,je me suis rendu compte que l'engrais florapride contenait des phosphates,egalement l'engrais prophyll qui es peu couteuse.c'est affolant que ce soit moi qui mettent des phosphates dans laquarium.
il faut donc bien veiller à  l'engrais utiliser: sans nitrate et SANS PHOSPHATE style de marque dennerle.

mais j'ai toujours un taux entre 5 et 10 ,ça fait 2 semaines que j'ai arreté cet engrais de merde et hier j'ai changé 1/3 de l'eau(comme toutes les 2 semaines) ça change rien et les resines anti-phosphates sont toujours dans le filtre. .mes plantes qui ont des feuilles ancinnes se couvrent d'algues vertes.
donnez moi un solution :livre:

#16 Visiteur_synodontis_* Re: Le role des phosphates. Article de giorgio!

Visiteur_synodontis_*
  • Invités

Posté 18/10/2006 - 19:33:30

Citation

1/3 de l'eau(comme toutes les 2 semaines)
je crois rapprocher tes changements d'eau a un tiers par semaine déja

#17 Dacces67000 Re: Le role des phosphates. Article de giorgio!

Dacces67000

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 155 messages

Posté 18/10/2006 - 20:54:52

Voir le messagevanilla.blanche, le 18/10/2006 ,20:17:32, dit :

j'ai acheté par curiosité un test à  phosphates et il s'avere que mes resultats sont vertigineux : 10 mg par/L .j'ai mis 2 resines anti-phosphate dans le filtre,ça à  un peu baisser à  5,mais c'est beaucoup trop.apres discussion avec un vendeur,je me suis rendu compte que l'engrais florapride contenait des phosphates,egalement l'engrais prophyll qui es peu couteuse.c'est affolant que ce soit moi qui mettent des phosphates dans laquarium.
il faut donc bien veiller à  l'engrais utiliser: sans nitrate et SANS PHOSPHATE style de marque dennerle.

mais j'ai toujours un taux entre 5 et 10 ,ça fait 2 semaines que j'ai arreté cet engrais de merde et hier j'ai changé 1/3 de l'eau(comme toutes les 2 semaines) ça change rien et les resines anti-phosphates sont toujours dans le filtre. .mes plantes qui ont des feuilles ancinnes se couvrent d'algues vertes.
donnez moi un solution :livre:

Pour ne pas me répéter lis la réponse que j'ai formulé dans : "ras-le-bol: cyanos+eau verte" ce sont les seules résines VRAIMENT efficaces contre les nitrates et les phosphates et c'est bien plus que çà ... Attention aussi aux tests phosphates que tu utilises. Une marque pas chère (par rapport à  JBL et SERA, etc...)et vraiment très très fiable (et facile à  utiliser) RedSea.
Pour Giorgio, BRAVO pour ton article, vraiment je te félicite !!!

#18 OPalin Re: Le role des phosphates. Article de giorgio!

OPalin

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 37 messages

Posté 21/03/2008 - 14:45:18

ouff !! :blink: dire que j'ai passer a ça,... de mettre du 20-20-20 dans mes aquas il y a deux semaines lol , je commence et
je croyais vraiment que j'allais aider mes plantes avec un engrais d'intérieur !!!! lol

Heureusement j'ai lui ça

merci , je testerai et acheterai un vrai engrais avant de tuer tous mon petit monde aqua...

Modifié par OPalin, 21/03/2008 - 14:46:06.

#19 lainlain Re: Le role des phosphates. Article de giorgio!

lainlain

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 48 messages

Posté 16/10/2009 - 10:55:27

Voir le messageOPalin, le 21/03/2008 - 14:45:18, dit :

ouff !! Image IPB dire que j'ai passer a ça,... de mettre du 20-20-20 dans mes aquas il y a deux semaines lol , je commence et
je croyais vraiment que j'allais aider mes plantes avec un engrais d'intérieur !!!! lol

Heureusement j'ai lui ça

merci , je testerai et acheterai un vrai engrais avant de tuer tous mon petit monde aqua...

comme toujours, ce n'est pas une fois que le drame est là  qu'il faut mesurer!!

le taux de nitrite puis nitrate et enfin phosphate vient d'un trop grand nombre de déchets organiques!!

la nature est bien faite et les bacteries dégradent ces substances pour les transformer en phosphate qui est un engrais pour les plantes!!

en résumer si vous avez trop de poissons, que vous les nourrissez de trop et que le bac n'est pas planté, vous aurez beau faire des tests et des changements d'eau!!

et le filtre sera lui aussi toujours saturé....

enfin cela est valable pour un bac d'amérique du sud parce que pour l'africain, je vois pas trop comment faire pour résoudre le problème à  moins d'avoir une véritable station d'épuration!!!
Rien ne sert de courir, il faut partir à  point......

le site officiel de la tortue

#20 giorgio Re: Le role des phosphates. Article de giorgio!

giorgio

Modérateur

• Modération
  • 5 951 messages

Posté 16/10/2009 - 13:04:10

Ciao pas besoin d'une station, tu remplace 1/3 de l'eau par semaine en siphonnant bien le fond :lol:

#21 tobie17 Re: Le role des phosphates. Article de giorgio!

tobie17

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 170 messages

Posté 16/10/2009 - 13:15:24

bonjour donc sa c'est deconseiller de le faire http://www.aquarioph...s_pour_aquarium
Image IPB

#22 tata65 Re: Le role des phosphates. Article de giorgio!

tata65

Newbie

• Membres
  • Pip
  • 4 messages

Posté 28/10/2009 - 19:13:49

bonjour à  tous,
je suis nouvelle sur le site et je viens de lire l'article de Georgio....
J'ai eu ces fameux problèmes de phosphates: LA GALÈRE ! les changements d'eau et l'utilisation de résine n'ont rien changé... mes plantes sont mortes..... il ne restait plus rien dans mon bac..... mise à  part qqles néons..... après un ral bol général (tout de même 6 mois de galère et le tout enceinte jusqu'aux dents rire) j'ai finis par faire dons de mes poissons afin de faire une pause. L'eau de mon robinet était chargée en phosphate (analyse faite dans une animalerie).. ... après 4 mois d'arrêt je me relance..... avec de l'eau de source......

#23 CarpeDiem Re: Le role des phosphates. Article de giorgio!

CarpeDiem

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 2 348 messages

Posté 12/05/2012 - 21:45:37

:jongleup:

On en parle pas assez, des phosphates ! Bien sûr, à la mise en route d'un aquarium, ce paramètre n'est pas important, mais au bout de six mois, il faut s'en préoccuper au même titre que des nitrates.
Grazie mille, Giorgio !
:good:
J'aime bien les gens qui croient tout savoir. Grâce à eux, je me sens moins con !

#24 giorgio Re: Le role des phosphates. Article de giorgio!

giorgio

Modérateur

• Modération
  • 5 951 messages

Posté 12/05/2012 - 22:23:05

Di niente, Carpe...!

#25 lacrymo64 Re: Le role des phosphates. Article de giorgio!

lacrymo64

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 466 messages
  • Pays:france

Posté 12/05/2012 - 22:40:50

Tu devrai ecrire un livre ! encore un article tres interressant :icon_old:
Image IPB

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Derniers shouts
lydOune:
Bonjour à tous! =)
(21/05/2012 - 21:13:00)
marie62:
260 terminé ! enfin !
(28/04/2012 - 20:50:28)
marie62:
ça va ^^et toi?
(22/04/2012 - 22:57:05)
215 Utilisateur(s) actif(s):
201  Invité(s)
0  Anonyme(s)
14  Membre(s):
marie62, Christophe91, Stéphane, anne39, Philou76133, alex_, XxPilouxX, alekxy, CarpeDiem, gahan, YukNoodle, Sylvain57, fisherman94, le-ramirezi
membres Dernier clic
Statistiques
313650 Messages:
20344 Sujets
293306 Réponses
19 Fichiers:
Dans la section téléchargements
10 Vidéos:
Dans la section vidéos
119 Articles:
Dans la section articles
796 Fiches:
362 Fiches poissons
146 Fiches plantes
32 Fiches invertébrés
17 Fiches maladies
203 Fiches magasins
36 Fiches clubs
7641 Membres enregistrés:
Dernier: anne39

Copyright (c) 10/05/03 Aqua-Passion. Tous droits réservés.
http://www.Aqua-Passion.com ( Site d'Aquariophilie ) Reproduction partielle ou entière interdite.
CopyrightDepot.com n°00034426