Header : EAU: trouble - taches blanches - nuageuse.
Membres : giorgio
Date : 07 agosto 2004 à 02:13:24
C'est un sujet qui revient assez souvent, laissez-moi vous donner , en passant, quelques explications et conseils. A' la mise en "eau" d' un aquarium les bactèries se developpent avec rapiditè mais le materiel-biodègradable ne suive pas en proportion ainsi les bactèries se dispersent dans l'eau. Dans ce cas il faut seulement avoir de la patience et rien faire, memes les remplacements de l'eau ne ferons que prolonger cet ètat. Dans des bacs dèjà en function cela peut arriver parceque les filtres sont trop souvant nettoyè - par trop de nourriture - ou des poissons morts. Dans ces cas remplacement de 1/3 de l'eau et un siphonnage du fond s'impose, mais attention siphonner ça ne veux pas dire bouleverser le gravièr, un simple tuyau suffit. Meme une manque d'oxigene peut etre la cause, dans ce cas il faut que en surface l'eau soit rèmuèe de prèfèrence la nuit à cause du CO2. Et je ne dirais jamais assez mettez des plantes...antes......antes. Pour rècapituler: à la mise "en eau" une montè des bacteriès est normale et si l'eau devient blanche ou nuageuse, ne vous inquitez pas, laissez passer avec patience et pas de panique SVP
Touchez vos filtres le moins possibles et si tout fonctionne bien, lavez ou remplacez seulement la laine perlon quand trop sale, ne mettez jamais des bacteriès à la mise "en eau" car "ce filtre" as trois semaines pour en fabriquer à son ritme. Oxigènez vos bacs, la nuit.
Si j'ai oubliè quelque chose, aux PRO de complèter.
Depuis qques jours mon eau est opaque, en fait c'est depuis que j'ai mis un produit désinfectant censé empêcher la prolifération des algues. J'ai mon aquarium depuis plus de 5ans et j'ai jamais vu ça.
Que dois-je faire? Les poissons sont tous à la surface comm si ils manquaient d'oxygène?
J'ai changé 1/3 de l'eau vendredi soir, et aujourd'hui l'eau est redevenue limpide. J'ai perdu quand même 2poissons qui mangeaient les algues.
Bref, je crois que les produits carrefour faut pas en acheter. Le mieux c'est la marque JBL, non?
Quelqu'un aurait-il une idée pour se débarrasser des algues filmanteuses sans passer par des produits?!
Au fait, j'ai 2bulleurs dans mon aquarium de 360l, donc au niveau de l'extraction du produit ça devrait suffir ce n'est pas nécessaire de rajouter un charbon actif, qu'en penses-tu?
Donc d'après l'article j'ai des algues à barbes. D'après mes tests, mon NO3 n'est pas en cause car il est <0.1mg. Mes plantes dates de plus de 2ans, alors c'est pas ça non plus.
Par contre pr le CO2, comment voir s'il y a vraiment une carence? Les bombes à C02 m'ont l'air d'être bien difficiles à utiliser... Tu t'en es déjà servit?
Controle bien Tes NO3 pas possible à 0.1, tu les confonds peut-etre avec NO2 (nitrites), et cette valeur est beaucoup trop haute car NO2 = 0. Ceci dit ne jamais utiliser des produits anti-algues, ils ne servent strictement à rien, mais remplacer l'eau frequemment ( une fois par semaine). Oui j'ai le CO2 car je veux des belles plantes et stabiliser mon pH. De plus en plus les aquariophile l'utilisent, c'est ta decision, question cout mais surement pas difficile à utiliser
Dans ton profil tu ne marque pas: ni l'éclairage et ni combien des plantes tu a.
Clique sur mon pseudo et tu verra mon 240l avec CO2. Plus des plantes tu a et mieux c'est pour l'equilibre de ton aqua.
Controle bien Tes NO3 pas possible à 0.1, tu les confonds peut-etre avec NO2 (nitrites), et cette valeur est beaucoup trop haute car NO2 = 0. Ceci dit ne jamais utiliser des produits anti-algues, ils ne servent strictement à rien, mais remplacer l'eau frequemment ( une fois par semaine). Oui j'ai le CO2 car je veux des belles plantes et stabiliser mon pH. De plus en plus les aquariophile l'utilisent, c'est ta decision, question cout mais surement pas difficile à utiliser
Dans ton profil tu ne marque pas: ni l'éclairage et ni combien des plantes tu a.
Clique sur mon pseudo et tu verra mon 240l avec CO2. Plus des plantes tu a et mieux c'est pour l'equilibre de ton aqua.
Oui t'as raison, je me suis trompée, c'est mon NO2 qui est <0.1. Dans le bouquin fournit avec les tests, le NO2 est dans la norme. J'ai pas le test pour le NO3, vais m'en procurer 1. Ca coûte plutôt cher une bombe à CO2?
Je vais finir de remplir mon profil. J'ai très peu de plante parce qu'elles sont toutes abîmées alors du coup j'ai coupé toutes les feuilles (trous, algues...).
Si tu as d'autres propositions à me faire, ne te gêne surtout pas. Merci
Elod, le 12/12/2005 ,16:06:55, dit :
Oui t'as raison, je me suis trompée, c'est mon NO2 qui est <0.1. Dans le bouquin fournit avec les tests, le NO2 est dans la norme. J'ai pas le test pour le NO3, vais m'en procurer 1. Ca coûte plutôt cher une bombe à CO2?
Je vais finir de remplir mon profil. J'ai très peu de plante parce qu'elles sont toutes abîmées alors du coup j'ai coupé toutes les feuilles (trous, algues...).
Si tu as d'autres propositions à me faire, ne te gêne surtout pas. Merci
Il est chouette ton aquarium! Faut que je rachète des plantes, le mien est plutôt désertique mais il faudrait d'abord que je me débarrasse des algues sinon elles vont tout abîmer.
Au niveau de l'éclairage, t'a mis un néon violet contre les algues et 1 pr les plantes? ça se change souvent les néons?
plus tu auras de nitrates (NO3) plus tu auras d'algues , il te faut donc 1 ou 2 plantes en plus déja et 2 otocinclus qui t'aiderons a lutté contre les algues plus les changements d'eau toutes les semaines .
pour tes nitrites (NO2) il faut absolument etre a 0 .
question co2 je ne sais pas si ça vaut le coût d'en mettre un pour un 30 litres .
question co2 je ne sais pas si ça vaut le coût d'en mettre un pour un 30 litres .
a bientot
séb
pour le co2 dans 30l,il y a '(sera co2 tabs plus ) s'est un petit diffuseur avec pastilles t'en mets une tous les4 jours (7 euros;20 pastilles un bref calcul t'en as pour 2 mois et demi)et ca diffuse10mg de co2 par pastille,s'est discrèt,vert,pas assez puissant pour les grandes contenances,mais je pense que dans 30l ca doit marcher,amicalement,
Je te parle des néons parce que j'ai lu qu'il fallait des néons différents: 1 violet pour lutter contre les algues et un de couleur normal pour aider les plantes dans leur croissance. Peut-être que ce que j'ai lu est faux?
Vu les photos de ton aquarium, ça n'a pas l'air de déranger beaucoup l'écosystème de ne pas avoir des couleurs différentes! ça doit être inutile alors les néons violets.
"""""""""plus tu auras de nitrates (NO3) plus tu auras d'algues , il te faut donc 1 ou 2 plantes en plus déja et 2 otocinclus qui t'aiderons a lutté contre les algues plus les changements d'eau toutes les semaines .
pour tes nitrites (NO2) il faut absolument etre a 0 .
question co2 je ne sais pas si ça vaut le coût d'en mettre un pour un 30 litres ."""""""""
ouh la la , j'avais la tete ou moi , euh oui oui le CO2 pour un 360 litres .
pour un 360 litres c'est pas 1 ou 2 plantes qu'il faut rajouté , mais bien plus .
et pour les otocinclus , c'est pas 2 qu'il t'en faut mais 10 au moins
Je te parle des néons parce que j'ai lu qu'il fallait des néons différents: 1 violet pour lutter contre les algues et un de couleur normal pour aider les plantes dans leur croissance. Peut-être que ce que j'ai lu est faux?
Vu les photos de ton aquarium, ça n'a pas l'air de déranger beaucoup l'écosystème de ne pas avoir des couleurs différentes! ça doit être inutile alors les néons violets.
Personellement je n'y crois pas du tout, ni aux ant-algues, ni aux tubes neon anti algues. Pour lutter contre celle-ci il faut des changement d'eau, je conseil, d'aprés mon éspérience, pour des aqua de 100 à 240l 1/3 par semaine, de 300-400 l possible que 1/3 tous les 15 jours suffisent, tout depend de la population.
C'est pas grave Seb de t'être trompé de volume! Ca change bcp 30 à 360l
J'avais un couple d'ancistrus, mais 1 est mort: c'est pas très beau comme poisson (avec les cornes et ça devient gros en plus), et je trouve que ça ne sert à rien pr les algues: je vois ça passe sur la vitre, bouge les lèvres mais quand ça repart c'est toujours aussi sale!
Les otocinclus, je vais probablement en acheter oui, ça m'a l'air d'être efficace.
Je suis allée dans un magasin à Lyon "Fishaquarium" (le gars s'y connait vachement bien) et j'ai acheté une pompe extérieure pour plus d'efficacité au niveau du nettoyage (la mienne était interne et vieille). Je l'ai installé aujourd'hui, j'espère que ça va enfin permettre aux plantes de pousser! (Mes plantes ne poussent plus du tout on dirait des fausses mais en très mauvais états).
Il me conseille de jeter mon poisson clown (rayé orange et noir) parce qu'il mange les escargots et les crevettes. Selon lui il est bien d'avoir des escargots parce qu'ils nettoient les feuilles. Les crevettes j'aimerais bien en mettre mais je n'arrive pas à en trouver des grosses pour qu'il ne puisse pas les manger.
Qu'est-ce que vous en pensez? Ce poisson ça va faire 9ans que je l'ai ça m'embête un peu de le jeter...
Je pensais le garder dans un bocal à côté et le mettre dans l'aquarium quand il y aura trop d'escargots, mais à mon avis il va pas tenir longtemps tout seul il va s'ennuyer et mourir.
pour moi c'est un mauvais aquariophile! bon vendeur car si tu te sépare de ton poisson, tu seras peut etre envahie d'escargots et du coup tu retourneras le voir et il te vendra un produit miracle pour les enlever...
quel dommage de 'jeter' un poisson qui a neuf ans... vais tet jeter mon chat par la fenetre parcequ'il me met plein de poils partout...
ce n'esst absolument pas contre toi Elo que j'ai un coup de rouge mais contre ce vendeur!!!
garde ton poisson clown ou cherche à le donner à quelqu'un qui pourra continuer à lui offrir une belle vie... tu peux tout aussi bien trouver des espèces qui cohabitent avec ton poisson clown et qui te feront aussi de très bons nettoyages!!! (otocinclus, certains ancistrus)
Pour les partenaires, vous pouvez me contacter!
Merci pour votre visite! Zibeline, Responsable Communication Aqua-Passion
Le jeter était pas le bon terme, en fait je voulais dire soir le donner à un magasin saoit le donner à quelque'un qui a déjà un aquarium... mais c'est sûr qu'il me plait bien dans mon aquarium.
Lui in considère que d'avoir 1 aquarium avec des escargots c'est que l'aquarium va bien.
Vous savez où je peux me procurer des grosses crevettes pour qu'il ne puisse pas les manger sur lyon?
J'avais mon filtre très sale la semaine dernière ce qui a fait que je me suis retrouvé avec un eau d'aquarium très trouble...
Et je crois que j'ai fait une bétise....j'ai aspiré dans le filtre pour enlever les vieille feuille,???? et maintenant l'eau est encore pire....toute trouble....
J'ai changé 70 litre hier, sur le coup ça a amélioré les choses mais ce matin c'était a nouveau trouble...
Ce qui est bizarre c'est que mes poissons on l'air de bien se porter....
Mes paramètre sont bon nitrite 0 nitrate 5......d'ailluer j'ai des algue alors que j'ai quasiment pas de nitrate...
J'ai changé 1/3 de l'eau vendredi soir, et aujourd'hui l'eau est redevenue limpide. J'ai perdu quand même 2poissons qui mangeaient les algues.
Bref, je crois que les produits carrefour faut pas en acheter. Le mieux c'est la marque JBL, non?
Quelqu'un aurait-il une idée pour se débarrasser des algues filmanteuses sans passer par des produits?!
Au fait, j'ai 2bulleurs dans mon aquarium de 360l, donc au niveau de l'extraction du produit ça devrait suffir ce n'est pas nécessaire de rajouter un charbon actif, qu'en penses-tu?
Pour les algues filamanteuses pense a changer ton tube a UV un tube usé peut etre la cause d'algues
salut
en suivant tous les conseils de giorgio,et alors que mon eau était claire,mon aqua est très bien planté,mes paramètres de l'eau sont nickels,je ne donne pas trop à manger aux poissons,mon filtre marche très bien,et bien cela fait plusieurs jours que mon eau est trouble alors là ,je n'y comprends plus rien ,mes poissons se portent bien,mais du coup l'aqua(240L)ne rend pas terrible,alors je ne sais plus quoi faire
J'ai mis en eau mon aquarium de 230 litres le 22/08/11 avec des bactéries comme me l'a suggéré le vendeur afin de pouvoir introduire mes poissons 7 à 15 jours après, est-ce que cela n'est pas trop tôt? moi aussi j'ai des dépôts blanchâtre mais apparemment c'est normal d'après ce que j'ai lu.
Est-ce que je dois quand même effectuer des changements d'eau toute les semaines sachant qu'il n'y a pas encore de poissons et que j'ai des fausses plantes? je ne m'en rappelle plus, car cela fait 2 ans que j'avais arrêté l'aquariophilie et je m'y remets. Merci beaucoup pour vos renseignements