Bienvenue Invité

Connexion »

Nouvel utilisateur ? Inscrivez-vous !

AquaPassionGest
banniereAP
Partager

Aller au contenu

- - - - -

Article: Les maladies des plantes.

15 réponses à ce sujet

#1 giorgio

Modérateur

• Modération
  • 5 783 messages
  • Genre:Masculin

Posté 26/02/2005 - 11:29:43

Header : MALADIES DES PLANTES
Membres : giorgio
Date : 26/02/2005

Cet article à  ètait ècrit sur des tableaux que j’ai élaboré au fil des ans. Dans les années 50/60, ils servaient à  rassembler des observations recueillies « sur le terrain », par notre petit groupe d’aquariophiles de Sarrebourg (Est de la France). Puis, le temps est passé et ces observations ont été modifiées, faisant apparaître des formules et des calculs de dosages pour des remèdes variés… De nos jours, tout est déjà  fait, calculé pour vous et prêt à  l’emploi…ce qui a beaucoup contribué à  réduire les notes que j’avais prises. A l’époque où je les ai écrites, l’aquariophilie était un phénomène nouveau et peu de livres traitaient du sujet. Tout ça pour dire que ce que vous allez lire dans cet article est à  peu près équivalent (je ne suis pas écrivain) à  ce que vous pourrez lire dans les nombreux livres et revues qui s’occupent de notre hobby. Cela n’enlève rien au plaisir que j’ai eu à  écrire cet article sur les maladies des plantes, et même, un autre sur les algues suivra. Tout ceci est donc connu mais vaut le coup d’être relu et, pour ceux qui peuvent l’imprimer, vous pourrez ajouter des notes dues à  votre propre expérience.

---Maladie des plantes---

Symptome pourrissement des tiges et des feuilles, qui risque de se propager rapidement. Diagnostic: maladies des Cryptocorynes. Traitement: effectuer un changement total de l’eau, maintenir le pH entre 6 et 6.5, ajouter du CO2 et de l’engrais approprié à  ces plantes.

Symptôme: Les feuilles ne se développent pas bien, se recroquevillent, sont fragilisés et décolorés. Diagnostic: carence en fer et autres minéraux. Traitement: changement partiel d’eau et ajout d’engrais liquides.

Symptôme: la croissance des plantes s’arrête sans pour autant présenter des symptômes de maladie. Diagnostic: le pH est trop alcalin ou le CO2 est insuffisant. Traitement: contrôler le pH, acidifier l’eau avec de la tourbe, installer un diffuseur de CO2.

Symptôme: les plantes ne grandissent pas et restent rachitiques ;certaines, surtout les Echinodorus, jaunissent. Diagnostic: carence en oxygène et en substances nutritives, excès de chlore. Traitement: changement partiel d’eau et, pour le 1er cas, modifier la composition du sol et oxygéner l’eau 2 fois par semaine pendant la nuit grâce à  un bulleur (le retirer durant la journée).

Symptôme: la croissance des plantes est rapide mais les feuilles sont orientées vers la lumière et sont fragiles. Diagnostic: éclairage insuffisant. Traitement: installer un éclairage spécial pour plantes en alternance avec les néons lumière du jour, améliorer le dispositif d’éclairage et changer les tubes s’ils sont trop vieux (un an maximum).

Symptôme: les feuilles présentent des différences de taille considérables, surtout parmi les plantes à  développement rapide. Diagnostic: existence de zones chaudes et de zones froides du à  un mouvement de l’eau trop faible. Traitement: utiliser une turbine ou une pompe pour créer un courant plus fort.

Symptôme: une croûte calcaire et farineuse recouvre les feuilles. Diagnostic: carence en CO2. Traitement: changement partiel d’eau et mise en place d’un diffuseur de CO2.

Symptôme: les feuilles montrent des signes de morsures. Traitement: donner à  manger à  vos poissons des végétaux, et en abondance.

Comme vous pouvez le constater, en premier, il y a toujours un changement partiel d’eau. Il est essentiel, dans tous les cas, que ce soit pour les maladies des plantes, celles des poissons ou encore pour les algues.

Traduit par:Aurélie .M

ally

Poitier-France

26/02/2005

Modifié par giorgio, 26/02/2005 - 11:47:46.

http://giorgio24.skyblog.com
Derniére mise à  jour: le 09/01/09( dedié aux dames/elles de AP)

A lire!!

#2 novicebx

Contributeur

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 870 messages

Posté 26/02/2005 - 13:07:14

vraiment merci giorgo pour cette article

celui ci comme les autres (que tu nous as mis dernièrement) est vraiment ce que j'aime lire : c'est clair, simple et accessible a tous.

bravo
http://novicebx.skyblog.com/ :-D Image IPB forum de la gironde : aqua33
--------------------
"il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir de façon absurde"

#3 Etienne

Habitué

• Membres
  • PipPipPip
  • 511 messages

Posté 26/02/2005 - 13:21:57

Super ton article !
Merci beaucoup ! Je crois que je vais l'imprimer ca peut toujours servir :P !

#4 giorgio

Modérateur

• Modération
  • 5 783 messages

Posté 26/02/2005 - 23:33:49

novicebx, le 26/02/2005 ,14:07:14, dit :

celui ci comme les autres (que tu nous as mis dernièrement) est vraiment ce que j'aime lire : c'est clair, simple et accessible a tous.

bravo

<{POST_SNAPBACK}>

Un grand merci aussi à  notre Aurélie alias Ally, qui traduit la plu part des mes articles. :D

A lire!!

#5 nelson

Contributeur Confirmé

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 113 messages

Posté 26/02/2005 - 23:50:55

merci giorgio super article!!

et merci Aurélie alias Ally, pour la traduction :D
Image IPB
faite une recherche quotidienne: cliquer ici

#6 giorgio

Modérateur

• Modération
  • 5 783 messages

Posté 28/02/2005 - 12:57:18

De rien, mon devoir :D :D

A lire!!

#7 canus54

Contributeur

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 072 messages

Posté 30/10/2005 - 09:13:45

c'est une vrai bible Mr Giorgio.
Merci
Mon 300 litres.Mon prenom c'est Régis
Image IPB

#8 ourson_des_iles

Contributeur

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 102 messages

Posté 30/10/2005 - 10:31:33

merci giorgio c'est trés interessant. :-)
Image IPB
Merci beaucoup a lyonnais94 pour la Sign.

#9 renaud

Habitué

• Membres
  • PipPipPip
  • 571 messages

Posté 14/05/2007 - 19:18:27

Citation

Symptome pourrissement des tiges et des feuilles, qui risque de se propager rapidement. Diagnostic: maladies des Cryptocorynes. Traitement: effectuer un changement total de l’eau, maintenir le pH entre 6 et 6.5, ajouter du CO2 et de l’engrais approprié à  ces plantes.

UN CHANGEMENT COMPLET et les poissons???
je ne comprend pas peux tu m'expliquer cela plus en detail?
+
je remercie beaucoup flasch dans ce forum il ma ete d'une grande utilite
oué j'ai decouvert un nouveau hebergeur d'image gratuit ici il est super

#10 Aquastyle1

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 289 messages

Posté 13/12/2007 - 21:25:00

merci beaucoup je viens de jeter un coup d'oeil et je me suis rendu compte que mes plantes manquaient de CO2, petit ajout, la couche blanche peut aussi se trouver sur les ventouses du filtre par exemple pour la carence en CO2 :langue:
" Un boiteux qui ne se lasse pas fait son chemin comme un autre "
" Tu n'a aucune chance, alors saisi là ! "

30 litres (8 Gallons) : Betta speldens mâle
Aquastyle1

#11 desvigne

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 205 messages

Posté 13/12/2009 - 17:20:41

moi qui est une ignorance sur les plantes aquatique, cela va bien m'aider :blink:

#12 marinou045

Newbie

• Membres
  • Pip
  • 3 messages

Posté 26/12/2010 - 20:17:14

"Symptôme: les feuilles montrent des signes de morsures. Traitement: donner à  manger à  vos poissons des végétaux, et en abondance."

bonsoir, j'ai ce soucis avec des vallisnerias, a peine introduit dans l'aquarium elles se sont fais attaquer par tous les poissons (black molly, néons noirs, néons bleus, brushetti, molly...) apres 1semaine, les pauvres plantes ne ressemblent plus a grand choses... j'ai dans mon bac du ceratophyllum, de l'anubia, du microsorum, de la mousse de java, de la cryptocoryne et je n'es jamais eu ce soucis ....
qu'est ce que vous en pensez ? ...

#13 giorgio

Modérateur

• Modération
  • 5 783 messages

Posté 27/12/2010 - 19:05:26

Ciao, une partie des reponces est dans l'article, sinon ne mets pas cette plante dans ton bac!

A lire!!

#14 marinou045

Newbie

• Membres
  • Pip
  • 3 messages

Posté 29/12/2010 - 20:27:53

"donnez a manger aux poissons des végétaux en abondance" ?
quel végétaux ? de la salade par exemple ??
ou bien faut il sacrifier une plante par ex ?

#15 ratnoir

Newbie

• Membres
  • Pip
  • 1 messages

Posté 13/11/2011 - 11:58:29

bonjour ,

moi mon problem ses que des point maron aparesse sur les feuilles de mes plantes , quesque ses , que doije faire ?

#16 Zibeline

Responsable communication

• Communication
  • 10 655 messages
  • Genre:Féminin

Posté 13/11/2011 - 12:38:54

bonjour, bienvenue sur le forum.

Tu peux créer une question sur le forum en cliquant sur "commencer un nouveau sujet" http://www.aqua-pass...gues-eau-douce/

merci de faire attention à l'orthographe et remplir ton profil pour une aide plus rapide

Pour les partenaires, vous pouvez me contacter!

Image IPB
Merci pour votre visite! Zibeline, Responsable Communication Aqua-Passion

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Sur le site
Derniers shouts
Etienne26:
CHERCHE PLANTES TOUTES SORTES.
(08/02/2012 - 12:43:54)
QSR:
Précision pour Samu (et ceux qui veulent parler chevaux ou autres bêtes à poils ou écailles ^^) la section poilus est en fait le sujet "vos autres animaux... dans le forum "papote... Merkii beaucoup
(07/02/2012 - 22:16:58)
QSR:
Hello Samu ! Si tu vois ce shout stp on t'attend dans la section "poilus... pour parler chevaux
(07/02/2012 - 22:07:46)
Recherche
Recherche personnalisée
180 Utilisateur(s) actif(s):
162  Invité(s)
1  Anonyme(s)
17  Membre(s):
le-capitain-corsair, pisagua, marie62, alex_, Jimmy02, kuroda, giorgio, Pascaldau, Trigu, tiitou07, alainnath, Alexaero, Vipou, Batcave91, thoane, Griccham, Mel074
(5 sur le Chat)
membres Dernier clic
Statistiques
295423 Messages:
19456 Sujets
275967 Réponses
14 Fichiers:
Dans la section téléchargements
10 Vidéos:
Dans la section vidéos
114 Articles:
Dans la section articles
788 Fiches:
363 Fiches poissons
144 Fiches plantes
32 Fiches invertébrés
16 Fiches maladies
200 Fiches magasins
33 Fiches clubs
7251 Membres enregistrés:
Dernier: Mel074

Copyright (c) 10/05/03 Aqua-Passion. Tous droits réservés.
http://www.Aqua-Passion.com ( Site d'Aquariophilie ) Reproduction partielle ou entière interdite.
CopyrightDepot.com n°00034426