Aller au contenu
banniereAP
giorgio

L'ALIMENTATION EN AQUARIUM

Messages recommandés

Invité hitokiri

salut a tous petit conseille pour bien alimenté nos poissons une recette tres simple acheté du coeur de boeuf en supermarche avec 1 boite de macedoine avec 1 boite d'epinard ou en sachet mixé le tout au mixer posse 1 feuille de selofane metté la mixur recouvré la d'une feuille selofane prendre une regle et faire des carre de 4a5 cm et le metre la plaque au congel ou au fraiseur vos poissons von prendre tout leur couleurs cette recette est tres bien pour le discus qui a des couleurs magnifique sinon j'espere voir du monde sur le tchat pour parlé bon courage

Invité hitokiri

je pense quil doive géré la dosse selon le nombre de poissons a vous de surveille votre bac pour 6a8 poissons une pince d'alimentation

Maintenant tout dépend des poissons que l'on élève. Quand Giorgio parle des poissons carnivores, qui ne peuvent se nourrir que deux fois par semaine je suis pas tout a fait d'accord. Le discus est carnivore et il lui faut minimum 3 repas par jour. Par contre un phracto n'a besoin que de deux PR par semaine.

C'est pourquoi je nuance les propos de Giorgio que je trouve très (trop) généraliste. Bien se renseigner sur les poissons avant de les aquérirs.

Mes "carnivores* ".. je préfèrerais le terme piscivore ou carnassier piscivore mais bon.. .. ne recoivent leurs pitances que maximum une fois par semaine voir avec dix à  quinze jours d'intervalle (suivant le menu)

A savoir , que les PR ne sont pas top pour nourir les carnassier piscivores.. Le PR contient des "substances" pouvant nuires à  la croissance des prédateurs.

Dans le fond, c'est un excellent article,

Merci a toi Gorgio

* Carnivores.. ne mangent que de la viande ( Le lion est un carnivore)

Modifié par Oiseaubleu

Pourquoi déconseiller le distributeur automatique ?

Et on ne sait tjs pas combien donner aux poissons !

Ce qu'ils peuvent manger en 3-4 mn, Ok, mais combien de fois par jour ? car par exemple, je leur donne à  manger à  12 h ce qu'ils peuvent environ manger en 3-4 mn (svt il en reste un peu), mais si je leur en redonne à  18h par exemple, ils vont se jeter dessus (surtout les scalaires) ...

Mon vendeur en animalerie m'a dit que mes poissons n'avaient qu'une mémoire de 3 secondes et qu'ils mangeraient toute la journée, et que je devais leur donner qu'une fois, mais g que peu confiance en lui

Alors, concrètement ?

Merci.

le soucis du distributeur automatique vient plutôt du nombre d'accidents que nous avons pu déplorer ... Il arrivent qu'ils déconnent et du coup, on se retrouve en pollution importante!

pour donner à  manger, une fois suffit largement! matin midi ou soir, à  ta convenance, sachant que pour les poissons de fond, lidéal est de leur donner à  l'extinction des néons, pour éviter aux poissons de surface ou pleine eau de leur piquer leur pitance!

Quant à  'combien' c'est difficile à  quantifier! un néon ne mangera pas autant qu'un scalaire ou discus ou piranha... et pas forcément la même chose! :-) d'où l'indication en temps qui est la référence souvent utilisée en aquario pour la quantité de nourriture à  donner. L'autre, c'est de regarder la nourriture tomber, et que rien ne doit arriver au sol ou très très peu.

L'excuse du vendeur est un peu bidon... Gave t on une personne qui n'a plus de mémoire immédiate sous ce prétexte là ?

Modifié par Zibeline

est il possible de donner de la nourriture pour petits poissons d'extérieurs, comme le tetrapond flakes à  mes guppys ?

personnellement, si je les broie en tout petis morceaux (oui car les flocons pour petits poissons d'extérieure font facilement jusque 1 ou 2 centimètres de diamètre :-P ) pour que les plus petis puissent se nourrir ça ne devrait pas poser de problèmes

toute façon, même si les flocons faisaient 10cm de diamètre les poissons picoreraient dedans

Bonjour,

Une quesion de debutant. j'ai dans mon aquarium 3 Guppy un alevins Guppy(15 Jours), 1 Ancitrus et 3 Corydoras paleatus.

Pour nourir ce petit monde j'ai :

- des flocons Vita standard.

- un aliment complet pour poisson de fond herbivores en granule.

- un aliment complet pour poisson de fond homnivores en granule.

- des flocons pour alevins.

Et pour varier un peu des artemias lyophilisées et des larves de moustiques rouges lyophilisées.

La question est que donner? quand? et en quelle quantité? :boire:

En parcourant ce post je commence à  avoir une petite idée, je suis persuadé que les poissons ne mourront pas de faim mais comme cela depend des poissons je préfére demander de petites précisions.

derniére questions j'ai lu au bedut du post de ne jamais toucher la nourriture avec les doigts, pourquoi? :unsure: Il m'arriver au debut d'emietter un peu les paillettes que je trouvais un peu grosse pour les Guppy.

Merci de votre aide pour un débutant

bonjour,

même question que joseph31 ... pourquoi aps toucher les nourriture avec les doigts ?

et puis aussi, est-ce que c'est bien de mettre des vitamines (liquide) sur les paillettes avant de les donner à  nos amis à  nageoires ?

merci pour les infos ...

Mon vendeur en animalerie m'a dit que mes poissons n'avaient qu'une mémoire de 3 secondes

Salut Liraco,

J'suis MDR !

En effet, concernant la mémoire des poissons qui ne dure que trois secondes....Moi je pense que c'est la leur, qui ne dure que trois secondes ! surtout quand ils nous pennent pour des gloglo, et qu'ils essaient de nous fourguer leur marchandises qui ne serrent à  rien !

Fait un test, repose lui la question, et tu verras qu'il l'a déjà  oublier ! :lol: :lol: :lol:

Bonne soirée à  toi

Jean Marie

Bonjour,

Moi aussi je débute avec mon aquarium (octobre 2006), donc je ne peux pas trop vous aider, pire, je vais profiter que ce post est ouvert pour vous demander de l'aide. :unsure:

Je pars en vacances une semaine et je ne voudrais pas que mes poissons meurent de faim pendant ce temps. Quelqu'un peut venir les nourrir (mais moins elle vient, au mieux ça l'arrange).

pouvez-vous m'aider sur le miminum vital de nourriture à  donner ?

infos utiles pour vous permettre de me répondre :

J'ai une dizaines de poissons (guppy, plattty, ramis...) + 2 poissons éléphant.

Une femelle guppy est pleine et à  mon avis, c'est pour très bientôt -> peut-être des bébés d'ici à  ce que je parte. le vendeur m'a dit de nourrir les bb au minimum 3 fois par jour...

Que faire ?

Merci d'avance pour vos conseils. ;-)

Ciao, les poissons peuvent rester une semaines sans avoir à  manger, ils trouverons tjs q,chose à  se mettre sous " la dent". En tout cas pour ta tranquillité , dans les magasins aqua, ils vendent de la nourriture "dure" qui sous l' action de l'eau et de la T° relache peu à  peu telle nourriture.