Blue

Débuter avec un poisson rouge ou un combattant

55 messages dans ce sujet

merci nine pour l'up, j'avais oublié ma question :marteau:

gahan, t'as pas tort, d'un côté, ça éviterait ce genre de problèmes. mais cette technique revient aussi à  compter comme nul l'espace déterminé par la profondeur et la hauteur, qui est aussi important pour pas mal d'espèces que la longueur du bac. cela dit, avec cette méthode on risque de conseiller un grand volume minimum, mais pas un volume minimum trop petit, c'est l'avantage.

salut tous :-)

entièrement d'accord avec gahan sur le fait de devoir prendre en compte une taille minimum pour dimensions du bac mais

en prenant aussi en compte la profondeur!

sur certains sites, on préconise 250 litre pour 3 poissons rouges "communs"! (ils peuvent faire jusqu'à  35 cm)

même si je pense que ceux-ci devraient plutôt vivre en bassin!

et 150-200 litre pour 3 poissons rouges "japonais" et autres sélections (20-25 cm pour la plupart)

moi perso j'ai 3 PR (2 ryukin + QDV) dans 150 litre (60x50x50)

là , le plus gros fait 8-9 cm donc ça va encore mais

je compte les faire passer d'ici quelques temps (ou année) dans un 300-400 litre minimum (mais surtout quand je pourrai ^^)

cela dit, avec cette méthode on risque de conseiller un grand volume minimum, mais pas un volume minimum trop petit, c'est l'avantage.

Oui, enfin attention à  l'inconvénient inverse, aussi. Pour pas mal de monde, un poisson rouge ça vit dans un bocal. Simplement parce que c'est là  qu'on a vu des poissons rouges dans notre enfance (à  l'école, par exemple) et qu'en animalerie ils sont dans un grand bac mais super serrés.

Donc on accepte un poisson rouge en se disant que ce n'est pas un animal bien encombrant, puis on apprend qu'il lui faut 50 litres avec filtration, plantes, pH/NO3/NO2 et tout le toutim. Déjà  ça fait un sacré saut en termes de coût et de temps: la bestiole est nettement moins rentable, mais on peut encore espérer s'adapter - et ce n'est pas le cas de tout le monde, cf. le nombre de poissons qui ont crevé dans des bocaux.

Mais si quelqu'un arrive sur un forum en demandant comment faire pour que Bubulle dans son bocal soit heureux et qu'on lui répond qu'il faut 100-200 litres plus tout un bazar (mettons 600 euros plus trouver la place pour installer tout ça) alors on risque de le décourager et que Bubulle reste dans son bocal, voire passe à  la poubelle.

N'oublions pas que tout le monde n'est pas venu à  l'aquariophilie avec l'envie de faire des choses compliquées...

je dirais même que beaucoup y sont venus sans avoir la moindre idée de ce qu'ils allaient trouver, entre les volumes minimum, les paramètres et tout le reste...

mais je ne vois pas l'intérêt de préconiser à  quelqu'un de maintenir son poisson dans 50 litres si je suis convaincue que le poisson n'y sera pas bien non plus. Si tu aimes les animaux, tu t'arranges pour réparer les erreurs que tu as faites (et tout le monde en fait !) ou pour lui trouver une maison qui saura s'en occuper correctement, si tu n'as pas la possibilité de faire "compliqué" (et là  c'est surtout une question de moyens financiers).

et puis ce n'est pas plus difficile de mettre un 100 litres en route que de préparer un 50 litres.

de plus, si la personne vient demander conseil parce que bubulle est malade et qu'elle veut savoir pourquoi et comment réagir, j'entends lui donner directement les bons conseils, y compris la nécessité d'un volume conséquent pour maintenir l'espèce. Si je lui conseille 50 litres, le poisson y sera mal quand même (moins mal sans doute que dans 20 litres, mais pour combien de temps ? ) et la personne reviendra (ou pas, d'ailleurs) avec les même problèmes à  moyen terme.

ce n'est pas le poisson qui doit s'adapter aux conditions, c'est à  nous d'adapter les conditions de maintenance au poisson.

N'oublions pas que tout le monde n'est pas venu à  l'aquariophilie avec l'envie de faire des choses compliquées...

D'accord. mais pour faire un peu de démagogie on pourrait dire la même chose avec ceux qui prennent un chien. Ils avaient pas forcément prévu les frais de veto ou qu'un chien ça aboie alors ça se comprends qu'ils les attachent sur une rambarde d'autoroute ...

Trêve de déconne.

Les conseils qui sont donnés sur le forum sont des conseils visant le confort maximum pour les pensionnaires de l'aqua.

J'ai pas de gros moyens mais je me débrouille pour que mes poissons se sentent bien.

Un filtre à  exhausteur maison ca coute 5 euros à  monter.

Par les échanges et le bouturage tu peux trouver des plantes.

Après chacun fait comme il veut.

Le plus simple si on veut pas être embêté c'est de monter un aqua virtuel sur facebook !!

(PS: Je connais des gamins de 12ans qui s'occupent très bien de leurs poissons et ils ont pas

de pognon !!)

Disons que si on annonce 50 litres par poisson en expliquant que c'est le minimum absolu et qu'en fait il faudra plus quand il prendra sa taille adulte, ça permet un peu plus de lattitude que quand on annonce qu'il ne faudra rien de moins qu'un 250 litres, à  mon avis. Le propriétaire peut se mettre en quète d'un 50L ce qui est un objectif déjà  plus atteignable.

Idem pour les chiens ou les chats: il y a des tas d'animaux qui sont élevés dans des conditions non optimales, par exemple tous ceux qui vivent en appartement. Donc on peut distinguer il me semble entre ce qui relève de la maltraitance pure et simple (le bocal), l'incomfort (50 litres / PR) et l'idéal (un bassin).

A titre personnel, j'ai trouvé que les 50 litres /poisson c'était déjà  pas mal et si on m'avait annoncé 250 direct quand je me suis retrouvé avec mes poissons rouges je les aurais fourgués à  une animalerie ou à  quelqu'un d'autre (qui les aurait vraisemblablement laissés crever dans un bocal d'ailleurs).

Donc je suis d'accord que l'intérêt du forum est de fournir toute l'information, y compris l'idéal, mais il ne faut pas non plus perdre de vue, sur un site de passionnés, que tout le monde ne l'est pas.

alors j'ai une façon de pensée un peu en marge de ce que j'ai pu voir mais elle n'est est pas moins en accord avec la votre.

en fait pour les 50L par PR je pense que c'est à  prendre en compte seulement à  partir du moment où l'aquarium a une certaine taille.

comme je sais que certain ne vont pas trouver ça clair je vais illustrer d'un exemple:

1 PR dans un bac de 50L une fois taille adulte on verra qu'il est clairement à  l'étroit alors que 3 PR dans un bac de 150L ne serait pas si mal alors qu'on a gardé le volume unitaire de 50L par poisson.

en fait je pense qu'avant de raisonner en litre par poisson il faut raisonner en espace par poisson.

après c'est ce que je pense et n'étant ni un pro ni un génie au QI d'einstein je peux me tromper sans soucis

Bonjour, je viens tout juste de m'inscrire sur le forum après avoir lu le message expliquant comment débiter avec les combattants mais j'aurais besoin de quelques conseils en plus car voila je voudrais acheter un aquarium, j'aimerais prendre deux combattants, si je les mats dans un aquarium de 40 litres et que je fait une séparation au milieu pour qu'il ne se voit pas c'est bien ou pas?

J'ai vu aussi sur un autre site que l'on pouvais mettre des petites crevettes avec (red cherry je crois), c'est vrai ou pas? Si je peut combien je doit en mettre maximum?

Aussi quoi mettre dans le fond de l'aquarium? Et quel plantes sont les plus adaptées?

C'est beaucoup de question je sais:-P mais j'ai lu tellement de chose que je sais plus trop ou j'en suis :aie:

je possede un combatant et depuis quelque semaine il est bizarre,il nage que en surface et flotte sans bouger.es que quelqu un peut me dire ce qu il se passe?

Modifié par sayrus22

Bonjour,

j'ai un gros soucis.

mon poisson combattant rouge et devenu blanc d'un seul coup.

il ne bouge plus, mais il n'ai pas au fond.

on voit qu'il respire.

pour se qui est de l'alimentation il prend des sortes de pastilles rouges( dont je n'ai plus le nom ) deux fois par semainde (le mercredi et le samedi)

je ne sais pas se qu'il a :-(

je l'ai acheter il y a environ deux grosses semaines.

bienvenue sur AP !

dans quelles conditions maintiens-tu ton combattant ? pour le changement de couleur, ça arrive parfois sur le rouge, je ne sais plus comment ça s'appelle mais c'est une particularité génétique : le poisson, rouge à  la base, perd progressivement sa couleur et vire au blanc.

bonjour tous le monde,

j'aimerais avoir des conseils par rapport à  mon betta... je début dans l'aquariophilie, j'ai acheté des poissons qui me plaissaient (en essayant de respecter leur environnement) tous se passe bien sauf avec mon betta :(

au début, je l'ai mit avec mes autres poissons (apistogramma cacatoides), deux semaines plustard, j'ai vu que ses nageoires perdaient toutes leur splendeur... (pourrisement des nageoires). je l'ai retiré du bac (60L) pour le mettre dans un plus petit (20L). Je me suis rendu chez mon marchand de poisson, là , il me donne un genre de medicament à  mettre dans son eau pendant 6 jours. j'ai appliqué ses explication à  la lettre mais, pas d'amélioration... je suis vraiment triste de voir mon betta dans cet état, je ne sais vraiment plus quoi faire... pourtant, des fois je vois que ses nageoires repoussent mais, pas longtemps... que ce passe-t-il? que dois-je faire? merci pour vos conseils ;)

Bonjour

Je te conseille de créer ton propre sujet.

Cependant, un betta ne dois absolument JAMAIS etre mis avec n'importe quoi d'autre. Ni poissons, ni rien. Seul.

Ensuite, un petit, petit volume, 30L maxi, dans 60L ton animal se fatigue (tu as sans doute admiré ses looooongues nageoires, ben c'est aussi joli qu'encombrant pour nager ^^).

Choix judicieux donc que ton 20L.

Ensuite, pour bien déterminer si c'est un pourrissement des nageoires, essaies de nous montrer une photo, mais le plus efficace reste encore le bain de sel ( /!\ Dans des conditions bien particulières !)

Quel est le nom du produit que l'on t'a vendu ?

Ensuite lorsqu'on est en convalescence (comme pour les humains) on se remet mieux quand on mange varié et équilibré, il faudra donc veiller a apporter a ton poisson tout ce dont il a besoin pour se refaire une santé impeccable :)

Salut

Les combattants rouge perdent leur couleur en vieillissant...c'est normal :-)

petite question, quand on installe un nouvel aquarium , faut il attendre 3 semaines pour y introduire des Poissons rouges ?