Bienvenue Invité

Connexion »

Nouvel utilisateur ? Inscrivez-vous !

AquaPassionGest
banniereAP
Partager

Aller au contenu

- - - - -

Débuter avec un poisson rouge ou un combattant

43 réponses à ce sujet

#41 Peelle

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 71 messages

Posté 15/11/2011 - 22:18:31

Bonjour!

Je suis fraîchement inscrite et cherche un conseil d'urgence (deux en fait).
J'avais un aquarium vide et j'étais en train de mettre en place le cycle de l'azote depuis une dizaine de jours (un petit bac de 10 litres), et on m'a offert un petit combattant! Surprise absolument imprévue.
N'ayant pas d'autre endroit où le mettre et ne voulant pas lui donner une eau tout juste sortie du robinet, je l'ai placé dans l'aquarium (en respectant les temps d'acclimatation etc etc). C'était il y a trois jours.

Les premières heures ont été très étranges : il nageait tranquillement, puis brusquement se jetait sur les gravillons au sol pour fourrager dedans avec une certaine violence (ou carrément contre la paroi en se contorsionnant rageusement), ou bien se terrait convulsivement dans les plantes (des anubia) comme pour fuir un prédateur invisible... pour re-nager tout naturellement 5 minutes plus tard. Il sursautait au moindre bruit et je crois bien que ma présence lui faisait peur. J'ai profité d'un moment ou il était calme pour le tester avec un miroir : il s'est observé quelques minutes en "face à face" sans aucune réaction.
Cela ne l'a pas empêché de manger un granulé ou deux.
Vu ce comportement franchement anormal, j'ai décidé d'aller à l'animalerie où il avait été acheté pour jeter un coup d’œil. La façon dont ils traitent les combattants là bas est a-bo-mi-nable. Ils sont enfermés dans des bacs minuscules d'à peine 300 - 400 cl, ils trainent au sol, leurs nageoires sont déchirées, les enfants les secouent... Bref, l'enfer pour eux.

Ma question va sembler très naïve, mais est-ce qu'un poisson peut être traumatisé?

Il va un peu mieux ce soir et parade fièrement devant le miroir quand je le lui met dans le bac (ce petit malin va même chercher derrière pour débusquer son reflet ^^). Il se cache beaucoup moins, s'est habitué aux bruits de la maison et reste tranquillement posé sur le sol. De temps en temps, il file à la surface, fait une bulle et retourne au fond. Quand je change son eau [toujours pas de filtre, donc j'en change un peu tous les jours], il observe les bulles formées par l'eau qui coule avec curiosité... Bref, même si ce n'est pas encore parfait, il s'habitue peu à peu.

Ma seconde question (plus urgente) concerne une sorte de kyste qui enfle à la base de sa nageoire dorsale. Il l'avait déjà quand on me l'a donné, et j'ai pris ça pour une petite saleté. Mais ça n'en est pas une, et ça a quasiment quadruplé de volume en à peine 48h! J'ai cherché sur internet (mauvaise source, je sais, mais comment faire confiance à des marchands dans une boutique?) et je n'ai pas trouvé d'explication. A moins que ça ne soit un début de "taches blanches"? Je n'en ai aucune idée...
voila une photo, je m'excuse de la piètre qualité. http://img11.hosting...263394qzueg.jpg

J'espère que ce n'est rien de grave et que vous pourrez m'aider à le soigner ;) ce pauvre petit a eu une vie assez pénible comme ça!

#42 jeff60

Contributeur

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 461 messages
  • Genre:Masculin
  • Pays:FRANCE

Posté 15/11/2011 - 22:22:17

Salut

Alors que l'on voit mieux ton probleme

Fait un copier coller de ton sujet et tu créer ton propre sujet sur General eau douce avec en titre Aquarium de 10 litres + Combattant

Et bienvenue ;-)
Image IPB

#43 marie62

Animatrice

• Animation
  • 5 222 messages
  • Genre:Féminin
  • Pays:france

Posté 15/11/2011 - 22:25:55

Bienvenue!

Fais ton sujet comme l'a conseillé jeff on va te répondre sans attendre :coucou:
“When I'm good, I'm very good, but when I'm bad, I'm better. ”
Mae West

Chuck Norris nouveau modo du tchat ^^

#44 Peelle

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 71 messages

Posté 15/11/2011 - 22:31:05

woups. Je pensais être au bon endroit =/ désolée!

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Derniers shouts
Etienne26:
CHERCHE PLANTES TOUTES SORTES.
(08/02/2012 - 12:43:54)
QSR:
Précision pour Samu (et ceux qui veulent parler chevaux ou autres bêtes à poils ou écailles ^^) la section poilus est en fait le sujet "vos autres animaux... dans le forum "papote... Merkii beaucoup
(07/02/2012 - 22:16:58)
QSR:
Hello Samu ! Si tu vois ce shout stp on t'attend dans la section "poilus... pour parler chevaux
(07/02/2012 - 22:07:46)
Recherche
Recherche personnalisée
164 Utilisateur(s) actif(s):
147  Invité(s)
1  Anonyme(s)
16  Membre(s):
SquAle2714, quinart, Ikarus, giorgio, le-capitain-corsair, eglan, Mordu, tiitou07, laurent77, dj julio, polo13, thoane, Ben'91, alex_, Repio, marie62
(4 sur le Chat)
membres Dernier clic
Statistiques
295427 Messages:
19458 Sujets
275969 Réponses
14 Fichiers:
Dans la section téléchargements
10 Vidéos:
Dans la section vidéos
114 Articles:
Dans la section articles
788 Fiches:
363 Fiches poissons
144 Fiches plantes
32 Fiches invertébrés
16 Fiches maladies
200 Fiches magasins
33 Fiches clubs
7251 Membres enregistrés:
Dernier: Mel074

Copyright (c) 10/05/03 Aqua-Passion. Tous droits réservés.
http://www.Aqua-Passion.com ( Site d'Aquariophilie ) Reproduction partielle ou entière interdite.
CopyrightDepot.com n°00034426