Bonjour,
Je voulais vous faire partager un petit bricolage dont je ne suis pas peu fier.
J'ai déjà posté pour un autre couvercle mais beaucoup moins pratique, esthétique et que je ne pouvais couvrir.
Ce couvercle a été conçu en vue de renforcer l'éclairage et faciliter la maintenance avec, l'ajout d'un néon, le passage des câbles ainsi que l'accès direct au filtre (interne biobox 2)
Il peut s'adapter sur tout type de bac.
Ce coup ci j'ai mis un peu la main à la poche, ce qui est nécessaire pour avoir un produit le plus abouti possible.
Tout d'abord, un oeil sur l'investissement:
-2 tasseau sapin 15*40 en 2m 10,60’¤
-Baguette angle 35*35 en 2m50 11,00’¤
-vis inox 3*16 3,90’¤
-charnière 2,05’¤
-8 equerres assembalge 1,84’¤
TOTAL 29,39’¤
matos: 1 visseuse, 1 boîte à onglet , un mètre, un crayon et une équerre.
Matériel et matériaux:
matériaux
matériel
Tout d'abord, prendre les dimensions du bac pour découper la baguette d'angle qui sera notre 1er plateau (faire attention à l'épaisseur lors de la prise de mesure)
Reporter ces dimensions sur la baguette en vue de découper celle ci avec des angles de 45° sui viendront former un rectangle parfait. Ces angles seront liés avec les équerres d'assemblage.
baguette 45°
Avant d'assembler les morceaux de baguette, ne pas oublier de découper (pour ceux qui ont un filtre interne comme moi), de chaque côté les trous dédiés aux passges de câble ainsi que qu'une encoche nécessaire pour accéder au filtre et pompe. Si cette découpe n'est pas faite, la largeur de la baguette recouvrira le filtre (et oui)
traçage
découpe
Assembler le cadre pour en arriver là :
assemblage
Voici donc notre premier cadre: cadre 1
Nous pouvons dès à présent fixer sur ce cadre les charnières qui serviront à lever le cadre supérieur.
charnière 1
charnière 2
Le cadre supérieur est le plus simple à réaliser, avec des découpes à 45° et des dimensions strictement égales au premier cadre, assembler avec les équerres:
cadre 2
Il ne nous reste plus qu'à rajouter 2 morceaux de tasseau en vue d'y fixer les néons:
tasseaux
tasseau fixé
Et enfin visser le cadre supérieur à la charnière du premier cadre:
Et voilà fermé:
couvercle fermé
ouvert:
couvercle ouvert
Le tour est joué, c'est nickel, reste plus qu'à traiter le bois et à installer.
Résultat sur bac:
aqua 1
aqua2
Si besoin d'aide, no problème....
Bye
Fichier(s) joint(s)
Modifié par vincelodeve, 21/07/2008 - 10:48:28.