giorgio

Conseils utiles 2

18 messages dans ce sujet

Conseils utiles 2

Des sachets de «nouilles»?

oui, mais pas trop plein.

Quand vous devez utiliser du matériel filtrant tel que des «nouilles» ou autres corps rigides, il est d'usage de les introduire dans des sachets spéciaux, fait d'un filet à  mailles larges. (Personnellement, j'utilise un bas en nylon coupé de façon à  en faire des sachets). Cette précaution permettra, si on doit l'enlever pour le nettoyer, de le retirer d'un seul coup, sans perdre de temps. Toutefois, il faut se souvenir de ne pas trop remplir les sachets : ils doivent en effet rester assez «souples» afin de

s'adapter parfaitement à  l'espace qui leur est réservé, à  l'intérieur du filtre. Ainsi, l'eau n'aura n'aura pas d'ouvertures par lesquelles passer sans être filtrée.

Il est mieux que l'eau soit toujours la même.Quand vous lavez le premier niveau de matériel filtrant (que se soit une éponge ou de la ouate), pensez à  ne pas le rincer sous l'eau du robinet mais à  toujours utiliser de l'eau que l'on a laissé décanter plusieurs heures. Personnellement, j'utilise de l'eau de l'aquarium,receuillie dans une carafe (comme ça, j'ai une eau qui a les mêmes caractéristiques). Je rince bien le matériel filtrant avec cette eau, jusqu'à  ce qu'elle soit sale. Puis, après avoir remis le matériel dans le filtre, je fais remonter

le niveau d'eau du bac selon les règles habituelles.

giorgio

(traduit par ally - aurélie.m, Poitiers, France)

13/03/2005

Modifié par giorgio

c'est toujours un plaisir de te lire ;)

giorgio mon livre préféré :livre:

merci

Encore une info toujours aussi interessante ! Merci giorgio ! ton savoir serait t-il sans limite ?? :P

Encore une info toujours aussi interessante ! Merci giorgio ! ton savoir serait t-il sans limite ??  :P

<{POST_SNAPBACK}>

Je voudrais bien :D Mais ce n'est pas du tout le cas :D :D :D

:livre: Giorgio parle comme un livre, il nous énonce a chaque fois une règle "simple" de bonne maintenance de l'aquarium.... :livre:

Mais ce que j'admire le plus en toi, Giorgio, c'est la patience dont tu fais preuve et ton acharnement à  nous répéter sans cesse tes (très) bons conseils !

Chapeau !!!!

:livre:   Giorgio parle comme un livre, il nous énonce a chaque fois une règle "simple" de bonne maintenance de l'aquarium.... :livre:

Mais ce que j'admire le plus en toi, Giorgio, c'est la patience dont tu fais preuve et ton acharnement à  nous répéter sans cesse tes (très) bons conseils !

Chapeau  !!!!

<{POST_SNAPBACK}>

Merci, trop bon, mais je crois que c'est un peu mon role, non? :D

;-) merci giorgio pour ce conseil precieux

j aurais toutefois une question:

selon toi,giorgio, tous les combien a peu près il faut changer les nouilles et masses filtrantes ainsi que les billes? et comment doit on proceder?

merci a+

ile de beauté,pardonne moi si c'est moi qui reponds lol...

les nouilles ne se changent pas,mis a part quand on veut demarrer en cata un autre bac,on complete ce qui manque.

pourquoi les changer de toute maniere? ca ne casse pas,ca ne se colmate pas...

les mousses grosse maille n'etant pas extremement colonisées un gros rincage n'est absolument pas un probleme (c'est le seul moyen de filtration que je nettoie sous le robinet voire meme sous la douche)

quant au perlon je ne le change pas je le rince.

je le change quand il est trop colmaté et que le debit en est reduit.

quant aux billes c'est quoi pour toi?

des bioballes?

:-) merci aekold pour toutes ces infos,elles m eclairent beaucoup!

la mousse grosse maille pour toi c est la bleue?ca c est bon je rince souvent et je change rarement.

le perlon c est bien la ouate blanche?(désolé mais j ai un probleme avec les termes employés :huh:)

La ouate blanche (perlon)je le rince une seule fois puis ensuite je le change 1fois par mois env(c est trop?)

Donc les nouilles on les changent jamais, ok....

Les billes euhhh comment t expliquer attends je cherche/

C est exactement ce qui se trouve dans mon filtre

http://www.zooplus.fr/zanoxfr/shop/poisson..._aquarium/15385

ce sont les billes beiges (il y a ecrit substrat dessus) a quoi servent elles au juste et doit on les changer?

merci aekold a+ :-D

Perdonne-moi si je reponds, oui c'est la bleue. le perlon c'est bien la ouate, tu peux la rincer mais perso je la remplace toutes les semaines lors de mes changement de 1/3 de l' eau, les nouilles tu peux les rincer tous les six mois ou un an ( selon le litrage du bac) ainsi que le billes qui ont la meme fonction que les nouilles ( retenir et heberger les bactéries).

Par ex: mon filtre ( pour un 240 l ) est composé seulement avec des nouilles et du perlon!

;-) oki merci giorgio mais a part les rincer 1 a 2 fois par an....quand est ce qu il faut les changer?

a+

;-) oki merci giorgio mais a part les rincer 1 a 2 fois par an....quand est ce qu il faut les changer?

a+

Je dirais jamais, ça ne s'usent pas ni se cassent! :-D

Alors bon moi ça fait 8 ans que j'ai arrêté mais ce que je faisait, c'était au moment du changement d'eau, j'avais une bassine pour l'aqua, et bien l'eau de l'aquarium dedans et nettoyage du filtre dans cette eau et ensuite hop direction les wc