banniereAP

Aller au contenu

Photo
- - - - -

Comment faire un bac pour Betta Splendens?

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
7 réponses à ce sujet

#1 feracine

feracine

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 19 messages

Posté 10/09/2008 - 13:27:41

Bonjour,

j'ai déjà  un 180L "ambiance" Amérique du Sud.
Je voudrai faire l'acquisition d'un Betta Splendes et lui faire son propre bac (je vais récupérer un + petit bac à  cet effet).
Avant cela, j'aimerai ne pas faire de bêtises, et en connaître un peu + sur les betta :
- volume mini (y a-t-il au contraire un volume maxi??? je pense que non, mais bon, on sait jamais ;-) )
- plage de température
- ph, dureté...
- est-ce qu'il faut filtrer? j'ai cru comprendre que le courant n'est pas bon pour eux à  cause de leurs "voiles".
- que mettre dans le fond du bac? quartz? terreau pour plante, etc...?
- faut-il beaucoup de plantes?
- faut-il un bulleur (là  encore, il me semble que non vu qu'il peut respirer en surface, mais bon, je voudrais m'en assurer)
- je peux en mettre 1 seul? 1 mâle et 1femelle est-ce possible? un couple confirmé s'achète-il?
- à  quoi faut-il faire attention lors de l'achat?
- faut-il changer l'eau souvent? à  quelle fréquence environ? est-ce le même mode opératoire que pour mon bac de 180L?
- quelle nourriture?
- quelle luminosité? faut-il que je rajoute une lampe pour l'éclairer comme mon bac existant? quelle puissance? quelle durée d'éclairage par jour?
- autres infos dont j'ai besoin pour rendre mon futur betta heureux..

Voilà , merci d'avance pour vos éléments de réponse et de vos éventuels conseils par rapport à  vos expériences personnelles.

A+. Feracine

Modifié par feracine, 10/09/2008 - 13:28:16.

#2 Juki57 Re: Comment faire un bac pour Betta Splendens?

Juki57

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 36 messages

Posté 10/09/2008 - 13:38:43

Je vais repondre a tes questions ^^

j'ai déjà  un 180L "ambiance" Amérique du Sud.
Je voudrai faire l'acquisition d'un Betta Splendes et lui faire son propre bac (je vais récupérer un + petit bac à  cet effet).
Avant cela, j'aimerai ne pas faire de bêtises, et en connaître un peu + sur les betta :
- volume mini (y a-t-il au contraire un volume maxi??? je pense que non, mais bon, on sait jamais ;-) )
Minimum 2 litres pour ceux qui font de l'élevage.Le mieu comme tu ne désire avoir qu'un seul betta , serait de lui offrir un 10 litres ou mieu un 20 litres ^^
- plage de température
25 °
- ph, dureté...
Il s'adapte facilement a l'eau de ton robinet , que bien sur tu laisse reposer 24 a 48h avant de changer l'eau pour evacuer le chlore.
- est-ce qu'il faut filtrer? j'ai cru comprendre que le courant n'est pas bon pour eux à  cause de leurs "voiles".
Il n'aime pas le courant car cela le fatigue.Mais un faible debit peut aller si il est dirigé vers une vitre de ton aquarium.
- que mettre dans le fond du bac? quartz? terreau pour plante, etc...?
Du sable si tu veux pouvoir planter ou du quartz lisse pour ne pas abimer ses nageoires.
- faut-il beaucoup de plantes?
La c'est a toi de décider mais il aime les cachettes .Tu peux mettre des plantes genre anubia , cladophora , des plantes flottantes aussi.
- faut-il un bulleur (là  encore, il me semble que non vu qu'il peut respirer en surface, mais bon, je voudrais m'en assurer)
Non
- je peux en mettre 1 seul? 1 mâle et 1femelle est-ce possible? un couple confirmé s'achète-il?
Un seul , jamais 2 betta ensemble sauf lors de la repro.Ils se battrai a mort.
- à  quoi faut-il faire attention lors de l'achat?
Il faut regarder si celui ci parade bien si il n'a pas de pourriture des nageoires ou autres maladies.
- faut-il changer l'eau souvent? à  quelle fréquence environ? est-ce le même mode opératoire que pour mon bac de 180L?
Si tu as un filtre 10% par semaine,si non 2 fois par semaines
- quelle nourriture?
Paillettes , congelé , vivant la aussi c'est a toi de choisir.Perso je leur donne un peut de tout car l'important c'est de varié.1 fois par jour avec 1 jour de jeun par semaine
- quelle luminosité? faut-il que je rajoute une lampe pour l'éclairer comme mon bac existant? quelle puissance? quelle durée d'éclairage par jour?
Pas besoin spécialement d'une lampe mais celle ci l'aidera a mieu voir ^^
- autres infos dont j'ai besoin pour rendre mon futur betta heureux..
Lui donner un bon foyer et bien t'en occuper et tu verra il sera heureux
Voilà , merci d'avance pour vos éléments de réponse et de vos éventuels conseils par rapport à  vos expériences personnelles.

A+. Feracine

Modifié par Juki57, 10/09/2008 - 13:46:13.

#3 Blue Re: Comment faire un bac pour Betta Splendens?

Blue

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 3 187 messages

Posté 10/09/2008 - 13:46:50

Salut.

Une petite recherche t'aurais déjà  permis de répondre à  quelques questions...

Lis cet article :
http://www.aqua-pass...showtopic=15985

Bon je réponds quand même à  tes questions. avec tout ça tu devrais être au point :

- plage de température ENTRE 25et 27°C
- ph, dureté. PH DE 7
- est-ce qu'il faut filtrer? j'ai cru comprendre que le courant n'est pas bon pour eux à  cause de leurs "voiles". AVEC UN FILTRE MOUSSE OU EXHAUSTEUR
- que mettre dans le fond du bac? quartz? terreau pour plante, etc...? CE QUE TU VEUX
- faut-il beaucoup de plantes? PAS FORCEMENT, SI TU AS UN 20L, NE LE BOURRE PAS DE PLANTE, LAISSE LUI DE LA PLACE POUR NAGER
- faut-il un bulleur (là  encore, il me semble que non vu qu'il peut respirer en surface, mais bon, je voudrais m'en assurer) NON
- je peux en mettre 1 seul? 1 mâle et 1femelle est-ce possible? un couple confirmé s'achète-il? NON, UN BETTA SEUL
- à  quoi faut-il faire attention lors de l'achat? à‰TAT Gà‰Nà‰RAL DU POISSON : VIVACITà‰, COULEUR, VOILES EN BONNE SANTà‰ (pas déchirés)
- faut-il changer l'eau souvent? à  quelle fréquence environ? est-ce le même mode opératoire que pour mon bac de 180L? UNE FOIS PAR SEMAINE, AVEC DE L'EAU QUE TU AURAS FAIT REPOSER 24 à 48H de PRà‰Fà‰RENCE. LA MOITIE.
- quelle nourriture? BETTA BANQUET de SEACHEM, C'EST TRàˆS BIEN (8 granulés par jour), VERS DE VASE ROUGE Dà‰CONGELà‰S DE TEMPS EN TEMPS
- quelle luminosité? faut-il que je rajoute une lampe pour l'éclairer comme mon bac existant? quelle puissance? quelle durée d'éclairage par jour? LA LUMIàˆRE EST UTILE POUR LES PLANTES SEULEMENT, A CONDITION à‰VIDEMMENT DE NE PAS METTRE LE POISSON DANS UNE PIàˆCE NOIRE.

Voilà , A++

Modifié par Blue, 10/09/2008 - 13:48:17.

#4 feracine Re: Comment faire un bac pour Betta Splendens?

feracine

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 19 messages

Posté 12/09/2008 - 09:45:16

Bonjour,
merci pour tes réponses.
le pire c'est que j'avais lu la fiche il y a quelques temps, mais j'arrivais pas à  la retrouver alors qu'elle était sous mon nez...
bref..

par contre, si mon bac fait + que 20cm (je l'ai pas encore vu, c'est quelqu'un qui va m'en donner un), le bulleur pourra-t-il être suffisant, ou est-ce mieux pour lui d'avoir seulement 20cm de hauteur d'eau?

De plus, faut-il faire reposer l'eau au moins 3 semaines, comme pour les autres bacs? j'imagine que oui, mais bon, on ne sait jamais.

Quand tu parles de mousse filtrante, c'est la même chose que l'exhausteur présenté dans la fiche "bricolage"? J'ai trouvé un "Filtre-mousse Hagen Elite" , est-ce que ca correspond à  la même fonction?

Enfin, j'ai 2 Tetra Serpae adultes (4-5cm au moins) qui m'"embêtent" dans mon bac amzonien existant (180L). Est-ce que je pourrai les mettre avec mon betta, ne serait-ce que temporairement (2semaines environ)?

Merci d'avance.

Modifié par feracine, 12/09/2008 - 09:45:53.

#5 auxia Re: Comment faire un bac pour Betta Splendens?

auxia

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 494 messages

Posté 12/09/2008 - 09:54:09

Bonjour,
merci pour tes réponses.
le pire c'est que j'avais lu la fiche il y a quelques temps, mais j'arrivais pas à  la retrouver alors qu'elle était sous mon nez...
bref..

par contre, si mon bac fait + que 20cm (je l'ai pas encore vu, c'est quelqu'un qui va m'en donner un), le bulleur pourra-t-il être suffisant, ou est-ce mieux pour lui d'avoir seulement 20cm de hauteur d'eau?

La hauteur d'eau: 30cm grand max, mettre des plantes serait mieux que de mettre un bulleur. Tu en met 2 ou 3 genre anubia ou fougère de java (microsorium) il appréciera de se poser sur les grandes feuilles. pour ses pantes pas besoin de sol nutritif en plus. Par contre il faut t'assurer que ton bac ait un couvercle, pour que l'air au-dessus de l'eau soit à  la meme température que celle-ci et aussi parce que le betta est un bon sauteur.

De plus, faut-il faire reposer l'eau au moins 3 semaines, comme pour les autres bacs? j'imagine que oui, mais bon, on ne sait jamais. 3 -4semaines oui quelque soit le bac

Quand tu parles de mousse filtrante, c'est la même chose que l'exhausteur présenté dans la fiche "bricolage"? J'ai trouvé un "Filtre-mousse Hagen Elite" , est-ce que ca correspond à  la même fonction? Je ne peux pas répondre à  cette question

Enfin, j'ai 2 Tetra Serpae adultes (4-5cm au moins) qui m'"embêtent" dans mon bac amzonien existant (180L). Est-ce que je pourrai les mettre avec mon betta, ne serait-ce que temporairement (2semaines environ)? Non surtout pas, ça va etre la guerre avec le betta, ils risquent de lui manger les voiles ou lui va les battre jusqu'à  leur mort

Merci d'avance.

240L-3atya molluccensis,2 n. hétéropoda,3cory paleatus+3aenus+8panda, 1ancistrus,platys,xipho, rasboras,10 nez rouges,1 néritina&Bien planté
54L:caridina japonica, cory pygmaeus (+ 1 couple sota)54
54L:cambarellus chapalanus 1 neritina
[url="http://<a%20href="http://www.aquamaniak.over-blog.com"%20target="_blank">http://www.aquamania...er-blog.com</a>"] AquaManiaK[/url]

#6 feracine Re: Comment faire un bac pour Betta Splendens?

feracine

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 19 messages

Posté 15/09/2008 - 08:15:44

ok, merci auxia pour ta réponse.
je vais faire autrement alors!
A+

feracine

#7 swoog21 Re: Comment faire un bac pour Betta Splendens?

swoog21

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 88 messages

Posté 15/09/2008 - 17:06:48

Regarde la aussi
http://jurabetta.for...-seul-t6545.htm

Modifié par swoog21, 15/09/2008 - 17:09:11.

#8 feracine Re: Comment faire un bac pour Betta Splendens?

feracine

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 19 messages

Posté 17/09/2008 - 09:31:06

Regarde la aussi
http://jurabetta.for...-seul-t6545.htm

ok, donc je suis sur le point d'acheter un bac Aqua Rena 20 Light, d'une contenance de 17L, avec un couvercle, et il y aura de la lumière (10 ou 12W), un filtre (mais je ne pense pas l'utiliser, je vais pas mettre de filtration, ou alors un de type "exhausteur".
je vais mettre un petit décor sympatoche, ainsi que du terreau sous le gravier, pour mettre 2 vraies plantes (à  définir, mais j'ai deja les idées).
je vais rajouter un chauffage également.
Par contre, je me demande si je vais pas rajouter des crevettes ou des cory (j'en ai déjà  6 dans mon 180L, donc j'en achèterai d'autre) également...à  suivre.
sujet à  clore.

Copyright (c) 10/05/03 Aqua-Passion. Tous droits réservés.
http://www.Aqua-Passion.com ( Site d'Aquariophilie ) Reproduction partielle ou entière interdite.
CopyrightDepot.com n°00034426