banniereAP

Aller au contenu

Photo
- - - - -

Combien de grammes de sel contre points blanc ?

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
18 réponses à ce sujet

#1 Nelfe

Nelfe

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 125 messages

Posté 04/12/2008 - 20:04:42

Bonjour,

Mon dernier platy arrivé dans l'aqua possède 1 voire 2 points blancs sur ses nageoire. Je comptais donc augmenter progressivement la température jusqu'à  30 ° et mettre du gros sel ni iodé, ni fluoré afin d'éradiquer cette maladie avant qu'elle ne se propage plus.

Je voulais donc savoir combien de grammes de sel pour mon 150 L ? Et si cela pourrait être nocif pour l'alevin platy que j'ai découvert aujourd'hui ?

Merci

Voilà , c'est lui qui est atteint (il n'avait pas encore de points blancs sur les photos):

Image IPB

Image IPB

Modifié par Nelfe, 04/12/2008 - 20:08:50.

#2 minette88 Re: Combien de grammes de sel contre points blanc ?

minette88

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 7 139 messages

Posté 04/12/2008 - 20:19:54

Salut nelfe,

voir la fiche et traitement, il y a le dosage : http://www.aqua-pass...che.php?fiche=2

bye

#3 Nelfe Re: Combien de grammes de sel contre points blanc ?

Nelfe

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 125 messages

Posté 04/12/2008 - 20:31:26

Coucou !

Je suis bête, c'est là  où je suis allée voir en premier en plus ... Mais j'ai lu tellement de sujets entre temps, avec des dosages différents ...

Par contre, j'ai vraiment rien pour peser ... Ca équivaut à  quoi ? 1 cuillère à  soupe ?

#4 giorgio Re: Combien de grammes de sel contre points blanc ?

giorgio

Modérateur

• Modération
  • 6 456 messages

Posté 04/12/2008 - 20:31:39

Je ne crois pas que sur les nageoires c'est des points blancs car la Ichto commence sur le corps, à  ta place avant de mettre du sel j'attendrais encore un peu.

#5 Nelfe Re: Combien de grammes de sel contre points blanc ?

Nelfe

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 125 messages

Posté 04/12/2008 - 20:39:09

Ah ? Mais ça peut être quoi alors ... C'est pourtant exactement comme les points blancs. Et puis ce poisson est particulièrement "brillant", donc pour voir s'il en a sur le corps c'est assez difficile.

Même si ce n'était pas des points blancs, le gros sel pourrait éliminer ce qu'il a non ?

#6 minette88 Re: Combien de grammes de sel contre points blanc ?

minette88

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 7 139 messages

Posté 04/12/2008 - 20:44:02

+1 avec giorgio, c'est pas flagrant , attends encore une bonne journée, si tu vois que ça augmente, il sera temps de traiter au sel ;-)

#7 Nelfe Re: Combien de grammes de sel contre points blanc ?

Nelfe

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 125 messages

Posté 04/12/2008 - 20:48:27

D'accord. Il se peut que ça disparaisse tout seul pour le moment ? J'espère ... Mais le problème avec les maladies des poissons, c'est que ça peut évoluer assez vite et après pour s'en débarrasser, c'est beaucoup plus difficile.

Et puis je ne suis chez mon copain qu'un jour sur 2, donc si ça évolue pas mal en un jour je ne le saurais pas (vu que mon chéri, lui, ne voit rien ... mais il est myope).

#8 Draco057 Re: Combien de grammes de sel contre points blanc ?

Draco057

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 346 messages

Posté 05/12/2008 - 00:24:36

Pour le dosage de ton sel moi pour traiter cette maladie . j'ai prie une concentration de 1.5g/L Pour trouver le dosage tu multiplie 1.5 par le nombre de litre réel dans l'aquarium. Si tu prends le volume brut tu aura une plus forte concentration. Et si je me trompe pas c'est pendant 1 semaine et un changement de 50% de l'eau .

Pour mélanger le sel a l'aquarium j'ai prélever un peut d'eau de l'aquarium et je les mélanger a part dans un sceau et après je les verser dans l'aquarium . Comme sa tu as toujours le même volume d'eau et tu n'en rajoute pas .

[ Au cas ou sa serait cette maladie ]

Modifié par giorgio, 05/12/2008 - 00:27:07.

Image IPB
Image IPB
Mon topic " Mon 300L" : ICI

#9 Nelfe Re: Combien de grammes de sel contre points blanc ?

Nelfe

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 125 messages

Posté 09/12/2008 - 16:23:04

Bonjour,

J'ai maintenant 3 poissons atteints de points blancs. J'ai acheté du gros sel de guérande gris.

Le fait qu'il soit gris pose-t-il un problème ?

Pour 150 L, je dois donc en mettre combien de grammes ?

Le changement d'eau à  5O %, c'est tous les jours ou au bout d'une semaine uniquement ?

Merci

#10 minette88 Re: Combien de grammes de sel contre points blanc ?

minette88

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 7 139 messages

Posté 09/12/2008 - 19:22:14

salut nelfe

1.5 x 150 = 225 G

le changement d'eau une fois que c'est fini, et n'oublie pas de monter la temperature petit à  petit et de la redescendre de la même façon

@+

#11 Nelfe Re: Combien de grammes de sel contre points blanc ?

Nelfe

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 125 messages

Posté 09/12/2008 - 21:08:42

Merci minette !

Le fait que ce soit du sel de Guérande GRIS, ce n'est pas grâve alors ?
Pour la température, j'ai un gros soucis. Mon régulateur, je le mets par exemple à  28 °, mais le thermomètre (je précise, non-digital) m'indique 24 ou 25 °. Je comprends pas pourquoi il ne veut pas chauffer plus, pourtant il va jusqu'à  31 ° maxi.

#12 minette88 Re: Combien de grammes de sel contre points blanc ?

minette88

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 7 139 messages

Posté 09/12/2008 - 21:14:20

il faut le changer, il est peut -être hs ...
pour le sel gris, j'en sais rien, je ne pense pas :rolleyes:
@+

#13 Nelfe Re: Combien de grammes de sel contre points blanc ?

Nelfe

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 125 messages

Posté 09/12/2008 - 21:17:49

Bizarre quand même qu'il soit HS ... Pourtant il marche car il garde la température à  25 ° (c'est forcément qu'il marche car la nuit, ça pèle vraiment dans l'appartement).

Pfff c'est agaçant ...

#14 Nelfe Re: Combien de grammes de sel contre points blanc ?

Nelfe

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 125 messages

Posté 10/12/2008 - 18:29:51

Bon, j'ai racheté un chauffage mais pour 225 à  300 L. Je vais voir s'il arrive à  aller jusqu'à  28 °. S'il n'y arrive pas, je vais me plaindre à  l'animalerie !

Voilà  une photo de mon platy, je pense qu'il a une mycose plutôt. Ca se traite aussi au sel de toutes façons, donc je vais mettre 300 et quelques grammes, mais je sais pas combien de cuillère à  soupe ça équivaut (mon aqua fait 150 L bruts, pas réels).

Merci

Image IPB

#15 minette88 Re: Combien de grammes de sel contre points blanc ?

minette88

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 7 139 messages

Posté 10/12/2008 - 18:33:24

salut nelfe, en effet il est arrangé, là  on voit bien
il etait tout orange à  la base ?

#16 Nelfe Re: Combien de grammes de sel contre points blanc ?

Nelfe

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 125 messages

Posté 10/12/2008 - 19:00:41

Non, sur les flancs il est brillant et transparent. Mais tellement il brille, j'arrive pas à  voir s'il en a sur le corps.

Sinon là , je viens de mettre 4 ou 5 cuillères à  soupe de sel de Guérande gris. Le poids de ma boite de sel est de 250 g, et il faudrait que je mette 240 g de sel dans mon bac ... Ca veut dire que je dois y mettre 90 % de la boite ???? Ca me parait énorme !

#17 minette88 Re: Combien de grammes de sel contre points blanc ?

minette88

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 7 139 messages

Posté 10/12/2008 - 19:03:35

225 g normalement ...
le pro du traitement au sel, c'est giorgio ;-)

par contre, es-tu sûre qu'un mycose se traite au sel ?

PS; si c 'est sa couleur normale, je ne vois pas ou est la mycose ...

Modifié par minette88, 10/12/2008 - 19:04:41.

#18 Nelfe Re: Combien de grammes de sel contre points blanc ?

Nelfe

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 125 messages

Posté 10/12/2008 - 19:08:43

Soit c'est une mycose, soit une attaque bactérienne. Et j'ai lu que le sel était efficace contre les bactéries et les problèmes de peau.

Alors sur la photo, on voit un point blanc sous la bouche (il en a aussi dessus), 2 points sur la queue et beaucoup sur la tête. Mais effectivement avec la photo, on voit pas ça.

Par contre sur la photo, on voit bien qu'il a de grosses traces blanches sur le corps ... Donc il doit effectivement en avoir beaucoup à  cet endroit ! MAis ça ne se voit pas à  l'oeil nu.

PS: en fait non ! Ce qui apparait comme blanc sur le flanc, c'est ses parties brillantes, je viens de le regarder et ça correspond exactement ! Ouf !

Modifié par Nelfe, 10/12/2008 - 19:21:39.

#19 PAOLI Re: Combien de grammes de sel contre points blanc ?

PAOLI

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 657 messages

Posté 14/12/2008 - 11:30:58

[quote name='minette88' date='10/12/2008 ,19:03:35' post='194397']
225 g normalement ...
le pro du traitement au sel, c'est giorgio ;-)

Bonjour
Je ne detient pas la vérité, et si je suis là  c 'est surtout et aussi pour apprendre... Perso je ne fais pas ces petits poissons, donc je parle du sel par mon experience... En aquariophilie il y a des règles à  observer, mais pas de regles absolues...Ce qui marche chez toi ou pour toi ne marchera peut etre pas pour toi ou moi, trop de parametres rentrent en ligne de compte..
Ce que je peux dire c'est que j 'ai une 50 taine d 'aquarium et du gros volume...TOUT mes bacs sont traités au sel, TOUS sans exception... à  raison pour moi d'1 gramme par litre brut... Je n'ai jamais de problemes...Jamais jamais... Mon dernier cas, c'est un Xeno qui a eu les yeux d un seul coup gonflés et completement opaques...j ai traité au sel et terminé le lendemain...
Je ne m'accorde qu'un seul ""produit"" en soin, mais c 'est pour les TROPHEUS uniquement... c'est un produit qui a ses detracteurs et ses adeptes...le produit est l'Alazol...Chez moi ca marche terrible, mais ATTENTION que sur les TROPHEUS car ces poissons sont fragiles des intestins..
J'espère ne pas m'attirer les foudre de GIORGIO Image IPB à  propos du sel, en tout cas pour moi ca marche
@ +

L'Homme n 'est ni grand ni petit, il a la taille de ce qu il sait aimer

une règle pour moi, j'évite de parler aux cons.. ca les instruits

Copyright (c) 10/05/03 Aqua-Passion. Tous droits réservés.
http://www.Aqua-Passion.com ( Site d'Aquariophilie ) Reproduction partielle ou entière interdite.
CopyrightDepot.com n°00034426