mixou59190

nouilles ceramiques

23 messages dans ce sujet

je tiens a vous faire part de mon achat de mes nouilles céramique sintomec de jbl le top du top. Elles sont utilisées par les plus grands aquaruim tels que naisicaa ou les aquariums de doubai. plus de besoin de mousses bleues etc.... car ces mousses n offrent que 16m2 de filtrage alors que ces nouilles 1200 m2 et la y a pas photo...

je n ai mis que mon perlon en bas du filtre, mon sintomec et ma ouate et c est nickel. les nouilles ne se changes qu au bout de 2 ans. Bon c 'est 17 euros 50 la boite mais bon c est un exellent achat. ciao

Voilà  la bonne disposition interne d'un filtre:

976209filtro%20int%202.JPG

pas d'accord avec toi giorgio pour moi le sens c'est :

arrivée d'eau sale > passage sur les céramiques pour casser les plus gros déchets > puis les mousses de la plus grosse a la plus fine > puis le perlon pour finir la filtration

dans ta solution Gio le perlon prend les plus gros dechet dans la tronche il dois se colmater vite

salut

en fait si on regarde bien il ya 2 sortes de céramiques dans le commerce:

les basiques toutes betes, qui cassent le débit et assure une filtration très grossière

les poreuses (on voit bien la différence quand on regarde de près à  qui elles doivent etre placées en fin de filtration car ceux sotn vraiment elles qui seront maxi chargées en bactéries et "mangeront" les NO2

oui auxia mais les filtres que l'on utilise le débit est trop puissant pour que les bactérie puisse faire leur boulot il faudrait avoir un autre circuit de filtration pour sa

D"après moi les deux sont faisables. Je m'explique: mon 54L avec filtrations Juwel d'origine fonctionnne comme le schéma de Giorgio et tout fonctionne à  merveille, petit bemol, effectivement le perlon doit être vérifié régulièrement pour éviter le colmatage.

Dans mon 100L, j'ai un eheim 2213 et la le fonctionnement est celui décrit par thoane. Il fonctionnne bien aussi mais mieux je ne peut pas le dire surtout que ce n'est pas la même gamme.

Après qu'est ce qui est mieux ou moins bien :chinois:

pas d'accord avec toi giorgio pour moi le sens c'est :

arrivée d'eau sale > passage sur les céramiques pour casser les plus gros déchets > puis les mousses de la plus grosse a la plus fine > puis le perlon pour finir la filtration

dans ta solution Gio le perlon prend les plus gros dechet dans la tronche il dois se colmater vite

Moi je ne sais pas où vous avez lu que le perlon doit faire autre chose que d'arrêter la plus grosse saleté c'est bien pour celà  qu'on le remplace toutes les semaines à  chaque changement de l'eau, c'est ce que je fais depuis Toujours . Le vrai coeur d'un filtre ce sont les nouilles car elles sont la "maison" des bonnes bactéries et elles doivent être mises en dernier. Je me rend compte petit à  petit de tous vos problèmes viennent (je parle en général)de vos filtres qui sont mal composés. Il est vrai tu peux mettre une petite épaisseur de perlon après les nouilles mais c'est pour fignoler.

Modifié par petitefleursoleil

dans mes filtres eheim externes ce sont dans l'ordre d'arrivée d'eau:

-nouilles pour casser le débit et filtrer les plus grosses particules

-mousse bleue

-boules pour support bactérien

-perlon

puis sortie d'eau ..

Modifié par petitefleursoleil

ok pour le fait de se servir du perlon pour enlever les plus grosse particules de l'aqua mais les mousses elles servent a quoi alors

ta technique est bien car les matières organique sont enlevé souvent de l'aqua mais elle est contraignante et onéreuse et dans un filtre externe ou l'eau arrive par le bas du filtre il faut démonter tout le filtre chaque semaines

la mienne est fiable (je l'utilise depuis longtemps sans problèmes ) et ne nécessite que peut d'entretien (je change le perlon que tout les 6 mois

il faudrait trouver un compromis entre les deux techniques

ok pour le fait de se servir du perlon pour enlever les plus grosse particules de l'aqua mais les mousses elles servent a quoi alors

ta technique est bien car les matières organique sont enlevé souvent de l'aqua mais elle est contraignante et onéreuse

Voilà  le Hic !!!

et dans un filtre externe ou l'eau arrive par le bas du filtre il faut démonter tout le filtre chaque semaines

la mienne est fiable (je l'utilise depuis longtemps sans problèmes ) et ne nécessite que peut d'entretien (je change le perlon que tout les 6 mois

il faudrait trouver un compromis entre les deux techniques

+1 avec ta technique sauf qu'il faut mettre les mousses en premier pour filtrer les premier déchets.

Les nouilles ne sont pas un filtre pour les grosses impuretés, elles permettent seulement de nettoyer l'eau avec leurs bactéries.

Ok! je pense tjs au filtre interne, d'accord mais rien ne change au fait que la laine perlon doit etre mise tjs à  l'arrivée de l'eau sale (1ère filtration)

dans mes filtres eheim externes ce sont dans l'ordre d'arrivée d'eau:

-nouilles pour casser le débit et filtrer les plus grosses particules

-mousse bleue

-boules pour support bactérien

-perlon

puis sortie d'eau ..

J'ai la meme chose que toi PFS

en fait ici le perlon sert à  filtrer les particules les plus fines, pour avoir une eau la plus claire possible.

ici les boules sont comme les nouilles poreuses. j'insiste sur le fait qu'il en existe 2 sortes, quand on les a dans les mains on voit bien que ça n'a rien à  voir.

lesz céramiques "mécaniques" sont très très lisses.

moi aussi idem que PFS...

en effet il faut distinguer nouilles de filtration mécanique (pour les gros déchets) au début de la filtration et biologique (support pour bacteries) en fin de filtration juste avant le perlon.

C'est comme ça aussi pour la pompe ext. JEBAO 915. et Eheim de mes bacs. ;-)