Bienvenue Invité

Connexion »

Nouvel utilisateur ? Inscrivez-vous !

AquaPassionGest
banniereAP
Partager  

Aller au contenu

- - - - -

Les plantes poussent mal ou dépérissent.

• Veuillez vous connecter pour répondre
16 réponses à ce sujet

#1 giorgio

giorgio

Modérateur

• Modération
  • 5 953 messages
  • Genre:Masculin

Posté 17/12/2008 - 17:36:22

Ces quelques lignes pourrons nous aider.

Les causes sont diverses, et le dépérissement d'une plante provient souvent d'une carence en sels mineraux, d'un manque de lumière, d'une eau trop polluée, ou de l'action directe des poissons herbivores. Certaines plantes ne sont pa réellement aquatiques et ne pousserons jamais dans un aquarium d'où la nécessité de bien les connaitres.
On veillera à  renouveler un tiers de l'eau par semaine, à  augmenter la durée ou l'intensité de l'éclairage en remplaçant les tubes fluo s'ils sont vieux, puis à  mettre un engrais dans l'eau en commençant par une demi-dose.
Si certaines variétés de plantes ne poussent pas, c'est que les conditions biologiques de notre aquarium ne leur conviennent pas; il ne nous reste qu'à  les remplacer par des plantes qui poussent bien, quitte à  limiter la diversité de la végétation, mais non la densité.

Traduit par: Arabelle
le: 17/12/2008

#2 NEPTUNE Re: Les plantes poussent mal ou dépérissent.

NEPTUNE

Régulier

• Membres
  • PipPipPip
  • 451 messages

Posté 17/12/2008 - 19:27:52

J, aime bien la dernière phrase!
Mes bacs étant peu éclairés , j' ai dû faire plusieurs expériences pour finalement avoir un aquarium bien planté avec une colonie de Microsorium, et l' autre , ben, j' ai capitulé parce que mon Arnold,(un Barbus Schwanenfeldi de 30 cm.) bouffe tout ce qui est vert, sauf les plantes de plastoc!

voici Arnold...

Image IPB

#3 aquaro-novice Re: Les plantes poussent mal ou dépérissent.

aquaro-novice

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 81 messages

Posté 24/02/2009 - 22:49:57

Voir le messagegiorgio, le 17/12/2008 ,17:36:22, dit :

puis à  mettre un engrais dans l'eau en commençant par une demi-dose.

Bonsoir

Petite question a cet engrais,peut on en mettre juste comme cela en complément pour la bonne pousse,des vi-vi-vis (vitamines) pour plantes sans engendrer de pollution de pique de quoi que ce soit et sans déranger les poissons?

Merci de vos précisions
Avide d'informations sur les aquariums étant novice

#4 giorgio Re: Les plantes poussent mal ou dépérissent.

giorgio

Modérateur

• Modération
  • 5 953 messages

Posté 24/02/2009 - 23:20:04

Jamais entendu parler des vitamines pour les plantes. Pour les plantes il faut: du fer- du potasse-du magnésium-du CO2- etc etc.

#5 Michel Re: Les plantes poussent mal ou dépérissent.

Michel

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 81 messages
  • Genre:Non défini

Posté 17/06/2009 - 13:36:24

voici :

T8 sans ballast et starter remplacable...

Image IPB

Image IPB

Lampe éco existe en 6, 9, 10, 11, 13 watts

Image IPB

Image IPB

#6 lainlain Re: Les plantes poussent mal ou dépérissent.

lainlain

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 48 messages

Posté 17/10/2009 - 12:58:44

je dirais 3 paramètres : nature du fond, éléments nutritifs et éclairage!

tout d'abord, le fond : terreau d'aquarium quasiment obligatoire dès lors que l'on veut planter avec des plantes à  croissance rapide!

ensuite les éléments nutritifs : normalement, il n'y a pas besoin de rajouter un engrais puisque les plantes sont là  pour justement permettre l'épuration des phosphates! avec le terreau, y a largement de quoi faire!!
par contre, un apport en fer est obligatoire! mais tous les fers ne sont pas assimilables par les plantes et le mieux est de trouver de la chelate de fer!! sous forme de toutes petites paillettes!
le co2 est aussi indispensable si l'on veut que les plantes poussent plus vite que les algues et le bouturage par la suite est nécessaire!! le changement d'1 tiers de l'eau du bac tous les mois permet d'apporter tous les autres éléments indispensable aux plantes!!

enfin, l'éclairage!! faut des tubes spéciaux! au moins 4 pour 200 litres avec des programmateurs séparés pour ne pas stresser les poissons et se rapprocher au maximum de l'intensité lumineuse naturelle! (levée, pleine journée, couché)!!

maintenant, comme dit plus haut, certaines plantes ne sont pas aquatiques et pourrissent au bout d'un moment!!

certaines autres plantes aiment les faibles éclairages puisqu'elles poussent à  l'état naturel à  l'ombre des autres!! les anubias par exemple sont extrêmement résistantes et leur croissance est très lentes!!

le revers de la médaille est que si l'aquarium n'est pas équilibré et mal placé, ces plantes sont vite envahies par les algues de toutes sortes..

alain

Modifié par lainlain, 17/10/2009 - 13:02:18.

Rien ne sert de courir, il faut partir à  point......

le site officiel de la tortue

#7 Thierrya Re: Les plantes poussent mal ou dépérissent.

Thierrya

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 2 618 messages

Posté 17/10/2009 - 13:27:02

Voir le messagelainlain, le 17/10/2009 - 12:58:44, dit :

je dirais 3 paramètres : nature du fond, éléments nutritifs et éclairage!

tout d'abord, le fond : terreau d'aquarium quasiment obligatoire dès lors que l'on veut planter avec des plantes à  croissance rapide!

ensuite les éléments nutritifs : normalement, il n'y a pas besoin de rajouter un engrais puisque les plantes sont là  pour justement permettre l'épuration des phosphates! avec le terreau, y a largement de quoi faire!!
par contre, un apport en fer est obligatoire! mais tous les fers ne sont pas assimilables par les plantes et le mieux est de trouver de la chelate de fer!! sous forme de toutes petites paillettes!
le co2 est aussi indispensable si l'on veut que les plantes poussent plus vite que les algues et le bouturage par la suite est nécessaire!! le changement d'1 tiers de l'eau du bac tous les mois permet d'apporter tous les autres éléments indispensable aux plantes!!

enfin, l'éclairage!! faut des tubes spéciaux! au moins 4 pour 200 litres avec des programmateurs séparés pour ne pas stresser les poissons et se rapprocher au maximum de l'intensité lumineuse naturelle! (levée, pleine journée, couché)!!

maintenant, comme dit plus haut, certaines plantes ne sont pas aquatiques et pourrissent au bout d'un moment!!

certaines autres plantes aiment les faibles éclairages puisqu'elles poussent à  l'état naturel à  l'ombre des autres!! les anubias par exemple sont extrêmement résistantes et leur croissance est très lentes!!

le revers de la médaille est que si l'aquarium n'est pas équilibré et mal placé, ces plantes sont vite envahies par les algues de toutes sortes..

alain

Tu ne dois pas avoir beaucoup d'expérience dans différents bacs !

La réalité est bien loin de tes conclusions.
@ + Thierry

#8 lainlain Re: Les plantes poussent mal ou dépérissent.

lainlain

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 48 messages

Posté 17/10/2009 - 19:29:20

Voir le messageThierrya, le 17/10/2009 - 13:27:02, dit :

Tu ne dois pas avoir beaucoup d'expérience dans différents bacs !

La réalité est bien loin de tes conclusions.

j'écoute ton avis!Image IPB apprend moi!
Rien ne sert de courir, il faut partir à  point......

le site officiel de la tortue

#9 Ptiboy Re: Les plantes poussent mal ou dépérissent.

Ptiboy

Régulier

• Membres
  • PipPipPip
  • 659 messages
  • Pays:FRANCE

Posté 09/05/2011 - 13:00:01

:+1:
Pour me soutenir je prends des Di-Antalivc, plus de gueulede bois, plus de courbatures, plus de migraine, pour me réveiller, je prends dela coke, plus de fatigue, plus de déprime.

Il y a des Soirs comme ça où Tout s'écroule, des Soirs comme ça où J'éteins, J'éteins Tout. Allez, Allez, Tous vous aimez en Douce. Au Final vous irez Tous vous Faire F*utre.

#10 giorgio Re: Les plantes poussent mal ou dépérissent.

giorgio

Modérateur

• Modération
  • 5 953 messages

Posté 10/05/2011 - 18:44:54

Pour le remplacements de l'eau : environ 1/3 par semaine et pas par mois.

#11 althaiir Re: Les plantes poussent mal ou dépérissent.

althaiir

Newbie

• Membres
  • Pip
  • 1 messages
  • Pays:france

Posté 16/06/2011 - 17:25:17

Voir le messagegiorgio, le 10/05/2011 - 18:44:54, dit :

Pour le remplacements de l'eau : environ 1/3 par semaine et pas par mois.

[left]

Et bien pour commencer en tant que
nouvel arrivant,bonjour a tous. Je viens de mettre mon premier
aquarium en eau depuis 3 semaines et j'ai des plantes qui sont mortes.A quoi
cela est
du??

#12 flo85 Re: Les plantes poussent mal ou dépérissent.

flo85

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 51 messages

Posté 17/06/2011 - 18:02:17

bonjour mes plantes vont pas tres bien elle pousse mais il y a une pellicule blanchatre sur les feuilles de certaine
je ne met pas d'engrais pourtant j'en ai est ce que ca pourrait venir de la
et est ce que c'est pour cela que j'ai des algues (en pinceau)
merci

#13 cianciosa Re: Les plantes poussent mal ou dépérissent.

cianciosa

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 191 messages
  • Genre:Féminin

Posté 18/06/2011 - 09:39:48

si ton eau est très calcaire cela peut provoquer un dépot sur tes plantes (c'est par exemple le cas sur Paris et cela m'avait posé pb dans un 120L)
Il nous faudrait plus de détail sur tes parametres physico chimiques .
Ne croyez pas qu’un poisson s’adapte à  l’aquarium qu’on lui offre.  C’est vous rendre responsable d’une torture silencieuse, la  nanification.

Dispo : tubes 24W en T5 JBL / Osram / CHLighting / Sylvania

#14 flo85 Re: Les plantes poussent mal ou dépérissent.

flo85

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 51 messages

Posté 18/06/2011 - 10:14:43

Voir le messagecianciosa, le 18/06/2011 - 09:39:48, dit :

si ton eau est très calcaire cela peut provoquer un dépot sur tes plantes (c'est par exemple le cas sur Paris et cela m'avait posé pb dans un 120L)
Il nous faudrait plus de détail sur tes parametres physico chimiques .

oui mon eau a l'air tres calcaire au vu des residu sur mes parrois de douche mais je ne sais pas comment l'eliminer pour mon aqua
mes parametre ph 8
kh 6
gh 16
no2 0
no3 10

#15 Liilou Re: Les plantes poussent mal ou dépérissent.

Liilou

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 36 messages

Posté 06/07/2011 - 12:44:05

Je voudrais mettre des plantes dans mon aquarium d'après ce que j'ai lu sur quelques forum il produisait de l'air donc pas besoin de bulleur est-ce vrai?
Et les engrais sont-ils nocifs au poisson et quand les mettres.. fin comment les mettres aussi car je ne m'y connais pas vraiment encore sur les plantes.

#16 GregTLC Re: Les plantes poussent mal ou dépérissent.

GregTLC

Régulier

• Membres
  • PipPipPip
  • 539 messages

Posté 06/07/2011 - 12:53:19

un bac planté n'a pas besoin de pompe a air mais pour d'autre raison que le fait que les plantes produisent de l'air avec la photosynthèse.
les engrais spécifique à  l’aquariophilie sont inoffensif pour les poissons tant que l'ont respecte les doses.

tu as de l'engrais liquide que tu verses régulièrement.
et les boules/pastilles que tu plantes dans le sol au pied des plantes.

après ca dépend des plantes. liquide pour les plante se nourrissant via les feuilles, pastilles pour ceux qui se nourrissent via les racines.
dans mon bac, mes néons y trônent...

#17 Liilou Re: Les plantes poussent mal ou dépérissent.

Liilou

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 36 messages

Posté 06/07/2011 - 13:01:27

J'opterais pour les plantes qui se nourrissent à  la racine car il est plus simple pour de mettre des pastilles au sol fin.. ça a des inconvenients car je ne sais pas si il reste assez de nourriture pour les nourrir.. ou pas! Engrais liquide ou solides? :huh:

Merci de ta réponse Greg ! :)

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Sur le site
Derniers shouts
lydOune:
Bonjour à tous! =)
(21/05/2012 - 20:13:00)
marie62:
260 terminé ! enfin !
(28/04/2012 - 19:50:28)
marie62:
ça va ^^et toi?
(22/04/2012 - 21:57:05)
160 Utilisateur(s) actif(s):
150  Invité(s)
0  Anonyme(s)
10  Membre(s):
gahan, disho, lxfe3, Peserge, chantal62, albert, Sylvain57, kuroda, cloneoftuco, kpi
membres Dernier clic
Statistiques
313707 Messages:
20348 Sujets
293359 Réponses
19 Fichiers:
Dans la section téléchargements
10 Vidéos:
Dans la section vidéos
119 Articles:
Dans la section articles
796 Fiches:
362 Fiches poissons
146 Fiches plantes
32 Fiches invertébrés
17 Fiches maladies
203 Fiches magasins
36 Fiches clubs
7642 Membres enregistrés:
Dernier: anne39

Copyright (c) 10/05/03 Aqua-Passion. Tous droits réservés.
http://www.Aqua-Passion.com ( Site d'Aquariophilie ) Reproduction partielle ou entière interdite.
CopyrightDepot.com n°00034426