Les plantes poussent mal ou dépérissent.
Posté 17/12/2008 - 17:36:22
Les causes sont diverses, et le dépérissement d'une plante provient souvent d'une carence en sels mineraux, d'un manque de lumière, d'une eau trop polluée, ou de l'action directe des poissons herbivores. Certaines plantes ne sont pa réellement aquatiques et ne pousserons jamais dans un aquarium d'où la nécessité de bien les connaitres.
On veillera à renouveler un tiers de l'eau par semaine, à augmenter la durée ou l'intensité de l'éclairage en remplaçant les tubes fluo s'ils sont vieux, puis à mettre un engrais dans l'eau en commençant par une demi-dose.
Si certaines variétés de plantes ne poussent pas, c'est que les conditions biologiques de notre aquarium ne leur conviennent pas; il ne nous reste qu'à les remplacer par des plantes qui poussent bien, quitte à limiter la diversité de la végétation, mais non la densité.
Traduit par: Arabelle
le: 17/12/2008
Posté 17/12/2008 - 19:27:52
Mes bacs étant peu éclairés , j' ai dû faire plusieurs expériences pour finalement avoir un aquarium bien planté avec une colonie de Microsorium, et l' autre , ben, j' ai capitulé parce que mon Arnold,(un Barbus Schwanenfeldi de 30 cm.) bouffe tout ce qui est vert, sauf les plantes de plastoc!
voici Arnold...
Posté 24/02/2009 - 22:49:57
giorgio, le 17/12/2008 ,17:36:22, dit :
Bonsoir
Petite question a cet engrais,peut on en mettre juste comme cela en complément pour la bonne pousse,des vi-vi-vis (vitamines) pour plantes sans engendrer de pollution de pique de quoi que ce soit et sans déranger les poissons?
Merci de vos précisions
Posté 24/02/2009 - 23:20:04
Posté 17/10/2009 - 12:58:44
tout d'abord, le fond : terreau d'aquarium quasiment obligatoire dès lors que l'on veut planter avec des plantes à croissance rapide!
ensuite les éléments nutritifs : normalement, il n'y a pas besoin de rajouter un engrais puisque les plantes sont là pour justement permettre l'épuration des phosphates! avec le terreau, y a largement de quoi faire!!
par contre, un apport en fer est obligatoire! mais tous les fers ne sont pas assimilables par les plantes et le mieux est de trouver de la chelate de fer!! sous forme de toutes petites paillettes!
le co2 est aussi indispensable si l'on veut que les plantes poussent plus vite que les algues et le bouturage par la suite est nécessaire!! le changement d'1 tiers de l'eau du bac tous les mois permet d'apporter tous les autres éléments indispensable aux plantes!!
enfin, l'éclairage!! faut des tubes spéciaux! au moins 4 pour 200 litres avec des programmateurs séparés pour ne pas stresser les poissons et se rapprocher au maximum de l'intensité lumineuse naturelle! (levée, pleine journée, couché)!!
maintenant, comme dit plus haut, certaines plantes ne sont pas aquatiques et pourrissent au bout d'un moment!!
certaines autres plantes aiment les faibles éclairages puisqu'elles poussent à l'état naturel à l'ombre des autres!! les anubias par exemple sont extrêmement résistantes et leur croissance est très lentes!!
le revers de la médaille est que si l'aquarium n'est pas équilibré et mal placé, ces plantes sont vite envahies par les algues de toutes sortes..
alain
Modifié par lainlain, 17/10/2009 - 13:02:18.
Posté 17/10/2009 - 13:27:02
lainlain, le 17/10/2009 - 12:58:44, dit :
tout d'abord, le fond : terreau d'aquarium quasiment obligatoire dès lors que l'on veut planter avec des plantes à croissance rapide!
ensuite les éléments nutritifs : normalement, il n'y a pas besoin de rajouter un engrais puisque les plantes sont là pour justement permettre l'épuration des phosphates! avec le terreau, y a largement de quoi faire!!
par contre, un apport en fer est obligatoire! mais tous les fers ne sont pas assimilables par les plantes et le mieux est de trouver de la chelate de fer!! sous forme de toutes petites paillettes!
le co2 est aussi indispensable si l'on veut que les plantes poussent plus vite que les algues et le bouturage par la suite est nécessaire!! le changement d'1 tiers de l'eau du bac tous les mois permet d'apporter tous les autres éléments indispensable aux plantes!!
enfin, l'éclairage!! faut des tubes spéciaux! au moins 4 pour 200 litres avec des programmateurs séparés pour ne pas stresser les poissons et se rapprocher au maximum de l'intensité lumineuse naturelle! (levée, pleine journée, couché)!!
maintenant, comme dit plus haut, certaines plantes ne sont pas aquatiques et pourrissent au bout d'un moment!!
certaines autres plantes aiment les faibles éclairages puisqu'elles poussent à l'état naturel à l'ombre des autres!! les anubias par exemple sont extrêmement résistantes et leur croissance est très lentes!!
le revers de la médaille est que si l'aquarium n'est pas équilibré et mal placé, ces plantes sont vite envahies par les algues de toutes sortes..
alain
Tu ne dois pas avoir beaucoup d'expérience dans différents bacs !
La réalité est bien loin de tes conclusions.
Posté 09/05/2011 - 13:00:01
Il y a des Soirs comme ça où Tout s'écroule, des Soirs comme ça où J'éteins, J'éteins Tout. Allez, Allez, Tous vous aimez en Douce. Au Final vous irez Tous vous Faire F*utre.
Posté 10/05/2011 - 18:44:54
Posté 16/06/2011 - 17:25:17
giorgio, le 10/05/2011 - 18:44:54, dit :
[left]
Et bien pour commencer en tant que
nouvel arrivant,bonjour a tous. Je viens de mettre mon premier
aquarium en eau depuis 3 semaines et j'ai des plantes qui sont mortes.A quoi
cela est
du??
Posté 17/06/2011 - 18:02:17
je ne met pas d'engrais pourtant j'en ai est ce que ca pourrait venir de la
et est ce que c'est pour cela que j'ai des algues (en pinceau)
merci
Posté 18/06/2011 - 09:39:48
Il nous faudrait plus de détail sur tes parametres physico chimiques .
Dispo : tubes 24W en T5 JBL / Osram / CHLighting / Sylvania
Posté 18/06/2011 - 10:14:43
cianciosa, le 18/06/2011 - 09:39:48, dit :
Il nous faudrait plus de détail sur tes parametres physico chimiques .
oui mon eau a l'air tres calcaire au vu des residu sur mes parrois de douche mais je ne sais pas comment l'eliminer pour mon aqua
mes parametre ph 8
kh 6
gh 16
no2 0
no3 10
Posté 06/07/2011 - 12:44:05
Et les engrais sont-ils nocifs au poisson et quand les mettres.. fin comment les mettres aussi car je ne m'y connais pas vraiment encore sur les plantes.
Posté 06/07/2011 - 12:53:19
les engrais spécifique à l’aquariophilie sont inoffensif pour les poissons tant que l'ont respecte les doses.
tu as de l'engrais liquide que tu verses régulièrement.
et les boules/pastilles que tu plantes dans le sol au pied des plantes.
après ca dépend des plantes. liquide pour les plante se nourrissant via les feuilles, pastilles pour ceux qui se nourrissent via les racines.
Posté 06/07/2011 - 13:01:27
Merci de ta réponse Greg ! :)
0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)