janembas

nouveau - scalaires dans un 240L

27 messages dans ce sujet

bonjour à  tous, je vous explique mon souci

j'ai un aqua de 240 l et je voulais mettre des scalaires après avoir pris plusieurs avis : un coup on m'a dit que c'etait trop petit, et un coup on me dit que c'est bon et j'ai lu qu' il fallait 50l par scalaire donc je serais bon mais entre la théorie et la pratique ça fait 2 donc si vous aviez des conseils merci d'avance

ps: je suis preneur de tous conseils comme une autre population, que je pourrais mettre avec les scalaires et les paramètres d'eau qu'il faut merci

Modifié par minette88
orthographe

bonjour Janembas, et bienvenue sur AP ! ^^

dnas ton volume, un couple formé pourrait aller, le problème c'est que chez le scalaire, qui a un sale caractère, les divorces existent, et à  partir de là  c'est la cata. Pour maintenir des scalaires, le volume minimum que j'aie rencontré de la part de personnes "compétentes" si on peut dire, c'était 320 litres pour un groupe de 5.

sinon, le scalaire demande une eau douce (entre 4 et 8 on va dire), acide (entre 6 et 6,5) et une hygiène irréprochable, avec un taux de nitrates le plus bas possible. Il lui faut une bonne hauteur d'eau, et un bac aménagé avec pas mal de cachettes pour que les dominés puissent trouver un refuge au cas où les dominants seraient trop agressifs.

pour des altum, il faut impérativement une grande hauteur d'eau (60, 70cm, ils ont des nageoires plus longues).

adramalech a tout dit et très bien expliqué.. Tu peux prendre 5 jeunes scalaires dans ton volume, attendre qu'un couple se forme et donner les autres... Mais c'est un peu contre nature, meme si je l'ai fait, les scalaires ons besoin de vivre en groupe hierarchisé pour etre bien, 360l me semble bien limite, je dirais 450/500l minimum.. Pour les paramètres je peux te donner les miens, PH 6,5, GH 4, KH 2..

Tu as de tres jolis cichlidés nains qui seraient peut etre plus adaptés à  ton volume.. Après, si vraiment tu veux maintenir des scalaires, tu peux, mais la maintenance ne sera pas dans le meilleur..

Modifié par petitefleursoleil
correction ...

oui, mais mon souci c'est que j'ai flashé sur les scalaires et mon budget ne me permet pas pour l'instant de racheter un aqua plus grand mais bon au pire, je peux commencer avec le 240l et puis voir par la suite pour les mettre dans plus grand!!!

et autre petite question : quelle population je peux mettre avec les scalaires ?

ps : les scalaires ne sont pas fidèles, c'est pas bien ça lol

Modifié par minette88
orthographe

si, ils le sont, mais y a des fois où avec le temps ils ne se supportent plus !

Si tu commences à  maintenir un groupe dans ton volume actuel, et que tu attends trop longtemps pour les changer de bac, ils vont se nanifier et souffrir quand même du manque de volume.

Tu as été faire un tour dans les petites annonces de ce forum et d'autres forums aquariophiles, et sur leboncoin ? On trouve de très bonnes occasions !

bonjour, j'ai ici aussi modifié ton titre..

1.3• Choix des titres des sujets et astuces pour la bonne compréhension

Indiquez un sujet précis à  votre question dans le titre : rien n'est plus inutile comme sujet que 'Question', 'Besoin d'aide', 'Help' et autres sujets qui ne veulent rien dire si l'on n'ouvre pas le message.

Indiquez plutôt 'Démarrage de bac', 'Pbm d'algues', 'Quel sol utiliser', 'Eau trouble', etc ...

Le second intérêt est qu'un visiteur ayant le même problème que vous peut trouver des réponses à  sa question directement sur le forum, sans avoir besoin de reposer la même question.

Si vous avez un problème lors d'un démarrage de bac, indiquez la date de mise en eau du bac, les éventuels apports de bactéries, la composition du filtre, la date d'introduction des poissons, ... bref tout ce qui peut nous permettre de trouver une explication à  ce problème.

Modifié par petitefleursoleil

vous allez dire que je suis casse c....... mais je sais que pour pas cher, je peux trouver un 400l mais le problème va être l'esthétique

je veux pas un aqua noir et pour pas cher, on trouve presque que ça et puis avec les frais engendrés par la maison, ça fait des sous quand même lol!!!

et sinon je peux mettre quelle population avec ? merci de votre aide

Modifié par minette88
orthographe

J'ai trouver le mien sur le bon coin, comme neuf et pas noir.. Il faut etre patient pour trouver le bon..

et tu n'as pas moyen de refaire la partie noire sur le bac que tu as vu ? Et si tu revends ton 240 litres, tu peux profiter des sous récupérés pour financer une partie d'un bac plus gros...

avec des scalaires, tu peux mettre toutes sortes de petits poissons grégaires (tétras...), des poissons de fond type corydoras ou locariidé (attention, bien se renseigner avant l'achat sur la taille adulte des espèces, car certains locariidés deviennent immenses...) ou khuli ou loches (botia, sauf botia clown qui devient trop grosse), otocinclus pourquoi pas, dans un bac vieilli pour qu'ils trouvent les microalgues nécessaires à  leur alimentation...

Cependant réfléchis bien, es-tu prêt à  faire passer ton plaisir avant le bien être de tes poissons ? A prendre malgré nos renseignements un groupe de scalaires pour les faire vivre dans ton bac trop petit à  terme pour eux, à  les condamner à  la nanification et au stress de la surpopulation, parce que tu veux ces poissons sans avoir les moyens de le faire dans les règles de l'art ? le choix final t'appartient.

tou depent ce que l'on apelle pas cher lol

450euros.. Il y a moins cher...

le 240l que j'ai et deja en eau avec poipoi dedant je vouler en reprendre un meme noir je m'en fou mettre mes poipoi dans le news et les scalaire dans celui que j'ai deja car j'aimerais bien me faire une petite piece dans ma futur maison que j'aurer mi mai pour faire plusieur aqua donc meme si le nouveau et noir c pas grave il ira dans cette piece que je vais surement faire dans le garage!!!!

La ponctuation existe...

Ciao

Clément

--', tu veut être compréhensible?