patricecar

1 tache blanche sur DEMOISELLE CHRYSIPTERA PARASEMA

17 messages dans ce sujet

Bonsoir, j'ai 2 DEMOISELLE CHRYSIPTERA PARASEMA et je viens de remarquer une sorte de petite tache blanche environ 1cm au dessus de l'oeil sur 1 seul coté du corp un peu en dessous du début de la nageoire dorsale.

Il ne me semble pas avoir remarqué cette tache auparavant, ça dit quelque chose à  quelqu'un?

merci d'avance.

Bonsoir,

Peux-tu nous en dire plus sur la tâche et sur ton poisson ?

Aspect, date d'introduction etc...

ça pourrait être utile

Et une photo encore mieux !

Modifié par minette88
orthographe et ponctuation

salut patrice,

un recifaliste de plus, tu sais on en a pas beaucoup mais nous espèrons que ça va changer :-D

il faudrait attendre que samuelguy ou skysurfeur, passent par là 

car là  , je ne peux pas t'aider

en attendant pour aider les autres membres à  te répondre peut-être que tu devrais détailler un peu plus, ta population, ton matèriel

depuis quand l'as-tu ?

si tu peux nous mettre une photo du poisson en question et si possible, une de ton bac mais là  c'est pour le plaisir des yeux :-)

bonne soirée

salut patrice,

un recifaliste de plus, tu sais on en a pas beaucoup mais nous espèrons que ça va changer :-D

il faudrait attendre que samuelguy ou skysurfeur, passent par là 

car là  , je ne peux pas t'aider

en attendant pour aider les autres membres à  te répondre peut-être que tu devrais détailler un peu plus, ta population, ton matèriel

depuis quand l'as-tu ?

si tu peux nous mettre une photo du poisson en question et si possible, une de ton bac mais là  c'est pour le plaisir des yeux :-)

bonne soirée

Hum hum hum,

Bon c'est vrai que j'aide pas beaucoup avec mon histoire de tache.

En fait je suis un peu (beaucoup) bête et je pense que je n'ai pas assuré dans le lancement de mon bac, j'ai peuplé trop, trop vite et j'ai un peu honte de moi surtout quand j'annonce que ce n'est qu'un 130 L et en plus le machin de SERA sur lequel beaucoup d'avis sont partagés.

Bon de toute façon c'est fait je l'ai acheté début février et mis en eau immédiatement (eau du robinet)

une semaine plus tard j'ai plongé 26kg de pierres vivantes (indonésie) dedans et pendant presque 2 mois j'avais les mains dedans tous les jours (bouhh vilain pat!!!)

bref erreurs répétées et cumulées du débutant pressé. <= HONTE SUR TOI MALOTRU!!!

Voila qu'ensuite (début mars) j'ai refait tout le décor qui ne me plaisait pas (pas pratique pour les vitres et pas assez de cavernes pour mes futurs pensionnaires)

1 semaine après voila un anémone (radianthus malu) + 1 couple d'océllaris

et depuis (on est donc la 2e semaine de mars la) ben j'ai peuplé et encore peuplé

Je suis pas fier mais bon le mal est fait alors vu que pour le moment les poissons sont petits je m'inquiète pas trop mais dès que ça va grossir je change de bac pour au moins un 400 L (minimum)

concernant la population j'ai plus tous les noms mais ceux que j'ai noté sont les suivants:

Poisson jaune : GOBIODON OKINAWAE

Poisson pierre : ACHREICHTYS TOMENTOSUS (poisson utile)

Poisson mauve : PSEUDOCHROMIS FRIDMANI

Poisson clown : AMPHIPRION OCELLARIS

Poisson orange rayé bleu : PSEUDOCHEILINUS HEXATAENIA

Poisson mandarin : SYNCHIROPUS SPLENDIDUS

Poisson bleu et jaune : DEMOISELLE CHRYSIPTERA PARASEMA

Poisson jaune a point noir sur dorsale : ?

Poisson jaune rayé noir/blanc : ZEBRASOMA DESJARDINII

invertebres

Anémone : RADIANTHUS MALU blanche

Anémone verte : SARCOPHYTON

Pierre à  disques : ZOANTHUS

Pierre a polype : CLAVULARIA

Corail à  polype : SINULARIA BRASSICA

Palmier : SABELLE HAWAI

Coraux dur

Arbre boule verte : CAULASTREA

detritivores:

Oursin : ECHINODERME

Chapeau : ASTREA TROCHUS

Etoile de mer rouge

Bernard lhermite patte bleues

Bernard lhermite pattes blanches

Homard : Enoplometopus daumi-homard violet (tout le temps planqué ce machin la!!)

Voila voila et depuis ce week end j'ai ajouté 1 éponge orange ainsi que quelques disques.

Je viens aussi d'essuyer une montée de nitrates (environ 50) sinon mes paramètres sont à  peu près stables même si ils ne sont pas tous au top.

Densité 1023 - NO2:0 - dKH:12 - ph:8 - NH4/NH3: 0,02 - NO3:25 (ouf ça baisse) - Ca:300 - Mg:1450

pour la photo des demoiselles j'essaye de mettre ça dès que j'ai pu la prendre et en attendant en voila une ou 2 du bac.

post-6906-1239053946_thumb.jpg

les erreurs de debutants on en a tous fait moi la première ( eau douce ), j'espère sincèrement que tu auras quelqu'un qui saura t'aider mais c'est bien de nous avoir dit tes erreurs , ça va beaucoup aider les membres

bonne soirée

ps : en tout cas, il m'a l'air bien beau ce bac !

Houla oui.. Quelques petites erreurs mais vite rattrapable..

2 demoiselles dans 130l, ton probleme vient peut etre de ca..Si elles se sont battues..Et ce sont de vrais teigne. As tu une crevette déparasiteuse, genre lysmata amboiensis?

Il faut revoir ta population et alléger tout ca..

N'ont rien a faire dedans: achreichtys, Z desjardini (qui est a mon avis plus un véliférum) et le synchiropus. Ton bac est largement trop petit pour les deux premiers et pas assez vieux pour subvenir aux besoins alimentaires du splendidus. Il y a beaucoup trop de concurrence alimentaire, il va en mourir. Volume mini conseillé pour lui, 300l. les autres, c'est 500l.

Et virer une demoiselle.

Anémone verte : SARCOPHYTON

Le sarcophyton est un corail cuir et non une anemone.

Tu as introduits tes coraux durs beaucoup trop tot, certains vont se nécroser et crever (comme celui de la photo, plein centre, a droite de l'accro violet). Notamment les caulastréas et surtout les accropora.

Les nitrates ne sont pas un probleme pour tes poissons et coraux mous..Pour les durs, en revanche, c'est pas ca..

Bonjour Samuelguy,

Merci pour ta réponse, effectivement quand je regarde bien je n'avais pas pensé que cela venait peut être d'un conflit entre les 2 demoiselles qui se "sautent souvent dessus"

Pourtant le vendeur m'avait assuré que c'était une variété paisible qui vivrait très bien ensemble (il sait que mon bac est petit)

C'est vrai que ça ressemble tout de même assez à  des blessures, ce qui est drole c'est que cette même "tâche" apparait au même endroit sur les 2 (sauf que c'est du coté gauche pour l'une et droit pour l'autre)

Une photo dès que je vais pouvoir sera probablement plus parlante.

Concernant les crevettes déparasiteuses "lysmata amboiensis", quelle pourrait être leur fonction dans mon bac? elles déparasiteraient quoi?

Je n'ai pas osé ajouter de crevettes à  cause de mon homard qui, bien que vivant toujours caché risquerait de s'en faire un repas si elles passaient à  proximité mais si je peux le faire je ne vais pas me gêner (qu'en penses tu?)

Pour la même raison je voulais introduire un ou 2 crabes mitrax car j'ai des espèces de boules vertes sur mes roches et il parrait qu'il ne faut pas y toucher et que ça prolifère rapidement... visiblement seul ce type de crabe peut m'en débarrasser.

Concernant l'achreichtys le vendeur me l'a conseillé pour éradiquer ces espèces d'anémones nuisibles qui proliféraient partout et je dois dire qu'il m'en a bien débarrassé jusqu'à  présent.

Tu dis que ce poisson n'a rien à  faire dans mon bac? pour quelle raison? il va trop grossir et manquer de place?

Idem pour le zebrasoma?

D'ailleurs en parlant de lui le vendeur me l'a vendu comme étant un desjardinii mais je suis assez sceptique et j'ai du mal à  l'identifier vraiment.

Penses tu que si c'est une question de grosseur de poisson à  taille adulte, je peux tout de même les laisser quelques mois avant de les changer de bac pour un plus grand? (le temps que mon arbre à  billet fleurisse un peu vu ce que coute un bac récifal)

A ce propos ça grossi comment un poisson? en fonction du bac? du temps? selon quels critères et à  quelle vitesse?

Pour les coraux durs je sais que c'est trop tôt et de toute façon dans ce bac je ne suis pas très optimiste mais c'était un essai (on me les à  donné) histoire de voir comment ils se comporteraient dans mon bac.

D'ailleurs j'ai entendu parler de "necrose" mais je n'ai pas trouvé la signification donc je pose la question : qu'est ce que c'est qu'un corail qui se necrose? comment l'identifier? (ça servira surement aux autres débutants ;-))

Dans tous les cas merci pour ces précieuses réponses qui devraient éclairer aussi d'autres novices.

A très bientôt.

Patrice

bonjour !

n'étant pas récifaliste, je ne peux pas répondre à  la majorité de tes questions, mais en ce qui concerne la croissance des poissons je peux ! ^^

certains poissons grossissent "en fonction de la taille du bac", c'est à  dire tout simplement que si le bac est trop petit, ils se nanifient, ce qui entraine des malformations et atrophies internes aussi bien qu'externes, donc une mauvaise santé ; de plus un environnement trop étroit stresse le poisson, et le stress est un facteur important de maladie. Nanification + stress sont les conséquences d'un bac trop petit, et d'une mort prématurée du poisson.

certains poissons ne se nanifient pas, et là  une fois qu'ils sont devenus trop grands pour le bac c'est la catastrophe dans le décor, parmi les autres habitants du bac... et pour le poisson lui-même, qui devient incapable de se mouvoir correctement dans son environnement.

chaque espèce grandit à  un rythme différent, certains ont une croissance rapide, d'autres une croissance lente, mais il reste mauvais à  partir d'un certain stade de croissance de maintenir dans un volume trop étroit pour le poisson adulte, car la nanification commence tôt.

Je réponds dés que je suis chez moi car la, y a du texte a ecrire :marteau:

Je réponds dés que je suis chez moi car la, y a du texte a ecrire :marteau:

Ok merci c'est sympa de prendre le temps pour les "bleus" comme moi.

Je viens de jeter un coup d'oeil sur tes bacs, waouw ça inspire le respect, j'ai honte avec mon pauvre 130L.

Les amboiensis sont des déparasiteuses de poissons et même des mains :marteau:

Elles sont très efficaces pour nettoyer les poissons de tout leurs parasites et sont même une arme efficace contre les points blancs.. Dans le même genre, tu as la lysmata debelius. Les amboiensis sont moins trouillardes que les debelius et viennent sans hésiter nettoyer la main de l'aquariophile.

Quelle espece est ton homard?? un petit rose/violet? Je ne pense pas que cela soit un soucis.

Le mitrax, mets en qu'un seul, ca suffira bien.

l'achreichtys: mange les aiptasias, effectivement mais peuvent s'attaquer aussi a quelques coraux mous, benitiers, coquillages, crevettes.. Un achreichtys atteind les 15 cm facile et de ce fait, n'a rien a faire dans un volume de moins de 400l.

le zebrasoma, sur a 90% que c'est un veliferum (une autre photo?)

Voici mon desjardinii:

img9097.jpg

Si tu pense a passer a 600l, oui, tu peux le garder..si non, ce n'est pas la peine pour un poisson qui fera 30cm de diametre avec le temps.

A ce propos ça grossi comment un poisson? en fonction du bac? du temps? selon quels critères et à  quelle vitesse?

Nécrose des coraux, c'est un blanchiment chez les coraux durs (lambeaux pour les coraux mous). Généralement, cela commence a la base et le corail blanchi en quelques heures voir en quelques jours.. Tu en as un qui présente de la nécrose, sur la photo qui était présente sur le post hier soir.. Un petit jaune/vert et blanc a la base..

Faut pas avoir honte de son bac..On a tous commencer un jour.

voici le mien a mes débuts, il y a deux ans.

cote_c10.jpg

Modifié par samuelguy

Bonsoir

Pour le homard il est violet et orangé, c'est un Enoplometopus daumi.

Visiblement il fait parti des détritivores mais on m'a dit d'éviter les crevettes et les crabes alors je ne sais pas trop quoi en penser.

Concernant les amboiensis, mes demoiselles ont plutôt l'air speed, tu penses qu'elles se laisseraient facilement grimper dessus? pour déparasiter il faut bien que les crevettes grimpent sur le poisson non?

pour le mitrax, tu confirmes que c'est bien celui ci qui va me débarasser de mes boules vertes?

pour le zebrasoma je vais tacher de te montrer une photo ou on le verra mieux mais j'ai un mal fou à  prendre des photos des poissons de pres, c'est d'ailleurs pour ça que je n'ai toujours pas montré les demoiselles.

En effet je vois de quel corail tu parles qui nécrose, je me doutais bien qu'il allait pas bien mais je ne savais pas comment s'appelait ce blanchiment.

Dans tous les cas c'est vraiment sympa de prendre le temps de répondre.

pour le zebra le voila

post-6906-1239128803_thumb.jpg

je confirme, veliferum...

Les crevettes attirent les poissons avec leurs antennes..C'est une forme de symbiose.. Les demoiselles se laisseront faire ;-) Ca peut aller avec ton homard.

les miennes...pas farouche pour un sous et qui montent des "station de nettoyage"

img_7211.jpg

pour le mitrax, oui, c'est bien celui la.

Bon bah il ne me reste qu'a incorporer 2 crevettes (je pense que c'est bien 2 non?) + 1 mitrax...

Pour mes demoiselles j'ai réussi à  prendre un cliché mais il n'est pas fameux.

En fait plus je regarde et plus j'ai l'impression qu'il s'agit d'une blessure (surement liée à  un collé sérré entre mes 2 fifilles)

post-6906-1239137300.jpg

bonjour !

n'étant pas récifaliste, je ne peux pas répondre à  la majorité de tes questions, mais en ce qui concerne la croissance des poissons je peux ! ^^

certains poissons grossissent "en fonction de la taille du bac", c'est à  dire tout simplement que si le bac est trop petit, ils se nanifient, ce qui entraine des malformations et atrophies internes aussi bien qu'externes, donc une mauvaise santé ; de plus un environnement trop étroit stresse le poisson, et le stress est un facteur important de maladie. Nanification + stress sont les conséquences d'un bac trop petit, et d'une mort prématurée du poisson.

certains poissons ne se nanifient pas, et là  une fois qu'ils sont devenus trop grands pour le bac c'est la catastrophe dans le décor, parmi les autres habitants du bac... et pour le poisson lui-même, qui devient incapable de se mouvoir correctement dans son environnement.

chaque espèce grandit à  un rythme différent, certains ont une croissance rapide, d'autres une croissance lente, mais il reste mauvais à  partir d'un certain stade de croissance de maintenir dans un volume trop étroit pour le poisson adulte, car la nanification commence tôt.

Bonsoir et merci pour cette réponse on ne peut plus explicite.

As tu une idée du temps écoulé entre un jeune poisson et le même disons adulte?