Mon ami et moi-même sommes les heureux possesseurs d'un 120 litres dans lequel nous avons installé un couple" de Ramirezis.
Ils ont été achetés il y a deux semaines dans une boutique aquariophile (pas une jardinerie ) , et le couple semblait sur le point de frayer au magasin. C'est donc confiants que nous avons pensé posséder un couple.
Les premiers jours se sont bien passés, mais depuis une semaine environ, les deux poipoi ne semblent plus s'entendre... C'est à dire le "mâle" ne cesse de poursuivre la "femelle", au point qu'elle commence à perdre ses
couleurs, voire à se teinter de gris par moments...
Au magasin, ils ont été sexés parce qu'ils semblaient être un couple: 2ème épine dorsale plus longue pour le mâle, et oviducte très sorti pour la femelle. Mais celle-ci n'a pas de tache rose prononcée sur le ventre...
pire cette tache semble être la même pour le mâle. Par contre, la femelle est visiblement plus "ronde" que le mâle.
La femelle, hier soir au moment du repas, entre deux poursuites acharnées du mâle:
Sur cette photo, on voit son ventre un peu plus rond.
Le mâle hier soir:
On peut remarquer qu'il a perdu de son intensité colorée lui aussi ....
Nous aimerions autant éviter que la femelle meure à force de poursuites acharnées... si vous pouviez nous aider à y voir plus clair dans cette
affaire matrimoniale... ça serait un soulagement !
Merci !
PS: Si vous êtes utilisateurs d'autres forums, vous risquez de revoir ce post... je vais essayer de frapper à un maximum de portes !
toutes les trois semaines, c'est trop peu, augmente la fréquance des changements d'eau (toutes les semaines). à combien sont tes nitrates ? ta population est bonne.
quand tu as acheté ton couple la dit "femelle" avait elle le ventre rose ?
si tu dis qu'ils fraillaient elle devais l'avoir obligatoirement
et aurais tu une photo avec ses nageoires bien "exposées"
car vu comme ça on ne peut pas certifier que c'est une femelle peut être que c'est un jeune mâle avec un problème de vers intestinaux
Modifié par petitefleursoleil, 06/05/2009 - 05:17:35.
La femelle n'avait pas le ventre plus rose que pour la première photo... mais ils étaient tous les deux ensemble et en train de tourner autour d'un coin du bac. En même temps j'ai fait confiance au vendeur ... peut-être que j'aurais pas dû .
Pour les paramètres:
Ph: 6.5
No2 < 0.3 mg/l (test tetra, valeur la plus basse)
GH 3
KH 1
No3 environ 25 mg/l, je crois que j'ai trouvé une partie de problème !!
Pourquoi ai-je un taux aussi élevé ??
D'autre part, en ouvrant le bac j'ai assisté à un "combat" entre les rami, la femelle a brusquement repris ses couleurs, a dressé sa nageoire dorsale et a fait face au mâle ....
Bon, dans le cas où j'ai deux mâles, comment soigner celui qui a le ventre gonflé ? Je ne vais pas le ramener au magasin dans cet état ....
La meilleure photo que j'aie "d'elle": (avant d'être malade, et repoussée ...)
je me trompe peu être mais malgrès la deuxieme epine dorsale pas très grand mais je doute que sa soit une femelle
mais attend une confirmation je ne suis pas un grand expert sur les rami
et trouve pourquoi tu a du no2 il devrai être a 0
sais tu de quelle souche il son chinois , allemande ...
pour moi, sur la premiere photo ( qui d'ailleurs est magnifique) je dirais que c'est bien un couple, car ils sont de proportion equivalente et le male ( a gauche) a ses rayons bien développés tandis que celui de droite, d'a peu prés meme taille a bien une dorsale de femelle, mais je ne suis pas un expert et j'espere pour toi que d'autres plus experimentés que moi te confirmerons. bon courage pour la suite
bas justement mais mal son beaucoup plus grand que mes femelle peu etre les tien son plus jeune
mais mon mal fais pas loing de 6-7 cm ma femelle 3-4 cm
de souche allemande
je sais que les souche chinois ou japonaise et plus petit de taille adulte
en tous cas ça ne se passe pas très bien entre eux ; tu devrais les séparer, histoire que le deuxième reprenne du poil de la bête, puis en échanger un contre une femelle certifiée...
tes NO3 sont hauts parce que tu ne changes l'eau que toutes les trois semaines (bon, en même temps ils sont à un taux acceptable, mais pour les rami c'est limite). ça va redescendre quand tu feras tes changements toutes les semaines.
padawan, je pense qu'elle n'a pas de nitrites, certains test NO2 (je ne sais plus quelle marque) ont une échelle dont la valeur la plus basse est NO2<0,3mg/L.
padawan, je pense qu'elle n'a pas de nitrites, certains test NO2 (je ne sais plus quelle marque) ont une échelle dont la valeur la plus basse est NO2<0,3mg/L
tetra par exemple
Citation
tes NO3 sont hauts parce que tu ne changes l'eau que toutes les trois semaines (bon, en même temps ils sont à un taux acceptable, mais pour les rami c'est limite). ça va redescendre quand tu feras tes changements toutes les semaines.
+100 tiens
10 a 15mgl serait mieux, tout dépend du taux de ton eau de conduite mais déja comme dit adra changements d'eau toutes les semaines,meme para sauf no3 et meme température.... et en douceur
Citation
en tous cas ça ne se passe pas très bien entre eux ; tu devrais les séparer, histoire que le deuxième reprenne du poil de la bête, puis en échanger un contre une femelle certifiée...
il faut que le male l'aime!! et ca s'est pas gagné il y as longtemps j'en ai maintenu ,le male m'as tué 5 femelles prise au hazard dans le bac de vente, le fait d'etre une femelle ne suffit pas.. quelquefois trop jeunes aussi!!
il faut choisir dans le bac de vente ,ceux qui ne se lachent pas et éloignent tous les autres,,,, il faut ; male et femelle dominants...
attention a ne pas les perdre de vue lors de la poursuite effrénée a une seule épuisette
perso si il s'avère que ce sont 2 males, ce que je crois , je les ramenerai les 2 et referai mon choix d'un couple avéré..
Celui de gauche, c'est bien un mâle, facile de le reconnaitre avec la couleur noir de la nageoire dorsale qui est bien séparé.
Celui de droite, bien qu'il ressemble à un mâle, je préfèrerais le voir grandir pour avoir confirmation ....
J'ai effectué un nouveau changement d'eau pour diluer les nitrates et j'ai ajouté une cladophora dans le bac.
J'ai isolé la femelle rami dans un bac hôpital de 20l et j'ai traité avec de l'esha 2000 dans le doute, par rapport à son ventre gonflé. Elle se nourrit.
Le mâle est devenu tout pâle depuis qu'il est séparé de la femelle, faut croire que ça lui faisait plaisir de lui courir après ...
Je ne sais pas combien de temps je vais les laisser séparés.... on verra.
J'ai fini par isoler la femelle dans un bac hôpital de 20l en traitant préventivement avec de l'esha 2000. J'ai par ailleurs constaté des selles blanchâtres et fines lui restant collé à l'anus, j'en ai déduit qu'il s'agissait peut-être de vers intestinaux.... J'ai donc arrêté l'esha 2000, ai changé l'eau et ai filtré sur charbon actif, avant de traiter au tremezol suivant la notice (1ml pour 20l d'eau pendant 6h + changement de 80% d'eau).
Aujourd'hui, elle a toujours son gros ventre. Pourtant elle mange et est active.... Elle a repris des couleurs depuis deux jours, peut-être parce que je lui ai offert des vers de vase...
Enfin, bref j'avoue que je ne sais pas trop quoi faire, je vous met des photos afin que vous vous rendiez compte par vous même (elle est en bac hôpital depuis une semaine).
Le mâle aujourd'hui:
La femelle (désolée pour la qualité des photos):
Son "gros ventre" qui par transparence semble plein de "liquide" (pas d'écailles hérissées cependant...):
peut-être qu'ils allaient se reproduire.. si elle mange, normalement, tu n'as pas de soucis à te faire. Tu devrais la réintroduire, dans la bac, mais avant celà , bouger les décors dans l'aquarium, pour que le mâle soit un peu perturbé dans son territoire. Ensuite, aménage des cachettes pour elle..
Tiote-fleur
salut, je pars, souhaitez-moi bonnes vacances, j'vous enverrai une carte postale! H2O