Voici un mois que j'ai acheté 2 scalaire adultes dans une bourse pres de chez moi pour accompagner les 5 autres dans le 600L, au depart, l'un d'entre eux c'est fais adopter par mon male dominant, ils ne se lachaient plus et je croyais bien qu'un couple étais en train de se former, mais queneni mes amis!! depuis dimanche les deux que j'avais acheté se sont raprochés et se sont mis a nettoyer toutes les feuilles de mon echino, si bien qu'ils m'en ont troués, et hier soir a mon retour, ils avaient pondus, asteur plus personne ne s'approche du nid, mis a part lors du premier repas( ce soir), quand j'ai ouvert le couvercle pour les nourrir, un petit malin de cardinalis en a profité pour s'offrir un bon repas, il n'as pas eu le temps car je l'ai tres vite remarqué et maintenant quand ces messieurs dame mangent, c'est moi qui surveille la ponte et chasse les igourmands avec ma pince a planter.
C'est ma premiere reproduction de scalaires, alors tout les conseils seront benefiques pour moi
Si c'est leur 1ére pontes, il de peut que ça ne marche pas (c'est pas pour te démoralisé )
En tout cas, félicitation. En plus tu leurs sert de nourrice pendant les repas, ils sont de la chance.
Laisse leurs le temps d'apprendre, meme si la ponte n'aboutis pas tout de suite c'est déja une bonne chose que tu ai un couple.. Pour les aider a protégé leurs ponte et a moins stréssé, mets leurs un petite veilleuse pour la nuit..
400l amazonien - 54l Spécifique apistogramma baenchi F1 - 20l Un betta male et son pote l'ampullaire.
Bon et bien malgré la surveillance accrue des parents et la petite veilleuse pour la nuit, ce matin en me levant, malgré l'obscurité et la tete dans le c*l, j'ai surpris madame ancistrus vautrée sur la feuille ou etais la ponte, et bien sur, cette feuille étais parfaitement nettoyée, tant pis ce sera pour une prochaine fois, c'est leur premiere, il vont apprendre a s'en sortir au fur et a mesure des pontes, le principal c'est que j'ai un couple, je suis deja content de cet avant gout
ouais c'est sur que ca fais plaisir de voir ca dans son bac!
Je ne sais pas ce qu'il se prepare mais ce matin, le couple as entrepris le nettoyage de feuilles, d'ailleurs une petite question, ca se reproduit a quelle frequence les scalaires, je me doute que la reponse va etre :" ca depends des couples" mais bon c'est pour avoir un ordre d'idée.
la 3eme ponte est en cours, a ils sont en phase nettoyage du support et entrainement en faisant chacun leur tour un passage a vide pour bien sentir le suport de ponte ( decante interne)