Je souhaiterais avoir vos avis sur la manière de procéder pour le démarrage de mon nouvel aquarium. Voilà mon dilemme :
Je suis en train de finaliser la préparation (décor de fond et galerie d'éclairage). Le problème est que je risque de ne pas avoir le temps de me procurer les plantes (ou de les installer) avant un départ en congés. 3 solutions s'offrent à moi :
1/ mettre en eau avec les quelques plantes que j'ai (vraiment pas beaucoup) + filtration + chauffage + bulleur + éclairage. J'ai peur dans ce cas qu'en l'absence d'un nombre suffisant de plantes les algues s'installent et que je me retrouve avec une "marée verte" sur les bras en revenant
2/ mettre en eau sans les plantes + filtration + chauffage + bulleur SANS éclairage. Dans ce cas, le cycle va-t-il se dérouler normalement ? Dans ce cas, plantation en rentrant et après on pourra penser aux poissons
3/ ne rien faire et commencer la démarche en rentrant de vacances ( patience ...)
je pense que tu peux laisser tourner ton bac avec les quelques plantes dont tu disposes avec 8h d'éclairage, un brassage normal de ta pomp et filtre, un bulleur, et quand tu rentreras, tu pourras ajouter poissons, plantes et compagnie!
ne te soucie pas des algues. Il en y aura peut-être, mais pas "en masse".
Tiote-fleur
salut, je pars, souhaitez-moi bonnes vacances, j'vous enverrai une carte postale! H2O
Par contre, le bulleur n'est pas nécessaire (ne sert à rien à part en cas de maladie ou dans le genre) , cela défavorise les plantes car dégaze le peu de CO2 qu'elles otn de disponible, augmente la dureté, et les plantes elles aiment pas trop trop quand ça monte.
Et 8h c'est pas beaucoup beaucoup .. plutot 10h (entre 10h et 12h classiquement) (un manque d'éclairage défavorise les plantes et donc profites aux algues)
Sinon t'en fais, ça se mettra en route trnaquillou
j'ai dit ça car il a écrit qu'il avait très peu de plantes.. donc ça ne gènera pas le bulleur, ça accélèrera le cycle.
pour la lumière, au début, c'est plutot ce que je fais aussi quand il n'y a pas trop de plantes, sinon, les algues se développent plus.
Tiote-fleur
salut, je pars, souhaitez-moi bonnes vacances, j'vous enverrai une carte postale! H2O
PFS > Je donnais mon avis c'est tout en expliquant pourquoi je préfère faire comme ça.. et de plus j'ai dit que j'étais d'accord avec toi. Libre à Paroroma de faire comme il souhaite
Comme je compte mettre mon éclairage sur différentes minuteries (d'abord 18 W puis 28 W supplémentaires puis 36 W supplémentaires) je peux même en même temps écouter PFS et toi pour la durée d'éclairage
PFS > Je donnais mon avis c'est tout en expliquant pourquoi je préfère faire comme ça.. et de plus j'ai dit que j'étais d'accord avec toi. Libre à Paroroma de faire comme il souhaite
bon week end
bien sûr, vraiment aucun soucis !!
bon week-end à toi aussi
Tiote-fleur
Comme je compte mettre mon éclairage sur différentes minuteries (d'abord 18 W puis 28 W supplémentaires puis 36 W supplémentaires) je peux même en même temps écouter PFS et toi pour la durée d'éclairage
Bonne soirée et bon dimanche.
En fait il semblerait que étalé l'allumage des tubes c'est sympa pour les poissons mais que ça désavantage les plantes.
Car il ne faut pas oublier qu'il ne faut pas "lutter contre les algues" mais favoriser les plantes au max.
voici une petite formule pour voir si ta durée d'éclairage est OK : - 8 x ( nombre de watts / litrage brut ) + 14
Pour moi il s'agit clairement d'une formule empirique et non scientifique. C'est à dire que si l'on rentre des valeurs déjà à peu près bonnes autour d'1W/2l ou 1W/3l on trouve des valeurs qui sont d'un ordre de grandeur que l'on s'attend à trouver.
Mais dès que l'on s'approche des extremes cela ne fonctionne plus :
Eclairage très intense 1W/l >>> durée d'éclairage 6 heures ...
Eclairage inexistant ou presque >>> durée d'éclairage 14 heures ... quelques soit le litrage
Il n'empêche que dans mon cas le résultat obtenu est à peu près identique à celui que je comptais prendre en compte c'est à dire durée d'éclairage de 12 heures dont 10 heures à plein régime. Quand j'aurais toutes mes plantes j'affinerai les valeurs.
En parallèle, je ferai les mesures d'éclairement avec mon reflex ... pour voir
le sousis est que le watt est une unité de puissance rien a voir!!avec une unité de source lumineuse, comme le lux ou le lumens... cherchez l'erreur!!
pourquoi utiliser des unités empiriquement fausses?
tu compte la conso des ballasts ferro magnétique aussi? parce qu'un ballast ferro magnétique a une consommation, par sa production de chaleur qui s'exprime en joules ou calories
Citation
Eclairage très intense 1W/l >>> durée d'éclairage 6 heures
faux puisque comme dit precedemment on ne palie pas a un manque de lumière ou l'inverse, par sa durée dans le temps....
Les 2 exemples que j'ai pris sont là pour illustrer les limites de cette formule empirique. Sauf les vrais débutants, nous savons bien que 6 heures d'éclairage sont insuffisant même avec 1W/l et qu'à l'autre extreme éclairer 14 heures un 600 litre avec une ampoule de 15W ne donnera jamais le moindre résultat.
D'ailleurs, si on va plus loin les "règles" d'éclairage que nous utilisons tous (du style 1W/2l pour un eclairage intense d'aquarium planté) n'a pas plus de sens et ne fonctionnent bien que parce que les bacs ont des hauteurs d'eau relativement similaires.
D'après ce que je sais, l'absorbtion de lumière (la perte), et donc ce qui arrive au niveau des plantes, est principalement liée à la hauteur d'eau traversée.