Bienvenue Invité

Connexion »

Nouvel utilisateur ? Inscrivez-vous !

AquaPassionGest
banniereAP
Partager

Aller au contenu

- - - - -

Démarrage de mon aquarium

26 réponses à ce sujet

#1 paroroma

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 321 messages
  • Genre:Masculin

Posté 24/06/2009 - 18:16:48

Bonsoir à  toutes et tous,

Je souhaiterais avoir vos avis sur la manière de procéder pour le démarrage de mon nouvel aquarium. Voilà  mon dilemme :

Je suis en train de finaliser la préparation (décor de fond et galerie d'éclairage). Le problème est que je risque de ne pas avoir le temps de me procurer les plantes (ou de les installer) avant un départ en congés. 3 solutions s'offrent à  moi :

1/ mettre en eau avec les quelques plantes que j'ai (vraiment pas beaucoup) + filtration + chauffage + bulleur + éclairage. J'ai peur dans ce cas qu'en l'absence d'un nombre suffisant de plantes les algues s'installent et que je me retrouve avec une "marée verte" sur les bras en revenant :-(

2/ mettre en eau sans les plantes + filtration + chauffage + bulleur SANS éclairage. Dans ce cas, le cycle va-t-il se dérouler normalement ? Dans ce cas, plantation en rentrant et après on pourra penser aux poissons :rolleyes:

3/ ne rien faire et commencer la démarche en rentrant de vacances ( patience ...)

Merci par avance de vos réponses.
Le mieux est l'ennemi du bien

#2 petitefleursoleil

Modératrice

• Modération
  • 9 411 messages
  • Genre:Féminin

Posté 24/06/2009 - 19:34:50

je pense que tu peux laisser tourner ton bac avec les quelques plantes dont tu disposes avec 8h d'éclairage, un brassage normal de ta pomp et filtre, un bulleur, et quand tu rentreras, tu pourras ajouter poissons, plantes et compagnie!

ne te soucie pas des algues. Il en y aura peut-être, mais pas "en masse".

Tiote-fleur

Image IPB

Image IPBsalut, je pars, souhaitez-moi bonnes vacances, j'vous enverrai une carte postale! H2O

Image IPB

#3 auxia

Contributeur

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 494 messages

Posté 24/06/2009 - 19:59:52

Hello

+ avec PFS

Par contre, le bulleur n'est pas nécessaire (ne sert à  rien à  part en cas de maladie ou dans le genre) , cela défavorise les plantes car dégaze le peu de CO2 qu'elles otn de disponible, augmente la dureté, et les plantes elles aiment pas trop trop quand ça monte.

Et 8h c'est pas beaucoup beaucoup .. plutot 10h (entre 10h et 12h classiquement) (un manque d'éclairage défavorise les plantes et donc profites aux algues)

Sinon t'en fais, ça se mettra en route trnaquillou
240L-3atya molluccensis,2 n. hétéropoda,3cory paleatus+3aenus+8panda, 1ancistrus,platys,xipho, rasboras,10 nez rouges,1 néritina&Bien planté
54L:caridina japonica, cory pygmaeus (+ 1 couple sota)54
54L:cambarellus chapalanus 1 neritina
AquaManiaK

#4 petitefleursoleil

Modératrice

• Modération
  • 9 411 messages

Posté 25/06/2009 - 10:15:11

j'ai dit ça car il a écrit qu'il avait très peu de plantes.. donc ça ne gènera pas le bulleur, ça accélèrera le cycle.
pour la lumière, au début, c'est plutot ce que je fais aussi quand il n'y a pas trop de plantes, sinon, les algues se développent plus.

Tiote-fleur

Image IPB

Image IPBsalut, je pars, souhaitez-moi bonnes vacances, j'vous enverrai une carte postale! H2O

Image IPB

#5 paroroma

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 321 messages

Posté 26/06/2009 - 14:29:01

Merci pour vos réponses :-)

#6 Juventino

Contributeur Accro

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 21 873 messages

Posté 26/06/2009 - 16:57:02

ainsi, en rentrant tu n'auras que des aménagements minimes à  refaire, et tu pourras installer les premiers poissons..
Ciao!!

#7 paroroma

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 321 messages

Posté 27/06/2009 - 16:56:26

Bonjour,

Il n'y a pas d'opérations particulières pour faire démarrer le cycle (style souche de bactéries lyophilisées) ?

#8 auxia

Contributeur

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 494 messages

Posté 27/06/2009 - 17:49:30

Non tu ne rajoutes rien pendant le cycle.

PFS > Je donnais mon avis c'est tout en expliquant pourquoi je préfère faire comme ça.. et de plus j'ai dit que j'étais d'accord avec toi. Libre à  Paroroma de faire comme il souhaite ;-)

bon week end
240L-3atya molluccensis,2 n. hétéropoda,3cory paleatus+3aenus+8panda, 1ancistrus,platys,xipho, rasboras,10 nez rouges,1 néritina&Bien planté
AquaManiaK

#9 paroroma

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 321 messages

Posté 27/06/2009 - 18:19:21

Merci pour cette réponse. :-)

Comme je compte mettre mon éclairage sur différentes minuteries (d'abord 18 W puis 28 W supplémentaires puis 36 W supplémentaires) je peux même en même temps écouter PFS et toi pour la durée d'éclairage :banane:

Bonne soirée et bon dimanche.

Modifié par paroroma, 27/06/2009 - 18:20:18.

#10 petitefleursoleil

Modératrice

• Modération
  • 9 411 messages

Posté 28/06/2009 - 10:58:46

Voir le messageauxia, le 27/06/2009 - 17:49:30, dit :

Non tu ne rajoutes rien pendant le cycle.

PFS > Je donnais mon avis c'est tout en expliquant pourquoi je préfère faire comme ça.. et de plus j'ai dit que j'étais d'accord avec toi. Libre à  Paroroma de faire comme il souhaite ;-)

bon week end
bien sûr, vraiment aucun soucis !!
bon week-end à  toi aussi :-)

Tiote-fleur

Image IPB

Image IPB

#11 auxia

Contributeur

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 494 messages

Posté 28/06/2009 - 13:52:29

Voir le messageparoroma, le 27/06/2009 - 18:19:21, dit :

Merci pour cette réponse. :-)

Comme je compte mettre mon éclairage sur différentes minuteries (d'abord 18 W puis 28 W supplémentaires puis 36 W supplémentaires) je peux même en même temps écouter PFS et toi pour la durée d'éclairage :banane:

Bonne soirée et bon dimanche.

En fait il semblerait que étalé l'allumage des tubes c'est sympa pour les poissons mais que ça désavantage les plantes.
Car il ne faut pas oublier qu'il ne faut pas "lutter contre les algues" mais favoriser les plantes au max.

voici une petite formule pour voir si ta durée d'éclairage est OK : - 8 x ( nombre de watts / litrage brut ) + 14
AquaManiaK

#12 paroroma

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 321 messages

Posté 28/06/2009 - 14:23:11

Je pense qu'il y a un bug avec la formule :

82 W ---- 190 litres --- >>> 17,45 heures ? :wacko:

Je comptais bien faire environ 10 heures en maxi avec croissance et décroissance sur 1 heure soit 12 heures en tout.

Vos avis ?

#13 auxia

Contributeur

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 494 messages

Posté 29/06/2009 - 22:21:19

Voir le messageparoroma, le 28/06/2009 - 14:23:11, dit :

Je pense qu'il y a un bug avec la formule :

82 W ---- 190 litres --- >>> 17,45 heures ? :wacko:

Je comptais bien faire environ 10 heures en maxi avec croissance et décroissance sur 1 heure soit 12 heures en tout.

Vos avis ?

tu es sur de ton nombre de W ? (tu as quoi comme tubes ?) et de que le litrage est brut ?

En fait c'est la durée théorique que mette les plantes à  faire leur photosynthèse (si j'ai bien suivi ce qu'on m'a expliqué)

je continue de me renseigner !

c'est parce que tu as oublié le "moins" devant le 8 !! ça te fait donc 10,54H d'éclairage pour avoir une photosynthèse efficace

Modifié par auxia, 29/06/2009 - 22:22:13.

AquaManiaK

#14 paroroma

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 321 messages

Posté 30/06/2009 - 07:02:54

Bonjour,

En ce qui concerne l'éclairage j'ai pour l'instant 2 tubes de 18 W. Je suis en train d'en rajouter 1 autre de 18 W plus 2 plus petits de 15 W.

Pour le litrage, c'est un trigon 190 donné pour 190 litres bruts.

Au temps pour moi j'avais pas fait attention au signe "-".

10,54 h cela donne une valeur raisonable, je ne connaissais pas cette formule.

Merci Auxia.

#15 paroroma

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 321 messages

Posté 02/07/2009 - 16:59:34

Bonjour,

Me revoilà  avec une question subsidiaire pour départager les ex aequo :

Prêt... attention... Top :

Je suis en train de commencer le remplissage de mon bac ... :livre:

Je mets de l'eau osmosée ... :livre:

Je complète avec la même quantité d'eau de robinet ... :livre:

Dois-je rajouter un produit type aquasafe ??? :livre:

Dois-je ??? :livre:

Dois-je ??? :marteau:

Séance de rattrapage : ayant récupéré une racine, j'aimerais savoir si il y a un moyen simple de savoir si elle est utilisable en aquarium ?

Merci d'avance.

Modifié par paroroma, 02/07/2009 - 18:50:27.

#16 pac

Animateur

• Animation
  • 2 971 messages

Posté 02/07/2009 - 21:07:36

bonsoir

perso je mettrais aquasafe qu'a partir du moment ou tu va commencer tes changements d'eaux.

pac
Ha bravo ^^

#17 synodontis

Contributeur

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 8 022 messages

Posté 03/07/2009 - 07:24:04

Citation

Citation

citation auxia
- 8 x ( nombre de watts / litrage brut ) + 14

le watt est une unité de puissance électrique, pas lumineuse!! il faut parler en lux ou en lumens,

vraiment aléatoire et puis on ne palie pas une puissance lumineuse moyenne, en prolongant la durée d'eclairement... ca ne change rien!!

je serais aussi interressé par l'explication de cette formule...

Modifié par synodontis, 03/07/2009 - 07:25:53.

Image IPB Image IPB

l'oubli est un parent pauvre de la mémoire..

#18 paroroma

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 321 messages

Posté 03/07/2009 - 07:52:07

Pour moi il s'agit clairement d'une formule empirique et non scientifique. C'est à  dire que si l'on rentre des valeurs déjà  à  peu près bonnes autour d'1W/2l ou 1W/3l on trouve des valeurs qui sont d'un ordre de grandeur que l'on s'attend à  trouver.

Mais dès que l'on s'approche des extremes cela ne fonctionne plus :

Eclairage très intense 1W/l >>> durée d'éclairage 6 heures ...

Eclairage inexistant ou presque >>> durée d'éclairage 14 heures ... quelques soit le litrage

Il n'empêche que dans mon cas le résultat obtenu est à  peu près identique à  celui que je comptais prendre en compte c'est à  dire durée d'éclairage de 12 heures dont 10 heures à  plein régime. Quand j'aurais toutes mes plantes j'affinerai les valeurs.

En parallèle, je ferai les mesures d'éclairement avec mon reflex Image IPB... pour voir

#19 synodontis

Contributeur

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 8 022 messages

Posté 03/07/2009 - 08:09:03

le sousis est que le watt est une unité de puissance rien a voir!!avec une unité de source lumineuse, comme le lux ou le lumens... cherchez l'erreur!!
pourquoi utiliser des unités empiriquement fausses?

tu compte la conso des ballasts ferro magnétique aussi? parce qu'un ballast ferro magnétique a une consommation, par sa production de chaleur qui s'exprime en joules ou calories

Citation

Eclairage très intense 1W/l >>> durée d'éclairage 6 heures
faux puisque comme dit precedemment on ne palie pas a un manque de lumière ou l'inverse, par sa durée dans le temps.... :rolleyes:

Modifié par synodontis, 03/07/2009 - 08:14:10.

Image IPB Image IPB

l'oubli est un parent pauvre de la mémoire..

#20 paroroma

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 321 messages

Posté 03/07/2009 - 08:34:16

Syno, tu as mal compris le sens de ma réponse. Image IPB

Les 2 exemples que j'ai pris sont là  pour illustrer les limites de cette formule empirique. Sauf les vrais débutants, nous savons bien que 6 heures d'éclairage sont insuffisant même avec 1W/l et qu'à  l'autre extreme éclairer 14 heures un 600 litre avec une ampoule de 15W ne donnera jamais le moindre résultat.

D'ailleurs, si on va plus loin les "règles" d'éclairage que nous utilisons tous (du style 1W/2l pour un eclairage intense d'aquarium planté) n'a pas plus de sens et ne fonctionnent bien que parce que les bacs ont des hauteurs d'eau relativement similaires.

D'après ce que je sais, l'absorbtion de lumière (la perte), et donc ce qui arrive au niveau des plantes, est principalement liée à  la hauteur d'eau traversée.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Sur le site
Derniers shouts
Etienne26:
RECHERCHE PLANTES FAIRE OFFRES MP.
(03/02/2012 - 19:55:04)
marie62:
http://www.a...  ON VOTE ICI ^^
(31/01/2012 - 09:39:08)
pac:
plus que deux heures pour participer
(30/01/2012 - 22:45:20)
Recherche
Recherche personnalisée
213 Utilisateur(s) actif(s):
195  Invité(s)
1  Anonyme(s)
17  Membre(s):
bubulego, gahan, le-ramirezi, narjess, giorgio, samuelguy, Clarky, le-capitain-corsair, jeremydu57, lola, mat82, Trigu, samu02, kev255, Combattant, polo13, alekxy
(3 sur le Chat)
membres Dernier clic
Statistiques
294111 Messages:
19398 Sujets
274713 Réponses
14 Fichiers:
Dans la section téléchargements
10 Vidéos:
Dans la section vidéos
114 Articles:
Dans la section articles
788 Fiches:
363 Fiches poissons
144 Fiches plantes
32 Fiches invertébrés
16 Fiches maladies
200 Fiches magasins
33 Fiches clubs
7222 Membres enregistrés:
Dernier: herve merli

Copyright (c) 10/05/03 Aqua-Passion. Tous droits réservés.
http://www.Aqua-Passion.com ( Site d'Aquariophilie ) Reproduction partielle ou entière interdite.
CopyrightDepot.com n°00034426