Bienvenue Invité

Connexion »

Nouvel utilisateur ? Inscrivez-vous !

AquaPassionGest
banniereAP
Partager

Aller au contenu

- - - - -

Température de l'eau

59 réponses à ce sujet

#1 TooF

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 36 messages
  • Genre:Masculin

Posté 24/06/2009 - 20:00:21

Bonjour,

En cette période estivale, il n'est pas rare de voir la température de son aquarium augmenter et induire sur sa population des conséquences fâcheuses en terme de mortalité.

Je souhaiterais savoir s'il existe des solutions pour réduire ces effets.

Eteindre mon thermomètre ne rimerait à  rien étant donné que la température dans mon appartement est de 23.5 °C. Ouvrir le capot de mon aquarium ne change pas grand-chose. Et je m'imagine mal changer une partie de l'eau du bac chaque jour.

Existe-t-il une solution miracle ?

Aujourd'hui mes guppys semblent avoir un coup de chaud. Ils sont maigres et ne réagissent presque plus, sauf pour manger.

Image IPB

#2 ericlea

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 148 messages

Posté 25/06/2009 - 08:11:22

bonjour,

-tu peux ouvrir le capot et diriger un ventilateur vers la surface de l'eau.
-éteindre l'éclairage
-acheter une climatisation ce qui est la meilleure solution et en plus tu en profites aussi^^

apparemment il faut éviter de plonger des bouteilles d'eau congelée mais je ne sais plus pourquoi.

#3 TooF

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 36 messages

Posté 25/06/2009 - 19:21:52

A priori, il n'existe pas de solution miracle :-(

Image IPB

#4 paroroma

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 321 messages

Posté 25/06/2009 - 20:02:13

Voir le messageTooF, le 25/06/2009 - 19:21:52, dit :

A priori, il n'existe pas de solution miracle :-(

Il y a des solutions efficaces pour rafraichir de gros volumes, mais elles sont couteuses :-( .

Comme cela t'a été dit tu peux faire ce que tu ferais sans poissons c'est à  dire fermer les volets et les fenêtres pour ne pas faire rentrer la chaleur, etc ...

Pour les poissons tu peux éclairer de nuit pour avoir la chaleur des rampes quand la chaleur de l'air n'est pas trop forte et diriger un ventilateur sur la surface de l'eau pour provoquer de l'évaporation qui créer de la fraicheur.

Pour les bouteilles congelées, si ton volume est important au global cela ne fera rien (quelques dixièmes de degrés au mieux) et si ton volume est faible tu risques de créer un yo-yo thermique :unsure: et nos amis poissons n'aiment pas les changements trop rapides ...

Essayes aussi d'orienter la sortie de ta pompe de filtration vers la surface de façon à  créer un courant qui facilitera l'oxygénation de l'eau (le taux d'oxygène dans l'eau décroit avec la température si je ne me trompe pas).
Le mieux est l'ennemi du bien

#5 TooF

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 36 messages

Posté 25/06/2009 - 20:16:52

Je dispose d'une hélice au plafond pour ventiler ma pièce. Je vais peut-être opter pour cette solution, voire même éteindre la lumière de mon bac.

Merci pour votre aide ;)

Image IPB

#6 paroroma

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 321 messages

Posté 25/06/2009 - 21:26:14

Voir le messageTooF, le 25/06/2009 - 20:16:52, dit :

Je dispose d'une hélice au plafond pour ventiler ma pièce. Je vais peut-être opter pour cette solution, voire même éteindre la lumière de mon bac.

Merci pour votre aide ;)

Si tu éteins la lumière les plantes ne vont pas apprécier et pour le ventilateur il faut souffler directement sur l'eau pour provoquer une évaporation.

#7 giorgio

Modérateur

• Modération
  • 5 783 messages

Posté 25/06/2009 - 22:22:49

Bonjour, comme vous savez j'habite le Nord de l'Italie( votre sud de la France) je n'ai jamais rien fait , ni ventilo, ni glace, c'est un bac ouvert de 240l net. Je remplace 1/3 de l'eau toutes les semaines, été comme Hiver! Et je n'ai jamais eu de problème, l'important c'est un bon entretien du bac et des bonnes valeurs de l'eau. Ha! Ma surface est légèrement remuée par la sortie du filtre. Alors tranquille!!!!

Modifié par giorgio, 10/07/2009 - 16:00:53.

http://giorgio24.skyblog.com
Derniére mise à  jour: le 09/01/09( dedié aux dames/elles de AP)

A lire!!

#8 paroroma

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 321 messages

Posté 26/06/2009 - 07:44:02

Bonjour,

C'est vrai qu'en Italie le printemps est plus précoce et l'hiver plus tardif que dans la partie nord de la France. Image IPB

Mais d'autres facteurs rentrent en ligne de compte. Dans mon ancien appartement près de Paris, qui n'était exposé qu'au Sud Ouest, sans volets ni possibilité de créer un courant d'air, la température dans mon bac avait atteint 33° Image IPB et l'inertie thermique du bac ne permettait pas de faire descendre la température avec le peu de fraicheur de la nuit (immeuble en béton bien surchauffé par le soleil !).

#9 synodontis

Contributeur

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 8 059 messages

Posté 26/06/2009 - 08:10:42

il faut climatiser :-P non non je rigole pas!!
Image IPB Image IPB

l'oubli est un parent pauvre de la mémoire..

#10 Juventino

Contributeur Accro

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 21 905 messages
  • Genre:Féminin

Posté 26/06/2009 - 17:09:08

Ce n'est pas du tout normal que tu aies des décès de poissons s'il ne fait que 23,5° chez toi..;
Ciao!!!

#11 Arhyman

Habitué

• Membres
  • PipPipPip
  • 526 messages

Posté 27/06/2009 - 23:29:14

Tu installe 1 groupe de froid pour ton aquarium ou tu installes la clim. mais installer 1 groupe de froid revient - cher mais t'en profites pas.

#12 giorgio

Modérateur

• Modération
  • 5 783 messages

Posté 28/06/2009 - 00:18:39

Je le repéte la façon la plus économique c'est de changer l'eau ! Aprés faites ce que vous voulez!

A lire!!

#13 Juventino

Contributeur Accro

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 21 905 messages

Posté 28/06/2009 - 07:07:51

Bien vu, Giorgio!!!
Normal qu'il fasse chaud en été!!!
Lasciamo a perdere...
Ciao!!!

#14 Arhyman

Habitué

• Membres
  • PipPipPip
  • 526 messages

Posté 28/06/2009 - 12:40:06

Bah non vu qu'il faudra payer l'eau qu'on a utilisé après sur la facture et çà  ne refroidira pas tellement l'eau . Ce qu'il faut c soit le clim dans la pièce ou 1 groupe de froid .

#15 giorgio

Modérateur

• Modération
  • 5 783 messages

Posté 28/06/2009 - 12:43:47

Voir le messageArhyman, le 28/06/2009 - 12:40:06, dit :

Bah non vu qu'il faudra payer l'eau qu'on a utilisé après sur la facture et çà ne refroidira pas tellement l'eau . Ce qu'il faut c soit le clim dans la pièce ou 1 groupe de froid .

Ciao, bien sur, as -tu vu les prix? Avec cet argent tu paye l'eau pendants 10 ans :-D :-D

Modifié par giorgio, 28/06/2009 - 12:44:25.

A lire!!

#16 paroroma

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 321 messages

Posté 28/06/2009 - 12:45:53

Giorgio ne parlait pas de changement plus fréquents mais des changements habituels de 1/3 par semaine, donc au final une note pas plus élevée.

Une augmentation lente et raisonnable de la température du bac est admissible. Mais il y a des limites quand même ...

#17 Arhyman

Habitué

• Membres
  • PipPipPip
  • 526 messages

Posté 28/06/2009 - 19:40:59

Moi c'est ce que je fais mais c'est pas parceque je change l'eau toutes les semaines qu'elle reste a 24°

édition: c=c'est pas de language sms/msn please .. ;-)

Modifié par petitefleursoleil, 28/06/2009 - 20:03:33.

#18 adramalech

Contributeur Confirmé

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 8 100 messages
  • Pays:france

Posté 29/06/2009 - 11:54:43

mais c'est pas ce qu'on dit, arhyman u_u

giorgio dit simplement que malgré la chaleur il n'a jamais eu de problèmes, donc qu'il ne sert à  rien de s'inquiéter pour ça. maintenant c'est vrai que dans un petit appart sous les toits à  paris la température doit vite grimper, et ça doit être infernal pour tout le monde, donc la meilleure solution serait la clim, comme ça a déjà  été dit. bien sûr que des changements d'eau hebdomadaires ne font pas baisser la température ! c'est simplement respecter les règles d'hygiène, l'important.

#19 Arhyman

Habitué

• Membres
  • PipPipPip
  • 526 messages

Posté 29/06/2009 - 22:03:47

Et si la température de l'eau monte jusqu'a 30° ? j'ai de quoi m'inquiéter surtout que l'été dernier toutes mes plantes sont mortes a cause de çà  .

#20 petitefleursoleil

Modératrice

• Modération
  • 9 419 messages

Posté 30/06/2009 - 09:32:53

Voir le messageArhyman, le 29/06/2009 - 22:03:47, dit :

Et si la température de l'eau monte jusqu'a 30° ? j'ai de quoi m'inquiéter surtout que l'été dernier toutes mes plantes sont mortes a cause de çà  .
je ne pense pas que tes plantes soient mortes à  cause de ça, les miennes n'ont pas souffert d'une montée à  plus de 38°c, et régulièrement l'été j'ai un bac qui monte pendant plusieurs jours dans les 28-29-30°c.

Premier conseil: augmenter le brassage, mettre un ou plusieurs bulleurs selon le volume. Orienter la fortie du filtre en surface, et ouvrir le bac (et bien sûr, supprimer les éclairages qui peuvent faire chauffer le bac.)

Ensuite, dans des cas extrèmes, des petits changements d'eau, un ventilateur...

Les poissons s'adaptent normalement aux grosses chaleurs, si ça ne dure pas trop longtemps (pas plus d'une semaine)..

Modifié par petitefleursoleil, 30/06/2009 - 09:33:32.

Tiote-fleur

Image IPB

Image IPBsalut, je pars, souhaitez-moi bonnes vacances, j'vous enverrai une carte postale! H2O

Image IPB

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Sur le site
Derniers shouts
Etienne26:
CHERCHE PLANTES TOUTES SORTES.
(08/02/2012 - 12:43:54)
QSR:
Précision pour Samu (et ceux qui veulent parler chevaux ou autres bêtes à poils ou écailles ^^) la section poilus est en fait le sujet "vos autres animaux... dans le forum "papote... Merkii beaucoup
(07/02/2012 - 22:16:58)
QSR:
Hello Samu ! Si tu vois ce shout stp on t'attend dans la section "poilus... pour parler chevaux
(07/02/2012 - 22:07:46)
Recherche
Recherche personnalisée
208 Utilisateur(s) actif(s):
194  Invité(s)
1  Anonyme(s)
13  Membre(s):
Pascaldau, Batcave91, Mel074, thoane, alainnath, le-capitain-corsair, giorgio, Griccham, Trigu, tiitou07, kuroda, alex_, wilfried63
(4 sur le Chat)
membres Dernier clic
Statistiques
295419 Messages:
19456 Sujets
275963 Réponses
14 Fichiers:
Dans la section téléchargements
10 Vidéos:
Dans la section vidéos
114 Articles:
Dans la section articles
788 Fiches:
363 Fiches poissons
144 Fiches plantes
32 Fiches invertébrés
16 Fiches maladies
200 Fiches magasins
33 Fiches clubs
7251 Membres enregistrés:
Dernier: Mel074

Copyright (c) 10/05/03 Aqua-Passion. Tous droits réservés.
http://www.Aqua-Passion.com ( Site d'Aquariophilie ) Reproduction partielle ou entière interdite.
CopyrightDepot.com n°00034426