Suite à vos précisions, LA CHOSE est née

.
L'aquarium est en eau depuis aujourd'hui, avec son mini-arbre !
Ingrédients :
Racine, plexiglass à 5€, 3 vis inoxydables, 2 petites chevilles en bois (ou pointes sans tête), mousse java, riccia.
Détail de mes étapes :
AVANT :
APRES :
La
racine ne ressemblant pas à un arbre à l'origine, j'ai coupé un angle au milieu, qui dépassait, pour le sceller en haut et former une plus grosse couronne (on voit d'ailleurs la coupe au milieu)
Avant de faire tenir la petite appendice de
racine en haut de façon stable, j'ai percé 2 trous dedans et 2 trous en haut de la
racine où je voulais fixer l'appendice. Cette dernière tient ainsi grâce à 2 chevilles en bois (ou 2 pointes sans tête), un peu comme on emboîte un meuble.
Dans mon cas je n'avais qu'une cheville en bois, j'ai donc mis une pointe pour compléter.
J'ai creusé la
racine à la perceuse (une perceuse à 15€ faut oublier, la
racine est trop dure pour elle pff).
Voici les 2 pièces, pas encore assemblées (à droite la pointe qui sera insérée dans le trou à gauche) :
Ici le 2ème trou et sa cheville en bois (bien mieux qu'une pointe : plus stable dans le trou)
J'ai gavé les trous de silicone avant l'assemblage histoire de renforcer la prise :
Etape suivante : faire tenir la racine debout dans l'aquarium.
Pour çà j'ai vissé du plexiglass sous le pied.
Une plaque de 50x50 cm = 5€
J'ai pensé à la taille de mon aqua pour couper une plaque pas trop grande (au cutter). Plusieurs coups de cutter, puis comme du verre, contre une table on pli un peu au niveau de la coupure et ça se sépare net.
Vu la
racine pas totalement droite, j'ai vissé cette dernière, non pas au milieu de la plaque plexi, mais vers un bord, pour corriger le centre de gravité, et éviter que la plaque en plexi bascule avec la
racine.
La plaque étant fine, j'ai coupé 2 morceaux que j'ai collés avec du silicone (mais çà c'est pas obligé).
Mèche de 4. Puis pour éviter que les têtes de vis dépassent trop j'ai un peu creusé la plaque avec une mèche de 7.
J'ai faillis me couper avec le plexi. La mèche de 7 a fait tourner la plaque d'un coup, donc faire attention au début à ne pas appuyer trop fort la mèche sur le plexi.
Les têtes de vis dépassant quand même un petit chouilla, j'ai mis 4 fins points de silicone sous les extrémités de la plaque histoire de stabiliser. J'ai aussi mis un peu de silicone sur les têtes de vis, histoire d'éviter qu'elles raient, cognent la vitre du bas.
Voici le résultat :
Debout ça donne çà :
Ensuite j'ai fini en fixant la mousse de java + riccia. Je sais que je prend un risque avec la riccia. Je l'ai achetée déjà fixée par un filet, sur caillou.
J'ai délicatement coupé le dessous du filet. J'ai un peu étiré pour entourer un peu plus de
racine (à droite). Puis j'ai passé un peu de fil à coudre simple, noir, dans les mailles pour fixer autour de la
racine. Au finale on ne voit pas le fil.
J'ai placé la riccia de façon à pouvoir la retirer facilement, si vraiment elle se détachait trop avec le temps.
Pour la mousse de java, j'ai eu 2 boîtes bien fournies pour recouvrir tout le reste. Quelques tours de fils pour la fixer aux bons endroits.
Vue de dessus (on ne voit pas le fil noir) :
Et voilà enfin le mini-arbre en situation :
Je n'ai pas beaucoup planté l'aquarium. Je verrai si je rajoute des plantes au fil des jours/semaines. Je ne sais pas trop pour l'instant.
La plaque en plexi se trouve sous le substrat et sous le quartz, en contact avec la vitre du bas.
Modifié par brunoorleans, 09/11/2009 - 03:53:39.