giorgio

Il faut de la patience avec les "nouveaux" poissons

27 messages dans ce sujet

Header : Il faut de la patience avec les nouveaux poissons

Membres : giorgio

Date : 30 Avril 2005

On va dans un magasin, on les observe, on les choisit…et puis on les achète. Mais une fois arrivé à la maison, il ne faut pas être trop pressé de les mettre dans notre aquarium ! Au contraire, il faut attendre qu’ils s’habituent à leur nouvel environnement. Laissez flotter le sachet, avec les poissons à l’intérieur, à la surface de votre bac pendant quelques heures et vos poissons seront plus résistants et plus vifs. L’eau, comme chacun le sait, est un élément complexe avec plusieurs facteurs variables (le pH, la température, la dureté, etc..), c’est pourquoi leur acclimatation doit être progressive. Il faut garder en mémoire que, dans la majorité des cas, l’animal acheté a déjà changé de « maison » plusieurs fois (éleveur, grossiste, magasin) et il est donc nécessaire de l’habituer progressivement à son nouvel environnement.

Quelques « règles d’or » à respecter.

Le nouveau venu doit affronter :

- Une eau avec des caractéristiques chimiques et physiques différentes de celle d’où ils proviennent.

- Des nouveaux compagnons de bac avec lesquels il faut faire connaissance (c’est parfois un important facteur de stress).

- Un nouveau régime alimentaire.

- Un rythme « jour-nuit » différent.

Voyons, de manière schématique, ce qu’il faut faire pour acclimater correctement un poisson tout juste acheté :

- Eteindre les lumières de votre bac

- Immerger le (ou les) nouveau(x) arrivants dans l’aquarium pendant une vingtaine de minutes, encore enfermé(s) dans leur sachet, afin de l’ (les) habituer à la nouvelle température.

- Ouvrir le sachet et retourner les bords afin qu’il flotte, puis faire entrer un peu de l’eau du bac pour que le(s) poisson(s) puisse(nt) s’habituer progressivement aux caractéristiques du nouvel aquarium.

- Après avoir répéter 2 ou 3 fois cette étape (dans un laps de temps de 40 min), libérer le(s) poisson(s) ( attention : ne versez pas l’eau du sachet dans l’aquarium)Laisser les lumières éteintes encore quelques heures (à l’ombre, le(s) nouveau(x) arrivant(s) peut (peuvent) se familiariser avec les nouveaux compagnons et la nouvelle « maison », sans stress.

Il existe des poissons très sensibles pour lesquels de brusques changements de la qualité de l’eau peuvent provoquer un choc osmotique, s’ils sont libérés trop tôt rapidement dans un nouveau bac (les barbus, par exemple).

giorgio

Traduit par : Aurélie.M

ally

Poitier – France

30 Avril 2005

Modifié par petitefleursoleil

encore un belle article giorgio ;)

si je peut me permettre de rajouter un petit truc

eviter de donner a manger le premiers jours qui suit l'acclimatations

encore un belle article giorgio ;)

si je peut me permettre de rajouter un petit truc

eviter de donner a manger le premiers jours qui suit l'acclimatations

<{POST_SNAPBACK}>

:D Tout est permis, les articles sont fait pour les commenter, mieux les imprimer et y ajouter des améliorations selon l'éspérience de tous. :D

encore une petite chose si je peux me permettre bien observer le poisson que vous aller acheter, voir si son comportement est normal et regarder si il n'y a pas de maladie sur lui ou sur l'un des poissons de l'aquarium.

ne pas introduire trop de poissons d'un seul coup aissi est important pour l'equilibre de l'aquarium

ne pas introduire trop de poissons d'un seul coup aissi est important pour l'equilibre de l'aquarium

Ca dépend de la famille des poissons achetés mais dès qu'il s'agit d'espèces un peu territoriales (cichlidés par exemple), il vaut mieux tout acheter en même temps pour ne pas se retrouver avec des animaux s'étant un peu trop "endormis" sur ce qu'ils considèrent être leur espace vital et qui deviendront extrêmement agressifs avec tout nouvel arrivant, les maintenant de force dans un tout petit espace voire allant jusqu'à  les tuer.

En fait c'est le coup classique ou du bac pensé au fur et à  mesure ou du "poisson test" quand il s'agit d'un nouveau bac: on l'achète pour voir si l'eau est bonne et monsieur prend ses aises... au détriment des futurs colocataires.

Je prône donc l'achat en gros quand c'est possible.

Modifié par AnkZh

très bon article pour les débutants en aquariophilie :-D

et même pour les autres d'ailleurs

Merci pour ces conseils que j'ignorais ! C'est vrai qu'il est important de partir du bon pied avec ses poissons ! :+1: Autant que son emménagement se fasse le mieux possible !

J'ai encore appris quelque chose ! Merci !

Je pensais que c'était 30 mn, avec ajout d'eau. J'étais loin ! maintenant je le saurais au cas où. merci !

Bonjour Guppyette, devoir :-)

Moi aussi j'ai apprit quelque chose je s'avais pas qu'il fallait éteindre la lumière !!! Je faissait les autres étapes comme écrit dans l'article mais lumière allumé ...

Ah ben oui, je n'ai même pas dit bonjour... pas bien ça ! ^^

Bonjour Giorgio ! ^^ et merci pour tous vos articles, tous très intéressants et instructifs.

Bonjour,

J'aurai besoin d'un conseil pour mes guppies que je viens d'introduire dans mon aquarium. Ils remontent souvent à la surface. Est ce que c'est normal ?

Merci d'avance pour vos conseils.

Bonjour,

J'aurai besoin d'un conseil pour mes guppies que je viens d'introduire dans mon aquarium. Ils remontent souvent à la surface. Est ce que c'est normal ?

Merci d'avance pour vos conseils.

bonjours freddy-mel si tes guppy remonte régulièrement a la surface c'est normale rien de grave ,

soin ton pH et impeux trop elever et il essaye de fuire laciditer du bas de ton bac ,

ou tout simplement c'est un poison dit de surface donc normale qui reste on remonte souvent a la surface. :zen:

si c'est ton pH qui et trop élever il faut que tu le casse en rajoutant de l'eau dit osmose pour faire redescendre l'acidité de ton eau l’idéal pour la repro pH 7.0°d .

En espèrent avoir répondu a ta question et peux etre plus . :heee:

Oui effectivement je n'arrive pas à baisser mon pH qui reste supérieur à 7,5. J'ai perdu un guppi dans la nuit :-(

J'ai essayé un produit mais apparemment ca ne change pas grand chose!

Je vais allé chercher de l'eau osmosée ce soir.

Merci pour tes reponses.