Novice dans le domaine j'avoue être perdue et interrogative... Et surtout que j'ai mal au ventre que nos petits poissons ne soient plus.
Ma fille a voulu un aquarium pour ses 10 ans. Elle l'a eu le 28/11/09 et nous l'avons mis en eau le 05/12/09 au soir après avoir été acheter des plantes... (Eh oui pour démarrer nous ne choisissons pas la facilité... si j'avais su!!!).
Bref l'aquarium est petit 54l (60cm x 30 cm x 30 cm) avec filtration intégrée, chauffage... Nous avons choisi avec chauffage car nous sommes dans une vieille ferme et la température n'est pas toujours à 20° en permanence:blink:).
Il nous avait été conseillés de mettre 20 plantes mais nous n'en avons acheté que 16. Nous avons mis aussi un kit de démarrage pour les plantes mais j'avais l'impression que cela ne fonctionnait pas... Même si certaines plantes ont bien poussé, d'autres ont disparu ou je les ai enlevées car ne semblaient pas très fortes.
Au bout de 2 semaines je me suis aperçue en discutant qu'il manquait un filtre donc nous avons ajouté des cylindres pour les bactéries.
Le 26 décembre dernier, nous avons pris de l'eau du bac et l'animalerie l'a analysée : tout était OK.. Donc nous repartons avec : 3 gupy males, 5 néons et un ancistrus (que nous appelons "Bisou").
Le lendemain matin un guppy était mort, et un autre pas très bien, les néons pas très mobiles... Quand nous sommes retournés au magasin les 3 gupy étaient morts et trois néons aussi.
Re-test de l'eau : pas de problème... Puisque nous avons beaucoup d'escargots, on nous conseille de prendre un Botia Macracantha. Et de voir...
Ayant l'impression que les poissons respiraient mal, on m'a offert un bulleur que nous avons mis en même temps que le Botia. (Tiens le kit CO2 semble fonctionner maintenant)
Le lendemain il ne restait que l'Ancistrus, le Botia et un néon qui a perdu sa queue et respirait très mal.
Demande conseil à une autre animalerie : peut être la maladie des Gupy ? Nageoires deviennent transparentes et les poissons nagent soient vers le haut soit vers le bas.
Pas de traitement tout de suite... Arrêt du bulleur car cela va à l'encontre du producteur de CO2
Aïe le Botia ne nage qu'en surface alors que la veille il nageait partout.. Retour à la dernière animalerie... autre conseil faire le traitement (produit pour les nécroses des nageoires... je ne cite pas de nom???).
De retour le Botia est mort.... Il ne reste que l'Ancistrus et nous regardons régulièrement s'il est vivant. Il nous a été conseillés de faire le traitement 1 semaine, de changer l'eau sur 25% et de reprendre des poissons qu'après cela)...
Qu'avons nous fait de mal qui ne convient pas aux poissons... Y a-t-il un problème avec mes plantes ? Je ne les trouve pas aussi belles que celles en magasin... Elles n'étaient peu être pas bien enracinées... J'en ai enlevé une il y a 2 jours juste avant le traitement et depuis j'ai l'impression qu'il y a plein de petits bêtes qui se promènent dans l'aquarium...Les poissons sont si petits qu'il était difficile de faire attention à tous les détails...Nous avons pris des photos et un gypy semble avec les nageoires presque transparentes et pas nettes.
Avez-vous un avis sur le sujet ?
Ps : j'ai été longue mais je voulais donner un maximum d'infos et je ne suis pas sure d'avoir tout dit. Merci d'avance pour vos avis
Désolé que votre première expérience se déroule mal, mais pas de découragement pour autant !
Je pense que vous avez été, comme souvent, très mal conseillée par votre revendeur.
Au lancement d'un aquarium, il faut toujours introduire le minimum de poissons, d'espèces résistantes, de manière à "roder" l'aquarium en langage courant.
Scientifiquement parlant, celà veut dire qu'il faut que le cycle de l'azote soit établi, ce processus est assez complexe pour le décrire en détails mais en gros, il faut que des bactéries nitrifiantes apparaissent de manière à décomposer en subsantes non-toxiques les déchets organiques produits par les poissons.
Cependant, les décès se produisent généralement plus tard, deux ou trois semaines après l'introdution des premiers poissons, lorsque ce que l'on appelle le "pic de nitrites" se produit.
Les décès rapides dans votre cas sont un peu étranges.
Vous conseiller des guppys et des néons est déjà une faute grave dans le chef de votre revendeur, ces poissons n'ont pas les mêmes origines et pas les mêmes besoins en terme de qualité d'eau. Et vous vendre un nouveau poisson alors que votre problème n'est pas résolu est franchement mercantile.
Ensuite, contrairement à ce que la légende prétend, le guppy n'est pas spécialement un poisson de débutant. Ne parlons pas des néons qui demandent une eau douce, acide, et exempte de polluants. L'idéal est de commencer avec des platy, des danios rerio ou des tanichtys albonubes.
Pour identifier un peu mieux votre problème, il nous faudrait de plus amples renseignements , et notamment:
- Quelle est la température de votre eau ? La témpérature "passe-partout" pour guppys et néons et la plupart des poissons tropicaux est de 25°
- Que donnez-vous à manger ? A quelle quantité et à quelle fréquence ?
- Quel type de filtre avez-vous ? Qu'avez vous comme éléments de filtration à part les cylindres en céramique ?
- Avez-vous introduit des bactéries nitrifiantes sous forme de comprimés ou sous forme liquide afin d'accélerer la mise en route du cycle de l'azote.
Quand aux plantes, c'est très bien d'en avoir mis et c'est normal qu'au début elle deviennent un peu moins belles qu'au magasin, inutile de stopper le bulleur, la respiration des poissons produit suffisamment de CO’².
Courage et surtout meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
Modifié par Amazonia Jones, 31/12/2009 - 21:02:16.
Conseiller un Ancistrus et un botia dans ce volume,, c'est vraiment énorme..
Pas besoin de CO2 dans un bac de cette taille..
On va t'aider à réussir le second départ!!!
Meilleurs Voeux!!!
Pour répondre à Amazonia Jones...
La température se situe entre 25 et 27°C.
Oui au démarrage j'ai mis des produits : Média de filtration biologique liquide avec bactéries et Conditionneur d'eau : adapte l'eau du robinet aux poissons (je joue les perroquets mais tous les termes ne sont pas encore acquis pour moi:blink:)
De bas en haut : les cylindres, puis une ouate blanche et une "éponge" bleue... A priori, il faudrait que je mette dans cet ordre de bas en haut : le filtre bleue, puis les cylindres et la ouate blanche... c'est tout
Pour la nourriture, nous avons donné le dimanche matin (les poissons ont été mis le samedi soir) 1 comprimé pour l'Ancistrus et un peu (le bout du petit doigt à peine) pour les néon et gupy.... puis mardi 1 comprimé pour l'Ancystrus et Bétia et aujourd'hui 1 comprimé pour l'Ancystrus... les escargots ont l'air d'aimer aussi...
Pour le bulleur, dois je ou non le remettre ?
je vous joindrais prochainement une photo ou vidéo de l'aquarium
Bonne soirée et meilleurs voeux pour 2010... et plein d'amis aquatiques:lol:
Température OK mais inutile de dépasser 25°, surtout pour les plantes, ainsi que nourrissage. Oui il vaut mieux remettre le bulleur et surtout arrêter le co’², l'injection de co’² doit se faire avec prudence sous contrôle strict des paramètres de l'eau.
Au niveau du filtre, est-ce que la pompe de rejet fonctionne bien ? Je suppose que c'est un filtre intérieur collé à une paroi ?
Pour répondre à Amazonia Jones...
La température se situe entre 25 et 27°C.
Oui au démarrage j'ai mis des produits : Média de filtration biologique liquide avec bactéries et Conditionneur d'eau : adapte l'eau du robinet aux poissons (je joue les perroquets mais tous les termes ne sont pas encore acquis pour moi:blink:)
De bas en haut : les cylindres, puis une ouate blanche et une "éponge" bleue... A priori, il faudrait que je mette dans cet ordre de bas en haut : le filtre bleue, puis les cylindres et la ouate blanche... c'est tout
Pour la nourriture, nous avons donné le dimanche matin (les poissons ont été mis le samedi soir) 1 comprimé pour l'Ancistrus et un peu (le bout du petit doigt à peine) pour les néon et gupy.... puis mardi 1 comprimé pour l'Ancystrus et Bétia et aujourd'hui 1 comprimé pour l'Ancystrus... les escargots ont l'air d'aimer aussi...
Pour le bulleur, dois je ou non le remettre ?
je vous joindrais prochainement une photo ou vidéo de l'aquarium
Bonne soirée et meilleurs voeux pour 2010... et plein d'amis aquatiques:lol:
pour repondre à ta question de filtre cela dépend par ou est aspiré l'eau sale et ou ressort l'eau propre, toute les filtres ne fonctionnent pas de la même façon et du style de filtre (il est externe pour c'est un bac de décantation?)
si c'est un bac de décantation il à combien de compartiment ?
d'écrits nous ton filtre pour nous pourrons te conseillé sur le positionnement de tes céramiques et mousses bleus
mes meilleurs vœux pour 2010
bonjour bisou et bonnes fetes ainsi qu'a desvigne, juv, et Amazonia jones:
Citation
dans le sens du courant mousse , ouate... et pâtes (que tu ne touche jamais)
le soucis c'est le cycle de l'azote ,il aurait fallu mettre en place le cycle et ne rien mettre dans l'aqua pendant i mois, et le laisser tourner ainsi!!
les bactéries sont inefficaces car l'eau n'est pas prete et sa dégradation en produits azotés ne c'est pas encore mis en place!!
de plus bon nombres de bactéries ne sont que poudre de perlinpinpin! les seules valables sont réfrigérées telles "bacnet " biodigest"
le co2 est inutile dans l'immediat, il faut laisser les plantes s'enraciner et donner des signes de pousses evidentes!
slt et meilleurs voeux a tous
je pense que le venduer a fait son boulot ,
il t a vendu nimporte quoi (surtout le botia il lui faudrait juste 450l de plus avec des amis).
ne te decourage pas et le virus aquariophile viendra avec le temp.
a++
Tout recommencer n'est peut-être pas indispensable, je procéderai à un changement d'eau de 30% du volume et je filtrerais sur charbon actif pendant 15 jours afin d'éliminer les résidus de produits de traitement.
Après deux semaines, si l'ancistrus a tenu le coup, introduire deux platys et voir comment celà se passe.
Et dernier conseil .... ne pas demander conseil à un vendeur.
Une référence pour connaître 90% de ce qu'il faut savoir en aquariophilie : Le guide Marabout de l'aquarium d'eau douce par Henri Favré, un ouvrage dont la première édition est vieille de 40 ans mais qui fixe toujours les règles essentielles pour ne pas faire de grosses bétises.
Bon ce n'est pas gagné... me sentant un peu seul j'ai demandé à mon homme de m'aider sur le sujet...
Je crois que nous allons faire pas mal d'erreurs avant d'y arriver..
Le schéma reprensente exactement notre filtre... or nous avons en bas les "nouilles , puis le blanc dessus et le bleu plus grossier tout en haut...Mon homme vient de changer à l'instant le blanc et le bleue de place mais il vient des les passer sous le robinet ... (notre eau du robinet est très douce et sans chlore d'après lui),je suis catastrophée... dois-je ajouter du média de filtration pour compenser la perte des bactéries qui étaient dans ces filtres???? et/ou de l'autre produit pour adapter l'eau au seul poisson qui reste....
Car il ne faut pas oublier que l'Ancystrus (notre Bisou) est toujours en vie...
De plus la pompe réglée par le vendeur était à son débit minimum... il vient de la mettre au débit maxi:wacko:. On attend un peu pour voir ??? En tous les cas, les petits morceaux qui flottaient au dessus sont brassés et absorbés dans le circuit... Mais cela va peut être résoudre un problème qui venait d'apparaître depuis deux ou trois jours... des petites être autres que les poissons (voir photo jointe).Autres vies que celle du poisson.jpg33,95 Ko12 Nombre de téléchargements
Dans les erreurs que j'ai pu commettre j'ai encore 2 choses à avouer (vous pourrez faire un chapitre spécial "gaffes à ne pas faire" avec mon exemple).
Lors de l'achat de l'aquarium on nous a vendu 2,4 kg de substrat : le vendeur préconisait 3 plantes uniquement dans l'aquarium. Or j'ai acheté 16 plantes chez un autre animalier (qui m'en recommandée 20) et je n'ai ajouté qu'une partie de la "terre" qui était fournie avec le kit de démarrage des plantes. Il manque peut être de la terre??? C'est peut être AUSSI pour cela que mes plantes ont du mal à s'enraciner (j'ai essayé de remettre une plante dans la "terre" mais on voit de nouveau les racines... (voir photo)Racines apparentes.jpg42,44 Ko5 Nombre de téléchargements .
Je ferai si nécessaire dans le chapitre plante une question sur mes plantes...
Dernier point : lorsque j'ai mis la racine... je l'avais fait bouillir mais quand j'ai vu apparaître comme une toile d'araignée dessus... j'en ai parlé au vendeur qui m'a demandé combien de temps je l'avais fait bouillir... comme nous n'avions pas laissé longtemps il m'a dit qu'il fallait bouillir 1h00. Comme je n'étais pas sure du tout de ce que j'avais fait... presque une semaine après la mise en eau j'ai sorti la racine, l'ai mise avec la lave à trou que je venais d'acheter et j'ai fait bouillir le tout un peu plus d'une heure. Et j'ai mis tout cela en place une fois qu'ils étaient refroidis.
Avec le recul et en vous expliquant tout cela j'ai l'impression d'avoir cumulé les erreurs...
Nota : en lisant vos messages je vois bien la différence de connaissances sur le sujet..
A bientôt
Le schéma reprensente exactement notre filtre... or nous avons en bas les "nouilles , puis le blanc dessus et le bleu plus grossier tout en haut...Mon homme vient de changer à l'instant le blanc et le bleue de place mais il vient des les passer sous le robinet ... (notre eau du robinet est très douce et sans chlore d'après lui),je suis catastrophée... dois-je ajouter du média de filtration pour compenser la perte des bactéries qui étaient dans ces filtres???? et/ou de l'autre produit pour adapter l'eau au seul poisson qui reste....
Rien de mal fait, ce sont les nouilles en céramiques qui abritent le plus de bactéries !
Citation
De plus la pompe réglée par le vendeur était à son débit minimum... il vient de la mettre au débit maxi
Excellent !
Citation
Lors de l'achat de l'aquarium on nous a vendu 2,4 kg de substrat : le vendeur préconisait 3 plantes uniquement dans l'aquarium. Or j'ai acheté 16 plantes chez un autre animalier (qui m'en recommandée 20) et je n'ai ajouté qu'une partie de la "terre" qui était fournie avec le kit de démarrage des plantes. Il manque peut être de la terre??? C'est peut être AUSSI pour cela que mes plantes ont du mal à s'enraciner (j'ai essayé de remettre une plante dans la "terre" mais on voit de nouveau les racines.
5 cm de substrat en avant plan et 8 à 10 cm à l'arrière plan pour les plus garndes plantes est une épaisseur de substrat suffisante.
la lave à trou ? Je ne connais pas, le meilleur sol d'aquarium est du sable de rivière non calcaire que l'on lave à plusieurs reprises avant de le mettre dans l'aqua, sans bien entendu devoir le faire bouillir.
Ce n'était nullement mon propos des les sacrifier !!!!!
Je veux simplement dire qu'il faut lancer l'aquarium avec des poissons solides de manière justement à éviter des décès !!!
Ciao, si la mise en eau est faite comme il faut , il n'y à pas des poissons solides ou faibles. Sortir toute l'eau, laver le filtre à fond et remplacer la laine perlon, rien ajouter à l'eau et dans le filtre et........attendre 3 semaines = une bonne mise en route!!
Ciao, si la mise en eau est faite comme il faut , il n'y à pas des poissons solides ou faibles. Sortir toute l'eau, laver le filtre à fond et remplacer la laine perlon, rien ajouter à l'eau et dans le filtre et........attendre 3 semaines = une bonne mise en route!!
Aprés chacun fait ce qu'il veut!
Désolé mais vous avez tout faux, si aucun déchet azoté ni bactérie nitrifiante n'est introduit dans un milieu quasi stérile , le cycle ne se mettra jamais en route !
Vous pouvez attendre vos trois semaines, voire même plus si vous voulez, pour introduire vos premiers poissons que votre pic de nitrites se produira quand même deux à trois semaines après l'introduction des poissons.
dans un aquarium planté, où il y a déjà eu des poissons, si le sol n'est pas changé il y a des déchets de toutes façons. et je pense que cen'était pas le propos de giorgio ; je le rejoins lorsqu'il dit que si le cyclage est bien terminé, il n'est pas besoin d'introduire des poissons résistants au début. il suffit d'attendre assez longtemps pour que tout se mette en place correctement (dans ce cas trois semaines est le minimum mais ce n'est pas énorme, il faut être sûr de ses paramètres).
Désolé mais vous avez tout faux, si aucun déchet azoté ni bactérie nitrifiante n'est introduit dans un milieu quasi stérile , le cycle ne se mettra jamais en route !
Vous pouvez attendre vos trois semaines, voire même plus si vous voulez, pour introduire vos premiers poissons que votre pic de nitrites se produira quand même deux à trois semaines après l'introduction des poissons.
Mais chacun crois ce qu'il veut .....
Ciao, ha! Oui? Et comme nous ( les vieux acquariophile) aurions fait il y à 40 années quand il n'y avait pas des bactéries vendus chez les commerçant?