Bienvenue Invité

Connexion »

Nouvel utilisateur ? Inscrivez-vous !

AquaPassionGest
banniereAP
Partager  

Aller au contenu

- - - - -

Mise en place poissons dans nouvel aquarium -> mort des poissons

• Veuillez vous connecter pour répondre
41 réponses à ce sujet

#31 petitefleursoleil

petitefleursoleil

Modératrice

• Modération
  • 9 676 messages
  • Genre:Féminin

Posté 02/01/2010 - 15:45:54

Bisou 88 bienvenue sur aqua-passion !! :-)

Tiote-fleur

Image IPB

Image IPBsalut, je pars, souhaitez-moi bonnes vacances, j'vous enverrai une carte postale! H2O

Image IPB

#32 Bisou88 Re: Mise en place poissons dans nouvel aquarium -> mort des poissons

Bisou88

Newbie

• Membres
  • Pip
  • 9 messages

Posté 02/01/2010 - 18:23:02

Voir le messageBisou88, le 02/01/2010 - 14:01:38, dit :

Et si nous revenions à  mon problème... je mettrai cet après-midi un lien avec des photos et des vidéos des poissons qui sont entrés et morts, du rescapé, de l'aquarium et des plantes pour que vous me donniez votre avis... sur ce que je peux garder:-)... Je rappelle juste que j'ai encore un poisson et seule Amazonia Jones pense à  me donner une solution qui le prend en compte.. Si je redémarre tout que faire de mon Ancistrus ?

:blink:
Je vous mets un lien pour pouvoir télécharger les photos et vidéos faites sur le sujet depuis le dossier Aquarium... comme c'était notre première expérience nous n'avons pas lésiné sur la "pellicule"... http://public.me.com/huubetmuriel/fr/

Certaines photos montrent que j'ai besoin de nettoyer les vitres extérieures : quel produit utilisé ?
l'huile de coude ?
:lol:

Bref, mais pour résumer : de quoi sont morts mes poissons????
Est-ce que je peux mettre un nom dessus : asphyxie ??? Eau pas assez brassée, plantes pas très en forme alors ne produisant pas beaucoup d'oxygène et apport de C02 qui ne serait pas nécessaire et néfaste???? Ou ???

Il n'y avait pas de maladie (la queue du néon coupée, les nageoires des Gupy transparentes)???

Donc j'arrête le traitement MELAFIX, je ne finis pas les 2 ou 3 jours qui restent ?

Et si je dois tout redémarrer : que dois-je faire :

1/ de notre Ancistrus qui est encore vivant.... il faut que je le reloge??? mais l'eau n'est pas prête pour lui sauf si je prends de l'eau de l'aquarium

2/filtration : je jette le perlon, je nettoie la mousse bleue (avec quoi : eau courante, ou quoi d'autre) et les cylindres : je les nettoie à  l'eau courante, je désinfecte ??? si oui avec quoi ? Les bacs où il y a le chauffage, les filtres et la pompe je nettoie aussi ?

3/ le gravier et la terre je jette ? je récupère quelque chose... je lave à  l'eau courante, je désinfecte ???

4/ les plantes je nettoie (enlèvements des feuilles mortes, raccourcissement des racines et écimage si nécessaire ?) et je passe à  l'eau (voir le lien pour la vidéo de l'aquarium et les photos des plantes). Sont-elles en forme ?

5/je nettoie l'aquarium avec un désinfectant ou juste une éponge et à  l'eau courante (il faut que je me renseigne s'il existe un article à  ce sujet car ce ne sont pas des gestes habituels pour moi)

6/ la racine et la pierre de lave avec des trous je refais bouillir ???

La solution de Amazonia Jones n'est-elle pas pratique??? Elle me permet de garder le poisson... mais les filtres au charbon je les mets où exactement ?:huh:

Bon, je suis loin d'avoir lu tous les articles du site alors si vous en avez d'autres à  me conseiller, merci de me l'indiquer et surtout merci de me faire vos commentaires sur mes photos... Même si ça ne me fait pas plaisir, je serai à  lécoute;-)

#33 adramalech Re: Mise en place poissons dans nouvel aquarium -> mort des poissons

adramalech

Contributeur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 8 108 messages
  • Pays:france

Posté 02/01/2010 - 18:43:03

si c'est bien un pic de nitrites qui se produit, oui, tes poissons sont morts d'asphyxie (les nitrites empêchent l'oxygène de se fixer dans le sang). déjà  je te conseille d'acheter une mallette de test pour pouvoir connaitre à  tout moment les paramètres précis de ton eau. les plus importants : NO2, NO3 > c'est ceux dont on a besoin tout de suite pour détecter u pic de nitrites (NO2) ou de nitrates (NO3). puis : pH, GH et KH > ils permettent de connaitre la dureté et l'acidité de l'eau et ainsi de bien choisir la population en fonction de la qualité de l'eau : toutes les espèces ne vivent pas dans la même eau, même si la majorité d'entre elles peuvent vivre correctement avec des paramètres moyens. bref.

tu peux faire comme amazonia t'a conseillé ; s'il reste de la place dans ton filtre, tu rajoute simplement du charbon actif (enfermé dans un morceau de collant par exemple, sinon ça vole partout)dedans. sinon, il faudra faire un peu de place dans ton filtre en retirant une mousse. dans tous les cas il faudra retirer le charbon au bout d'une semaine.

sinon, tu peux faire comme giorgio t'a conseillé, tout recommencer. dans ce cas, pour nettoyer le filtre et les masses filtrantes, il faudra tout passer sous l'eau du robinet, idem pour les plantes, jeter ton sol et le remplacer par un nouveau, refaire bouillir les éléments de décor, passer l'intérieur de l'aquarium au vinaigre blanc puis bien rincer. tu peux aussi nettoyer comme ça les vitres extérieures. ensuite tu re-remplis ton bac avec de l'eau du robinet, tu branches tous les appareils, replantes les plantes (éclairage entre 10 et 12 heures par jour pour qu'elles poussent bien), et attends un mois avant de repeupler.

concernant l'ancistrus, vu ton volume, le mieux que tu puisses faire pour lui est de le donner / vendre ; en effet ton bac est trop petit. la section "petites annonces" devrait être utile !

edit : deux choses : comment as-tu acclimaté tes poissons ? et la deuxième : pour les plantes, je pense que le souci est que vous avez planté très densément et que la lumière n'arrive pas partout. je n'ai pas eu accès à  toutes les photos et n'ai pu voir que les débuts du bac, mais j'ai déjà  remarqué que tu avais de la cabomba, la grande tige pleine de petites feuilles très fines, vers le fond du bac. c'est une plante en général exigeante en lumière et nutriments.

de plus il faut laisser aux plantes un temps d'acclimatation au bac, pendant le quel elles sont en général moches (elles font des racines).

enfin, la petite plante à  feuilles dures au premier pln est une anubia, dont le rhizome ne doit pas être planté, sinon elle s'asphyxie. le mieux est de fixer ces plantes sur une racine ou une pierre poreuse avec du fil de pêche ou un élastique, qu'on enlève un mois après quand la plante est enracinée sur son support.

Modifié par adramalech, 02/01/2010 - 18:48:43.

#34 Amazonia Jones Re: Mise en place poissons dans nouvel aquarium -> mort des poissons

Amazonia Jones

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 44 messages
  • Genre:Masculin

Posté 02/01/2010 - 19:38:40

Adramalech résume bien la situation et les possibilités offertes, le choix doit selon moi être dicté par le comportement de l'Ancistrus, s'il semble OK (nageoires dépliées, actif, il s'alimente) = changement d'eau partiel au moyen d"eau tirée la veille + éventuellement conditionneur et filtration sur charbon actif pendant une semaine.

S'il n'y a pas assez de place dans le filtre, retirer un élément de filtration mécanique, soit la ouate soit la mousse mais laisser absolument les nouilles.

Il y a en effet beaucoup de plantes, ce n'est pas mal en soi mais la nuit elle rejettent du co’², donc surtout ne pas remettre en marche pour l'instant l'appareil producteur de CO’².

OU acheter un petit filtre de coin à  exhausteur (ça coûte moins de 5 EUR) qui fonctionne sur la pompe à  air et le remplir de charbon actif entre deux couches d'ouate. Laisser bien entendu touner normalement le filtre principal.

Bon courage et bonne chance à  vous et votre fille, et surtout qu'elle ne se décourage pas !

J'ai moi aussi commencé à  son âge avec un 54 l !Image IPB

Modifié par Amazonia Jones, 02/01/2010 - 19:48:04.

#35 KékéNounours Re: Mise en place poissons dans nouvel aquarium -> mort des poissons

KékéNounours

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 380 messages

Posté 02/01/2010 - 22:09:19

bon courage a toi , tu va y arrivé ;-)
Protecteur de la nature

Image IPB

#36 Bisou88 Re: Mise en place poissons dans nouvel aquarium -> mort des poissons

Bisou88

Newbie

• Membres
  • Pip
  • 9 messages

Posté 02/01/2010 - 23:37:53

Merci beaucoup à  tous de vos précieux conseils...

Ce n'est pas simple ma fille s'est effondrée quand je lui ai dit qu'il fallait se séparer de Bisou...

Jusqu'à  quand pourrions-nous le garder ??? Le temps de faire le tour de mes amis ou connaissances qui pourraient le récupérer un peu plus tard... et quelle espère ressemble à  l'ancystrus mais en petite taille???

L'être humain est complexe et j'avoue que j'aimerais bien gardé Bisou (c'est aussi la seule vie agréable de l'aquarium pour le moment) et je serai partante pour refaire l'aquarium en enlevant peut être quelques plantes (ou en agençant différemment). Mais comment faire avec l'ancystrus ?

A bientôt

Modifié par Bisou88, 03/01/2010 - 13:20:10.

#37 adramalech Re: Mise en place poissons dans nouvel aquarium -> mort des poissons

adramalech

Contributeur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 8 108 messages
  • Pays:france

Posté 03/01/2010 - 00:04:41

si vous voulez le garder il vous faudra un plus grand aquarium (100 litres minimum). vous pouvez en trouver de pas très chers sur les sites de vente d'occasion et de petites annonces, mais il vaut mieux être sûr de l'état du bac avant de l'acheter.

sinon, de petits locariidés (la famille des ancistrus) existent, par exemple panaque maccus, qui reste petit, et que je vous conseille pour votre volume (attention à  bien savoir faire la différence avec le peckoltia vitatta, qui devient un peu plus grand et avec lequel il est souvent confondu en animalerie). en revanche c'est un poisson nocturne qui se montre rarement... il nécessite une racine dans le bac (la cellulose est indispensable à  sa digestion, c'est un poisson qui râpe le bois). vous pourrez aussi, une fois le bac bien équilibré et que des microalgues encroûtantes vertes se développeront sur les parois, introduire un petit groupe d'otocinclus affinis, qui ne mesurent pas plus de quatre centimètres adultes et sont tès mignons. mais on s'éloigne un peu plus du style de l'ancistrus.

dans tous les cas, évitez absolument le pléco !

#38 Bisou88 Re: Mise en place poissons dans nouvel aquarium -> mort des poissons

Bisou88

Newbie

• Membres
  • Pip
  • 9 messages

Posté 03/01/2010 - 19:16:55

Bon, il faut juste que je me retrousse les manches...

L'Ancystrus est bien portant et très actif...:banane:

Le CO2 a été enlevé:-). Je vais me fournir en charbon actif et m'occuper de tout cela demain ou après demain (reprise du travail). De plus j'ai eu l'information d'un particulier qui vendait des poissons dans la région... Peut-être faut-il que j'y fasse un tour pour me documenter... En tous les cas, je vais essayer de lire un maximum d'article sur les sujets, regarder les aquariums existant et faire au mieux... Le virus est en train de me prendre je crois... En discutant avec un membre de ma famille j'ai appris qu'un aquarium devrait se libérer... un plus grand... cela me laissera peut être le temps de me faire la main avec mon 54 litres.

Je vous remercie infiniment de vos conseils... :wub: et je crois que j'étais très inquiète mais que je commence à  ressentir l'apaisement... celui-ci vient de la connaissance je pense et je ne me fierai plus aux vendeurs, même s'ils semblent très calés.

Vous me reverrai certainement en commentaire des articles (soyez indulgeants)... A bientôt;-)
Fichier joint  Bisou Anccystrus cyrhorus 8 jours dans l aquarium.jpg   42,89 Ko   1 téléchargement(s)
Fichier joint  ancystrus cyrhorus 8 jours d Aquarium .jpg   52,82 Ko   0 téléchargement(s)

Modifié par Bisou88, 03/01/2010 - 19:19:33.

#39 giorgio Re: Mise en place poissons dans nouvel aquarium -> mort des poissons

giorgio

Modérateur

• Modération
  • 5 953 messages

Posté 03/01/2010 - 19:34:45

Ciao, nous somme là  ;-)

#40 Juventino Re: Mise en place poissons dans nouvel aquarium -> mort des poissons

Juventino

Contributeur Accro

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 22 737 messages

Posté 03/01/2010 - 19:37:23

Avec plaisir!!!
Ciao!!

#41 Amazonia Jones Re: Mise en place poissons dans nouvel aquarium -> mort des poissons

Amazonia Jones

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 44 messages

Posté 03/01/2010 - 20:40:58

Citation

L'Ancystrus est bien portant et très actif...Image IPB

Voilà  qui est très positif et très encourageant, heureusement que vous n'avez pas vidé totalement l'aquarium, il serait mort lui aussi !

Plus j'y pense et plus je suis persuadé que vos poissons ont été asphyxiés par le co’² suite aux très nombreuses plantes et à  l'injection artificielle de co’².

D'un côté c'est rassurant et celà  voudrait dire que le problème n'est pas bactériologique.

Citation

... En tous les cas, je vais essayer de lire un maximum d'article sur les sujets, regarder les aquariums existant et faire au mieux... Le virus est en train de me prendre je crois... En discutant avec un membre de ma famille j'ai appris qu'un aquarium devrait se libérer... un plus grand... cela me laissera peut être le temps de me faire la main avec mon 54 litres.

Voilà  une excellente idée, et faites comme doit faire un bon journaliste : recoupez les informations et ne vous contentez pas d'une seule source, sur les forums certains savent mais beaucoup croient savoir .... Image IPB

#42 brunoorleans Re: Mise en place poissons dans nouvel aquarium -> mort des poissons

brunoorleans

Régulier

• Membres
  • PipPipPip
  • 614 messages
  • Pays:France

Posté 03/01/2010 - 22:18:28

On est nombreux à  faire des bêtises quand on écoute les vendeurs.
A défaut de livres, heureusement l'interactivité du net permet de vite réagir et de vite se documenter.

Gardez courage :) Ce forum est réactif et vous y trouverez pas mal d'aide. Ce qui fait toujours un peu de peine c'est qu'on "sacrifie" la vie d'êtres vivants qui n'ont rien fait de mal. La réaction de votre fille est très mignonne, c'est qu'elle s'attache déjà  à  ces petits êtres.
Et quand je vois certains jeunes ados sur le forum qui se débrouillent vachement avec leur aquarium, votre fille prendra sûrement le relai quand elle sera plus grande :) Certains ados ici me dépassent sans problème dans le maîtrise (bon j'ai que 34 ans hein !!!).
Enfin votre problème est pas trop grave car au final vous avez fait le plus gros : vous avez l'aqua, il est en haut, il a ses plantes...

J'ai moi même fait des bêtises qui m'ont peinées, et j'en ferai peut-être encore (encore récemment), mais un truc super intéressant c'est de fouiller le forum, le lire, lire les histoires de plein de gens sur les différentes rubriques, c'est méga instructif de lire les erreurs des autres. Et puis s'intéresser à  tous les articles à  gauche du Forum, super utiles aussi, et pas techniques.

Courage !! Je suis sûr que dans quelques semaines vous aurez super progressé !!

Pis si vous envisagiez un aquarium plus grand et pas cher (mon 100L d'occas m'a coûté 60€ tout compris), ou donner un poisson, un site super utile aussi : leboncoin.fr

Bienvenue et Bonne année ! ;-)

Modifié par giorgio, 03/01/2010 - 23:04:16.
texte doublé

Image IPB

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Derniers shouts
marie62:
Bonjour ^^ bienvenue sur Ap !
(23/05/2012 - 13:00:58)
lydOune:
Bonjour à tous! =)
(21/05/2012 - 20:13:00)
marie62:
260 terminé ! enfin !
(28/04/2012 - 19:50:28)
207 Utilisateur(s) actif(s):
186  Invité(s)
0  Anonyme(s)
21  Membre(s):
synodontis, XxPilouxX, marie62, Stemma., petitefleursoleil, L46, alex_, GregTLC, bubulego, Zibeline, kev255, buzz08, kpi, Freezer71, Stéphaystan, kuroda, giorgio, Jimmy02, Trigu, eglan, Filirion
membres Dernier clic
Statistiques
313828 Messages:
20352 Sujets
293476 Réponses
19 Fichiers:
Dans la section téléchargements
10 Vidéos:
Dans la section vidéos
119 Articles:
Dans la section articles
796 Fiches:
362 Fiches poissons
146 Fiches plantes
32 Fiches invertébrés
17 Fiches maladies
203 Fiches magasins
36 Fiches clubs
7643 Membres enregistrés:
Dernier: titi-60

Copyright (c) 10/05/03 Aqua-Passion. Tous droits réservés.
http://www.Aqua-Passion.com ( Site d'Aquariophilie ) Reproduction partielle ou entière interdite.
CopyrightDepot.com n°00034426