Bienvenue Invité

Connexion »

Nouvel utilisateur ? Inscrivez-vous !

AquaPassionGest
banniereAP
Partager

Aller au contenu

- - - - -

Mise en place poissons dans nouvel aquarium -> mort des poissons

41 réponses à ce sujet

#21 Juventino

Contributeur Accro

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 21 905 messages
  • Genre:Féminin

Posté 02/01/2010 - 09:00:58

Merci Giorgio!!!
Hé oui, les vieux ont tout faux!!
Vive la jeunesse qui se joue de l'expérience et a tout inventé..
Triste époque!!!
Ciao!!!

#22 synodontis

Contributeur

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 8 059 messages
  • Genre:Masculin

Posté 02/01/2010 - 09:38:24

c'est aussi le role de la jeunesse de bousculer les piliers de la connaissance :livre:

de toute facon, et pour en revenir au cycle de l'azote, il se boucle, quoi que l'on fasse en quelquefois une trentaine de jours, ce cycle est irrémédiable et irreversible, (même avec de l'eau osmosée)

j'ai eu quelquefois dans des bacs des pics de no2 apres le 28 eme jour, pour y avoir laissé une bouteille de test :-o controle matin ,midi et soir a partir du 15 eme jour!!

de toute facon en aquariophilie, la patience est de mise! pourquoi vouloir accélérer des proccesus qui se mettent en place tout seul?

c'est la que les "anciens font la différence!! :siffle:

bon il est tant d'aller au café moua, (heuuuu, dans ma cuisine, pas au bistrot!! :blink: ))................
Image IPB Image IPB

l'oubli est un parent pauvre de la mémoire..

#23 Juventino

Contributeur Accro

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 21 905 messages

Posté 02/01/2010 - 10:45:46

Et oui, le fameux recul...
Ciao!!!

#24 Amazonia Jones

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 44 messages

Posté 02/01/2010 - 12:53:06

Voir le messageJuventino, le 02/01/2010 - 09:00:58, dit :

Merci Giorgio!!!
Hé oui, les vieux ont tout faux!!
Vive la jeunesse qui se joue de l'expérience et a tout inventé..
Triste époque!!!
Ciao!!!

Très drôle, mais celà  fait 30 ans que je suis dans l'aquariophilie et je n'ai jamais perdu de poisson lors de la mise en route d'un nouveau bac !

Apparemment, contredire certains n'est pas bien vu sur ce forum, on se retranche en petits clans et on fait bloc contre les "petits nouveaux" qui ne partagent pas les mêmes idées .... petite mentalité !

Ciao gli amici!

Modifié par Amazonia Jones, 02/01/2010 - 12:58:25.

#25 Juventino

Contributeur Accro

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 21 905 messages

Posté 02/01/2010 - 13:11:25

Peut être t'es tu mal exprimé ou ai je mal compris, si ça te va mieux comme ça..
Toujours est il que le cycle se fait très bien sans poisson, donc autant ne pas en mettre tant qu'il n'est pas passé..
Pour tester, il y a tout le matos nécessaire..
Ciao!!

#26 KékéNounours

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 380 messages

Posté 02/01/2010 - 13:46:51

Bonjour a tous . Je vois pas pourquoi tu le prend mal amazone ... Mon aquarium quand je l'ai commencé j'ai mis de l'eau , du sable et un filtre . Je n'ai mis aucune bactérie vendu dans le commerce ... Et c'est bizarre car 1 mois après j'ai eu un pic de nitrite :lol: ! Donc bon ... Prend pas la mouche si tu as tord ...Merci
Protecteur de la nature

Image IPB

#27 giorgio

Modérateur

• Modération
  • 5 783 messages

Posté 02/01/2010 - 13:53:23

Voir le messageAmazonia Jones, le 02/01/2010 - 12:53:06, dit :

Très drôle, mais celà  fait 30 ans que je suis dans l'aquariophilie et je n'ai jamais perdu de poisson lors de la mise en route d'un nouveau bac !

Apparemment, contredire certains n'est pas bien vu sur ce forum, on se retranche en petits clans et on fait bloc contre les "petits nouveaux" qui ne partagent pas les mêmes idées .... petite mentalité !

Ciao gli amici!

Ciao, je suis modérateur et je n'ai pas bésoin d'avoir mon clan et personne ne fais bloc contre personne, il ne faut pas prendre la " mouche" ainsi, j'ai écris mes éxpériences et j'ai meme terminé en écrivant " chacun fait comme il veut". Personne n'est porteur d'une vérité absolue, mais chacun peut mettre à  disposition son expérience pour aider les autres, s'il fait un bon ou un mauvais choix nous sommes tous là  pour l'aider.

Amitiées!
http://giorgio24.skyblog.com
Derniére mise à  jour: le 09/01/09( dedié aux dames/elles de AP)

A lire!!

#28 Bisou88

Newbie

• Membres
  • Pip
  • 9 messages

Posté 02/01/2010 - 14:01:38

Bonjour à  tous

Je suis troublée par la polémique qui s'est développée sur le sujet que j'ai amené... (Peut-être que cela pourra faire ou fait déjà  un article sur le sujet??). Puis-je vous rappeler un ’§ de votre règlement que j'ai pu apprécier ::blink:

Je cite :
2/ Comportement sur le forum

1• Soyez patients lorsque vous posez des questions, pensez bien que les personnes pouvant vous répondre ne sont pas forcément connectées à  ce moment là . Pensez aussi qu’une question bien formulée, comprenant un maximum d’informations (notamment paramètres de votre eau), vous permettront de ne pas perdre de temps, car ces questions vous seront quasi systématiquement posées avant de vous donner une réponse.
2• Soyez compréhensifs envers les personnes face à  vous : des choses vous paraissant aberrantes ou évidentes ne le sont pas forcément pour l’auteur de la question. Sachez aussi respecter les opinions de chacun.
Soyez courtois dans vos paroles et n’oubliez pas que sur internet, il est difficile de faire passer des émotions et qu’il faut parfois faire attention à  sa façon de s’exprimer.
3•Tout manque de respect envers un membre, qu'il soit ironique ou direct, n'est pas toléré sur le Forum. Tout message à  caractère agressif, toute polémique déclenchée dans le seul but de nuire ou porter tord à  une personne du forum, pourront être verrouillés ou supprimés par les modérateurs.
Si vous constatez une déviance dans le comportement d'un membre, n'hésitez pas à  en faire la remarque par message privé (MP) à  un modérateur, en aucun cas ne réglez vos comptes sur le forum! Tout membre qui ne s'entend pas avec un autre membre pour une raison ou une autre est prié de régler son différend en privé ou par mail. Ce forum doit continuer à  constituer un lieu d'échange et de partage courtois et poli. Afin de conserver une ambiance cordiale sur les forums, les membres du forum doivent se respecter mutuellement. Ceci est plus un principe logique qu'une règle, mais il est important de le rappeler, surtout lorsqu'il s'agit d'une communauté.

Et si nous revenions à  mon problème... je mettrai cet après-midi un lien avec des photos et des vidéos des poissons qui sont entrés et morts, du rescapé, de l'aquarium et des plantes pour que vous me donniez votre avis... sur ce que je peux garder:-)... Je rappelle juste que j'ai encore un poisson et seule Amazonia Jones pense à  me donner une solution qui le prend en compte.. Si je redémarre tout que faire de mon Ancistrus ?

Modifié par Bisou88, 02/01/2010 - 14:11:48.

#29 Bisou88

Newbie

• Membres
  • Pip
  • 9 messages

Posté 02/01/2010 - 14:06:49

Voir le messagegiorgio, le 02/01/2010 - 13:53:23, dit :

Ciao, je suis modérateur et je n'ai pas bésoin d'avoir mon clan et personne ne fais bloc contre personne, il ne faut pas prendre la " mouche" ainsi, j'ai écris mes éexpériences et j'ai meme terminé en écrivant " chacun fait comme il veut". Personne n'est porteur d'une vérité absolue, mais chacun peut mettre à  disposition son expérience pour aider les autres, s'il fait un bon ou un mauvais choix nous sommes tous là  pour l'aider.

Amitiées!

Merci Giorgio
je me suis permis de suivre votre lien et j'ai pu apercevoir vos aquariums... très belles réussites.

J'avoue que j'aimerais bien suivre un conseil et le suivre à  la lettre... mais comme les avis sont partagés... Cet après midi je résumerai ce que j'ai pu comprendre, car il y a parfois un monde entre ce que vous expliquez et ce que l'on peut interpréter.. Je le dirai avec mes mots et mes interrogations et je serai prête pour attaquer...

Et merci à  tous les acteurs de leur intervention... A tout à  l'heure si vous le voulez bien.

Modifié par Bisou88, 02/01/2010 - 14:13:17.

#30 petitefleursoleil

Modératrice

• Modération
  • 9 419 messages

Posté 02/01/2010 - 15:28:42

Les propos sont mal interprétés ici, et par écrit ça s'échauffe facilement alors que nous ne voulons par forcément nous énerver..

Grande différence entre bac "stérile", avec des décors très propres bouillis, sable bien rincé, filtre neuf... effectivement là , c'est bien de mettre des bactéries..

Après, un bac avec des plantes ajoutées, de l'aménagement, éventuellement quelques granules de nourriture au départ, et ça suffit pour que le bac se cycle tout seul.

La polémique sur les produits se sent ici, certains sont vraiment contre, d'autres plutôt pour, ça dépend lesquels..

Giorgio, juv, argumentent le fait que plein de produits sont vendus, et sont inutiles. Beaucoup trop d'anti-algues, ou produits contenant des bactéries sont vendues chers alors qu'ils ne sont pas forcément plus utiles que ça!

Amazonia Jones donne son point du vue concernant ces produits qui peuvent probablement aider, accélérer les cycles.

Perso, je pense que tout le monde a plus ou moins raison.. restez Zen.

Giorgio très carré sur ses idées, Juventino qui "balance" souvent les idées sans trop mettre de forme, ça peut paraître peu accueillant, c'est vrai!

Rapellons que Giorgio est italien et que parfois il maitrise mal l'écrit.

Amazonia Jones, ne te braque pas, nous ne sommes pas tous contre les innovations et les produits!

Tiote-fleur

Image IPB

Image IPBsalut, je pars, souhaitez-moi bonnes vacances, j'vous enverrai une carte postale! H2O

Image IPB

#31 petitefleursoleil

Modératrice

• Modération
  • 9 419 messages

Posté 02/01/2010 - 15:45:54

Bisou 88 bienvenue sur aqua-passion !! :-)

Tiote-fleur

Image IPB

Image IPBsalut, je pars, souhaitez-moi bonnes vacances, j'vous enverrai une carte postale! H2O

Image IPB

#32 Bisou88

Newbie

• Membres
  • Pip
  • 9 messages

Posté 02/01/2010 - 18:23:02

Voir le messageBisou88, le 02/01/2010 - 14:01:38, dit :

Et si nous revenions à  mon problème... je mettrai cet après-midi un lien avec des photos et des vidéos des poissons qui sont entrés et morts, du rescapé, de l'aquarium et des plantes pour que vous me donniez votre avis... sur ce que je peux garder:-)... Je rappelle juste que j'ai encore un poisson et seule Amazonia Jones pense à  me donner une solution qui le prend en compte.. Si je redémarre tout que faire de mon Ancistrus ?

:blink:
Je vous mets un lien pour pouvoir télécharger les photos et vidéos faites sur le sujet depuis le dossier Aquarium... comme c'était notre première expérience nous n'avons pas lésiné sur la "pellicule"... http://public.me.com/huubetmuriel/fr/

Certaines photos montrent que j'ai besoin de nettoyer les vitres extérieures : quel produit utilisé ?
l'huile de coude ?
:lol:

Bref, mais pour résumer : de quoi sont morts mes poissons????
Est-ce que je peux mettre un nom dessus : asphyxie ??? Eau pas assez brassée, plantes pas très en forme alors ne produisant pas beaucoup d'oxygène et apport de C02 qui ne serait pas nécessaire et néfaste???? Ou ???

Il n'y avait pas de maladie (la queue du néon coupée, les nageoires des Gupy transparentes)???

Donc j'arrête le traitement MELAFIX, je ne finis pas les 2 ou 3 jours qui restent ?

Et si je dois tout redémarrer : que dois-je faire :

1/ de notre Ancistrus qui est encore vivant.... il faut que je le reloge??? mais l'eau n'est pas prête pour lui sauf si je prends de l'eau de l'aquarium

2/filtration : je jette le perlon, je nettoie la mousse bleue (avec quoi : eau courante, ou quoi d'autre) et les cylindres : je les nettoie à  l'eau courante, je désinfecte ??? si oui avec quoi ? Les bacs où il y a le chauffage, les filtres et la pompe je nettoie aussi ?

3/ le gravier et la terre je jette ? je récupère quelque chose... je lave à  l'eau courante, je désinfecte ???

4/ les plantes je nettoie (enlèvements des feuilles mortes, raccourcissement des racines et écimage si nécessaire ?) et je passe à  l'eau (voir le lien pour la vidéo de l'aquarium et les photos des plantes). Sont-elles en forme ?

5/je nettoie l'aquarium avec un désinfectant ou juste une éponge et à  l'eau courante (il faut que je me renseigne s'il existe un article à  ce sujet car ce ne sont pas des gestes habituels pour moi)

6/ la racine et la pierre de lave avec des trous je refais bouillir ???

La solution de Amazonia Jones n'est-elle pas pratique??? Elle me permet de garder le poisson... mais les filtres au charbon je les mets où exactement ?:huh:

Bon, je suis loin d'avoir lu tous les articles du site alors si vous en avez d'autres à  me conseiller, merci de me l'indiquer et surtout merci de me faire vos commentaires sur mes photos... Même si ça ne me fait pas plaisir, je serai à  lécoute;-)

#33 adramalech

Contributeur Confirmé

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 8 100 messages
  • Pays:france

Posté 02/01/2010 - 18:43:03

si c'est bien un pic de nitrites qui se produit, oui, tes poissons sont morts d'asphyxie (les nitrites empêchent l'oxygène de se fixer dans le sang). déjà  je te conseille d'acheter une mallette de test pour pouvoir connaitre à  tout moment les paramètres précis de ton eau. les plus importants : NO2, NO3 > c'est ceux dont on a besoin tout de suite pour détecter u pic de nitrites (NO2) ou de nitrates (NO3). puis : pH, GH et KH > ils permettent de connaitre la dureté et l'acidité de l'eau et ainsi de bien choisir la population en fonction de la qualité de l'eau : toutes les espèces ne vivent pas dans la même eau, même si la majorité d'entre elles peuvent vivre correctement avec des paramètres moyens. bref.

tu peux faire comme amazonia t'a conseillé ; s'il reste de la place dans ton filtre, tu rajoute simplement du charbon actif (enfermé dans un morceau de collant par exemple, sinon ça vole partout)dedans. sinon, il faudra faire un peu de place dans ton filtre en retirant une mousse. dans tous les cas il faudra retirer le charbon au bout d'une semaine.

sinon, tu peux faire comme giorgio t'a conseillé, tout recommencer. dans ce cas, pour nettoyer le filtre et les masses filtrantes, il faudra tout passer sous l'eau du robinet, idem pour les plantes, jeter ton sol et le remplacer par un nouveau, refaire bouillir les éléments de décor, passer l'intérieur de l'aquarium au vinaigre blanc puis bien rincer. tu peux aussi nettoyer comme ça les vitres extérieures. ensuite tu re-remplis ton bac avec de l'eau du robinet, tu branches tous les appareils, replantes les plantes (éclairage entre 10 et 12 heures par jour pour qu'elles poussent bien), et attends un mois avant de repeupler.

concernant l'ancistrus, vu ton volume, le mieux que tu puisses faire pour lui est de le donner / vendre ; en effet ton bac est trop petit. la section "petites annonces" devrait être utile !

edit : deux choses : comment as-tu acclimaté tes poissons ? et la deuxième : pour les plantes, je pense que le souci est que vous avez planté très densément et que la lumière n'arrive pas partout. je n'ai pas eu accès à  toutes les photos et n'ai pu voir que les débuts du bac, mais j'ai déjà  remarqué que tu avais de la cabomba, la grande tige pleine de petites feuilles très fines, vers le fond du bac. c'est une plante en général exigeante en lumière et nutriments.

de plus il faut laisser aux plantes un temps d'acclimatation au bac, pendant le quel elles sont en général moches (elles font des racines).

enfin, la petite plante à  feuilles dures au premier pln est une anubia, dont le rhizome ne doit pas être planté, sinon elle s'asphyxie. le mieux est de fixer ces plantes sur une racine ou une pierre poreuse avec du fil de pêche ou un élastique, qu'on enlève un mois après quand la plante est enracinée sur son support.

Modifié par adramalech, 02/01/2010 - 18:48:43.

#34 Amazonia Jones

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 44 messages

Posté 02/01/2010 - 19:38:40

Adramalech résume bien la situation et les possibilités offertes, le choix doit selon moi être dicté par le comportement de l'Ancistrus, s'il semble OK (nageoires dépliées, actif, il s'alimente) = changement d'eau partiel au moyen d"eau tirée la veille + éventuellement conditionneur et filtration sur charbon actif pendant une semaine.

S'il n'y a pas assez de place dans le filtre, retirer un élément de filtration mécanique, soit la ouate soit la mousse mais laisser absolument les nouilles.

Il y a en effet beaucoup de plantes, ce n'est pas mal en soi mais la nuit elle rejettent du co’², donc surtout ne pas remettre en marche pour l'instant l'appareil producteur de CO’².

OU acheter un petit filtre de coin à  exhausteur (ça coûte moins de 5 EUR) qui fonctionne sur la pompe à  air et le remplir de charbon actif entre deux couches d'ouate. Laisser bien entendu touner normalement le filtre principal.

Bon courage et bonne chance à  vous et votre fille, et surtout qu'elle ne se décourage pas !

J'ai moi aussi commencé à  son âge avec un 54 l !Image IPB

Modifié par Amazonia Jones, 02/01/2010 - 19:48:04.

#35 KékéNounours

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 380 messages

Posté 02/01/2010 - 22:09:19

bon courage a toi , tu va y arrivé ;-)
Protecteur de la nature

Image IPB

#36 Bisou88

Newbie

• Membres
  • Pip
  • 9 messages

Posté 02/01/2010 - 23:37:53

Merci beaucoup à  tous de vos précieux conseils...

Ce n'est pas simple ma fille s'est effondrée quand je lui ai dit qu'il fallait se séparer de Bisou...

Jusqu'à  quand pourrions-nous le garder ??? Le temps de faire le tour de mes amis ou connaissances qui pourraient le récupérer un peu plus tard... et quelle espère ressemble à  l'ancystrus mais en petite taille???

L'être humain est complexe et j'avoue que j'aimerais bien gardé Bisou (c'est aussi la seule vie agréable de l'aquarium pour le moment) et je serai partante pour refaire l'aquarium en enlevant peut être quelques plantes (ou en agençant différemment). Mais comment faire avec l'ancystrus ?

A bientôt

Modifié par Bisou88, 03/01/2010 - 13:20:10.

#37 adramalech

Contributeur Confirmé

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 8 100 messages
  • Pays:france

Posté 03/01/2010 - 00:04:41

si vous voulez le garder il vous faudra un plus grand aquarium (100 litres minimum). vous pouvez en trouver de pas très chers sur les sites de vente d'occasion et de petites annonces, mais il vaut mieux être sûr de l'état du bac avant de l'acheter.

sinon, de petits locariidés (la famille des ancistrus) existent, par exemple panaque maccus, qui reste petit, et que je vous conseille pour votre volume (attention à  bien savoir faire la différence avec le peckoltia vitatta, qui devient un peu plus grand et avec lequel il est souvent confondu en animalerie). en revanche c'est un poisson nocturne qui se montre rarement... il nécessite une racine dans le bac (la cellulose est indispensable à  sa digestion, c'est un poisson qui râpe le bois). vous pourrez aussi, une fois le bac bien équilibré et que des microalgues encroûtantes vertes se développeront sur les parois, introduire un petit groupe d'otocinclus affinis, qui ne mesurent pas plus de quatre centimètres adultes et sont tès mignons. mais on s'éloigne un peu plus du style de l'ancistrus.

dans tous les cas, évitez absolument le pléco !

#38 Bisou88

Newbie

• Membres
  • Pip
  • 9 messages

Posté 03/01/2010 - 19:16:55

Bon, il faut juste que je me retrousse les manches...

L'Ancystrus est bien portant et très actif...:banane:

Le CO2 a été enlevé:-). Je vais me fournir en charbon actif et m'occuper de tout cela demain ou après demain (reprise du travail). De plus j'ai eu l'information d'un particulier qui vendait des poissons dans la région... Peut-être faut-il que j'y fasse un tour pour me documenter... En tous les cas, je vais essayer de lire un maximum d'article sur les sujets, regarder les aquariums existant et faire au mieux... Le virus est en train de me prendre je crois... En discutant avec un membre de ma famille j'ai appris qu'un aquarium devrait se libérer... un plus grand... cela me laissera peut être le temps de me faire la main avec mon 54 litres.

Je vous remercie infiniment de vos conseils... :wub: et je crois que j'étais très inquiète mais que je commence à  ressentir l'apaisement... celui-ci vient de la connaissance je pense et je ne me fierai plus aux vendeurs, même s'ils semblent très calés.

Vous me reverrai certainement en commentaire des articles (soyez indulgeants)... A bientôt;-)
Fichier joint  Bisou Anccystrus cyrhorus 8 jours dans l aquarium.jpg   42,89 Ko   1 Nombre de téléchargements 
Fichier joint  ancystrus cyrhorus 8 jours d Aquarium .jpg   52,82 Ko   0 Nombre de téléchargements 

Modifié par Bisou88, 03/01/2010 - 19:19:33.

#39 giorgio

Modérateur

• Modération
  • 5 783 messages

Posté 03/01/2010 - 19:34:45

Ciao, nous somme là  ;-)
http://giorgio24.skyblog.com
Derniére mise à  jour: le 09/01/09( dedié aux dames/elles de AP)

A lire!!

#40 Juventino

Contributeur Accro

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 21 905 messages

Posté 03/01/2010 - 19:37:23

Avec plaisir!!!
Ciao!!

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Derniers shouts
Etienne26:
CHERCHE PLANTES TOUTES SORTES.
(08/02/2012 - 12:43:54)
QSR:
Précision pour Samu (et ceux qui veulent parler chevaux ou autres bêtes à poils ou écailles ^^) la section poilus est en fait le sujet "vos autres animaux... dans le forum "papote... Merkii beaucoup
(07/02/2012 - 22:16:58)
QSR:
Hello Samu ! Si tu vois ce shout stp on t'attend dans la section "poilus... pour parler chevaux
(07/02/2012 - 22:07:46)
Recherche
Recherche personnalisée
159 Utilisateur(s) actif(s):
144  Invité(s)
1  Anonyme(s)
14  Membre(s):
SquAle2714, quinart, Ikarus, giorgio, le-capitain-corsair, eglan, laurent77, tiitou07, Mordu, dj julio, polo13, thoane, Ben'91, alex_
(4 sur le Chat)
membres Dernier clic
Statistiques
295427 Messages:
19458 Sujets
275969 Réponses
14 Fichiers:
Dans la section téléchargements
10 Vidéos:
Dans la section vidéos
114 Articles:
Dans la section articles
788 Fiches:
363 Fiches poissons
144 Fiches plantes
32 Fiches invertébrés
16 Fiches maladies
200 Fiches magasins
33 Fiches clubs
7251 Membres enregistrés:
Dernier: Mel074

Copyright (c) 10/05/03 Aqua-Passion. Tous droits réservés.
http://www.Aqua-Passion.com ( Site d'Aquariophilie ) Reproduction partielle ou entière interdite.
CopyrightDepot.com n°00034426