Bonjour a tous, depuis le temps que je suis avec vous sur le forum, je ne vous ai toujours pas presentés mon bac donc je me lance:
C'est un bac de 2m x 0.5 x 0.6, mis en eau depuis un an, j'ai décidé de vous faire suivre son evolution car le chantier viens de commencer
les modifs concernerons plusieurs points:
- filtration:
le bac est muni de deux decantes internes avec pompe de 700l/h chacune, que je remplace par 2 filtres externes de 1200L/h, le premier est mis en place, j'attends un peu pour monter le deuxieme, le temps que le premier se charge en bacteries.
- éclairage:
actuellement équipé de 4 x 25W en T8, je vais modifier la gallerie de maniere a passer en 4 x 35W en T5 et je rajoute deux reglettes doubles, ce qui fera 4x24W en T5. cette modif me passera la puissance de 100W a 236W, beaucoup plus adapté a mes attentes et desirs, c'est a dire un bac trés planté
- L'eau:
cette partie va etre la plus difficile car je souhaite modifier mes parametres afin de pouvoir realiser notre reve: accueuillir des Discus
Maintenant place aux photos, qui ne sont pas extras car j'ai eu un numerique de 12.5 millions de pixel mais je ne sais pas encore tres bien m'en servir
merci pour le lien,
C'est clair que mes plantes souffrent de ces pauvres 100W ( 1w/6L) et elle ne s'en porterons que mieux, avec de bons tubes conseillés par mixou, reflecteurs, une hauteur d'eau de 45cm environ et un bon engrai ( je pense que vous voyez de quoi je parle connaissant l'animal)
Je prevois pour l'instant vallisneria spiralis,eusteralis species, rotala sp green, rotala rotundifolia, hemianthus micranthemoides et hemianthus callitrichoides cuba. ce n'est qu'une liste previsoire pour le moment
J'espere pouvoir mener a bien ce projet, le plus gros du boulot va etre de faire une bonne eau car pour l'instant mes paras sont de Ph:7.5, kh:7 gh:12 no2: 0.0 no3:12.5 fe0.0 po4: 0.1
Je precise que mes changement d'eau se fesaient avec 100% d'eau de conduite, je vais maintenant jouer avec les melanges avec eau osmosée, et filtration sur tourbe afin de trouver les bons parametres pour pouvoir realiser mon reve
Cichlidés africains M'bunas du Lac Malawi, voici mon site
pour vous aider au mieux pour leur bonne maintenance et pour vous faire connaitre les miens :) -- 1300L Malawi -- Et ici, ma galerie photos, une autre de mes passions :)
Il est vrai que l'HQI aurait été plus efficace, apres ce n'est qu'une affaire de gout mais je n'aime pas vraiment les bacs ouverts.
Pour la vue d'e,semble du bac éclairé: 023.JPG26,25 Ko41 Nombre de téléchargements
Le voila, désolé mais c'est flou, il faut que je me familiarise avec mon apn
Salut, bien sympa ton projet (même si je ne partage pas tes gouts sur les bacs ouverts ), et effectivement tu as raison le hqi n'est pas indispensable à mon point de vue. Vivement les photos avec tes discus.
La belle journée
bonjour; avec un bac ouvert il te faudra remettre a niveau l'évaporation avec de l'eau osmosée, pour ne pas concentrer les minéraux et carbonates et polluants dans l'eau et ainsi faire monter la dureté!!
sauf si tu a un bac trés trés planté et un manque de co2 dans l'eau, qui te fera baisser la dureté carbonatée de l'eau ( le principe de la décalcification biogène) les plantes tire sur la dureté carbonatée pour pallier a leurs manque de carbone .. sans avoir en arriver j'usque la , un bac planté fait descendre le kh!!
de cette facon ton m"élange eau de conduite+ osmosée suffit...pour ramener du carbone dans l'eau
bonjour; avec un bac ouvert il te faudra remettre a niveau l'évaporation avec de l'eau osmosée, pour ne pas concentrer les minéraux et carbonates et polluants dans l'eau et ainsi faire monter la dureté!!
sauf si tu a un bac trés trés planté et un manque de co2 dans l'eau, qui te fera baisser la dureté carbonatée de l'eau ( le principe de la décalcification biogène) les plantes tire sur la dureté carbonatée pour pallier a leurs manque de carbone .. sans avoir en arriver j'usque la , un bac planté fait descendre le kh!!
de cette facon ton m"élange eau de conduite+ osmosée suffit...pour ramener du carbone dans l'eau
bonjour pour un bac ouvert avec un éclairage hqi il y a t il possibilité de mettre une plaque en verre pour le fermer et réduire l évaporation de l 'eau?
Merci ces precieux conseils techniques, mais le bac restera fermé, theoriquement je devrai recevoir du matos aujourd'hui, je verrai avec mes changements d'eau et mes plantation+engrai easylife comment va se comporter mon eau et apres je verrai si les parametres sont stables pour pouvoir accueillir les discus, je ne suis pas préssé,si j'achete des discus ce sera au mois d'avril car par chez moi il y a un concours de discus suivi d'une bourse le lendemain.
Pour ma liste previsionnelle de plantes, pensez vous que c'est bien choisi en rapport avec mon eclairage?
Merci ces precieux conseils techniques, mais le bac restera fermé, theoriquement je devrai recevoir du matos aujourd'hui, je verrai avec mes changements d'eau et mes plantation+engrai easylife comment va se comporter mon eau et apres je verrai si les parametres sont stables pour pouvoir accueillir les discus, je ne suis pas préssé,si j'achete des discus ce sera au mois d'avril car par chez moi il y a un concours de discus suivi d'une bourse le lendemain.
Pour ma liste previsionnelle de plantes, pensez vous que c'est bien choisi en rapport avec mon eclairage?
salut bastoche, concernant la plantation il te faudra tout de meme rester raisonnable car le discus n' apprecie pas trop le surplus de plante ce qui limiterai sa croissance. je partirais sur des massifs de divers rotala....
Salut mixou et bonne fête!!!!
Ca tombe bien que tu me dises ca car le rotala est une plante que j'adore, je penses faire quelques massifs au fond et sur les cotés avec des plantes gazonnantes sur tout le fond, tout en gardant une plage de sable fin pour les corydoras et un grand espace de nage pour les discus et quelques characidés ou tetras.
qu'est ce que tu me conseille en gazonnante par rapport a mon éclairage?
Tu as vu mes tests? fer a 0 et Po4 a 0.1, pas bon pour les plantes!! je verrai avec toi au moment ou je vais planter pour voir si je mets un peu d'engrai ou si j'attends qu'elles s'enracinent un poil
bye!!
Bon et bien ca y est je viens de recevoir mes 2 rampes de 2x24W, helas une va retourner d'ou elle viens car defaillante. mes ballast et mes embouts, et toute la gamme d'engrai easy life, je vais pouvoir me lancer dans l'installation et une fois fait, commander mes plantes.
Salut mixou et bonne fête!!!!
Ca tombe bien que tu me dises ca car le rotala est une plante que j'adore, je penses faire quelques massifs au fond et sur les cotés avec des plantes gazonnantes sur tout le fond, tout en gardant une plage de sable fin pour les corydoras et un grand espace de nage pour les discus et quelques characidés ou tetras.
qu'est ce que tu me conseille en gazonnante par rapport a mon éclairage?
Tu as vu mes tests? fer a 0 et Po4 a 0.1, pas bon pour les plantes!! je verrai avec toi au moment ou je vais planter pour voir si je mets un peu d'engrai ou si j'attends qu'elles s'enracinent un poil
bye!!
salut bastoche et merci!! concernant la gazonnante, je te conconseilles l' eleocharis qui pousse très bien. concernant tes paras, oui effectivement tu n' est pas bon. je te conseilles tout de meme d' anticiper l arriver de tes plantes et d arriver à environ 12.5 en no3, 0.8-1 en po4 et 0.1 en fe. une fois ton bac planté, test régilierement ton eau et tu verras que tes concentration baisse. c est a ce moment là qu il faut fertiliser.
de rien, pour mes no3, c'est bon je suis a 12.5, je vais donc commencer a faire monter po4 et fe
Ok pour l' eleocharis, mon eclairage suffira? Sait tu ou je peux m'en procurer a bon prix? Je ne connais pas du tout cette plante,il faut que je les plante sérré?, elle s'etalent vite?
Merci, j'espere que moi aussi ca poussera tres fort,
Ca serait sympa que tu me mette une photo quand tu pourra, histoire de voir ce que ca donne, voir les especes de plantes que tu as ....
bye!!
merci beaucoup mixou!!!!!!!!
Bon et bien finalement la plantation sera eleocharis, rotala rotundifolia et apogoneton crispus made in mixou
+ Hz et rotala sp green
Précision pour Samu (et ceux qui veulent parler chevaux ou autres bêtes à poils ou écailles ^^) la section poilus est en fait le sujet "vos autres animaux... dans le forum "papote... Merkii beaucoup (07/02/2012 - 22:16:58)