Bienvenue Invité

Connexion »

Nouvel utilisateur ? Inscrivez-vous !

AquaPassionGest
banniereAP
Partager  

Aller au contenu

- - - - -

Parasite ou autre

• Veuillez vous connecter pour répondre
33 réponses à ce sujet

#1 polo

polo

Newbie

• Membres
  • Pip
  • 5 messages

Posté 14/02/2010 - 17:39:03

Bonjour à  tous

J'ai une espèce de " je ne sais quoi " dans mon aquarium qui est certainement arrivé avec des plantes ( pas d'achat de poisson ) et que je n'arrive pas à  identifier.
Malgrés de nombreuses recherches sur le net et plusieurs détaillants en aquariophilie je reste avec la chose sans pouvoir m'en débarrasser.
J'en suis réduit a essayer de l'enlever par aspiration d'eau, puisque cette chose part en minuscules partitions dès qu'on y touche.
C'est apparue depuis environ 1 mois et malgrès toutes mes tentatives, il y en a de plus en plus.
Particulartée de ce monstre pour moi, c'est que ça se déplace.
Sur la photo que je vais joindre il est sur une souche et 1 heure plus tard vous ne le voyez plus.
Vous pouvez le retrouver sur une plante, un rocher et même sur les parois de l'aquarium.
Et il se multiplie ( peut-être quand j'ai essayé, au début, de l'enlever par décrochage )
Depuis j'ai une mortalité que je n'avais pas, exemple deux de scalaires de 1 an en 15 jours sans aucune trace visible sur le corps et qui se portaient bien 48 heure avant ( lien pas lien avec la chose ? )
Pour info quand j'arrive à  en enlever de sur une plante en la coupant, il est visqueux.

Voilà , si quelqu'un pouvait m'aider Image IPB

Merci pour vos réponses

Fichier(s) joint(s)

#2 Nine Re: Parasite ou autre

Nine

Régulier

• Membres
  • PipPipPip
  • 830 messages
  • Genre:Féminin

Posté 14/02/2010 - 17:52:15

Voir le messagepolo, le 14/02/2010 - 17:39:03, dit :

Bonjour à  tous

J'ai une espèce de " je ne sais quoi " dans mon aquarium qui est certainement arrivé avec des plantes ( pas d'achat de poisson ) et que je n'arrive pas à  identifier.
Malgrés de nombreuses recherches sur le net et plusieurs détaillants en aquariophilie je reste avec la chose sans pouvoir m'en débarrasser.
J'en suis réduit a essayer de l'enlever par aspiration d'eau, puisque cette chose part en minuscules partitions dès qu'on y touche.
C'est apparue depuis environ 1 mois et malgrès toutes mes tentatives, il y en a de plus en plus.
Particulartée de ce monstre pour moi, c'est que ça se déplace.
Sur la photo que je vais joindre il est sur une souche et 1 heure plus tard vous ne le voyez plus.
Vous pouvez le retrouver sur une plante, un rocher et même sur les parois de l'aquarium.
Et il se multiplie ( peut-être quand j'ai essayé, au début, de l'enlever par décrochage )
Depuis j'ai une mortalité que je n'avais pas, exemple deux de scalaires de 1 an en 15 jours sans aucune trace visible sur le corps et qui se portaient bien 48 heure avant ( lien pas lien avec la chose ? )
Pour info quand j'arrive à  en enlever de sur une plante en la coupant, il est visqueux.

Voilà , si quelqu'un pouvait m'aider Image IPB

Merci pour vos réponses

Bonjour et bienvenu sur AP!
Tout d'abord désolée pour tes poissons ...Image IPB
Et bien perso j'ai un peu de mal à  voir de quoi il s'agit.. C'est le truc blanc? ou la boule marron?
Transmettre le savoir, c'est se mettre à  la hauteur de celui qui apprends...

#3 Juventino Re: Parasite ou autre

Juventino

Contributeur Accro

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 22 737 messages

Posté 14/02/2010 - 17:53:26

jamais rien vu de semblable, j'aurais pensé à  un champignon mais comme tu dis que ça bouge..
Désolée..
Ciao!!

#4 polo Re: Parasite ou autre

polo

Newbie

• Membres
  • Pip
  • 5 messages

Posté 14/02/2010 - 22:14:45

Voir le messageNine, le 14/02/2010 - 17:52:15, dit :

Bonjour et bienvenu sur AP!
Tout d'abord désolée pour tes poissons ...Image IPB
Et bien perso j'ai un peu de mal à  voir de quoi il s'agit.. C'est le truc blanc? ou la boule marron?

Salut Nine

C'est ce truc blanc, la boule marron c'est le bout de la souche.
Si tu as une idée de la chose.
Je ne tiens pas a perdre tous mes poissons.
Et refaire tout l'aquarium, même pas sur que ça ne va pas suivre.

#5 Nine Re: Parasite ou autre

Nine

Régulier

• Membres
  • PipPipPip
  • 830 messages

Posté 15/02/2010 - 10:32:37

Voir le messagepolo, le 14/02/2010 - 22:14:45, dit :

Salut Nine

C'est ce truc blanc, la boule marron c'est le bout de la souche.
Si tu as une idée de la chose.
Je ne tiens pas a perdre tous mes poissons.
Et refaire tout l'aquarium, même pas sur que ça ne va pas suivre.

Et bien là  ... Je sèches! Désolée . As tu vérifié les paramètres de ton eau ? Sont ils bons ? Avec quelle fréquence effectues tu tes changements d'eau ? Essaies d'envoyer un MP à  Giorgio il s'y connait bien en algues et maladies . Malheureusement je ne peux t'aider plus...Image IPB

#6 synodontis Re: Parasite ou autre

synodontis

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 8 684 messages
  • Genre:Masculin
  • Pays:France

Posté 15/02/2010 - 11:08:30

bonjour :rolleyes: Un truc étrange , qui a fait parler du lui sur divers forums avant d'être identifié!

Une algue, un champigon , une moisissure?

Ca se déplace lentement , de façon autonome et pas seulement porté par le courant... et ça prolifère rapidement

C'est un protozoaire qui se déplace pour trouver sa nourriture , mi-champignon, mi-plasmode unicellulaire; On parle parfois d'amibes collectives.

Une sorte de "champignon" inférieur, qui est parfois aquatique, et mobile à  un moment de son développement.

C'est absolument inoffensif pour l'aquarium.... mais pour s'en débarasser on peut employer un anti-fongique contenant du cuivre, mais Attention ça tuera aussi les invertébrés du bac...

Plasmodium : Physarum polycephalum

Plasmodium

Connu sous le nom de Myxomycètes, ils ont à  la fois des caractéres végétaux et animaux
Dans sa phase de croissance, Physarum ressemble à  une amibe géante voraces qui se déploie comme un éventail, enveloppant tout sur son passage, et capable de digérer ce qu'il rencontre :bactéries, spores et matière organique en décomposition.

et la page de Wikipédia http://fr.wikipedia....wiki/Myxomycète

Image IPB image prise sur le net du site véronique ivanov http://www.ivanov.ch.../plasmodium.jpg

Modifié par synodontis, 15/02/2010 - 11:17:27.

Image IPB Image IPB

l'oubli est un parent pauvre de la mémoire..

#7 Nine Re: Parasite ou autre

Nine

Régulier

• Membres
  • PipPipPip
  • 830 messages

Posté 15/02/2010 - 11:19:21

Voir le messagesynodontis, le 15/02/2010 - 11:08:30, dit :

bonjour Image IPB Un truc étrange , qui a fait parler du lui sur divers forums avant d'être identifié!

Ca se déplace lentement , de façon autonome et pas seulement porté par le courant... et ça prolifère rapidement

C'est un protozoaire qui se déplace pour trouver sa nourriture , mi-champignon, mi-plasmode unicellulaire; On parle parfois d'amibes collectives.

Une sorte de "champignon" inférieur, qui est parfois aquatique, et mobile à  un moment de son développement.

C'est absolument inoffensif pour l'aquarium.... mais pour s'en débarasser on peut employer un anti-fongique contenant du cuivre, mais Attention ça tuera aussi les invertébrés du bac...

Plasmodium

Connu sous le nom de Myxomycètes, ils ont à  la fois des caractéres végétaux et animaux
Dans sa phase de croissance, Physarum ressemble à  une amibe géante voraces qui se déploie comme un éventail, enveloppant tout sur son passage, et capable de digérer ce qu'il rencontre :bactéries, spores et matière organique en décomposition.

et la page de Wikipédia http://fr.wikipedia....iki/Myxomycète

Image IPB image prise sur le net du site véronique ivanoff

Bonjour Syno!!!!
Ahhh, ben voilà !! problème résolu, "truc bizaroïde" trouvé!!!Image IPB Tu n'en finiras pas de m'épaterImage IPB Image IPB
Bonne journée à  toi.

#8 Juventino Re: Parasite ou autre

Juventino

Contributeur Accro

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 22 737 messages

Posté 15/02/2010 - 13:37:12

Merci d'avoir éclairci le mystère!!!
Ciao!!!

#9 Silverdragon Re: Parasite ou autre

Silverdragon

Contributeur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 372 messages

Posté 15/02/2010 - 14:18:34

bravo inspecteur syno ! :good:

Image IPB
Cichlidés africains M'bunas du Lac Malawi, voici mon site
pour vous aider au mieux pour leur bonne maintenance et pour vous faire connaitre les miens :)

-- 1300L Malawi --
Et ici, ma galerie photos, une autre de mes passions :)

#10 polo Re: Parasite ou autre

polo

Newbie

• Membres
  • Pip
  • 5 messages

Posté 15/02/2010 - 14:31:26

Voir le messagesynodontis, le 15/02/2010 - 11:08:30, dit :

bonjour Image IPB Un truc étrange , qui a fait parler du lui sur divers forums avant d'être identifié!

Plasmodium

et la page de Wikipédia http://fr.wikipedia....iki/Myxomycète

Image IPB image prise sur le net du site véronique ivanov http://www.ivanov.ch.../plasmodium.jpg

Bonjour Synodontis,

Un grand merci à  toi pour cette identification trés rapide.
Tu me redonnes le Image IPB .
Merci aussi à  tous ceux qui ont essayé de leur coté.
Je vais enfin voir disparaître ces Myxomycètes disgracieux .
Coté perte de mes poissons, je vais chercher, j'ai déjà  lancé une bonne désinfection ( pensant agir sur " la chose " )
Je vais rapidement aller chercher le nécessaire pour me battre avec mon Alien !!!!
Et deviner qui va gagner grace à  Synodontis, c'est bibi Image IPB

#11 Nine Re: Parasite ou autre

Nine

Régulier

• Membres
  • PipPipPip
  • 830 messages

Posté 16/02/2010 - 10:53:20

Voir le messagepolo, le 15/02/2010 - 14:31:26, dit :

Bonjour Synodontis,

Un grand merci à  toi pour cette identification trés rapide.
Tu me redonnes le Image IPB .
Merci aussi à  tous ceux qui ont essayé de leur coté.
Je vais enfin voir disparaître ces Myxomycètes disgracieux .
Coté perte de mes poissons, je vais chercher, j'ai déjà  lancé une bonne désinfection ( pensant agir sur " la chose " )
Je vais rapidement aller chercher le nécessaire pour me battre avec mon Alien !!!!
Et deviner qui va gagner grace à  Synodontis, c'est bibi Image IPB

Bonjour!!
Hi Hi , Alien versus Bibi !!! Aller bibi! aller bibi! alleerrrr!!!!!.......Image IPB Image IPB

#12 polo Re: Parasite ou autre

polo

Newbie

• Membres
  • Pip
  • 5 messages

Posté 16/03/2010 - 12:30:27

Bonjour à  tous

Me revoilà  et devinez avec qui ? mes Myxomycètes Image IPB

J’ai suivi les conseils de Synodontis et me suis procuré les produits.

Chez truf, ils n’ont pas , ils m’ont vendu deux produits ( ne sachant pas si je peux, je ne cite pas les noms ) un anti-fongique et un anti-oodinium ( contenant du sulfate de cuivre ), résultat Image IPB négatif.

Chez un marchant, j’ai trouvé un anti-mycoses contenant du sulfate de cuivre.

J’ai donc filtré, changé 50% d’eau, nettoyé le gravier par aspiration et traité deux fois pendant 5 jours à  chaque fois.

Résultas des deux traitements Image IPB Image IPB négatifs.

Je n’ai donc pas trouvé le produit qui tue.

Voilà , si quelqu’un s’est trouvé dans mon cas et qui n’a plus vu ses Myxomycètes de malheur je suis preneur avant de me Image IPB la tête.

Merci à  tous

#13 giorgio Re: Parasite ou autre

giorgio

Modérateur

• Modération
  • 5 953 messages

Posté 16/03/2010 - 20:55:30

Ciao, bravo syno!!

Polo: prends un tujau e tu l'aspire , ne le bois pas :-D , tu fais couler l'eau dans un seau, si tu n'arrive pas à  t'en debarasser en deux ou trois jours, un conseil :-( c'est de refaire tout le bac en lavant trés bien; plantes, décor, sable.

Ne touche pas le filtre.

#14 Juventino Re: Parasite ou autre

Juventino

Contributeur Accro

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 22 737 messages

Posté 18/03/2010 - 08:54:43

Dommage, c'est tellement original..
Je l'aurais gardé..
Ciao!!!

#15 synodontis Re: Parasite ou autre

synodontis

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 8 684 messages

Posté 18/03/2010 - 09:41:33

oui ce doit etre intéressant a observer!! :-)
Image IPB Image IPB

#16 Juventino Re: Parasite ou autre

Juventino

Contributeur Accro

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 22 737 messages

Posté 21/03/2010 - 10:15:38

Passionnant et unique..
Ciao!!!

#17 polo Re: Parasite ou autre

polo

Newbie

• Membres
  • Pip
  • 5 messages

Posté 04/05/2010 - 22:37:29

Bonjour à  tous,

Enfin avec la trés bonne nouvelle pour moi, mes Myxomycètes ne sont plus là .
Je regarde quand même, on ne sait jamais qu'ils aient une période de repos.
Je n'ai jamais autant changé d'eau en si peu de temps en suivant les conseils de Giorgio ( aspiration )
Pour Synodontis et Juventino, c'est vrai que c'est intéressant à  observer mais pas longtemps pour moi ou alors dans un bac isolé.
Encore merci à  tous pour votre aide.
Ciao

#18 panaque69 Re: Parasite ou autre

panaque69

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 11 messages
  • Pays:canada

Posté 16/01/2012 - 04:17:35

jarrive un peu tard pour la conversation. Moi jai fait bouillir les racine 2h de temps, gratter, aquarisol, et ca disparu 1 mois,c'est revenu, jai pas prit plus de chance, le bois doit etre contaminé a linterieur. Ca faisait 4 ans javais la souche. A la poubelle. Pensez vous qu'une souche a une esperance de vie submergé,j'ai jamais eu de maladie ni de trouble d'algue, toute etait sous controle pendant 5ans.

#19 DingDing35 Re: Parasite ou autre

DingDing35

Newbie

• Membres
  • Pip
  • 4 messages

Posté 19/01/2012 - 20:56:47

Bonjour, j'ai le même alien en ce moment même dans mon bac, "Plasmodium" est apparu il y a quelques jours et se balade sur les vitres, les racines et plantes d'heure en heure, c'est effectivement très intrigant, fascinant!...

Cependant hasard ou vilaine propension du champignon à tout "digérer" sur son passage, en tous cas un de mes Corydoras sterbai semble avoir perdu la boule depuis quelques jours: avant-hier je l'ai trouvé gisant sur le dos au fond du bac, au bord de l'asphyxie apparemment, puis il est remonté en surface, les ouies palpitantes, puis est resté posé sur les mousses le nez près de la surface, puis il est redescendu et a fait une énorme pointe de vitesse à travers tout le bac vers la surface et est redescendu aussitôt à toute vitesse!
Le soir il semblait mieux, mais depuis il oscille entre prostration et excitation anormale, aujourd'hui je l'ai encore vu près de la surface posé sur une racine le nez dans les bulles montant du bulleur... et au moment ou je vous parle il git encore sur le dos au milieu des feuilles d'une plantes!
Grosse question donc: Se pourrait-il que le pauvre Pépère ait grignoté un bout de champignon et se soit empoisonné? Ou pire que le champignon l'ait "attaqué"???
Nota: les autres poissons ne semblent pas incommodés...
Ci-joint une photo de "l'alien"
Fichier joint  DSC_5607a.jpg   52,46 Ko   0 téléchargement(s)

Modifié par DingDing35, 19/01/2012 - 21:23:47.

#20 cianciosa Re: Parasite ou autre

cianciosa

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 191 messages

Posté 19/01/2012 - 21:32:14

aucune idee, j'ai jamais eu ce truc et pour etre honnete, ca me fou la trouille....
Ne croyez pas qu’un poisson s’adapte à  l’aquarium qu’on lui offre.  C’est vous rendre responsable d’une torture silencieuse, la  nanification.

Dispo : tubes 24W en T5 JBL / Osram / CHLighting / Sylvania

#21 panaque69 Re: Parasite ou autre

panaque69

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 11 messages

Posté 19/01/2012 - 23:04:31

javais un panaque qui est decedé dune raison inconnu, il grugeait du bois pour prendre de la chlorophile, 1 mois apres jai decouvert se truc sur une souche caché. ILs disent sans danger pour laquarium mais c'est un amibe qui mange les bacteries, Je me suis dit que je voulais pas perdre mes bacterie denitrifiante, et du meme coup, jme dit quon a besoins de certaine bacterie pour digerer, pauvre panaque, il a du en manger. Javais jeter mon morceau de bois, mais je suis aller le rechercher etant donner que c'est considerer comme un des plus grand mystere de la planete.je l'ai mis dans une 20 gallon et je vais essayer de m'instruire.J ai jamais vu ceci dans aucun encyclopedie d'aquarium et maintenant en pataugeant dans les forum, jme rend compte que ca apparait de plus en plus depuis 1 ans. Probablement une nouvelle vie sur terre lolllll.

#22 alekxy Re: Parasite ou autre

alekxy

Rédacteur

• Rédaction
  • 3 520 messages

Posté 20/01/2012 - 16:30:22

Voir le messagepanaque69, le 19/01/2012 - 23:04:31, dit :

il grugeait du bois pour prendre de la chlorophile,

La chlorophylle est dans les plantes, pas dans le bois ;-)
http://www.aqua-pass...el-aux-membres/<= Besoin de votre aide pour faire les cartes biotopes!(en ce moment, Europe!)
Rejoignez-nous !

#23 cianciosa Re: Parasite ou autre

cianciosa

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 191 messages

Posté 20/01/2012 - 20:12:52

+1.
Cela étant les panaques grignotent le bois pour les fibres, ils sont concus pour ca, leur flore intestinale est prévue a cet effet et la croyance de leur pays d'origine serait de grignoter les bateaux.
Ne croyez pas qu’un poisson s’adapte à  l’aquarium qu’on lui offre.  C’est vous rendre responsable d’une torture silencieuse, la  nanification.

#24 panaque69 Re: Parasite ou autre

panaque69

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 11 messages

Posté 23/01/2012 - 05:39:26

mr alekxy, la chlorophyle est dans les vegetaux, et du bois vient d'un vegetal communement appeller arbre. Étant donnÉ quil devient imbiber d'eau, il contient egalmnt certain oligo element d'engrais. Autrement dit bonne source de mineraux a qui peut la digerer comme cianciosa dit.

#25 alekxy Re: Parasite ou autre

alekxy

Rédacteur

• Rédaction
  • 3 520 messages

Posté 23/01/2012 - 17:21:09

Bonjour

Voir le messagepanaque69, le 23/01/2012 - 05:39:26, dit :

Étant donnÉ quil devient imbiber d'eau, il contient egalmnt certain oligo element d'engrais.

Je ne remets pas en doute le fait que certains ÉlÉments dans le bois peuvent être bÉnÉfiques aux Panaques, loin de là.

Voir le messagepanaque69, le 23/01/2012 - 05:39:26, dit :

mr alekxy, la chlorophyle est dans les vegetaux, et du bois vient d'un vegetal communement appeller arbre.

... Mais il est prouvÉ que la chlorophylle est situÉe dans les cellules vÉgÉtales et qu'elle est la principale actrice de la photosynthèse, pour intercepter l'Énergie lumineuse, et convertir cette Énergie en Énergie chimique. Son spectre d'absorption du rayonnement lumineux est responsable de la couleur verte des vÉgÉtaux ; la longueur d'onde la moins absorbÉe Étant le vert, c'est donc cette couleur qui est perçue dans la lumière rÉflÉchie vers l'oeil par la feuille

Le bois n'est pas vert, il n'y a donc pas de chlorophylle, et pas de photosynthèse.

Si tu ne me crois pas, je t'invite à faire un tour sur WikipÉdia :-)

Modifié par alekxy, 23/01/2012 - 17:23:53.

http://www.aqua-pass...el-aux-membres/<= Besoin de votre aide pour faire les cartes biotopes!(en ce moment, Europe!)
Rejoignez-nous !

#26 cianciosa Re: Parasite ou autre

cianciosa

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 191 messages

Posté 23/01/2012 - 18:55:11

pas de chlorophylle dans le bois, uniquement dans 'la verdure'.

#27 synodontis Re: Parasite ou autre

synodontis

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 8 684 messages

Posté 23/01/2012 - 20:17:26

et le bois vert alors? :languem: (je rigole^^)
Image IPB Image IPB

#28 alekxy Re: Parasite ou autre

alekxy

Rédacteur

• Rédaction
  • 3 520 messages

Posté 23/01/2012 - 21:24:07

Tu veux qu'on te montre la sortie, Syno' ? :-D ;-)
Rejoignez-nous !

#29 synodontis Re: Parasite ou autre

synodontis

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 8 684 messages

Posté 24/01/2012 - 07:05:39

pas besoin ;;;;; :je_sors: :mdr:
Image IPB Image IPB

#30 panaque69 Re: Parasite ou autre

panaque69

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 11 messages

Posté 25/01/2012 - 00:11:30

en plus jsuis garde forestier alekxy, jte remercie beaucoup de mavoir fait allumer sur mon erreur lolllllllllllllllll, cellulose si t'aime mieux, jpense c'est mieux comme ca , jai quasiment honte.....En aquariophilie on peut se comprendre, lerreur est humaine, :trop_con: je suis

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Derniers shouts
marie62:
Bonjour ^^ bienvenue sur Ap !
(23/05/2012 - 13:00:58)
lydOune:
Bonjour à tous! =)
(21/05/2012 - 20:13:00)
marie62:
260 terminé ! enfin !
(28/04/2012 - 19:50:28)
224 Utilisateur(s) actif(s):
205  Invité(s)
0  Anonyme(s)
19  Membre(s):
paoz, marie62, GregTLC, jeff60, Tigrou71RS, Zibeline, alex_, pac, gahan, AquaDingo59, SquAle2714, Stéphaystan, XxPilouxX, titi-60, CarpeDiem, kpi, synodontis, Stemma., petitefleursoleil
membres Dernier clic
Statistiques
313833 Messages:
20352 Sujets
293481 Réponses
19 Fichiers:
Dans la section téléchargements
10 Vidéos:
Dans la section vidéos
119 Articles:
Dans la section articles
796 Fiches:
362 Fiches poissons
146 Fiches plantes
32 Fiches invertébrés
17 Fiches maladies
203 Fiches magasins
36 Fiches clubs
7643 Membres enregistrés:
Dernier: titi-60

Copyright (c) 10/05/03 Aqua-Passion. Tous droits réservés.
http://www.Aqua-Passion.com ( Site d'Aquariophilie ) Reproduction partielle ou entière interdite.
CopyrightDepot.com n°00034426