Bienvenue Invité

Connexion »

Nouvel utilisateur ? Inscrivez-vous !

AquaPassionGest
banniereAP
Partager  

Aller au contenu

- - - - -

Nouveau bac 100 litres ouvert

• Veuillez vous connecter pour répondre
11 réponses à ce sujet

#1 laotseu

laotseu

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 18 messages
  • Genre:Masculin

Posté 11/03/2010 - 19:23:26

Bonjour à  vous amis(ies) aquariophiles :coucou:

Je viens de récup un aqua 96 litres.

J'ai une idée de ce que j'aimerai en faire, et j'aimerai vos avis et conseils afin de réaliser mon projet dans les meilleures conditions (surtout pour mes :poisson2:).

1. L'aqua est actuellement vide. Il a été vidé mardi dernier. Dois je le remettre en eau rapidement pour les joints ou est ce que ca ne craint rien ?
2. Il y a un bac à  décantation. Dois je changer tous les filtres ou pas ?

3. J'aimerai transformer mon nouvel aqua en bac ouvert. Quelles sont les précautions à  prendre ? On m'a dit que j'allais perdre beaucoup en température. Qu'en est il réellement ?
4. J'aimerai mettre des poissons de petites tailles. J'ai vu que les guppies sautaient. Puis je en mettre ou pas ? Qu'en est il des endlers ?
5. Concernant le sol, j'aimerai mettre, et du sable fin, et du gravillons quartz. Est ce possible ?
6. Je souhaiterai aussi mettre des crevettes.
7. Concernant les poissons, j'envisageai de mettre des rasboras, des cory, des ancistrus. Que me conseilleriez vous comme autre poissons/crevettes et en quelle quantités ? (sachant que j'ai dans mon autre bac des guppies, des néons et des titeya, j'aimerai éventuellement avoir d'autres espèces).
8. J'ai prévu de faire un bac planté (bambou, anubia, mousse de java). Que me conseillez vous de rajouter ?

J'ai déjà  un bac de 60 litres sur lequel je me suis "exercé" si je puis dire. Je me suis découvert une véritable passion pour mes petits poipois et j'aimerai maintenant me lancer dans ce nouveau projet de bac ouvert. JE ne peux malheureusement pas prendre un bac plus grand (pas de place).

Merci d'avance pour tous vos conseils et idées.
Bonne journée.

Modifié par laotseu, 11/03/2010 - 19:29:27.

Image IPB

#2 jeje13 Re: Nouveau bac 100 litres ouvert

jeje13

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 272 messages

Posté 11/03/2010 - 20:05:48

Voir le messagelaotseu, le 11/03/2010 - 19:23:26, dit :

Bonjour à  vous amis(ies) aquariophiles Image IPB

J'ai une idée de ce que j'aimerai en faire, et j'aimerai vos avis et conseils afin de réaliser mon projet dans les meilleures conditions (surtout pour mes Image IPB).

1. L'aqua est actuellement vide. Il a été vidé mardi dernier. Dois je le remettre en eau rapidement pour les joints ou est ce que ca ne craint rien ?

3. J'aimerai transformer mon nouvel aqua en bac ouvert. Quelles sont les précautions à  prendre ? On m'a dit que j'allais perdre beaucoup en température. Qu'en est il réellement ?
4. J'aimerai mettre des poissons de petites tailles. J'ai vu que les guppies sautaient. Puis je en mettre ou pas ? Qu'en est il des endlers ?
5. Concernant le sol, j'aimerai mettre, et du sable fin, et du gravillons quartz. Est ce possible ?
7. Concernant les poissons, j'envisageai de mettre des rasboras, des cory, des ancistrus. Que me conseilleriez vous comme autre poissons/crevettes et en quelle quantités ? (sachant que j'ai dans mon autre bac des guppies, des néons et des titeya, j'aimerai éventuellement avoir d'autres espèces).
8. J'ai prévu de faire un bac planté (bambou, anubia, mousse de java). Que me conseillez vous de rajouter ?

J'ai déjà  un bac de 60 litres sur lequel je me suis "exercé" si je puis dire. Je me suis découvert une véritable passion pour mes petits poipois et j'aimerai maintenant me lancer dans ce nouveau projet de bac ouvert. JE ne peux malheureusement pas prendre un bac plus grand (pas de place).

Bonne journée.

salut,

pour les filtres moi je les changerais par des neufs pour partir sur de bonne base avec 3/4 semaines de cycle d azote.

pour mettre ton bac en bac ouvert c est sur tu perdras un peu en temperature mais aussi en eau (evaporation) mais bon ce n est pas non plus enorme..
pour ton eclairage il faudra prevoir une gallerie, soit tu la fais toi meme soit tu peux l acheter.
apres tout depend de ce que tu comptes faire, bac plante, tres plante ou pas de plantes???? a toi de voir

attention au sable fin pour tes plantes cela peux les faire pourrir! evite egalement tous les fonds qui sont coupants ..... pour tes plantes, enfin leurs racines.

pour tes poissons a toi de voir ce que tu veux mettre.

j avais un 100L il y a pas longtemps, enfin 96L exactement, comme toi et tu es vite limite en population.

pour les neons c est 1M de facade mini.
je pense que pour les rasbora c est pareil mais attends l avis d autres aquariophile.

pour ton bac s il faut le mettre en eau rapidement c est pas obligatoire (a mon avis) s il est bien stocke il ne devrais pas y avoir de probleme, regarde tes joints et s ils s effritent c est pas bon.
le mieux etant de tester ton bac avec de le mettre definitivement en place.

a plusImage IPB

#3 laotseu Re: Nouveau bac 100 litres ouvert

laotseu

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 18 messages

Posté 11/03/2010 - 20:27:12

Merci Jeje13 pour tes conseils

Concernant les joints, je suis assez confiant car le bac vient tout juste d'être vidé et il a toujours été bien traité (c'est l'ancien aqua de ma frangine). Il est actuellement stocké dans mon entrée.

Je suis parti pour faire un bac bien planté.

Concernant la rampe d'éclairage, je compte la fabriquer moi-même. A ce propos, faut il que je mette un ou deux néon ?

Merci d'avance
Image IPB

#4 synodontis Re: Nouveau bac 100 litres ouvert

synodontis

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 8 684 messages
  • Pays:France

Posté 11/03/2010 - 20:38:16

bonsoir; :-) hormis les changements d'eau, tu vas avoir a combler l'évaporation, hors changer de l'eau et remonter le niveau, ne sont pas la meme chose!!

quand tu rajoute de l'eau, il te faut de l'eau osmosée, sinon ,tu concentres la dureté dans l'aqua, puisque l'eau évaporée est pure, absente de nitrates et de minéraux.......

je te conseille de faire un trait au marqueur(dans un coin) pour refaire le niveau tout les matins!!!(eau osmosée)

voili voilou :-)
Image IPB Image IPB

l'oubli est un parent pauvre de la mémoire..

#5 jeje13 Re: Nouveau bac 100 litres ouvert

jeje13

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 272 messages

Posté 11/03/2010 - 21:34:45

Voir le messagesynodontis, le 11/03/2010 - 20:38:16, dit :

bonsoir; Image IPB hormis les changements d'eau, tu vas avoir a combler l'évaporation, hors changer de l'eau et remonter le niveau, ne sont pas la meme chose!!

quand tu rajoute de l'eau, il te faut de l'eau osmosée, sinon ,tu concentres la dureté dans l'aqua, puisque l'eau évaporée est pure, absente de nitrates et de minéraux.......

je te conseille de faire un trait au marqueur(dans un coin) pour refaire le niveau tout les matins!!!(eau osmosée)

voili voilou Image IPB

salut syno, salut laotseu

pour ta rampe d eclairage il faut voir quelles plantes tu mettras pour savoir si tu mets un ou deux neons.
normalement il faut 1W pour 2/3 L d eau.

mais il y a des plantes vallisneria, egeria,cryptocoryne voire anubia qui ne sont pas trop exigentes question eclairage.
moi par ex. j ai un tube de 25W pour 140L d eau, tres loin de ce qu il faudrait, mais mes plantes poussent tres bien.

a toi de voir ce que tu veux mettre comme plante et en fonction tu verras pour ton eclairage.

pour plus de conseils il faudrait que Mixou passe par la.

a plus.

#6 laotseu Re: Nouveau bac 100 litres ouvert

laotseu

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 18 messages

Posté 12/03/2010 - 13:25:11

Merci pour vos conseils.

Syno, quand tu parles d'évaporation, a quoi dois-je m'attendre ? Combien de cm par jour ?

Jeje13, concernant les plantes, j'aimerais avoir des plantes totalement immergées mais aussi des plantes "extérieuré afin de pouvoir bénéficier de leurs fleurs (je suis d'ailleurs à  la recherche de ce genre de plantes, donc si quelqu'un a une proposition...).

Bonne journée
Image IPB

#7 synodontis Re: Nouveau bac 100 litres ouvert

synodontis

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 8 684 messages
  • Pays:France

Posté 12/03/2010 - 13:34:44

j'ai un 220l ouvert ,je perd 4litres environ par jour, mais on est pas en été, surement plus en été!!

j'éclaire avec un hql de 125watts Image IPB

il y a un petit trait sur la gauche ^^

Modifié par synodontis, 12/03/2010 - 13:35:39.

Image IPB Image IPB

l'oubli est un parent pauvre de la mémoire..

#8 Juventino Re: Nouveau bac 100 litres ouvert

Juventino

Contributeur Accro

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 22 737 messages
  • Genre:Féminin

Posté 12/03/2010 - 15:23:44

ça fera justin pour un Ancistrus..
Ciao!!!

#9 jason Re: Nouveau bac 100 litres ouvert

jason

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 350 messages

Posté 21/03/2010 - 14:51:20

slt, pour les rasboras, tu en as besoin de 15 minimum dans tonbac
A l'inverse des hommes, l' océan se retire pour que la mer garde ses poisson.

#10 Juventino Re: Nouveau bac 100 litres ouvert

Juventino

Contributeur Accro

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 22 737 messages

Posté 21/03/2010 - 15:53:48

15 c'est la bonne base..
Ciao!!!

#11 numerobis Re: Nouveau bac 100 litres ouvert

numerobis

Modératrice

• Modération
  • 464 messages

Posté 21/03/2010 - 16:41:02

Voir le messagelaotseu, le 11/03/2010 - 19:23:26, dit :

Bonjour à  vous amis(ies) aquariophiles :coucou:

J'ai une idée de ce que j'aimerai en faire, et j'aimerai vos avis et conseils afin de réaliser mon projet dans les meilleures conditions (surtout pour mes :poisson2:).

Bonne journée.

Bonjour laotseu!

c'est une bonne idée le bac ouvert, moi je pense que tu dois concevoir ton écosysteme a partir de cette base.

comme ton bac est ouvert choisi des plantes qui aime les situations émergées, comme le nymphea par exemple tu auras de jolies fleurs de lotus en saison...mais il en existe d'autre...pleins d'autres il faut les chercher...:livre:...pour le sol, un substrat est important pour les plantes...puisqu'elles ne seront pas aquatiques (alimentation pas les feuille)...il leur faut un bon sol nutritif...

pour les poissons, choisis ceux qui aiment l'eau calme, car la caractéristique des plantes émergées c'est entre autre l'eau calme, les étangs par exemple ou les lacs (peu profond) les gouramis ( les colisas car les autres sont un peu trop gros...)sont des candidats idéals, les bettas aussi...les rasboras aiment l'eau qui court et ils sautent...pour les crevettes, elles sont championnes du monde en saut en hauteur...donc pas bonne idée..., parcontre tu peux mettre des moules et des ancistrus, pour gérer les particules et algues y a pas mieux et comme les crevettes sont a proscrire...

il faut prendre son temps pour constituer un écosysteme, faire un tableau avec les caractéristiques de chacun des composants, prendre les données extremes, les comparer et choisir dans les limites acceptables par chacun, ce qui, déterminera ensuite la qualité de ton eau....

je trouve que cette recherche est presque plus interessante que de monter et gérer le bac par la suite. la récompense après, c'est que ton intervention est presque inutile puisque l'équilibre est plus facilement établie. pour cela il faut prévoir les individus necessaire à  chaque tache de l'équilibre naturel... et il ne faut oublier personne sinon faudra intervenir pour la remplacer...

donc ton tableau devra aussi tenir compte du role de chacun...la nature est ainsi faite, suffit de l'observer...

bonne quête!

numérobis

nota: je changerai les filtres a neuf moi aussi...
Image IPB
Image IPB

#12 Juventino Re: Nouveau bac 100 litres ouvert

Juventino

Contributeur Accro

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 22 737 messages

Posté 21/03/2010 - 18:01:21

Moules: uniquement des tropicales..
Ciao!!!

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Derniers shouts
marie62:
Bonjour ^^ bienvenue sur Ap !
(23/05/2012 - 13:00:58)
lydOune:
Bonjour à tous! =)
(21/05/2012 - 20:13:00)
marie62:
260 terminé ! enfin !
(28/04/2012 - 19:50:28)
75 Utilisateur(s) actif(s):
75  Invité(s)
0  Anonyme(s)
0  Membre(s):

membres Dernier clic
Statistiques
313862 Messages:
20354 Sujets
293508 Réponses
19 Fichiers:
Dans la section téléchargements
10 Vidéos:
Dans la section vidéos
119 Articles:
Dans la section articles
796 Fiches:
362 Fiches poissons
146 Fiches plantes
32 Fiches invertébrés
17 Fiches maladies
203 Fiches magasins
36 Fiches clubs
7643 Membres enregistrés:
Dernier: titi-60

Copyright (c) 10/05/03 Aqua-Passion. Tous droits réservés.
http://www.Aqua-Passion.com ( Site d'Aquariophilie ) Reproduction partielle ou entière interdite.
CopyrightDepot.com n°00034426