Nemesis44

Les Différentes espèces de Pangio

91 messages dans ce sujet

Bonjour!

Alors étant admiratif des kuhliis et voyant souvent des questions sur ce poisson, j'avais décidé de faire un petit topo sur les différentes espèces que j'ai posté sur un autre forum, donc le voilà  rendu ici ! :-)

Tout d'abord petit récapitulatif:

Le genre Acanthophthalmus:

Le genre Acanthophthalmus (qui signifie "yeux épineux") Kuhlii est devenu Pangio kuhlii depuis 1992!

Les Pangio kuhliis sont originaires de l'Asie du sud-est plus précisément de la Malaisie, l'Indonésie, dans les îles de Sumatra et Java, à  Bornéo et dans le sud de la Thaïlande. Il en a même été pêché dans les rivières au nord du Bengale et dans les environs de Singapour.

Le pangio kuhlii peut vivre jusqu'à  16 ans selon l'espèce. Il tolère des températures allant de 18 à  30° mais la température idéale se situe entre 24 et 28° avec 25° comme température optimale (et sachant que 28° est la température annoncée comme idéale pour la reproduction mais elle semble avoir lieu aussi bien à  20°).

Un ph compris entre 5.5 et 7.5 sera accepté mais mieux vaut le maintenir entre 6.5 et 7.

Pour la dureté, il faut un gh compris entre 3 et 10 avec une préférence à  8!

Pour la reproduction, les paramètres "idylliques" seraient:

ph: 6.5

gh: 3

température: entre 26 et 28°

Un point important à  noter: les différentes espèces de kuhliis ne s'hybrident pas!!! (d'où ce petit topic pour aider ceux qui espèrent (dont moi) reproduire ce poisson si beau!!)

Donc il vaut mieux acheter un seul groupe de pangio et de la même espèce si on souhaite avoir un jour la chance d'avoir une reproduction sachant que leur reproduction est très difficile à  obtenir (les cas de reproduction mentionnés en aquarium sont souvent des pontes "sauvages" où les aquariophiles n'ont rien fait de précis pour les déclencher).

Pour cela acheter votre banc en une seule fois et dans la même animalerie en faisant attention au spécimen (voir s'ils sont de la même espèce et s'ils sont en bonne santé).

Voici les principales espèces de kuhliis importées en Europe:

(il en existe d'autres mais quasi introuvables en Europe car non ou très peu importées)

• Pangio kuhlii kuhlii: (Valenciennes, 1846)
i476_pangio-kuhlii-kuhlii.jpg
Voici le véritable pangio kuhlii. il peut mesurer jusqu'à  10cm. il possède de 6 à  10 bandes noires.il provient d'Indonésie.
  • Pangio kuhlii myersi: (Harry, 1949)

i477_pangio-kuhlii-myersi-1.jpg

il est originaire de la Thailande, mesure de 10 à  12 cm, c'est le géant chez les kuhliis (plus épais et longs). Ses bandes noires sont épaisses et certaines comportent des cercles non colorés. Les jeunes myersis immatures peuvent être confondus avec d'autres pangios rayés mais, plus de doute possible une fois adultes!! il préfère les eaux douces et légèrement acides. C'est un des plus résistants et des plus costauds.

Certains sujets albinos sont parfois rencontrés: des albinos vrais aux yeux rouges (comme celui ci-dessus) ou des albinos hypo-mélaniques avec des yeux noirs.

i478_pangio-kuhlii-myersi-blanc.jpg

• Pangio kuhlii sumatranus: (1909)

i479_pangio-kuhlii-sumatranus.jpg

il peut mesurer jusqu'à  12 cm. Il présente des bandes noires nettement plus larges et moins nombreuses. Comme le Pangio shelfordi, il vit dans les fonds bourbeux des rivières sinueuses au pied des montagnes en Malaisie du Sud et Indonésie dans des eaux légèrement alcalines.

• Pangio kuhlii anguillaris:
Il mesure environ 10 cm. On le retrouve dans le Mékong / Chao Phraya bassins, dans la péninsule Malaise, sur l'île de Sumatra et de Bornéo. Il ne possède pas de rayures.
  • Pangio kuhlii semicinctus: (synonyme Pangio semicincta, Pangio demi-bandes) (Fraser-Brunner, 1940)

i480_pangio-kuhlii-semicinctus.jpg

il mesure de 8 à  10cm maximum. seul le dos est tacheté, il possède 9 à  12 bandes noires sur un fond orange foncé. les marques sont très variables, il a 2 ou 3 bandes à  la tête et 1 ou 2 bandes à  la queue qui font presque un cercle autour du corps sinon les autres bandes sont variables et inégales au point de se confondre parfois en une seul bande noire épaisse par endroit. il provient d'Indonésie, de la Malaisie et de Singapour.

• Pangios kuhlii shelfordi: (synonyme Pangio muraeniformis) (Popta, 1903)
i481_pangio-kuhlii-shelfordi.jpg
ce Pangio mesure 8cm et ne présente pas de rayures mais, des taches brunes irrégulières
le long de la ligne médiane du poisson, formant parfois une longue ligne noire horizontale sur les flancs.
Son dos est finement mouchetée parfois avec une rangée de bandes sombres sur un fond rose. Il a une tâche noire verticale à  la
base de la queue et les nageoires ont tendance à  être tachetées. Comme le Pangio sumatranus, il vit dans les fonds bourbeux des rivières sinueuses au pied des montagnes en Malaisie du Sud et Indonésie dans des eaux légèrement alcalines.
  • Pangio kuhlii Cuneovirgatus: (synonyme pangio rubiginosus, pangio robignosa) (Rault, 1957)

i482_pangio-kuhlii-cuneovirgatus.jpg

espèce de plus petite taille qui atteint rarement les 5 cm et possède 14 bandes noires qui ne s'étendent pas plus bas que la ligne latérale. Le ventre est argenté avec une profusion de rose à  l'avant. le point le plus identifiable est la longueur de ses barbillons (il possède en effet deux épines beaucoup plus développées que celles des autres pangios). il est présent à  Sumatra, à  l'ouest de l'île de Java et la péninsule Malaisienne.

• Pangio kuhlii malayana: (synonyme Pangio malayanus)(Tweedie, 1956)
i483_pangio-kuhlii-malayana.jpg
il mesure 8cm et a 10 à  16 courtes bandes noires avec une barre
noire incomplète à  la base de la nageoire caudale. Les bandes ne
descendent pas bien sur la face ventrale, à  la différence de Pangio semicinctus pour qui les bandes descendent à  l'abdomen. Ce
kuhlii se distingue encore des autres espèces par sa deuxième barre sur la tête qui ne descend pas sous le menton (comme ci-dessous)
i484_pangio-kuhlii-malayana-taote.jpg
  • Pangio kuhlii alternans: (synonyme Pangio de Bornéo)(Kottelat & Lim, 1993)

i485_pangio-kuhlii-alternans.jpg

il mesure 8cm. il vit dans le bassin de la rivière Mahakam, de Kalimantan Timur, à  Bornéo et en Indonésie. On sait peu de choses sur cette espèce et son habitat. Les spécimens

originaux décrits par Kottelat & Lim ont été découverts dans des

conditions d'eaux noires dans un courant rapide d'un affluent sous une berge boisée.

On ne sait pas si la vitesse de l'eau était dûe à  la saison ou

tout simplement causé par un abaissement du niveau d'eau dans la

rivière principale Mahakam. Les spécimens ont été trouvés dans un hamas

de feuilles sur les berges de la rivière.

il se distingue anatomiquement des autres pangio car il possède moins de vertèbres (45 - 48).

Mais aussi, le plus perceptible est sa structuration unique: des bandes beaucoup plus courtes sur

la face dorsale et une large bande de marquage tachetée qui sont

de chaque côté de la ligne latérale qui peuvent s'étendre sur le ventre.

[les photos et infos glanées proviennent en grande parties du site http://www.loaches.com ]

Voilà  déjà  une petite ébauche, il me reste encore deux trois indications à  mettre!!

Bonne lecture!!

Modifié par Nemesis44

ca serait bien de le mettre en article ,ça, le dernier a des couleurs magnifiques :wub:

Modifié par synodontis

a yè j'ai tout lu, très instructif, bravo nemesis B-) c'est marrant il y a certaines similitudes de morphologie avec les mastacembélus ,,du fait qu'ils soit vertébrés,(( la mienne masta, c'est fracassé les vertèbres sur le couvercle thermoformé du bac)) , les kullies ont surement les mêmes soucis de cassure :mellow: ) de plus, asiatiques, et fouisseurs ,et encore reines et rois de l'évasion!!

bonjour juventino :-)

Modifié par synodontis

Si les couleurs du P. alternans sont réelles, ce Kuhlii est vraiment magnifique !

Merci.B-)

bonjour a tous

ba moi sur mon kulli aucune couleur

pensez vous que les couleur von venir après

bonjour a tous

sont stressés :huh: Modifié par synodontis

bonjour a tous

Avec une photo, on pourrait se faire une meilleure idée.

Si les couleurs du P. alternans sont réelles, ce Kuhlii est vraiment magnifique !

Merci.B-)

oui carpediem ce sont ses couleurs naturelles!!!

je n'aurais jamais osé mettre des photos de sujets non naturels!

tout comme le pangio kuhlii myersi, le sujet albinos en photo est né naturellement!

merci de vos remerciements ^^

bonjour a tous

aucune rayure ni couleur??

sûrement un anguillaris!

attends je vais essayer de trouver la photo qu'il manque dans le sujet sur anguillaris!

Bon ne pouvant pas rajouter de photos sur le post je la mets ici:

• Pangio kuhlii anguillaris: (Vaillant, 1902)

i486_pangio-kuhlii-anguillaris.jpg

Il mesure environ 10 cm. On le retrouve dans le Mékong / Chao Phraya bassins, dans la péninsule Malaise, sur l'île de Sumatra et de Bornéo. Il ne possède pas de rayures.

Modifié par Nemesis44

tres instructif tout ça bravo :banane:

une question me vient a l'esprit quand est il du volume de maintenance pour les kuhlis?

au minimum un 100 litre (avec un mètre de façade), il faut privilégier la surface au sol et pas la hauteur du bac

il est logique qu'un bac de 100 litres avec 70 cm de long*30 cm de large*50 cm de hauteur (soit 0,12 m’²)

est à  proscrire vis à  vis d'un bac de 100 litres avec 100cm*30cm*35cm (soit 0,3 m’²)!

et à  maintenir avec au minimum un groupe de 6 individus,

même si personnellement je pense que 10 serait plus judicieux car il y a beaucoup d'interactions au sein d'un groupe

donc plus ils sont nombreux mieux ils se portent et se montrent!!

donc ne pas oublier des cachettes, et si possible une plante gazonnante bien répandue :-)

tout ceci fera leur bonheur :banane:

Modifié par Nemesis44

Merci a toi pour toutes ces precisions sur ces etranges poissons a la forme proche du serpent

Merci PFS ;-)

Modifié par Pipangelo
correction, doublon ;-)