Nemesis44

Les Différentes espèces de Pangio

91 messages dans ce sujet

sa me donne des idées ton article et vu que j'ai déjà  une population hétéroclite sa me plairais bien des petit pangios (mais chut faut pas le dire a syno il va se vexer si on veut pas de ses vers^^)

Ou alors commencer un autre bac pour avoir un amazonien et un asiat... (va faloir que je sois sympa avec madame...)

Thoane.

oh ba si tu veux faire un asiat veux bien te donner de mon aide en conseil ^^

pars sur un biotope précis: plantes, poipoi, crecre ;-)

P.s: les vers de syno c'est de la gnognotte :-P

tout juste bon à  nourrir des petits kuhliis :langue:

Modifié par Nemesis44

Sa viendra ^^

Pour le moment sa sert a rien que je lance un nouveau bac je vais pas tarder a déménager.

Mais quand viendra le moment je te le ferais savoir...

Merci.

Thoane.

Tout ça me rappelle qu'il y a quelques années, j'avais un petit banc de kuhlii dans un 200 litres. Arrivées à  maturité sexuelle, les femelles sont toutes mortes dans d'horribles souffrances faute d'avoir pu pondre. Elles ont littéralement éclaté sous la pression de leurs Å“ufs ! C'était terrible de les voir nager dans tous les sens en se tordant de douleur sans pouvoir rien faire pour leur venir en aide, ni même les attraper pour mettre fin à  leur calvaire. Une simple vitre d'aquarium nous sépare de nos pensionnaires, mais c'est parfois comme s'ils étaient dans un autre monde ...

:-(

Waoo , très bel article sur ce poisson atypique, vraiment bien fait bon boulot !

:10_10:

Waoo , très bel article sur ce poisson atypique, vraiment bien fait bon boulot !

Je rejoints Kiki x) Moi qui était déjà  amoureux de ce poisson, alors maintenant je n'en parle même pas marteau2.gif

bravo.gif

Tout ça me rappelle qu'il y a quelques années, j'avais un petit banc de kuhlii dans un 200 litres. Arrivées à  maturité sexuelle, les femelles sont toutes mortes dans d'horribles souffrances faute d'avoir pu pondre. Elles ont littéralement éclaté sous la pression de leurs Å“ufs ! C'était terrible de les voir nager dans tous les sens en se tordant de douleur sans pouvoir rien faire pour leur venir en aide, ni même les attraper pour mettre fin à  leur calvaire. Une simple vitre d'aquarium nous sépare de nos pensionnaires, mais c'est parfois comme s'ils étaient dans un autre monde ...

:-(

oui c'est ce qu'il y a de navrant avec les kuhliis :-(

moi personnellement, j'ai 9 kuhliis actuellement qui ont plus de 3 ans et certaines femelles ont été pleines d'oeufs mais jamais eu de mort et elle n'ont plus le ventre verdâtre rempli d'oeufs donc elles ont du réussir à  les expulser je suppose mais c'est pas pour autant que j'ai pu avoir des petits :-( dommage pour moi qui attends ça depuis un bail :-)

merci ^^

Modifié par Nemesis44

pourquoi pas en article sur ap?? :rolleyes:

Modifié par synodontis

ba faut voir avec les autres ^^

c'est pas moi qui décide, suis pas encore le chef

mais qui sait bientôt peut-être......Maître du Monde!!!!! :sm23::alteres:

:ppp:

:trop_con::baaaa::je_sors::lol:

petit up avec nouveaux membres des pangio dont certains non véritablement identifié pour le moment!! B-)

• Pangio kuhlii cf. anguillaris: (2007)
i529_cf-pangio-kuhlii-anguillaris-1.jpgi530_cf-pangio-kuhlii-anguillaris-2.jpg
Provenance inconnue... Il mesure environ 10 cm. Cette espèce a été importée en Juin 2007 sous la mention Pangio cf. Piperata(=menthe). Il est clairement plus proche de celle de anguillaris Pangio. Pour l'instant, il est référencé comme Pangio cf. anguillaris jusqu'à  ce qu'il soit mieux connu. La ligne latérale de ce pangio est beaucoup plus sombre et plus définie dans la présente espèce que chez pangio anguillaris.
  • Pangio Doriae: (Pérouse, 1892)

i531_pangio-doriae-1.jpgi532_pangio-doriae-2.jpg

il peut mesurer jusqu'à  12 cm. Il provient de la péninsule malaise de Bornéo. L'habitat naturel du Pangio Doriae est peu profond dans des cours d'eau lent avec un fond recouvert de sable, limon(beaucoup de feuilles tombées des plantes de rives). Cette variété de pangio possède de nombreuses variations naturelles de couleurs géographiques.

• Pangio filinaris: (Kottelat & Lim , 1993)

i534_pangio-filinaris-2.jpgi535_pangio-filinaris-3.jpgi533_pangio-filinaris-1.jpg

Il peut mesurer jusqu'à  5 cm. Il provient de Malaisie: plus exactement le bassin de Pahang et Terengganu.Le pangio filinaris n'est pas souvent vu, il est de couleur uniforme (rouge-brun ), à  l'exception de la région du ventre qui est plus légèrement coloré. Le corps est relativement épais.

La nageoire dorsale possède 7 rayons: 6 rayons ramifiés et le dernier séparé de la base. Les nageoires pectorales possèdent 8 rayons: le deuxième rayon est plus épais, le troisième rayon est aussi plus épais chez les mâles. Il possède trois paires de barbillons: une paire(celle du rostre) et une à  chaque angle de la bouche.

Cette espèce est très peu répandu dans le monde. Une plus large diffusion est attendue dans la péninsule malaise mais, elle n'a pas encore été confirmée.

Le Pangio filinaris est apparemment souvent appelé à  tort dans la littérature: Pangio mariarum (=Pangio mariae). Cette identification est susceptible d'être basée sur la coloration et la présence d' un barbillon nasal.

Mais, le pangio filinaris se distingue du Pangio Mariarum(espèce connue seulement au nord de Bornéo) par une taille plus petite, un corps plus épais, moins de rayons pelviens(5 contre 6) et un peu moins vertèbres. Le modèle figurant sur les photographies mesure un peu plus de 5 cm. Bien qu'il soit plus grand que les mesures indiquées pour les spécimens qui ont été jusqu'à  présent étudiés, il a seulement 5 rayons pelviens ce qui signifie qu'il ne peut pas être un Pangio mariarum. Il est également plus épais de corps.

P.s: j'en ai encore d'autres mais je suis limité en photo :lol:

merci beaucoup Juv :-)

J'essaie de faire connaître un peu mieux ce genre qu'est le pangio

qui à  mon goût est un peu trop pris par amusement et mis en aquarium sans vraiment renseignement de la part des acheteurs!

Alors que avec un peu de recherche et d'acharnement, on peut en apprendre beaucoup et développé une vrai envie de maintenir le pangio autrement que comme "serpent de fond décoratif et rigolo"...

En plus savoir qu'il y a autant d'espèces de pangio différentes c'est vraiment excellent et intéressant!

Et peut-être que connaître un peu plus le genre pangio permettra un jour de maîtriser la reproduction naturelle (et non plus avec les injections de broyas d'hypophyse de carpes :angry: ) en aquarium communautaire chez soi!

et cela pourra éviter aussi par la même occasion les prélèvements dans le milieu!

Modifié par Nemesis44

d'autant plus que les milieux disparaissent très rapidement..