voilà je viens vers vous (je sais ça fait trop solennel ^^)
pour vous demandez si vous avez déjà maintenu le mollusque: Corbicula Javanicus.
ou si vous avez des informations sur ce mollusque car j'ai zappé un peu sur net et je n'ai pas trouvé grand chose
(que ce soit fishbase ou des sites thaïlandais et asiatiques) rien de rien....
enfin si à part ça:
Nom scientifique : Corbicula javanicus
Synonyme ou nom commun : palourde asiatique
Taille : moins de 4 cm la plupart du temps
Espérance de vie : environ 10 ans
Taille d'aquarium recommandée : 10 à 20 litres d'eau par palourde
température: entre 16 et 26°C
pH: 6,4 - 8,0
Gh: inférieur à 20°dGH
peu sensible au potentiel hydrogène, nécessite une eau très bien oxygénée.
Reproduction: Corbicula est un mollusque hermaphrodite simultané. Les larves sont incubées au
niveau des hémibranchies des adultes jusqu’à une taille d’environ 250 μm (DUBOIS,
1995b). La stratégie de reproduction allie une forte fécondité (de 34 500 à 47 500 juvéniles
libérés en moyenne par adulte et par saison de reproduction, DUBOIS, 1995b) à une
mortalité élevée durant la phase planctonique (au moins 99 %, selon DUBOIS, 1995b).
bref il me faut d'autres informations car ça ne me suffit pas
et j'ai aussi trouvé ça en conseil de maintenance mais je m'y fis pas trop non plus
"Elles mangent donc des petits organismes, des algues flottantes et autres éléments organiques. Dans les étangs de jardin, les palourdes trouvent toujours suffisamment à manger. Dans les aquariums, ce n'est pas toujours le cas et il est souvent nécessaire de les nourrir soi-même. Il est recommandé de leur donner des aliments en comprimés solubles, des granulés de protogen ou également de petites doses de suspension de levure ou de lait. Aménagement de l'aquarium :
cette espèce n'est pas très exigeante en termes de valeurs de l'eau, ses besoins en oxygène le démontre bien. Au sein de l'aquarium, une bonne aération s'impose et un apport optimal en oxygène s'obtient à l'aide d'un filtre mécanique ou d'un filtre à air. Il est recommandé de procéder à un changement d'eau de façon régulière au bout de plusieurs semaines.
Dans l'étang de jardin, l'apport en oxygène nécessaire s'obtient souvent grâce à la large surface ou au mouvement de l'eau. Il est recommandé d'utiliser un fond d'aquarium à base de sable ou de gros graviers sous lesquels les palourdes peuvent s'enfouir. Elles se déplacent aussi tout au long du sol à la recherche d'un emplacement adéquat. Les plantes n'ont rien à craindre des palourdes.
Reproduction :
ces palourdes sont hermaphrodites et peuvent s'autoféconder. Il existe deux phases de reproduction par an : une courant mai/juin et une courant septembre. Les minuscules larves éclosent dans la palourde adulte et poursuivent alors, entre les lamelles des branchies, leur développement jusqu'à ce qu'elles deviennent jeunes palourdes. Développées mais encore minuscules, les bébés palourdes quittent ensuite la palourde adulte.
Cohabitation :
ces palourdes cohabitent parfaitement avec les crevettes, les escargots et les petits poissons non rapaces. Bien souvent, c'est grâce à eux et à leur métabolisme que les palourdes ont suffisamment de nutriments à disposition.
Particularité :
les palourdes ont un impact positif sur la qualité de l'eau et peuvent empêcher l'eau de se troubler. En les plaçant dans un étang de jardin ou un aquarium, il est nécessaire de garder à l'esprit qu'elles ne cherchent rien dans les eaux naturelles.
Conseils pour une bonne manipulation des invertébrés :
laissez flotter le sachet ou la barquette en plastique dans l'aquarium pendant 30 minutes minimum afin que la température de l'eau du sachet s'adapte à celle de l'eau de l'aquarium.
Ouvrez ensuite le sachet/la barquette avec précaution, placez les invertébrés dans un petit seau et ajoutez de l'eau de l'aquarium de façon à ce qu'ils s'acclimatent progressivement à l'eau de l'aquarium.
Au bout de 20 minutes, attrapez délicatement les invertébrés dans le seau et placez-les dans l'aquarium sans ajouter l'eau présente dans le seau."
A mes début dans l'aquario, j'avais ramassé une 10ène de palourdes ressemblant fortement à celle-ci, au bord du lac du Bourget à Aix-les-Bains.
Je les ai mise dans mon 100L avec une acclimatation plutot courte.....
Elles se sont rapidement enfoncée dans le sol... On les voyais dépasser un peu de temps en temps.
Les palourdes sont morte une par une en 2 semaine, elles remontaient, s'ouvraient et se faisaient manger....
Donc je n'ai pas renouvelé l'experience, je pense que la température ne leur allait pas. Mais ce ne sont peut être pas les mêmes.
oui car il existe une grande quantité de palourde différentes!
déjà chez les corbicula (toutes originaires d'Asie), il y a:
corbidula javanicus: température entre 16 et 26°C, pH: 6,4 - 8,0, gh: < 20, taille < à 3cm
corbidula fluminea: température entre 8 et 22°C, pH: 6,4 - 8,0, gh: < 20, taille < à 4cm, 7 à 14 stries/cm (introduites en 1980 dans les cours d'eau français et étant assez invasives et déjà très présente en Loire, Rhin, Rhône de 10 à 100 individus au m’²)
corbicula fluminalis: 13 à 26 stries/cm
corbicula manilensis
donc beaucoup d'espèces proches et très ressemblantes aux premiers abords
Coucou! Je souhaite également acquérir une corbicula javanicus mais j'ai peur qu'elle se reproduise trop vite et que je sois envahi par les palourdes...
J'aimerais avoir plus d'informations donc je vais suivre ce post régulièrement!
Voila A+
et bien je pense que les poissons se nourrissent sûrement déjà un peu des larves et avec le filtre en route il n'y aura peut-être pas beaucoup de survivantes.
et puis après rien ne t'empêche de refiler tes javanicus à d'autres amis aquariophiles mais surtout ne pas les lâcher dans la nature!!!
+1 avec le collègue évitez de relâcher les espèces dans la nature on en croise déjà pas mal : perche soleil, tortue de Floride, écrevisses américaines, perruches, etc...
Ces espèces ont été relâché dans la nature en France et certaines font de gros dégâts dans nos biotopes...
Thoane.
@+ THOANE
TechnicienConseilVendeur en Animalerie et surtout passionné de nature^^
je remonte le sujet de Nemesis, car je souhaiterais en savoir un petit peu plus sur ce mollusque... et comme Nemesis on ne trouve pas grand chose sur le net.
connaissez-vous ? en avez-vous ? votre avis ?
merci :)
Je ne sais pas ce que je veux mais je sais ce que je ne veux pas ;o)
Merci à vous 2, vous m'avez gâté (vous êtes fou au passage )
Comme tous les molusques filtrants l'eau pour se nourrir mieu vaut un brassage relativement important, ainsi qu'une eau relativement chargée en micro organisme dont elles se nourrissent, par contre pour les PH et la duretée je n'en sais rien, certains disent un GH compris entre 12 et 20 et un PH entre 7 et 8, par contre j'ai entendu parler d'une reproduction par parasitage des poissons, reste à savoir si le poisson s'en sort indemne...
bonne question...
Les moules qui étaient a la base de la bassin ont chez moi très bien vécu et ce des années durant dans une eau a 23 a 25 ^^ (oui c'est mortel par chez moi ^^) donc bien au dela des tests bandelettes.
D'ailleurs quand on fait installer une machine a laver c'est toujours le meme probleme :/
Ne croyez pas qu’un poisson s’adapte à l’aquarium qu’on lui offre. C’est vous rendre responsable d’une torture silencieuse, la nanification.
Pas d'explications réelles sur le net.
Je penche quand meme pas mal pour une mauvaise assimilation de quelque chose (mais quoi?) au dela de ces données, un peu comme les plantes que tu mets dans une eau trop dure. Peut etre un gros mag style aquarium de Paris pourrait répondre.
Ne croyez pas qu’un poisson s’adapte à l’aquarium qu’on lui offre. C’est vous rendre responsable d’une torture silencieuse, la nanification.