premier épisode de la chronique de mon mini aquarium. Avant tout, l'eau: comme j'habite en Ile-de-France (eau dure) alors pour faire simple j'ai choisi une population qui se plaise avec les paramètres de l'eau de la région, et qui ne soit pas trop frileuse non plus (22-24°C).
J'ai donc choisi les Danio margaritatus originaires des environs de Hopongdu lac Inle (Myanmar): j'ai Ph=7.5-7.8 dans mon 50l (dureté non encore mesurée, mais comme c'est 1/2 eau du robinet, a priori eau dure), 25cm d'eau assez claire, bien planté, mes 6 danios se portent bien (les mâles paradent devant les femelles, bon signe j'imagine), on verra sur le long terme...
Et pour leur donner des compagnons à leur taille: des Poecilia wingei (1 male, 3 femelles, 3 alevins), qui devraient bien accepter ces paramètres d'eau (en tout cas, ils ne se plaignent pas).
salut
sympa cette idée de petit bac dommage que tu reste pas sur un biotope précis
avec les margaritatus (qui au passage n'est pas du lac Inle même mais, des points d'eau aux alentours de Hopong à 1000 mètres d'altitude bien que depuis 2006 on en trouve à présent un peu partout jusqu'à la frontière thaïlandaise)
tu aurais pu les associer à un couple de badis badis ou de dario dario....
et avec des crevettes style red cherries ça donnerait du tonnerre
ou encore un petit banc de danio choprai à la place de badis ou dario (qui sont difficile niveau nourriture)
ils sont originaires des berges de l'irrawaddy et sont de bons petits compagnons!
salut
sympa cette idée de petit bac dommage que tu reste pas sur un biotope précis
Et bien, je suis déjà content de ne pas avoir commis trop de gaffes
Au début j'ai choisi les plantes sans avoir trop l'idée de la suite, recherchant surtout quelque chose de facile pour démarrer. Ensuite j'ai compris que vraiment peu de poissons pouvaient rentrer dans un si petit volume... Je m'étais résigné donc à un seul banc de margaritatus, puis comme ils étaient très craintifs j'ai bien pensé de leur donner de compagnons paisibles, et qui occupent plutôt la surface que le fond.
En tout cas je pense que les aquariums sont tellement artificiels (surtout les petits), un peu comme les bonzai, que on s'intéresse au biotype d'origine bien sûr pour faire vivre les occupants sans stress et avec le minimum d'incompatibilités, ensuite l'assemblage c'est une question esthétique.
Citation
avec les margaritatus (qui au passage n'est pas du lac Inle même mais, des points d'eau aux alentours de Hopong à 1000 mètres d'altitude bien que depuis 2006 on en trouve à présent un peu partout jusqu'à la frontière thaïlandaise)
C'est vrai que je m'étais fait une idée de Hopong un peu trop simplifiée: pas trop loin du lac Inle et à peu près à la même altitude, mais effectivement ils ne se trouvent pas dans la même vallée!
Cela dit, tu confirmes, eau plutôt dure que acide?
Citation
tu aurais pu les associer à un couple de badis badis ou de dario dario....
et avec des crevettes style red cherries ça donnerait du tonnerre
ou encore un petit banc de danio choprai à la place de badis ou dario (qui sont difficile niveau nourriture)
ils sont originaires des berges de l'irrawaddy et sont de bons petits compagnons!
Effectivement, me lancer sur la nourriture vivante alors que je débute.... Donc à la limite Danio choprai, je ne le connaissais pas, bonne suggestion pour la suite. Ils ne vont pas s'hybrider avec les margaritatus, j'imagine?
non pas d'hybridation entre margaritatus et choprai
oui l'eau doit avoir un pH plutôt neutre ou basique: entre 7 et 8 (préférence pour 7)
et un gh entre8 et 15 (préférence pour 10)
sinon niveau température entre 20et 26°
dans le milieu naturel il subit des variations de température plus large mais bon
mieux vaut rester sur 22/23°
Voici une photo de mon aquarium. C'est un Juwel que le propriétaire avait jeté à la décharge d'Auffargis. Après avoir attendu quelques mois dans un coin de mon jardin, je me suis décidé à le nettoyer et lui donner une nouvelle vie.
Le tube fluorescent 'd'origine' était un T8 15W nominales (10W effectives à la louche) qui fonctionnait toujours, je bricole maintenant la galerie pour installer un T5 24W. Enfin, j'estime le volume d'eau à 45 litres.
Non, ce n'est pas mon fils qui s'est amusé à donner à manger à la cuillère à mes poissons: simplement, je n'arrivais pas à faire tenir au sol le plantes (peu de racines, en fait je les ai un peu charcutées) et les petits cailloux en surface sont très légers... il me fallait donc du poids pour caler tout au sol en attendant l'enracinement.
Le gravier est 'd'origine' lavé grossièrement.
J'ai aussi récupéré pour la décoration des pierres meulières et un granit style menhir qui traînaient eux aussi dans le jardin. Comme quoi l'aquarium doit avoir fait le plein de bactéries dés la première semaine.
Dans la photo suivante (sur la droite) un détail de la mousse 'weeping' après un mois, elle est en train de recouvrir lentement mais inexorablement la tour filtrante 'd'origine' .
On voit aussi les dégâts des algues sur le verre (il y a aussi des filamenteuses sur les meulières), dues à 48h (sic!!) de panne d'éclairage, remplacé d'urgence avec une lampe de bureau totalement inadapté (2700K). Comme quoi, le vieux tube Osram 'd'origine' même noirci n'était pas si mal que cela (jamais eu d'algues, grâce aussi aux plantes et aux escargot). J'ai réinstallé l'éclairage 6500K et le problème se réabsorbe tout seul.
Heureusement, tout est bon dans le cochon: j'ai découvert que les Endlers aimaient bien mes algues, elle s'en nourrissaient sans ombre de doute! Je suis presque tenté de faire repousser des filamenteuses de temps en temps, pour varier le régime alimentaire de mes poissons.
Et maintenant le quiz: comment s'appelle la plante en premier plan, au feuilles vertes-rouges? J'aurais dit une Alternanthera ficoidea 'rouge' ou bettzickiana...
Enfin, il faudrait que je recontacte le vendeur, j'y étais allé avec ma liste détaillée et il m'a convaincu au dernier moment de rajouter celle là ... je n'ai jamais pensé de lui en demander le nom
Edit: C'est une Lobeliacardinalis. Les feuilles rouges doivent être une forme non immergée, toutes les nouvelles sont vert clair.
Quelle aubaine de récupérer un bac dans une décharge, les cuillères je pensais que tu voulais faire un biotope de l'origine du bac (ça me rappelle qu'en stage je voulais faire un bac "méditerranée" avec vieux pneus, conserves sac en plastique cannettes de bières)
sinon il a l'air bien parti, voyons ce que ça donnera dans le futur...
Thoane.
Modifié par milily, 06/09/2010 - 20:09:16. orthographe
@+ THOANE
TechnicienConseilVendeur en Animalerie et surtout passionné de nature^^
A juger du comportement d'un couple de Galaxy ce matin, le coin marqué par le numéro '6', entre le vitre, le décor et le filtre, a été promu à lieu de ponte...
Je commence à réfléchir à une séparation physique mobile (grille, filet) pour isoler toute la colonne d'eau autour du filtre du reste de l'aquarium, histoire de donner quelques chances de plus aux Å“ufs et aux éventuels alevins.
Affaire à suivre.
Hier soir en rentrant j'ai trouvé du monde dans le mini: 3 alevins Endlers (surement à cause d'une très grosse femelle, déjà enceinte au moment de l'introduction dans le bac) et, en regardant bien, une espèce de batônnet avec deux yeux collé sur la vitre, à 2 cm du fond. Mon premier alevin Galaxy en bac communautaire!
Je ne lui donne pas trop de chances (ses frères et soeurs ne sont pas sortis de l'oeuf ou bien ont déjà été mangés par les femelles Endlers?). Malheureusement cela tombe mal, en ce moment je n'ai pas trop de temps pour m'en occuper. Je laisse faire à la nature.
alors comme ça les galaxy préfèrent l'eau dure... peus-tu nous donner tes paramètres précis s'il te plaît ?
Je n'ai pas de paramètres exactes à te donner concernant la dureté
Je les reporterai dès que j'aurai une mesure précise.
Concernant les petits, en regardant bien aujourd'hui j'en ai aperçu: un en nage libre, un collé au verre, un (peut être deux) mort dans la mousse du filtre (je crois qu'il a été aspiré vivant et il s'y est retrouvé coincé). J'ai isolé les trois grosses femelles Endlers (la plus grande presque 4 cm) par mesure de précaution, vue la taille de leurs bouches!
Voici quelques nouvelles. Depuis la dernière fois, mis à part l'envahissement par les poecilia wingei (déjà 12 ou 15 alevins, et cela ne s'arrête jamais), j'ai vu défiler au moins deux autres épisodes d'alevins de danio margaritatus en nage libre, qui disparaissent au bout de 24/48h. J'estime le taux de 'production' à une ponte par semaine. Jamais vu plus que 3 alevins à la fois.
J'ai donc installé une séparation entre la partie plus densément plantée (pour les adultes) et le filtre avec la mousse (pour les éventuels alevins). Le filet laisse passer alevins et jeunes, mais pas les plus gros adultes (quoi que... ils sont capables parfois de sauter par dessus!).
On verra si cela permettra à un jeune Galaxy de s'en sortir.
Sinon, dernier test ph: 8!! Tout le monde s'en accommode, sauf les Hygrophila pinnatifida, depuis l'installation de l'aquarium elles survivent sans plus.
Ci-dessous, le côté réservé aux adultes...
... le côté alevins...
... et voici à quoi ressemble un alevin Galaxy de 2 jours: une espèce de larve de moustique aux grands yeux noirs!
vraiment très sympa ton bac! bonne idée pour le grillage..
ton mur de mousse est superbe !!
ce sont lesquelles les hygrophilas pinnatifida? je vais en recevoir normalement sous peu..
Pour les galaxy, si tu vois les oeufs, tu peux faire comme j'ai fait: tu les mets quelques temps dans une boite flottante, le temps qu'ils se développent un peu, et ensuite les mettre de l'autre côté du grillage. Le truc, c'est qu'ils doivent se faire manger rapidement, les galaxy sont de bons chasseurs (ils m'ont éradiqué mes repros de crevettes crystal ..).
va falloir que j'aille trainer à cette décharge moi aussi..
connais-tu le club aquario de Rambouillet?
si ton médecin est du perray, si ça se trouve, tu connais mon père ..!
Tiote-fleur
salut, je pars, souhaitez-moi bonnes vacances, j'vous enverrai une carte postale! H2O
petitefleursoleil, le 06/09/2010 - 12:26:51, dit :
ton mur de mousse est superbe !!
En effet, depuis que j'ai installé le nouveau éclairage ça pousse vite, peut être deux fois plus vite (1.5/2cm par mois). C'est vraiment ce qu'il y a de plus facile, après les Limnophila, à conseiller pour tout débutant.
ce sont lesquelles les hygrophilas pinnatifida? je vais en recevoir normalement sous peu..
Sinon, tu peux regarder ici et ici, quoi que le rendu réel de mes plantes n'est pas aussi génial.
Pour les galaxy, si tu vois les oeufs, tu peux faire comme j'ai fait: tu les mets quelques temps dans une boite flottante, le temps qu'ils se développent un peu, et ensuite les mettre de l'autre côté du grillage. Le truc, c'est qu'ils doivent se faire manger rapidement, les galaxy sont de bons chasseurs (ils m'ont éradiqué mes repros de crevettes crystal ..).
Je les ai vus à l'action avec des larves de moustique... plus grandes que les alevins, et ils en faisaient une seule bouché. C'est clair que dans la nature il ne peut pas y avoir de surpopulation avec cette espèce!
Quant aux Å“ufs, jamais vu, car j'ai beaucoup de gravier (d'ailleurs c'est aussi pour cela qu'il y a des alevins, je pense que certains Å“ufs tombent entre les cailloux, cachés de la vue des parents )
connais-tu le club aquario de Rambouillet?
si ton médecin est du perray, si ça se trouve, tu connais mon père ..!
Il faudra qu'on se retrouve un jour, vu qu'on habite dans le même coin. Je ne t'avais pas proposé un échange de reproducteurs galaxy pour casser les liens de parenté?
Photo d'ensemble actualisée de l'aquarium. Ca pousse! Il faudra bientôt que je bouture mes lobélies.
J'ai renoncé au filet: peut être pas assez de patience de ma part... en tout cas en deux semaines d'essai je n'ai pas vu d'amélioration (toujours pas d'alevins galaxy) et les poissons faisaient des acrobaties pour sauter de l'autre côté. Pour la reproduction des galaxy j'attendrai d'avoir un deuxième bac dédié.