Bienvenue Invité

Connexion »

Nouvel utilisateur ? Inscrivez-vous !

AquaPassionGest
banniereAP
Partager

Aller au contenu

- - - - -

Nouvel aquarium et des soucis ...

35 réponses à ce sujet

#1 Rodyh

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 17 messages

Posté 02/09/2010 - 17:14:40

Bonjour à  tous, je viens de m'inscrire sur votre forum car ca fait quelque jours maintenant (Samedi dernier) que j'ai mis en eau mon aquarium et j'ai des petits soucis :)

Alors j'ai fait comme ceci et je suis sur que j'ai deja tout foiré :)

Rincage aqua a l'eau du robinet, sechage avec chiffon propre. mise en place de l'aqua sur meuble.
Sol nutritif, Gravier fin noir, mise en eau 70%, mise en place de la resistance chauffante et du filtre (externe).

Ensuite jai rempli a fond, jai mis un produit pour enlever les metaux lourds de l'eau, etc (aqua safe je crois) et j'ai aussi ajouté des bactéries (aqua cycle ou quelque chose dans le genre).

J'ai aussi mis quelques paillettes de nourriture pour poisson afin de nourrir les bacteries fraichement mises dans l'eau ... (JE SUIS SUR QUE J'AURAI JAMAIS DU LE FAIRE .... :( dites moi si je devais ou pas)

Mon eau est assez trouble, en tout cas on voit sans soucis dedans mais elle est loin d'etre transparente :D de plus elle se colore un peu a cause de mes 2 racines (a prioris cest normal :))

Mon gros soucis c'est que aujourdhui j'ai voulu ajouter des masses filtrantes a mon filtre externe car il en a seulement 2 et ca prends 1/3 de la place dans le filtre ?! ?!
Je comprends pas pkoi on vend ca comme ca.
Du coup j'ai voulu améliorer mon filtre.
Quelle histoire ! (Je vous passe les détails sur la micro innondation, ...)

Il n'y avait qu'une masse filtrante bleu et une blanche ... J'ai donc ajouté d'après ce qu'on m'avait dit des "nouilles" car elles sont meilleures pour que les bactéries se multiplient, j'ai ajouté aussi une 2e masse filtrante bleue.
J'ai tout remis dans le filtre les nouilles en bas ensuite les 2 masses bleues, et la blanche. J'ai réamorcé le filtre, ...

Avant de redémarrer le filtre, l'aqua etait remplis de petit "déchets" surement la décomposition des 5 ou 6 paillettes de nourriture que je commence a regretter d'avoir mis dans l'aqua.

Le filtre est reparti, l'eau est toujours un peu trouble mais bcq moins que lorsque le filtre était éteint (certainement du au brassage du filtre).

Au final je recois DEMAIN vendredi des plantes que j'ai commandé sur http://www.floraquatic.com/

MES QUESTIONS :

Dois-je remettre en eau entièrement mon aqua avant de tout foirer et perdre aussi mes plantes (50€ environ avec frais de ports).

Ou selon vous tout est plus ou moins normal il faut juste attendre que tout ca se fasse (environ 4 semaines) et que mes "conneries" seront effacées ... ?

Merci de m'avoir lu, je suis désolé de ne pas avoir lu en détail votre forum peut être aurais-ju pu trouver mes réponses.
J'aurais surtout du avant d'agir passer sur le forum ....

J'attends vos réponses.

Je peux vous montrer des photos de mon eau actuelle avec filtre branché, ...

#2 petitefleursoleil

Modératrice

• Modération
  • 9 419 messages
  • Genre:Féminin

Posté 02/09/2010 - 18:41:27

oulà  là .. pas de panique!

bienvenue sur le forum!

alors, tu peux nous mettre une photo si tu veux.

Tu peux mettre tes plantes dès demain sans changer l'eau, ne t'inquiètes pas!

Tu as bien fait de rajouter dès maintenant les nouvelles masses filtrantes! Peut-être que tu ne les as pas mises dans le bon sens .. perso je te conseille, de l'arrivée d'eau à  la sortie:
mousse bleue ---> nouilles----> mousse bleue-----> mousse blanche, fine.

tes saletés devront être normalement filtrées rapidement, ne change pas l'eau surtout. Par la suite, tu pourras remplacer la mousse blanche par du perlon/ouate, vendue en vrac dans les animaleries, ta filtration sera plus fine.

Si tu as trop de dépots au fond, essaye de créer un brassage plus fort avec le filtre en orientant le rejet d'eau.

et tu n'as pas tout fouaré, tu as tout bien fait ! :-)

si ton eau est trouble, blanchâtre, c'est signe de développement bactérien, c'est ton cycle qui est en train de se mettre en place, c'est normal.

Tiote-fleur

Image IPB

Image IPBsalut, je pars, souhaitez-moi bonnes vacances, j'vous enverrai une carte postale! H2O

Image IPB

#3 Rodyh

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 17 messages

Posté 02/09/2010 - 19:34:35

Oki bon ca va, rassuré :)
J'avais peur en chamboulant un peu tout ça que les plantes n'apprécient pas trop ...

Du coup il manque un peu deau dans laqua, je peux ajouter un peu dosmosée plus tard dici une semaine ou deux car il fait chaud ou jhabite et l'évaporation de l'eau ainsi que ma micro innondation a du me faire perdre un litre voir deux :) (j'ai du vidé le filtre de son eau et ensuite redemarrer le filtre comme la première fois en syphonant l'eau de l'aqua par le tube de sortie d'eau filtrée).

La l'eau est bien mieux, mais je n'ai pas mis les masses filtrantes comme tu m'as conseillé de le faire. Je pense laisser comme ca pour le moment et quand je nettoierai le filtre j'en profiterai pour modifier ça. J'ai suffisamment touché a l'aqua, surtout que demain je vais devoir planter, encore une folle aventure je pense lol :)

Merci pour ta réponse

#4 petitefleursoleil

Modératrice

• Modération
  • 9 419 messages

Posté 02/09/2010 - 19:51:30

dans quel ordre elles sont tes masses filtrantes?

tu peux rajouter de l'eau osmosée!

Tiote-fleur

Image IPB

Image IPBsalut, je pars, souhaitez-moi bonnes vacances, j'vous enverrai une carte postale! H2O

Image IPB

#5 Rodyh

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 17 messages

Posté 02/09/2010 - 20:00:02

Nouilles, mousse bleu, mousse bleu, et la blanche (mais c'est pas une mousse c'est "filandreux")

ok pour l'eau osmosée

#6 Rodyh

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 17 messages

Posté 03/09/2010 - 09:37:00

Bonjour,

Ca y est j'ai reçu les plantes et je les ai installé, ca prend du temps ces trucs la .... :blink:

Alors je pense avoir merdouillé sur un truc :

Les Limnophilia Sessiflora je pense que je les ai trop séparées, je les ai mises par 3 ou 4 a chaque fois (voir moins je sais plus). J'en avait commandé deux et j'ai "tapissé" le fond de laqua avec ca et avec une autre plante.

Le plus dur ca a été pour l'Acorus Gramineus Decoratus ... Super dur a enfoncer en terre car très grosse base et très courte aussi ... Du coup je ne suis pas sur si mes 2 "pieds" tiendront, Je verrai bien pendant les prochains jours.

J'ai remis le filtre en marche, pour le moment les plantes ne bougent pas, j'espère qu'elles vont faire vite des racines et pousser :)

J'ai acheté en promo une bouteille de CO2 faite exprès pour les aquariums, dois-je attendre avant de m'en servir ?

Quand la lumière sera allumée dans l'aqua je monterai ma plantation en photo (en début d'aprem) afin que vous voyez si il y a un gros soucis.

Merci de m'avoir lu

PS : pour le CO2 je fais quoi ?

#7 mapuce.bb

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 123 messages
  • Pays:France

Posté 03/09/2010 - 10:46:20

salut!

Alors tout d'abord pas de panique, tu as correctement fais les choses :-D ... ce qui est plutôt rare avec les conner*e que nous raconte certains vendeurs...:angry:
Pour les plantes, il faut attendre un peu le temps qu'elle fasse leur système racinaire dans ton sol... ensuite elles pousseront comme du chiendent tu verras!;-)

Pour le CO2, c'est quoi que tu as pris? un Kit avec détenteur... ou du CO artisanal? (la différence entre les 2 c'est le prix! le premier coûte extrêment chèr à  l'achat pas le second!)
Dans tous les cas, je pense qu'il faut le mettre enr route de suite pour que tes plantes en profite.
Image IPB

Mon blog: l'ange de miséricorde , petite histoire fantastique que j'écris... venez me donner votre avis :)

#8 petitefleursoleil

Modératrice

• Modération
  • 9 419 messages

Posté 03/09/2010 - 11:07:44

bon on attend les photos alors ...!

Tiote-fleur

Image IPB

Image IPB

#9 Aqualo

Habitué

• Membres
  • PipPipPip
  • 734 messages
  • Genre:Masculin

Posté 03/09/2010 - 11:59:06

Tout est dit :-P
* Science sans conscience n'est que ruine de l'âme *

Pour aider nos amies les bêtes

#10 Rodyh

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 17 messages

Posté 03/09/2010 - 14:31:10

Premiere image :

Image IPB

Les autres montrent un peu plus en détail.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Voilou, espéront que ca pousse ....... ! ^^

EDIT :
J'ai pas d'arriere plan encore ...... ca craint ...
Ca vaut le coup d'acheter un poster en animalerie pour mon aqua ou un simple fond noir suffit pour donner un meilleur effet quactuellement ?

Modifié par Rodyh, 03/09/2010 - 14:35:07.

#11 Aqualo

Habitué

• Membres
  • PipPipPip
  • 734 messages

Posté 03/09/2010 - 14:46:55

Perso j'ai acheté des aqua d'occaz avec un poster de fond... J'ai retourné le poster (côté blanc) que j'ai peint en noir et c'est parfait!
* Science sans conscience n'est que ruine de l'âme *

Pour aider nos amies les bêtes

#12 petitefleursoleil

Modératrice

• Modération
  • 9 419 messages

Posté 04/09/2010 - 08:59:10

je pense que le fond noir sera le plus joli, mais après, c'est chacun ses gouts!

pour la limnophile, tu as bien fait de séparer les brins. Pour les autres, je te conseille de les séparer également, elles vont avoir du mal à  pousser autrement (plantes à  tiges surtout).

Tiote-fleur

Image IPB

Image IPB

#13 synodontis

Contributeur

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 8 059 messages

Posté 04/09/2010 - 09:01:58

oui effectivement un fond noir rend très bien , rassure les poissons, fait ressortir les plantes , ......
Image IPB Image IPB

l'oubli est un parent pauvre de la mémoire..

#14 Rodyh

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 17 messages

Posté 04/09/2010 - 15:20:15

Voir le messagepetitefleursoleil, le 04/09/2010 - 08:59:10, dit :

je pense que le fond noir sera le plus joli, mais après, c'est chacun ses gouts!

pour la limnophile, tu as bien fait de séparer les brins. Pour les autres, je te conseille de les séparer également, elles vont avoir du mal à  pousser autrement (plantes à  tiges surtout).

Mince alors .... Donc tu parles de la Cryptoryne wendtii var gecko, de la Cryptocoryne undulata ? Je dois séparer leurs tiges ? Je peux le faire maintenant ou attendre ? J'ai vu quon pouvait les garder proches pour faireu n massif ou les planter espacée.

Ah moins que tu ne me parles de l'ammania sp bonzaï mais ca doit faire une bosquet normalement donc je pensais quil fallait la laisser telle quelle.

Ou alors c'est plutot mes deux Rotala indica, je dois aussi separer leurs tiges ?

Merci de me préciser et surtout de me dire si je peux le faire maintenant ou attendre.

Pour le fond je pense aussi qu'un fond noir ira très bien, je vais essayer de trouver comment faire ca.

#15 Rodyh

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 17 messages

Posté 04/09/2010 - 16:12:37

Bon bin j'ai modifié une rotala indica mais c'est vraiment galère, les racines sont entremêlées comme jamais j'avais vu (j'ai eu un peu de casse, c'est très fragile). j'ai fait avec une rotala 4 "bosquets" composés d'environs 3 a 5 pieds chacun on verra ce que ca donne.

Rien n'est irrémédiable de toute façon nan ? Je peux toujours changer plus tard ? Même si il y a des poissons dans le bac ? Je vais laisser comme ca et je verrai bien, je trouve que tapisser le fond c'est bien, mais je préfère avoir des volumes sur les parties avant de l'aquarium, ca fait plus jolie (je trouve).

Voici une ou deux photos de mes modifications (pour certaines j'ai mis un tissu noir derrière histoire de, c'est vrai que ca rend mieux :)

Les 4 bosquets sont durs a voir, il y en a deux très proches, ne pas confondre l'ammannnia sp bonzaï avec mes bosquets de rotala indica ;)

Image IPB

Pour infos les 4 bosquets sont ici (modification de la photo) :
Image IPB

Image IPB

Ah oui sur la photo ci dessus, on peut voir ma bouteille de CO2 (toujours inactif, pas de bulles au niveau du bulleur, en meme temps ca fait 24h il faut attendre 48h je crois) c'est de la marque DENNERLE, acheté en promo a botanica pas cher du tout. Je verrai pour réutiliser cette bouteille et me faire moi même le CO2 plus tard

Image IPB

La dernière avec mon tissu noir a moitié translucide mais bon ca rend deja bien mieux que avec rien ! ^^

Modifié par Rodyh, 04/09/2010 - 16:23:19.

#16 petitefleursoleil

Modératrice

• Modération
  • 9 419 messages

Posté 04/09/2010 - 17:53:47

je parlais de la rotala et ammania, c'est meiux pour démarrer, comme ça les tiges ne se font pas trop d'ombre. C'est bien comme ça .. ;-)

pour le CO2 c'est ce que j'utilise dans mon 60L.

Tiote-fleur

Image IPB

Image IPB

#17 Rodyh

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 17 messages

Posté 04/09/2010 - 21:18:23

Oki :)

Par contre je crois avoir fait une boulette pour le CO2, la bouteille contient ils disent dans la notice : "le raccord de tuyau du couvercle comporte un micro filtre blanc. Il ne faut pas l'enlever!" alors que moi :) bin j'ai vu un truc dans l'embout du couvercle pour le raccord avec le tuyau, un truc blanc, je l'ai viré ... :D ca sent le CO2 qui ne va pas marcher :)

Normalement je fais toujours une boulette, je pense que je l'ai trouvé :)

#18 CarpeDiem

Contributeur

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 2 085 messages

Posté 04/09/2010 - 22:07:44

Perso, pour les vitres arrière, j'utilise un rouleau de plastique adhésif (genre Vénilia) noir que je colle à  l'extérieur, bien sûr ! Mais ça doit être fait avant la mise en eau du bac ...

Modifié par CarpeDiem, 05/09/2010 - 21:56:38.

J'aime bien les gens qui croient tout savoir. Grâce à eux, je me sens moins con !

#19 Rodyh

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 17 messages

Posté 04/09/2010 - 23:31:20

Pas bête pour le venilia, j'irais voir ca.

En quoi c'est gênant de faire ça une fois l'aquarium en eau ?

#20 Rodyh

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 17 messages

Posté 05/09/2010 - 15:35:22

Bonjour,

Alors petites nouvelles le CO2 marche, après si il marche bien je ne sais pas, j'ai un petit filet de toutes petites bulles de CO2 qui sort du bouchon en "bois".

Sinon j'ai du merdé sur la plantation, la rotala que je n'ai pas modifié, les pieds du groupe forment chacun des racines qui se dirigent vers le bas, je pense que les pieds sont trop collés et du coup j'ai cette "irruption" de petites racines le long des tiges.

Que dois-je faire ? couper les racines, séparer un peu les tiges entre elles (faire comme avec la premiere rotala : plusieurs bosquets et pas un seul gros) ?

EDIT : J'ai lu que les racines qui poussent le long des tiges ce n'est pas génant, au moins ca montre que la plante vit, mais je ne savais pas que ca le faisait sur certaines, je pense que j'ai quand meme du merdouillé un truc car en temps normal les racines coupée devraient repousser (ce que je ne peux vérifier en meme temps ^^).
Bref ca semble bon.
Ma petite cryptocoryne wendtii var gecko que j'ai recu en état plus que moyen (a mon avis) reprends des couleurs on dirait, elle a certaines feuilles redevenues vertes alors qu'au départ elles étaient vert pâle voir jaunes, mais c'est pas encore ça.
Je vais laisser évoluer tout ce petit monde et corriger certaines choses si besoin.

J'aimerai ajouter des bambous, juste des tiges de bambous, en existe-t-il spéciales pour aquarium, faut-il sinon traiter un bambou "classique" acheté chez un fleuriste ?

Merci de m'avoir lu et pour l'aide/conseils apportés

Modifié par Rodyh, 05/09/2010 - 17:44:48.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Derniers shouts
Etienne26:
CHERCHE PLANTES TOUTES SORTES.
(08/02/2012 - 12:43:54)
QSR:
Précision pour Samu (et ceux qui veulent parler chevaux ou autres bêtes à poils ou écailles ^^) la section poilus est en fait le sujet "vos autres animaux... dans le forum "papote... Merkii beaucoup
(07/02/2012 - 22:16:58)
QSR:
Hello Samu ! Si tu vois ce shout stp on t'attend dans la section "poilus... pour parler chevaux
(07/02/2012 - 22:07:46)
Recherche
Recherche personnalisée
139 Utilisateur(s) actif(s):
127  Invité(s)
0  Anonyme(s)
12  Membre(s):
Aqualo, STL, le-capitain-corsair, kev255, giorgio, cianciosa, cloneoftuco, lxfe3, wilfried63, thoane, synodontis, lola
(0 sur le Chat)
membres Dernier clic
Statistiques
295248 Messages:
19450 Sujets
275798 Réponses
14 Fichiers:
Dans la section téléchargements
10 Vidéos:
Dans la section vidéos
114 Articles:
Dans la section articles
788 Fiches:
363 Fiches poissons
144 Fiches plantes
32 Fiches invertébrés
16 Fiches maladies
200 Fiches magasins
33 Fiches clubs
7246 Membres enregistrés:
Dernier: OUARTIYANIS

Copyright (c) 10/05/03 Aqua-Passion. Tous droits réservés.
http://www.Aqua-Passion.com ( Site d'Aquariophilie ) Reproduction partielle ou entière interdite.
CopyrightDepot.com n°00034426