Bienvenue Invité

Connexion »

Nouvel utilisateur ? Inscrivez-vous !

AquaPassionGest
banniereAP
Partager

Aller au contenu

- - - - -

Nouvel aquarium et des soucis ...

35 réponses à ce sujet

#21 petitefleursoleil

Modératrice

• Modération
  • 9 418 messages
  • Genre:Féminin

Posté 05/09/2010 - 20:30:18

bonsoir, je te conseille de séparer les brins et de mieux les replanter.Pour les crypto, c'est increvable, si des feuilles sont abimées, n'hésite pas à  les couper. Les crypto forment d'abord de longues racines avant de bien pousser, c'est normal qu'elles mettent un peu plus de temps..

Pour le bambou, il faut le traiter, mais je ne sais pas pour le produit à  mettre..

Tiote-fleur

Image IPB

Image IPBsalut, je pars, souhaitez-moi bonnes vacances, j'vous enverrai une carte postale! H2O

Image IPB

#22 CarpeDiem

Contributeur

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 2 085 messages
  • Genre:Masculin

Posté 05/09/2010 - 22:01:05

Voir le messageRodyh, le 04/09/2010 - 23:31:20, dit :

Pas bête pour le venilia, j'irais voir ca.

En quoi c'est gênant de faire ça une fois l'aquarium en eau ?

Tout simplement parce que ces films adhésifs sont délicats à  bien poser pour éviter les bulles et les faux plis. Il faut donc avoir de la place pour accéder à  l'arrière de l'aquarium. Et comme cette vitre est souvent à  quelques cm d'un mur, il vaut mieux coller ça avant la mise en place définitive du bac et sa mise en eau.

Modifié par CarpeDiem, 05/09/2010 - 22:01:40.

J'aime bien les gens qui croient tout savoir. Grâce à eux, je me sens moins con !

#23 Rodyh

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 17 messages

Posté 06/09/2010 - 00:20:44

Oki carpediem c'est noté, je vais quand meme essayer de faire avec un venilia, j'espère que je vais pas faire un massacre ^^

@petitefleursoleil, quel plante dois-je replanter ? les crypto ou la rotala indica que je n'ai pas touché ?

#24 Rodyh

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 17 messages

Posté 06/09/2010 - 11:23:10

J'ai appelé le site ou j'ai acheté les plantes.

Ils te rejoignent petitefleursoleil, il m'ont dit que c'était plutôt pas mal conseillé pour une bonne pousse de bien séparer les pieds d'environ 1,5cm. chose impossible a faire je trouve a moins d'avoir un outil car avec mes doigts je défais tout ce que je fais ... A prioris ce n'est pas dramatique non plus dans le sens ou j'aurais quelques pieds qui mourront (sachant que tous peuvent bien vivre aussi).

J'ai quand meme pas mal modifié ce que j'ai pu, du coup je me rend compte que j'ai presque trop commandé de plantes, l'aqua est envahi alors quelles vont grandir .... LOL

Donc si jamais des personnes habitants pas loin de chez moi veulent une ou deux tiges de crypto undulata var broad leaves, d'ammania sp bonzaï et aussi de rotala indica, je peux leur en passer.

Quand aux racines poussant sur les tiges, ca vient d'un manque d'éclairage à  ce qu'ils m'ont dit. J'ai prévu de changer avant de mettre les plantes mais je pensais pas que ca jouerait autant dès le départ. Du coup va falloir que je règle ce PB au plus vite (je vais acheter un petit néon et le coller à  mon couvercle dans un premier temps, ca fera toujours 40 à  50W de lumière en plus).

Modifié par Rodyh, 06/09/2010 - 11:46:31.

#25 petitefleursoleil

Modératrice

• Modération
  • 9 418 messages

Posté 06/09/2010 - 12:18:01

exact, je te parlais surtout de la rotala. Pour planter, tu peux prendre une petite pince, comme une vieille pince à  épiler par exemple..

moi c'est dans mon 10L que je galère.. !

Pour les racines qui poussent: c'est justement pour ça qu'il faut les espacer, comme ça ellesz se feront moins d'ombre.

Ne donne pas tes plantes pour le moment, il y aura surement des espèces qui se plairont plus que d'autres, se développeront mieux..Attend de voir avant de donner le surplus. Tes plantes sont encore en phase d'adaptation.

Tiote-fleur

Image IPB

Image IPBsalut, je pars, souhaitez-moi bonnes vacances, j'vous enverrai une carte postale! H2O

Image IPB

#26 Rodyh

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 17 messages

Posté 06/09/2010 - 13:12:16

Le sage petitefleursoleil a encore parlé lol

Alors c'est vrai que je devrais attendre avant de donner, mais a la limite c'est pas grave si jamais plus tard je manque, j'en rachèterai tout simplement, je ne suis pas non plus a 5 ou 10€ pret.

Le soucis avec la rotala c'est que oui les pieds ensemble se font de l'ombre et surtout je n'ai pas assez de puissance d'éclairage par litres d'eau.
Si je me souviens bien le conseillé ma dit 3 a 4 W par litres pour une rotala vu que j'ai 75W pour 60litres, le problème est vite trouvé : son manque de lumière elle le compense en se nourrissant de l'eau en créant des racines le long de sa tige.

Le changement de galerie était prévu mais je pensais pas que le manque d'éclairage se ferait autant sentir au début.

Pour le moment je n'ai pas touché a l'autre rotala jai touché a ma grosse crpyto et mon ammania sp bonzaï. La rotala si elle tient le coup meme avec des racines c'est pas grave dans le pire des cas je la garderai pour un petit bac prévu pour un betta splendens (dici 1 a 2 semaines), d'ailleurs petite question, je peux la mettre en surface (non plantée) ou pas ?

Pour la pince a épiler .... hum cest pas bête.

La je touche plus à  rien. Je vais voir ce qui survit et ce qui ne survit pas.

Je viens d'installer mon petit néon de 8w (environ 40W d'éclairage) histoire d'avoir un peu plus de lumière dans l'aquarium. Il me reste plus qua mettre le venilia acheté aujourd'hui lui aussi.

Bref ! Merci aux courageux de m'avoir lu :) (je raconte ma vie je crois des fois ?! ... ?!)

#27 petitefleursoleil

Modératrice

• Modération
  • 9 418 messages

Posté 06/09/2010 - 13:31:16

ahem.... sage moi!?? Image IPB

alors: 75W/ 60L, c'est suffisant!

dans mon 60L, j'ai 2x24W en T5, et tout pousse! c'est le CO2 et l'engrais qui donnent un coup de pouce.
Dans la plupart de mes bacs, j'ai un éclairage faible, et ça pousse aussi .. dans mon 100L , 2x18W en t8, dans mon 120L pareil, par exemple!

à  part ammania (je connais peu, et les miennes n'ont pas bien tenu), tes plantes devraient tenir, et pousser un max.

Elles font des racines simplement parce qu'elles sont trop serrées..

venilia, t'as une photo? je ne connais pas!

attention de ne pas mettre trop d'éclairage non plus si la fertilisation + CO2 ne suit pas, sinon il risque d'y avoir des algues!

Tiote-fleur

Image IPB

Image IPB

#28 Rodyh

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 17 messages

Posté 06/09/2010 - 14:45:24

Euh néon de 15W => 75 W declairage (donc j'ai un néon de 15W c'est faible, le conseiller floraquatic me l'a dit d'ailleurs pour la rotala c'est insuffisant.

pour toi 2x24W = (presque) 240W declairage :)

et 2x18W (que je compte mettre pour mon 60L) ca fait environ 150 a 175W declairage

pour un aqua de 60L rempli de rotala indica il faudrait un eclairage puissant denviron 180W voir un peu plus donc par exemple 2X18W T8

Bin j'ai un substrat et de lengrais v30 complet dennerle mais il faudrait peut etre que jajoute du Fer par le biais de je ne sais plus quel produit.
Ca devrait suffir mon substrat + le CO2 (que je viens de faire tomber mdr ! je comprends pkoi on me disait quil fallait installer le venilia avant de mettre en eau l'aqua) + V30 complet dennerle ?? nan ?????

Ce qui me fait peur c'est que je trouve que mes plantes tiennent peu dans le sol pour le moment, si il y a des poissons c'est mort ils vont tout me tuer :) Je pense surtout aux acorus gramineus decoratus que j'ai trop de mal a planter, du coup jai mis un ptit galet dessus pour la faire tenir un peu mieux.

Bref la j'ai fait quelques modifs, je vais me fabriquer ma galerie et d'ici la il se passera au moins 2 bonnes semaines, je verrai quelles plantes sont toujours vivantes, ..., ...

Merci pour tes réponses sages ! ^^

EDIT : j'allais oublier ! :)

La photo du venilia (c'est une marque en fait de rouleau adhésif (souvent avec des motifs, différents effets))
Image IPB

et la photo actuelle avec le vénilia mis à  l'arriere de l'aquarium
Image IPB

Modifié par Rodyh, 06/09/2010 - 14:53:33.

#29 petitefleursoleil

Modératrice

• Modération
  • 9 418 messages

Posté 06/09/2010 - 15:41:06

aah! mais c'est quoi tes calculs là  !

tu as un néon de 15W, okkk! c'est insuffisant en effet. Je ne sais pas comment tu calcule tout ça, mais ça embrouille grave! C'est pour ça que j'ai mal compris. Reste dans l'éclairage réel de ce que tu as, ne cherche pas à  faire des calculs comme ça, ils ne servent à  rien.
quand on parle de 1w/L = éclairage puissant pour aquarium bien planté, ça correspond presque à  mon 60L, avec mes 2x24w. Ne vas pas chercher plus loin..

j'ai cru que tu parlais d'une espèce de plante pour lé vénilia..

Tiote-fleur

Image IPB

Image IPB

#30 Rodyh

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 17 messages

Posté 06/09/2010 - 16:22:22

Voir le messagepetitefleursoleil, le 06/09/2010 - 15:41:06, dit :

aah! mais c'est quoi tes calculs là  !

tu as un néon de 15W, okkk! c'est insuffisant en effet. Je ne sais pas comment tu calcule tout ça, mais ça embrouille grave! C'est pour ça que j'ai mal compris. Reste dans l'éclairage réel de ce que tu as, ne cherche pas à  faire des calculs comme ça, ils ne servent à  rien.
quand on parle de 1w/L = éclairage puissant pour aquarium bien planté, ça correspond presque à  mon 60L, avec mes 2x24w. Ne vas pas chercher plus loin..

j'ai cru que tu parlais d'une espèce de plante pour lé vénilia..

Mais je vais pas chercher plus loin c'est comme ca qu'on calcul la puissance d'un éclairage (et encore c'est beaucoup plus complexe en réalité on parle en lumens ou lux, ...).

Un tube néon c'est pas une ampoule normale, ce n'est pas sa puissance d'éclairage qui est indiquée mais sa consommation => un tube néon de 15W que j'ai éclaire 75W.

Saut que ce que je ne savais pas c'est que pour l'éclairage en aquariophilie on ne se base pas sur ça .... la finte :)

On se base tout simplement sur la consommation électrique en fait donc 2x24W que tu as ca fait 46W tu n'es pas a 1W/Litre mais 0.76W/Litre => ca va ton éclairage est quand même assez puissant et suffit pour la plupart des plantes.

Ce qui n'est pas mon cas avec mon 15W tout pourri fournis avec l'aquarium :) 15W pour 60L = 0.25W/litres ..... .... c'est complètement ridicule et je pense que je risque d'avoir des soucis avec mes plantes si je règle pas ca assez rapidement.

donc excuse moi de t'avoir embrouillé car je n'avais pas compris réellement le système de calcul pour les aquarium. Ce que j'avais compris c'est que j'avais pas assez d'éclairage, et ca reste vrai :)

Mais cette règle est un peu farfelue même si ca reste une référence, d'ailleurs le conseillé de floraquatic (que je vais rendre fou je pense) m'a dit qu'en réalité il faut se baser sur beaucoup plus de paramètres mais que ca reste une bonne indication, et je suis d'accord avec ca (il faut prendre en compte les micro éléments dont la plante a besoin, la température de l'eau, le type de plante, le type d'eclairage (néon, hqi, ...), ...)

Modifié par Rodyh, 06/09/2010 - 16:25:16.

#31 petitefleursoleil

Modératrice

• Modération
  • 9 418 messages

Posté 06/09/2010 - 17:36:35

j'vais me coucher moins bête.. ou pas..Image IPB

Tiote-fleur

Image IPB

Image IPB

#32 Rodyh

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 17 messages

Posté 06/09/2010 - 18:02:58

d'un coup tes messages ont perdu leur sagesse .... :(

LOL :langue:

EDIT : au fait, je raconte l'histoire d'un boulet (moi pour ceux qui suivent pas).

Les galets, je les ai enlevés :) J'ai fait un test avec du vinaigre, ya des ptites bulles qui se forment .... donc je pense que c'est plus ou moins calcaire :D bravo moi.
Pis j'ai oublié de les bouillir (je les ai quand même lavés) :D => re bravo moi !

Moi je vais me coucher moins boulet ce soir ! ou pas .... ! :D

Modifié par Rodyh, 06/09/2010 - 18:04:52.

#33 synodontis

Contributeur

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 8 059 messages

Posté 06/09/2010 - 18:05:49

bonjour!! :-)déja le watt est une unité de puissance et pas une unité de flux lumineux!!

ensuite ce que vous appelez des néons, n'en sont pas, ce sont des tubes fluorescents!!

il faut calculer en lumens en partant d'une base de 35 lumens litre!! voili voilou :-)
Image IPB Image IPB

l'oubli est un parent pauvre de la mémoire..

#34 Rodyh

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 17 messages

Posté 06/09/2010 - 18:12:50

Oui synodontis enfin cetait pour faire simple, je voulais pas non plus rentrer dans les détails, le watt est une unité de puissance et la luminosité varie en fonction des systèmes (incandescent, halogène, néon (tubes fluorescent), ampoule économie d'énergie ou fluorescente, ..., ...) d'ou le besoin d'avoir une unité de flux lumineux. Je ne comprends pas pourquoi on se base pas sur ça et on dit aux gens xx Watts par Litre .... ? ? ? ? ?

Merci pour l'info je ne savais pas qu'il fallait 35 lumens par litres ! ca ca me parle :)
Par contre 35 lumens par litre c'est pour un très bon éclairage ou un éclairage normal ?

Couché moins bête mais toujours autant boulet je pense

#35 synodontis

Contributeur

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 8 059 messages

Posté 06/09/2010 - 19:00:01

Citation

Je ne comprends pas pourquoi on se base pas sur ça et on dit aux gens xx Watts par Litre .... ? ? ? ? ?
il faut aussi que cela soit accessible , tout le monde n'a pas fait d'élec!! mais pour la majorité des cas en tablant sur les ""néons"" ( le plus courant dans nos bacs ) le watt litre donne quand même un bon rapprochement, , ce n'est pas un mauvais conseil non plus :-)
Image IPB Image IPB

l'oubli est un parent pauvre de la mémoire..

#36 petitefleursoleil

Modératrice

• Modération
  • 9 418 messages

Posté 06/09/2010 - 19:40:20

oui, voilà , c'est juste ce qu'il faut pour mes ptis neurones, après, j'suis perdue ..

Tiote-fleur

Image IPB

Image IPB

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Derniers shouts
Etienne26:
CHERCHE PLANTES TOUTES SORTES.
(08/02/2012 - 12:43:54)
QSR:
Précision pour Samu (et ceux qui veulent parler chevaux ou autres bêtes à poils ou écailles ^^) la section poilus est en fait le sujet "vos autres animaux... dans le forum "papote... Merkii beaucoup
(07/02/2012 - 22:16:58)
QSR:
Hello Samu ! Si tu vois ce shout stp on t'attend dans la section "poilus... pour parler chevaux
(07/02/2012 - 22:07:46)
Recherche
Recherche personnalisée
94 Utilisateur(s) actif(s):
92  Invité(s)
0  Anonyme(s)
2  Membre(s):
le-capitain-corsair, lola
(0 sur le Chat)
membres Dernier clic
Statistiques
295129 Messages:
19443 Sujets
275686 Réponses
14 Fichiers:
Dans la section téléchargements
10 Vidéos:
Dans la section vidéos
114 Articles:
Dans la section articles
788 Fiches:
363 Fiches poissons
144 Fiches plantes
32 Fiches invertébrés
16 Fiches maladies
200 Fiches magasins
33 Fiches clubs
7239 Membres enregistrés:
Dernier: yoyo71

Copyright (c) 10/05/03 Aqua-Passion. Tous droits réservés.
http://www.Aqua-Passion.com ( Site d'Aquariophilie ) Reproduction partielle ou entière interdite.
CopyrightDepot.com n°00034426