Bienvenue Invité

Connexion »

Nouvel utilisateur ? Inscrivez-vous !

AquaPassionGest
banniereAP
Partager

Aller au contenu

- - - - -

SOS NO3!!!!!

41 réponses à ce sujet

#1 lacaille

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 16 messages
  • Pays:france

Posté 03/09/2010 - 14:14:33

Bonjour à  tous,
Débutant depuis quatre mois, j'essuis aujourd'hui une vraie galère avec mon eau. Depuis un mois je n'arrive pas à  obtenir un test correct! En effet, ceux-ci révèle un excès de NO3. J'ai changé l'eau une premiere fois, sans succès. Sur le conseil de jardiland, j'ai changé un tier avec de l'eau de source puisque mon eau du robinet (un puit) révèle le meme problème... Mais ce fut egalement un échec. Je m'inquiète serieusement compte tenu du fait que mes poissons meurt les uns après les autres.:-(
D'autre part, on m'avait conseillé dans la meme animalerie de changé un tier de mon eau toutes les semaines ainsi que les filtres (vert, bleu, noir, blanc). On m'a dit ce matin que c'etait justement ce qui provoquait mon excès de NO3. Seulement, vu qu'on m'a dit ca dans une animalerie... je ne sais plus à  quel saint me vouer....
Je me demande si j'ai trop de poissons, pas assez de plantes, trop d'éclairage.... bref, je m'appercois que je ne sais rien et je crains de voir tous mes p'tits locataires mourir.....:marteau2:
Auriez vous quelques tuyaux svp???

Juwel 180l
10 plantes
6Platys
12néons
1 Scalaire
5 Rasbora
4 guppy
1 bossia
(Je nourris une fois par jour. l'éclairage tourne 5 heures par jour)

#2 petitefleursoleil

Modératrice

• Modération
  • 9 419 messages
  • Genre:Féminin

Posté 03/09/2010 - 14:21:32

bonjour, alors, il faudrait tester ton eau de conduite, elle est certainement chargée en nitrates!

ensuite, tu devrais éclairer ton aquarium 10à  12h par jour, 5h, c'est bien trop peu. Dans quel état sont tes plantes? est-ce qu'il y en a en décomposition?

Quels sont tes autres paramètres?

La solution rapide, c'est effectivement de changer l'eau d'1/3 par semaine, et avec de l'eau pauvre en nitrates (attention à  ton eau de puit!)

autrement, le scalaire n'a rien à  faire dans ce volume, et doit vivre en groupe, dans une eau douce. Si tu le gardes, il est condamné ..

bossia = botia? les botias doivent vivre en groupe, et ils ne conviennent pas non plus pour ton volume.

bienvenue sur aqua-passion! :-)

Tiote-fleur

Image IPB

Image IPBsalut, je pars, souhaitez-moi bonnes vacances, j'vous enverrai une carte postale! H2O

Image IPB

#3 lacaille

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 16 messages

Posté 03/09/2010 - 15:01:48

Merci de votre réponse.
Mes parametres sont les suivants:
NO3 =100
NO2 =0
GH = 16
KH =6
ph = 7.6
Cl2 = 0

Je suis bien désolé d'apprendre que je fais souffrir mon scalaire. La vendeuse m'avait garantie que je pouvais le prendre. idem pour le botia qu'elle m'avait conseillé quand j'ai trouvé une escargot...

Mes plantes ont l'air de bien se porter mais il y a quelques taches qui se forment sur mes vitres....???:wacko:

ce qui me mine également c'estt que mon tx de NO3 est le meme à  la sortie de mon robinet!!!!!

Modifié par lacaille, 03/09/2010 - 15:07:22.

#4 Snad

Contributeur

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 476 messages
  • Genre:Masculin
  • Pays:France

Posté 03/09/2010 - 15:04:01

Bonjour,

NO3 =100 dans l'eau de ton puis?
Je crois qu'elle est impropre à  la consomation avec ce niveau non ? Elle ne devrais pas dépasser les 50 maxi je crois.
Projet 400L en cours d"évolution... ici

Nano Crevettes 15L

#5 lacaille

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 16 messages

Posté 03/09/2010 - 15:14:40

Voir le messageSnad, le 03/09/2010 - 15:04:01, dit :

Bonjour,

NO3 =100 dans l'eau de ton puis?
Je crois qu'elle est impropre à  la consomation avec ce niveau non ? Elle ne devrais pas dépasser les 50 maxi je crois.

pardonné mes lacunes mais je n'ai aucune connaissance sur le sujet.-Je ne sais pas. quand j'ai loué ma maison le proprio ma assuré que l'eau etait nikel. heureusement que j'ai des poissons je vois, sinon, je continuerais à  boire cette eau!!!

Etes vous sure que ce soit impropre à  la consomation?
Mes poissons c'est une chose mais j'ai trois enfants qui se baignent tous les jours la dedans!!! je m'apprète à  telephoner à  mon proprio du coup!!!

j'attends vos réponses avec impatience.
Je suis très inquiete maintenant!!!

#6 Snad

Contributeur

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 476 messages
  • Pays:France

Posté 03/09/2010 - 15:30:16

Et bien il faudrait surveiller ça et faire valider l'info, je suis pas un expert, mais je trouve plusieurs sources sur internet qui l'affirment :
- Recommandé: moins de 50 mg/l.

- Acceptable: 50 à  100 mg/l.

- Non recommandé: plus de 100 mg/l

http://client.saurfr....Document&id=65
http://www.lenntech....tes/nitrate.htm

par contre on parle d'eau potable? Je pense pas que se baigner dans cette eau pose un problème (sauf pour les poissons)
Projet 400L en cours d"évolution... ici

Nano Crevettes 15L

#7 CarpeDiem

Contributeur

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 2 085 messages

Posté 03/09/2010 - 17:34:34

Salut,
Pas de problème pour la baignade, par contre, pour la consommation ...

Citation

> Nitrates et eau potable Image IPB
  • Les nitrates sont présents dans la plupart des eaux, dans les sols et les plantes où ils sont nécessaires à  la synthèse des végétaux. Sans apport lié à  l’activité humaine, les eaux de surface ont une teneur en nitrate d’environ 10 mg par litre.
  • Les teneurs importantes constatées aujourd’hui résultent de l’utilisation intensive d’engrais azotés et du non -traitement des rejets d’eaux usées.
> La norme

• La concentration maximale admissible fixée par la réglementation est de 50 mg par litre d’eau. La consommation d’une eau présentant une concentration supérieure à  la norme, et inférieure à  100 mg par litre est considérée comme temporairement acceptable, sauf pour les nourrissons et les femmes enceintes ou allaitantes.
  • Au-delà  de 100 mg par litre, l’eau ne doit pas être consommée. Santé C’est la transformation des nitrates en nitrites au cours de la digestion qui présente un risque potentiel pour la santé, en particulier pour les nourrissons et les femmes enceintes ou allaitantes. Ce risque, lié à  la méthémoglobinémie*, n’est pratiquement pas constaté mais il est cependant recommandé aux femmes enceintes et aux nourrissons de ne pas consommer une eau contenant des nitrates (en effet, un enfant de 6 mois peut absorber jusqu’à  un litre d’eau par jour lorsqu’il consomme un lait maternel reconstitué).
Selon le régime alimentaire, l’ingestion moyenne de nitrates par un adulte correspond à  120 à  300 mg par jour (1kilo de carottes en contient 119 mg ; un kilo de radis : 2616 mg,...).

* La "méthémoglobine" est une forme d'hémoglobine qui ne permet pas le transport de l'oxygène. La méthémoglobinémie correspond à  une accumulation anormale de méthémoglobine, provoquant ainsi une défaillance dans le transport de l'oxygène dans les cellules. Les nitrites sont des agents favorisant la formation de méthémoglobine.

J'aime bien les gens qui croient tout savoir. Grâce à eux, je me sens moins con !

#8 petitefleursoleil

Modératrice

• Modération
  • 9 419 messages

Posté 03/09/2010 - 20:42:40

si ton vendeur t'as vendu le botia pour un escargot, change de conseiller, c'est bien un "vendeur"!

pour les points sur les vitres, ce sont des algues, ce n'est pas alarmant. Augmente ta durée d'éclairage, et fais tes changements d'eau avec une eau sans nitrates, tout devrait rentrer dans l'ordre. :-)

Tiote-fleur

Image IPB

Image IPBsalut, je pars, souhaitez-moi bonnes vacances, j'vous enverrai une carte postale! H2O

Image IPB

#9 CarpeDiem

Contributeur

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 2 085 messages

Posté 03/09/2010 - 20:59:16

Fournis-toi en eau de conduite chez des amis qui ont de l'eau de meilleure qualité. Tu peux également te procurer de l'eau osmosée, mais il faudra lui rajouter des sels minéraux.
J'aime bien les gens qui croient tout savoir. Grâce à eux, je me sens moins con !

#10 synodontis

Contributeur

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 8 059 messages

Posté 04/09/2010 - 06:29:57

Citation

par contre on parle d'eau potable? Je pense pas que se baigner dans cette eau pose un problème (sauf pour les poissons)
même pour les poissons, les no3 sont a l'origine des maladies !! les poissons ont horreur des nitrates (même si ce n'est pas le produit azoté le plus virulent!!)

100 de no3 est inacceptable!! le service des eaux est dans le rouge, tu peux porter le pet!!

avec quoi testes tu? bandelettes ou gouttes?

habites tu une région agricole ?

Citation

Les teneurs importantes constatées aujourd’hui résultent de l’utilisation intensive d’engrais azotés et du non -traitement des rejets d’eaux usées.

merci a l'agriculture intensive :-(

Modifié par synodontis, 04/09/2010 - 06:37:04.

Image IPB Image IPB

l'oubli est un parent pauvre de la mémoire..

#11 lacaille

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 16 messages

Posté 04/09/2010 - 15:14:51

Voir le messageCarpeDiem, le 03/09/2010 - 17:34:34, dit :

Salut,
Pas de problème pour la baignade, par contre, pour la consommation ...

bonjour,

Je tiens à  vous remercier pour vos conseils avisés.
J'ai fais un prélèvement de l'eau pour analyse en laboratoire. Mon trés cher proprio a du mal à  admettre qu'il faut analyser l'eau de son puit ( surtout quand quatre familles vivent dessus!!!). Je vais transmettre les résultats à  la DASS du coup vu sa mauvaise fois...:huh:
J'ai malheureusement mis un autre guppy à  la poubelle ce matin et j'en ai un qui semble suivre la meme route...:-( . J'ai pris l'initiative de le mettre dans de l'eau de source. Ai-je bien fais? A-t-il une chance? Mes test sont des bandelettes TETRA. Est-ce un bon choix?

Je vais suivre vos conseils et aller chercher de l'eau chez des amis, mais quelle quantité dois-je changer? un tier?
Ne puis-je pas utiliser ce produit à  mettre entre les filtres pour permettre au reste de la population de survivre en attendant que l'eau soit changer entièrement?

Ne pourrais pas mettre une partie dans un récipient avec de l'eau de source dans un premier temps pour éviter l'équatombe?

Encore merci à  tous pour vos réponses.

#12 petitefleursoleil

Modératrice

• Modération
  • 9 419 messages

Posté 04/09/2010 - 17:58:16

si c'est de l'eau de conduite de chez des amis, tu peux changer 50% d'un coup. Pour l'eau de source, pas plus d'1/3 à  chaque fois, car le changement brusque des paramètres peut choquer tes poissons, si l'eau est beaucoup plus douce.

Pour les bandelettes, c'est beaucoup moins précis qu'avec des gouttes, qui sont idéales.

ensuite, pour pomper les nitrates naturellement dans une eau avec une quantité raisonnable, il y a la cératophyllium + 10-12h d'éclairage par jour. Je te conseille aussi si tes poissons sont faibles d'ajouter un bulleur en attendant. tu peux bien sûr mettre une masse anti-filtrante dans ton filtre, en attendant mieux.

Tiote-fleur

Image IPB

Image IPB

#13 Juventino

Contributeur Accro

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 21 903 messages

Posté 05/09/2010 - 09:00:11

J'espère que ça va aller, merci de donner des nouvelles!!

#14 synodontis

Contributeur

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 8 059 messages

Posté 05/09/2010 - 10:28:02

pour ton aqua, tu peux mettre dans le filtre des résines anti nitrates, et comme dit par petitefleursoleil

Citation

il y a la cératophyllium + 10-12h d'éclairage par jour.
tu as aussi l'option pistia flottantes, des vraies pompes a nitrates!! :-)
Image IPB Image IPB

#15 rod306

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 413 messages

Posté 05/09/2010 - 10:47:32

si tu veut je ne sait si tu a trouver sur le net pour des bandelette pour qu'elle soit plus précise (j'ai fais le test par rapport a mes test en goutte) tu trempe toute la bandelette sauf le carré du ph puis tu fait t relever et tu prend la bandelette de l'autre sens et fait le ph ceci évite que la solution gh ou kh je c plus lequel c'est se mélange avec le ph et fausse les résultat voici le lien expliquant mieux mes dire utilisation bandellette tetra
Image IPB

#16 will eau

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 236 messages

Posté 05/09/2010 - 11:25:42

salut
moi je rajouterais plus de plantes dix pour cent quatre vingt litres c'est peu les plantes ceux nourrissent de nitrates et si tu peux passé tes poissons à  une personne changé les deux tiers de ton eau avec de l'eau osmosée
comme ça tu sauras sure Image IPB attendre une petite semaine ( si tu peux plus c'est mieux ) et remettre tes poissons enfin ceux qui sont approprié pour ton bac
voilà  c'est ce que je pense après ce n'est peut êtres pas la meilleure solution mais ça va ouvrir plus le débat Image IPB
Aimez votre voisin mais ne supprimez pas votre clôture
les dieux et les fées se trompent aussi
le paysan prie pour qu'il pleuve, le voyageur pour qu'il fasse beau, et les dieux hésitent

#17 synodontis

Contributeur

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 8 059 messages

Posté 05/09/2010 - 11:29:45

salut will eau , :rolleyes: je pense que refaire les tests avec des tests gouttes tablerai avec précision le résultat no3 !!

les plantes sont un élément d'équilibre ( consommatrices de nitrates) incontestable !!!

Modifié par synodontis, 05/09/2010 - 11:31:01.

Image IPB Image IPB

#18 will eau

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 236 messages

Posté 05/09/2010 - 11:41:47

salut syno
oui effectivement les goutes ça n'a rien à  voir j'ai finis mes bandelettes et je suis passé aux goutes ces le jours et la nuit
ensuite pour les plantes pour que "lacaille" est une idée j'ai trente cinq plantes pour cent litres
Aimez votre voisin mais ne supprimez pas votre clôture
les dieux et les fées se trompent aussi
le paysan prie pour qu'il pleuve, le voyageur pour qu'il fasse beau, et les dieux hésitent

#19 lacaille

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 16 messages

Posté 08/09/2010 - 09:37:47

Bonjour à  tous et un grand merci!!!!!!!!

Je regrette meme de ne pas m'etre adresser à  vous avant!
Depuis mon dernier message, j'ai executer tous vos conseils et les resultats sont inespérés.... J'ai changé 50% de l'eau avec celle de mes amis, j'ai également rajouté 10 plantes (sur le conseil avisé de Will eau) et mon NO3 est à  25. Je sais que c'est encore limite mais je vais faire un autre changement d'eau aujourd'hui et puis mes plantes ne sont installées que depuis deux jours...Il faut certainement un peu de temps pour que celles-ci consomme le nitrate, non? J'ai également mis une petite boule de mousse (désolé de ne pas me souvenir du nom de la plante...). La vendeuse m'a conseillée de la laisser se gorger d'eau et de la sortir de temps en temps pour l'essorer. D'après elle, cela permet d'évacuer le nitrate qu'elle contient et ainsi de suite. J'ai également ajouté un bulleur sur son conseil. J'attends maintenant de pouvoir constater...
N'empêche que ca fait du bien de ne plus trouver un mort par jour...Je commencais à  douter de ma capacité à  tenir un aquarium ! (lol)
Quant à  l'éclairage, les avis sont partagés... Dans les magasins on me dit 7h max, et sur le site on m'a conseillé 10h... Le buleur doit il fonctionner dans les memes proportions?
Par contre, mon mari m'a offert 3 molly et 3 Xiphophorus helleri pour me réconforter d'avoir essuyé une tel perte dans mon aquarium (7 en 1semaine entre le 180l et le 60l ). J'ai peur que cela soit trop! J'aimerais avoir votre avis... mon aquarium est composé comme suit:
Juwel 180l
20 plantes
6Platys
12néons
1 Scalaire
5 Rasbora
3 guppy
1 botia
1 molly.
Et un grand Merci pour tous vos bons conseils:good:

Modifié par lacaille, 08/09/2010 - 09:48:53.

#20 petitefleursoleil

Modératrice

• Modération
  • 9 419 messages

Posté 08/09/2010 - 10:43:08

ah et bien c'est déjà  mieux ! :-)

pour la plante, c'est une boule de cladophora, mais pour ce volume c'est pas gagné encore.. le mieux seraient cératophyllium et pistia.

pour les poissons, mauvaise idée: informe tes amis, la prochaine fois, tant que tes paramètres ne sont pas aux normes, attend avant de remettre des poissons (risque de stress + maladies).

le taux à  25 est correct maintenant, maintiens ce taux. Les plantes vont consommer le reste.

pour les plantes, crois-nous, nous avons pour la plupart ici des bacs très plantés. minimum = 10heures.

Tiote-fleur

Image IPB

Image IPB

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Derniers shouts
Etienne26:
CHERCHE PLANTES TOUTES SORTES.
(08/02/2012 - 12:43:54)
QSR:
Précision pour Samu (et ceux qui veulent parler chevaux ou autres bêtes à poils ou écailles ^^) la section poilus est en fait le sujet "vos autres animaux... dans le forum "papote... Merkii beaucoup
(07/02/2012 - 22:16:58)
QSR:
Hello Samu ! Si tu vois ce shout stp on t'attend dans la section "poilus... pour parler chevaux
(07/02/2012 - 22:07:46)
Recherche
Recherche personnalisée
133 Utilisateur(s) actif(s):
123  Invité(s)
0  Anonyme(s)
10  Membre(s):
Aqualo, samuelguy, le-capitain-corsair, giorgio, STL, alex_, gahan, Thomas.p, lola, cianciosa
(0 sur le Chat)
membres Dernier clic
Statistiques
295253 Messages:
19450 Sujets
275803 Réponses
14 Fichiers:
Dans la section téléchargements
10 Vidéos:
Dans la section vidéos
114 Articles:
Dans la section articles
788 Fiches:
363 Fiches poissons
144 Fiches plantes
32 Fiches invertébrés
16 Fiches maladies
200 Fiches magasins
33 Fiches clubs
7246 Membres enregistrés:
Dernier: OUARTIYANIS

Copyright (c) 10/05/03 Aqua-Passion. Tous droits réservés.
http://www.Aqua-Passion.com ( Site d'Aquariophilie ) Reproduction partielle ou entière interdite.
CopyrightDepot.com n°00034426