Nouveau sur ce forum, je me tourne vers les membres d'Aqua passions pour quelques conseils.
Pour petite présentation (je n'ai pas trouvé de section du forum dédiée à cela), je suis du sud de la France (Aveyron), et l'aquariophilie est pour moi un retour à un hobby d'enfance qui me manquait. J'ai donc fait récemment l'achat d'un nouveau bac que j'ai mis en eau voila 2 semaines et que je compte peupler d'ici 1 à 2 semaines si tout les paramètres sont bon. Par le biais d'internet je me documente pas mal sur ce qu'il faut faire ou ne pas faire et découvre bien des choses qui m'étaient complètement étrangère du temps de mon enfance et de mes néons, combattants et guppy d'alors :p L'aquarium est de plus un achat et un hobby commun avec ma compagne, et nous choisissons donc plantes et poissons ensemble.
Notre bac est un 180L, bien planté (environ 20 plantes, dont des Anubia), disposant d'un rocher creux offrant cachettes et d'un bout de bois. J'ai une filtration interne avec 2 mousses de calibres différents, des nouilles en céramiques, et pour 4 à 5 semaines uniquement un peu de charbon actif afin d'obtenir une eau claire. Je n'ai pas encore effectué de test d'eau et ne saurait donc pas dire son ph (que j'imagine quand même proche de 7), ni sa dureté. L'eau est chauffée et se situe aux environs de 25°C.
Mon problème est donc désormais de choisir les poissons adaptés à mon bac. Je cherche des poisson robustes, adaptés à un bac communautaire de débutants (je cherche quand même à limiter le nombre d'espèces), et surtout : PACIFIQUES ! Je veux à tout pris éviter les poissons agressifs, mangeurs de nageoires et autres joyeusetés. Après m'être pas mal documenté, nous n'avons que deux certitude. Nous voulons un couple de Colisa lalia (mon choix), et un couple d'Ancistrus (le choix de ma compagne), deux poissons qui à priori peuvent cohabiter dans le même genre d'eau. J'aurais cependant besoin de conseils pour savoir :
- Puis-je dans un tel bac mettre plusieurs couples de Colisa Lalia? Dois-je plutôt opté pour un mâle et plusieurs femelles? Puis-je mettre un couple de Colisa Néon avec un couple de Lalia? Je compte 16L (8cm taille adulte *2L) d'eau nécessaire par Colisa adulte pour calculer ma limite de population, est-ce bon?
- En poisson de fond légèrement nettoyeur (j'entretien moi même le bac cependant), que puis-je mettre en plus? Otocinclus, Corydoras Albinos?
- Quels poissons de milieu de bac puis-je mettre ?
- J'ai entendu que les Guppy demandaient une eau un peu calcaire ce qui pourrait ne pas plaire aux Colisas, vrai?
- Les Mollys (Argenté ou Dalmatien) nous plaisent. Sont-ils un bon choix?
- Les Platys iraient-ils bien dans ce type de bac? Même question pour les Xyphos et Néons Cardinalis.
thoaneRe: Besoin de conseils pour peupler un 180L
thoane
Modérateur
Modération
1 439 messages
Genre:Masculin
Posté 09/09/2010 - 11:57:13
Salut, et bienvenu sur aqua-passion !!!!
Tout d'abord merci de t'être renseigné avant de te lancer...
Pour le choix de la population ça serait utile d'avoir les paramètres de ton bac on pourrait être plus précis ...
Ce que je peux te dire pour le moment (attend d'autres avis ils viendront...)
Pour les colisa je ne peux te dire je ne suis pas encore familiarisé avec les poissons asiatiques... je laisse la réponse a d'autres...
Otocinclus oui, cory oui en groupe de la même espèce (pas un groupe de 2 albinos avec 3 paléatus et 2 aneus..) attention ces poissons ne dispensent pas du nettoyage de l'aqua...
Guppy oui par rapport à la taille du bac.
Par contre moly, platy xypho sont de grand poissons a l'age adulte donc minimum 200L
Néons oui mais voir les paramètres d'eau
Pour les poissons de milieux de bac un banc de tetra ou rasboras ou tout autre poissons de banc la c'est a toi de choisir (avec madame) selon vos gouts ...
Thoane.
Modifié par milily, 10/09/2010 - 15:41:12. orthographe
@+ THOANE
TechnicienConseilVendeur en Animalerie et surtout passionné de nature^^
Sarga12Re: Besoin de conseils pour peupler un 180L
Sarga12
Newbie
Membres
5 messages
Pays:France
Posté 10/09/2010 - 10:46:15
Ok, je pense donc opter pour 4 ou 5 Corydoras Aeneus que je trouve plutôt sympathiques pour des poissons de fond. Par contre, est ce que pour un 180L planté avec deux ou trois décors (pierre, morceau de bois, et une petite amphore en guise de cachette) cela ne fera pas trop de poissons de fond avec ces cory et 2 ancistrus? Ne risque t-il pas d'y avoir embouteillage sur le sable? :p
Sinon je vais sans doute écarter l'option Molly, et plutôt opter pour des Néons ou Tetra Citron, qui à priori devraient convenir dans mon type d'eau tout en étant moins gros à l'âge adulte.
Je donnerais les paramètres de mon eau d'ici 1 à 2 semaines.
pour les corydoras, tu peux en mettre 6-7. avec les ancistrus, pas de problème. Si tu préfères, il existe des variétés naines de corydoras, ls plus faciles à maintenir étant les corydoras pandas ----> et pour ceux là , tu peux en mettre une 12aine.
Pour les ancistrus, regarde les petites annonces, beaucoup en ont trop comme moi et aimeraient en donner..
pour les néons ok, mais pas les cardinalis qui ont besoin d'une eau plus douce, et d'une température plus élevée. Mais ça va dépendre de tes paramètres aussi.
Pour les colisa lalia, je te les déconseille fortement. Ils sont très poussés à la reproduction, et ne tiennent pas dans nos bacs. Au bout d'un mois, voire plus, des taches rouges, des ulcères et autres maladies apparaissent et nous ne savons pas les soigner. Plus résistants, je te conseille les colisa chuna (un peu plus petits), ou bien un couple de gourami ---> dans 180L, tu peux mettre un couple.
Pour les xiphos, molly, je te dirais non comme thoane, par contre pour les platy, ça reste possible, mais si tu choisis déjà un couple de gourami ou des colisas, alors il ne vaut mieux pas.
Bon choix pour les tétras, il en existe plein d'autres. Mes chouchous sont les tétras amandae, plus petits..
Tu pourras aussi envisager de mettre en plus des crevettes..
Tiote-fleur
salut, je pars, souhaitez-moi bonnes vacances, j'vous enverrai une carte postale! H2O
adramalechRe: Besoin de conseils pour peupler un 180L
adramalech
Contributeur
Membres
8 108 messages
Genre:Féminin
Pays:france
Posté 10/09/2010 - 17:15:42
bonjour ! :)
je ne suis pas d'accord avec PFS concernant les gouramis : j'ai essayé dans 180 litres, et c'était trop juste (c'étaient pourtant des leeris, soit-disant les plus calmes). De plus en couple le mâle est insupportable avec la femelle : ils ne forment pas de vrai couple. un trio de chuna serait plus indiqué. Les néons sont trop fragiles à mon goût, en eau chaude (25 / 26°C) ils tiennent quelques mois puis contractent des maladies déformantes et meurent. Les barbus cerise, barbus pentazona (espèces asiatiques), tétra citron (amérique du sud), tétra fantôme, sont plus indiqués pour débuter, selon moi, avec des paramètres d'eau du robinet... une espèce à choisir, former un beau banc d'une quinzaine d'individus.
Cobe35Re: Besoin de conseils pour peupler un 180L
Cobe35
Régulier
Membres
578 messages
Posté 10/09/2010 - 21:33:24
Ouaip mais némesis sur mes colisa vous disiez que c'était des labiosa, donc normalement 9 cm adulte ? Mais mon mâle aujourd'hui a fait un nid de bulle
(Je déconseille de prendre la variante colisa chuna red lol poisson inconnu x) )
Modifié par milily, 12/09/2010 - 19:38:26. ortographe
Nemesis44Re: Besoin de conseils pour peupler un 180L
Nemesis44
Modérateur
Modération
1 353 messages
Posté 11/09/2010 - 10:04:36
Cobe35, le 10/09/2010 - 21:33:24, dit :
Ouaip mais némesis sur mais colisa vous disez s'étai des labiosa donc normalement 9 cm adulte ? mais mon mâle auj a fait un nid de bulle (Je déconseille prendre variante colisa chuna red lol poisson inconnu x) )
euh cobe je comprend pas trop ta question... si c'est une question
oui certains colisa labiosa "sélection velour" sont vendus sous le nom de chuna rouge mais, quel rapport avec ce que j'ai dit avant???
Cobe35Re: Besoin de conseils pour peupler un 180L
Cobe35
Régulier
Membres
578 messages
Posté 11/09/2010 - 10:11:32
Bah vous dites que les miens par rapport aux photos c'était des labiosa ^^' Mais c'est possible alors que le mâle qui fait que 5 cm là fasse un nid de bubule ?
Modifié par milily, 12/09/2010 - 19:39:22. grammaire et ortographe
JuventinoRe: Besoin de conseils pour peupler un 180L
Juventino
Contributeur Accro
Membres
22 737 messages
Genre:Féminin
Posté 12/09/2010 - 14:56:39
Excellent Adramalech!!
J'ajouterai qu'il faut choisir ; Ancistrus ou Otocinclus car il y aura fatalement concurrence alimentaire au détriment de l'Otocinclus..
96 l étant short pour un couple d'Ancistrus adultes, il vaudrait mieux attendre 6 mois SANS toucher aux vitres et rajouter 5 Otocinclus..
Ciao!!!
Sarga12Re: Besoin de conseils pour peupler un 180L
Sarga12
Newbie
Membres
5 messages
Posté 17/09/2010 - 09:16:36
De petites nouvelles de l'avancement de mon bac.
J'ai enfin pu tester mon eau et vous en donne donc quelques paramètres :
Ph : 7,3
Gh : 6
No2 : 0,3
J'ai donc commencé à peupler doucement le bac qui contiens désormais 2 Ancistrus gold, 2 Corydoras panda et 5 Barbus titteya.
Je vais rajouter progressivement 2 autres Corydoras panda, 5 Titteya, 10 Tetra Citron et un couple de Colisa Lalia. J'hésite cependant à ne pas rajouter de Titteya, et mettre plutot 15 Citron.
Vos avis?
Par ailleurs, mon bac étant planté (je vais rajouter 4 plantes à pousse rapide, ce qui fera passer à 24 plantes), je m'apprête à m'équiper d'un apport en Co2 (un kit bouteille de Co2 JBL). Que pensez vous de l’efficacité de cette solution afin de booster la vigueur de mes plantes (qui bénéficient déjà de 9 heures d'éclairage quotidien)?