jarrophile

Conseils bac cichlidés

36 messages dans ce sujet

Bonsoir à  tous, salut à  toi Adramalech, ça fait longtemps. J'ai vu que tu es passée aussi aux cichlidés !

Je ne suis pas venu ici depuis des mois, en tous les cas je n'ai pas posté.

J'ai eu pas mal de déboires avec mon amazonien de 180 litres. disons que j'ai eu pas mal de pertes, que je l'ai aussi négligé .... bref il me reste plus grand chose et, j'ai honte, mais du coup je m'en suis un peu désintéressé ....

J'ai pensé même le mettre à  l'arrêt mais .... j'ai eu une autre idée ces jours ci. Je me suis dit, pourquoi pas faire un bac de cichlidés. En effet, cette espèce semble présenter pas mal d'attraits, de par son attitude, son mode de reproduction, mais aussi moins de contraintes au niveau des plantes, de même qu'en ce qui concerne l'eau.

Bref, avant de me lancer je cherche à  me renseigner un max quant au matériel et aux espèces qui conviendraient.

D'abord, ce qui me reste : 1 corydoras, 4 cardinalis, 1 rasbora triangle, 3 crevettes bleues du gabon, 3 escargots néritinas, et quelques gupies mâles.

Pour les guppies je trouverai sans doute à  les donner, ainsi que les cardis et le rasbora je pense. Les gabonaises j'aimerais bien les garder mais je pense que ce sera pas possible n'est ce pas. Qu'en est il de mes néritinas ?

Pour le bac, je vais bien sûr devoir le refaire entièrement. Enlever le fond composé de Florabase. Dans les plantes rescapées je peux garder je pense quelques pieds de vallisnérias.

En ce qui concerne le matériel, pour rappel mon aqua est un bac de 180 litres, avec décante interne, Alors justement, je me demandais si je devrais pas la supprimer et investir dans un filtre externe. En effet ma pompe fait je crois 600 litres/heure, ce qui me semble faible. Des suggestions ??

.

Ensuite, il va falloir que j'investisse dans la pierre, il paraît que c'est un bon investissement :-D. Que me conseillez vous ? Les pierres du commerce sont très chères. Combien de volume dois je mettre ? J'ai vu sur un site quelqu'un qui vend de la pierre coralienne, ce qui m'a l'air pas mal. Des avis là  dessus ?

Enfin, et bien sûr c'est le plus important, je souhaitais m'orienter vers une population de type Malawi. Est ce envisageable ? Quelles espèces me conseillez vous ?

Merci déjà  pour toutes les réponses que vous auriez afin de m'orienter.

Salut,

pour du malawi, 180l c'est trop petit.

Tu peux envisager du tanganika ou du fluviatile africain.

Mais l'un comme l'autre se sera deux ou trois espèce maximum.

Pour le reste, sable de rivière ou sable blanc pour bac à  sable et des pierres pour le décors, pierres de lave, pierre de lune. pas de pierre trop tranchante.

Salut,

pour du malawi, 180l c'est trop petit.

Tu peux envisager du tanganika ou du fluviatile africain.

Mais l'un comme l'autre se sera deux ou trois espèce maximum.

Pour le reste, sable de rivière ou sable blanc pour bac à  sable et des pierres pour le décors, pierres de lave, pierre de lune. pas de pierre trop tranchante.

Merci Gahan,

Oui c'est ce que j'avais cru lire sur d'autres posts. J'ai quand même parcouru un minimum le forum avant de poster. Je suis condamné à  prendre des poissons fades quoi (Tanganyika). Soit dans ce cas lesquels me suggèrez vous (Altolamprologus ,

Julidochromis ?? )

(? A moins de ne mettre que des pelvicachromis Pulcher. J'ai eu un couple et des petits lors de mon tout premier aqua d'ensemble, il y a plus de 20 ans. Mais j'aimerais bien avoir quand même au moins 2 espèces différentes.

Pour ce qui est de la filtration, quelqu'un a t-il une réponse à  m'apporter ??

Merci

Modifié par jarrophile

Dans 180, tu peux mettre effectivement des alto et julido et des conchilicoles.

ou faire un bac avec des neolamprologus brichardi ou daffodil et des synodontis.

tu peux partir sur des pelvicachromis taeniatus, ou des pseudocrinilabrus avec des steatocranus.

Pour la filtration un filtre externe, jbl christal profi 750 ou 900.

Pour la filtration un filtre externe, jbl christal profi 750 ou 900.

Merci Gahan, ça me fait déjà  quelques espèces à  étudier. C'est vrai qu'il y en a tellement, pas facile de s'y retrouver.

Pour le filtre tu confirmes donc que mon filtre à  décante interne ce sera trop juste ?? Qui plus est le bac est un Juwel. Ce qui veut dire que tout est étudié pour ne pouvoir (sauf bricolage) n'utiliser que du Juwel.

Oui la décante juwel va vraiment être trop juste pour du cichlidé, même en changeant la pompe pour une 1000l/h (40 euros) pour 40 de plus tu as une jbl 900 silencieuse et facile à  nettoyer.

en plus en retirant la décante tu gagne pas mal de place dans le bac.

oui tu as pas mal d'espèce a regarder que se soit en tanga ou en fluviatile.

Oui la décante juwel va vraiment être trop juste pour du cichlidé, même en changeant la pompe pour une 1000l/h (40 euros) pour 40 de plus tu as une jbl 900 silencieuse et facile à  nettoyer.

en plus en retirant la décante tu gagne pas mal de place dans le bac.

oui tu as pas mal d'espèce a regarder que se soit en tanga ou en fluviatile.

C'est bien JBL ? Fiable ? Qu'en est il de l'entretien des filtres externes ?? Je n'en ai jamais eu.

Sinon ça y'est petit à  petit ben je m'achemine vers ce changement. A priori j'ai déjà  trouvé preneur pour les occupants qu'il reste. Simplement j'aimerais bien garder mes atyas gabonensis et mes néritinas. Je peux les mettre dans mon 54 litres avec les red cherry en attendant.

Par contre, feront ils bon ménage avec des cichlidés ? Les néritinas vont se faire bouffer ?

Merci

salut mister ! contente de te revoir par là  ;-)

c'est pas fade le tanga d'abord :grrr: tout en nuances, surper intéressants à  observer, que du bonheur !

pour le fitlre, j'ai un JBL cristalprofi e900 ; il est très bien, j'en suis très satisfaite ! pour l'entretien, c'est pareil que pour un filtre interne : on y touche le moins possible. les masses de filtration sont vendues avec le filtre, mais je ne sais plus si j'ai complété ou pas.

pour les poissons il y a aussi Neolamprologus leleupi si tu veux de la couleur flashy (perso je n'aime pas trop mais bon, les goûts et les couleurs hein ^^)

attention, les altolamprologus : seul les compressiceps "shell" conviennent à  ce volume. les conchylicoles ont l'air géniaux (les alto n'en sont pas vraiment), et certains sont très jolis !

pour les pierres.... pfff, à  35 euros l'unité j'ai décidé que les cailloux dans la forêt sont bien plus intéressants. dans mon bac il y a du silex, du granit, un bout de quartzite, un peu n'importe quoi en fait, l'essentiel est que ce soit joli et que ça ne coupe pas. et bien rincer si ça a trainé dans un coin...

les vallisneria ça va pour planter, elles auront peut être un peu de mal à  s'acclimater, encore que.

sinon comme disait gahan tu peux faire du fluviatile (Amérique centrale ou afrique), avec des poissons plus attrayants au premier coup d'oeuil. et possibilités plus larges de compléter le bac avec des non cichlidés.

amérique centrale : thorichthys, cryptoheros, herotilapia

afrique fluviatile : ben, j'y connais rien ^^"

Héheeee .... salut Adra !! Ca fait un bail ! J'étais surpris que tu ne m'aies pas encore répondu !

Alors à  priori tu es satisfaite de ton bac Tanga !

Les fluviatiles ont l'air en effet intéressants et très jolis. Mais pour la plupart il leur faut une eau de type amazonien il me semble. Or je ne veux plus me prendre trop la tête avec les paramètres de l'eau, l'eau osmosée, etc ....

Pour les pierres oui c'est affreux vu la quantité qu'il faut. Je ne veux pas encore me ruiner là  dedans, vu tout ce que j'ai déjà  dépensé pour mon amazonien (osmoseur, distributeur co2 ... et j'en passe). Déjà  j'ai pas trop le choix je crois pour le filtre. Bon j'irai ptêtre faire un saut en forêt..

Bon et pour les espèces je vais me mettre à  étudier ça de près. Je pense qu'un couple de conchylicoles, plus un autre de non conchylicoles ça devrait aller.

Par contre est ce que je peux garder mes gabonensis et mes néritinas ? J'ai aussi 2 japonicas mais elles iront rejoindre les 2 de mon 54 litres.

Modifié par jarrophile

J'ai deux filtres jbl un 1500 et un 900, pas de soucis, facile à  mettre en place, entretient super simple. Une fois par mois je l'ouvre pour rincer les masses filtrantes comme pour une décante interne.

Pour les atyas ça devrait passer, sauf si poissons repère qu'elles sont vulnérables durant la mue.

pour les neritina, je sais pas dire je n'ai jamais eu d'escargots

Bonsoir Gahan,

Pour les atyas c'est vrai ça me fait mal au coeur de m'en séparer. Je vais les mettre dans le 54 l pour l'instant mais elles seront un peu à  l'étroit et peu de cachettes.

J'avais une autre question pour les filtres ! est ce qu'on peut y mettre ce qu'on veut comme masse filtrante, et non pas obligatoirement celles du fabricant ?? Je pense essentiellement au perlon, aux "nouilles" céramiques et à  la mousse bleue.

Au fait j'aimerais bien que quelqu'un me parle du sable de corail : ça a l'air beau et bien pour le bac à  cichlidés..

Par contre le fait de mettre un sable clair, pratiquement blanc, est ce qu'au bout d'un moment l'esthétique ne sera pas affreuse avec la pousse d'algues vertes et les déchets ??

Coucou,

Je viens d'aller faire un tour chez Abysse à  champigny sur marne, pour ceux qui connaissent. Niveau cichlidé c'est sûr y a de quoi faire. Par contre ils vendent aussi des pierres calcaires, à  62 euros les 25 kgs. Cela vous paraît correct ?? Au moins ce sont des pierres appropriées et "à  trous". 25 kgs seront suffisants ?

Sinon le responsable m'a dit que c'est pas la peine de changer nécessairement le filtre, mais dans ce cas rajouter une pompe de brassage. Qu'en pensez vous ??

Pour le sable de corail certains l'utilise pour faire du cichlidés, ça augmente un peu la dureté de l'eau.

Pour les pierre chez abysse on est dans les prix, tu peux aussi mettre de la pierre de lave moins chere.

Mais je pense que 25 kg iront.

Ce n'est que mon avis mais j'enlèverais la décante juwel, pour en avoir eu dans un 120 et mon 450, même avec une pompe de brassage la filtration était vraiment moyenne.

sinon pour revenir au filtre jbl il est fourni avec de la mousse bleu large, de la fine et des nouilles céramique.

Salut Gahan, heureusement que tu es là  pour me répondre !!

Bon alors j'ai l'occasion d'avoir un filtre Eheim en occase, le eheim pro 3 2076, pour 1600 l/heure, à  150 euros, mais plus de facture donc pas de garantie. Il aurait servi 1 an. Cela vaut il le coup ou pas ??

Sinon je reste sur le jbl profi. Je pencherais pour le e1500, mais est ce que ça fait pas beaucoup quand même ?? J'avais une question à  propos de cette gamme Cristal profi : le débit est il règlable ??

Merci à  toi

Sinon pour les pierres je vais me contenter des "pierres blanches à  trous". Je les prendrai chez Abysse sans doute.

Ensuite faut que je me décide sur la population. Je vais faire quelques combinaisons et je viendrai les soumettre.

Pour 150 euros ça vaut la peine, c'est la moitié de sont prix dans le commerce, et 1 an elle est comme neuve.

mais sinon la jbl est réglable tout comme la eheim.

c'est le mieux à  faire regarder les poissons qui te plaise et ensuite on te dira ce qui peut aller ou pas.