adramalech

que faire dans un nano volume ?

70 messages dans ce sujet

Bonjour à  tous ! Pipangelo je te dédie ce sujet :langue:

Alors, d'abord la prévention : il est possible, voire probable, que les propositions de population qui vont suivre soient jugées impertinentes par des membres du forum. Je laisse chacun juge et libre de suivre, ou non, ces propositions et n'affirme pas que ces maintenances soient optimales. On m'opposera peut être des "bac trop petit" ; cependant, puisqu'il est d'usage de conseiller un poisson rouge pour un aquarium de 50 litres au minimum, je gage que ce que je vais proposer n'est pas moins raisonnable, et l'est même bien plus d'après moi. Bref, jugez par vous-même.

Pour 20 litres, il faut avouer que le choix n'est pas énorme ; cependant, la grande famille des killies permet de nombreuses options de maintenance en bac spécifique. Bien sûr, on peut aussi maintenir dans ce volume un betta ou des crevettes naines. Ajoutons à  ceci ces poissons associés aux killies bien que d'origine différente, les dario dario et les Badis Badis. Pour revenir au crustacé, deux écrevisses naines (CPO) conviennent pour 20 litres.

Il n'est pas impossible non plus de maintenir un petit groupe de 5 ou 6 individus de boraras micros ou brigitae. Enfin, beaucoup de crevettophiles maintiennent dans leurs nano bacs quelques otocinclus affinis ; personnellement je ne suis pas allée jusque là .

Pour 30 litres, les populations précédentes sont valables, bien sûr. On peut maintenir un petit banc de boraras (brigitae, merah, maculatus, etc) qui s'associent bien à  des crevettes naines. Un trio de guppy endler's de souche sauvage ou mieux, de micropoecilia picta. Il faudra toutefois prévoir un moyen de régulation pour la descendance nombreuse de ces espèces.

Un aquarium spécifique pour poissons abeille (Brachygobius xanthozonus) ou pour gastromyzon me parait aussi envisageable.

Enfin un petit groupe de pseudomugil fonctionne (testé par PFS, pour le coup).

Pour 40 litres, on peut ajouter aux précédentes suggestions un bac spécifique pour un couple de petits cichlidés nains (taeniacara candidi, par exemple ; j'ai perdu le nom du plus petit apistogramma et je ne sais pas si la maintenance de dicrossus est possible dans ce volume) mais en raison du caractère parfois houleux de ces poissons il est préférable d'avoir sous la main un bac de secours prêt en cas de problème, et l'élevage de jeunes est délicat dans ce volume.

Pour avoir tenté l'expérience je pense qu'il n'est pas conseillé de maintenir des corydoras nains (pygmaeus, hastatus, habrosus et consorts) dans un volume inférieur à  celui ci.

Les possiblités sont donc plus grandes qu'elles n'y paraissent d'abord. Cependant trois choses :

1. ma liste n'est pas exhaustive ; la famille des killies est assez immense, de même que celle des vivipares et dans le tas il y en a certainement plus que mentionné qui peuvent être maintenus dans un faible volume.

2. maintenir l'équilibre d'un bac de petit volume est difficile, et un grand nombre de ces poissons ne sont pas de maintenance tout à  fait facile. Se renseigner et préparer l'eau avant d'acquérir les poissons, ne pas négliger le bac parce qu'il passe facilement inaperçu.

3. il est important de privilégier la surface plutôt que la hauteur afin d'optimiser l'espace de nage ; n'oublions tout de même pas que "plus c'est grand, mieux c'est" !

Modifié par petitefleursoleil

Merci pour la dédicace adra' ^^ je vais meme l'imprimer ta page c'est pour dire ;)

Du coup je me renseigne sur les fiches des microfish justement ^^, merci ;)

Dario Dario et Badis Badis sont vraiment tres rare en animalerie malheureusement, pour les Badis Badis c'est combien de poissons pour 2O litres? vu qu'adulte ça tourne a 6cm.

Modifié par Pipangelo

Intéressant!!

Eviter Gastromyzon and co dans des volumes petits (en dessous de 80l) car ils fonctionnent en bande hiérarchisée..

Ciao!!!

Voilà  un sujet intéressant, merci Adra !

J'ai installé voici un peu plus d'un mois un nano de 14 litres, avec un petit filtre en gouttière, un chauffage de 10w et un éclairage lampe fluo avec déflecteur. Le décor est de "sable" noir avec une racine de mopani. Les plantes sont : 1 cryptocoryne wendtii, des vallisneria mini twister, des pogostemon helferi et 3 cladophora. Ces dernières et la racine de mopani (sur laquelle j'ai fixé de la mousse de java) avaient fait un long séjour dans mon bac amazonien, ce qui fait que l'ensemensement bactérien s'est fait très vite (pas de pic de nitrite observé, malgré des contrôles quasi-journaliers).

Venons à  l'essentiel : la population ! J'ai commencé par 6 crevettes "red cherries", mais, trouvant que cela fait un peu vide, j'ai rajouté 10 danios margaritatus (galaxy) et 16 boraras brigittae. À ceux qui diront que je surpeuple, je répondrai que ce n'est pas l'impression que l'on a en regardant le bac ... Pour la déco ainsi que pour le nettoyage, j'ai introduit des planorbes rouges, en plus des physes qui sont venues "toutes seules".

Tout ce petit monde va bien. J'ai observé des parades d'intimidation entre mâles galaxy, les crevettes grandissent, car les mues sont fréquentes, ainsi que les planorbes qui ont l'air de bien mieux se plaire chez moi que dans le bac où je les ai pris, au point d'avoir doublé de volume en 15 jours. Si ça continue, je vais me retrouver avec des ammonites ...

Au début, les galaxy étaient un peu timides (souche sauvage ?), mais sortaient de leurs cachettes pour manger. À présent, ils ont pris possession de la partie inférieure de l'aqua, tandis que les boraras sont plus au dessus. J'ai eu un peu de mal à  nourrir ceux-ci, car leur bouche est vraiment petite. J'alimente mes pensionnaires avec du Tetra Waffer Mix pour les crevettes, des petits granulés Tetra Micro Food et des petites paillettes TetraMin Junior. Inutile de dire que tout le monde mange de tout et que les planorbes s'invitent au festin. Ces escargots sont vraiment très utiles, de mon point de vue, car il est vraiment très délicat de ne pas avoir la main trop lourde pour nourrir suffisamment sans polluer dans un volume aussi petit. En se chargeant des éventuels excédents, ils m'aident à  maintenir un bon équilibre de l'eau.

À propos d'eau ... Je voulais maintenir des crevettes, donc l'eau du robinet traitée avec de l'aquasafe convenait parfaitement. Je compense l'évaporation (bac ouvert) avec de l'eau osmosée, pour ne pas augmenter la dureté. Les changements d'eau, avec ce genre de bac, sont d'une simplicité enfantine et très rapides à  faire. Une canne d'aspiration (ne pas oublier de mettre un filet sur la crépine si on ne veut pas kidnapper un poisson, tellement les boraras sont petits) reliée à  une poire de siphonnage permet de transvaser quelques litres dans un arrosoir. Je remplace l'eau prélevée par de l'eau du robinet, légèrement tiédie et traitée à  l'Aquasafe ou un produit équivalent.

Voilà  le détail de mon expérience en nano aquariophilie. Ce n'est peut-être pas une méthode infaillible, mais, jusqu'à  présent, ça marche.

Modifié par CarpeDiem

Un couple de Badis Badis ça irait pour 20/30 litres ?

hello

il me semble que le dario dario est plus simple a maintenir

pac

hello

il me semble que le dario dario est plus simple a maintenir

pac

+10 avec Pac : Le dario, c'est comme un badis. en plus petit ...

;-)

ben le dario dario et le badis badis c'est la même espèce, il y a juste la varièté qui change.

badis dario et badis buchanani. et bien sur la taille.

pour un nano autant partir sur du dario plus petit.

Par contre question nourriture vivante pour tous.

Question paramètres il me semble que le Badis est moins exigeant ( j'ai une eau de base neutre et assez dure ), le Hic ' pour la nourriture vivante je sais pas ou m'en procurer, en animalerie il propose que pour Discus.

Niquel' vos réponses merci :)

Voilà  un sujet intéressant, merci Adra !

J'ai installé voici un peu plus d'un mois un nano de 14 litres, avec un petit filtre en gouttière, un chauffage de 10w et un éclairage lampe fluo avec déflecteur. Le décor est de "sable" noir avec une racine de mopani. Les plantes sont : 1 cryptocoryne wendtii, des vallisneria mini twister, des pogostemon helferi et 3 cladophora. Ces dernières et la racine de mopani (sur laquelle j'ai fixé de la mousse de java) avaient fait un long séjour dans mon bac amazonien, ce qui fait que l'ensemensement bactérien s'est fait très vite (pas de pic de nitrite observé, malgré des contrôles quasi-journaliers).

Venons à  l'essentiel : la population ! J'ai commencé par 6 crevettes "red cherries", mais, trouvant que cela fait un peu vide, j'ai rajouté 10 danios margaritatus (galaxy) et 16 boraras brigittae. À ceux qui diront que je surpeuple, je répondrai que ce n'est pas l'impression que l'on a en regardant le bac ... Pour la déco ainsi que pour le nettoyage, j'ai introduit des planorbes rouges, en plus des physes qui sont venues "toutes seules".

Tout ce petit monde va bien. J'ai observé des parades d'intimidation entre mâles galaxy, les crevettes grandissent, car les mues sont fréquentes, ainsi que les planorbes qui ont l'air de bien mieux se plaire chez moi que dans le bac où je les ai pris, au point d'avoir doublé de volume en 15 jours. Si ça continue, je vais me retrouver avec des ammonites ...

Au début, les galaxy étaient un peu timides (souche sauvage ?), mais sortaient de leurs cachettes pour manger. À présent, ils ont pris possession de la partie inférieure de l'aqua, tandis que les boraras sont plus au dessus. J'ai eu un peu de mal à  nourrir ceux-ci, car leur bouche est vraiment petite. J'alimente mes pensionnaires avec du Tetra Waffer Mix pour les crevettes, des petits granulés Tetra Micro Food et des petites paillettes TetraMin Junior. Inutile de dire que tout le monde mange de tout et que les planorbes s'invitent au festin. Ces escargots sont vraiment très utiles, de mon point de vue, car il est vraiment très délicat de ne pas avoir la main trop lourde pour nourrir suffisamment sans polluer dans un volume aussi petit. En se chargeant des éventuels excédents, ils m'aident à  maintenir un bon équilibre de l'eau.

À propos d'eau ... Je voulais maintenir des crevettes, donc l'eau du robinet traitée avec de l'aquasafe convenait parfaitement. Je compense l'évaporation (bac ouvert) avec de l'eau osmosée, pour ne pas augmenter la dureté. Les changements d'eau, avec ce genre de bac, sont d'une simplicité enfantine et très rapides à  faire. Une canne d'aspiration (ne pas oublier de mettre un filet sur la crépine si on ne veut pas kidnapper un poisson, tellement les boraras sont petits) reliée à  une poire de siphonnage permet de transvaser quelques litres dans un arrosoir. Je remplace l'eau prélevée par de l'eau du robinet, légèrement tiédie et traitée à  l'Aquasafe ou un produit équivalent.

Voilà  le détail de mon expérience en nano aquariophilie. Ce n'est peut-être pas une méthode infaillible, mais, jusqu'à  présent, ça marche.

Super intéressant comme experience, ça donne vraiment envie pour les microfish surtout en 20 L je pense qu'ils se porteront logiquement tout aussi bien. Pour les plantes quand tu dis lampe fluo c'est quoi ? Moi j'ai un lampe led integré sur le bout de plafond on va dire du nano, pour etre plus precis c'est du 12 V, et le rayon est bleu et innonde la partie centrale de l'aqua seulement et la lumiere se diffuse un peu moins plus le rayon augmente, est-ce viable pour de la mousse de java ? Anubias ?

A plus rolleyes.gif

J'ai installé voici un peu plus d'un mois un nano de 14 litres, avec un petit filtre en gouttière [...]

Venons à  l'essentiel : la population ! J'ai commencé par 6 crevettes "red cherries", mais, trouvant que cela fait un peu vide, j'ai rajouté 10 danios margaritatus (galaxy) et 16 boraras brigittae. À ceux qui diront que je surpeuple, je répondrai que ce n'est pas l'impression que l'on a en regardant le bac ...

5 cm / litre et tout le monde se plaise, je n'y comprends plus rien? :-o

J'ai 45 net, avec une population similaire, et j'étais convaincu d'avoir déjà  dépassé la limite... mais en te lisant je suis rassuré (ou alors désespéré pour toi :-P).

badis badis, ph de 6 à  8 et gh de 5 à  19.

dario dario ph de 6.5 à  7.5 et gh pareil que le badis.

Pour la nourriture vivante normalement toutes les bonnes animaleries vendent des artémias vivant.

Ou alors tu lance un petit élevage d'artémia