Aller au contenu
banniereAP
adramalech

que faire dans un nano volume ?

Messages recommandés

Invité Pelvicachromis teaniatus

Bonjour à  tous ! Pipangelo je te dédie ce sujet :langue:

Alors, d'abord la prévention : il est possible, voire probable, que les propositions de population qui vont suivre soient jugées impertinentes par des membres du forum. Je laisse chacun juge et libre de suivre, ou non, ces propositions et n'affirme pas que ces maintenances soient optimales. On m'opposera peut être des "bac trop petit" ; cependant, puisqu'il est d'usage de conseiller un poisson rouge pour un aquarium de 50 litres au minimum, je gage que ce que je vais proposer n'est pas moins raisonnable, et l'est même bien plus d'après moi. Bref, jugez par vous-même.

Pour 20 litres, il faut avouer que le choix n'est pas énorme ; cependant, la grande famille des killies permet de nombreuses options de maintenance en bac spécifique. Bien sûr, on peut aussi maintenir dans ce volume un betta ou des crevettes naines. Ajoutons à  ceci ces poissons associés aux killies bien que d'origine différente, les dario dario et les Badis Badis. Pour revenir au crustacé, deux écrevisses naines (CPO) conviennent pour 20 litres.

Il n'est pas impossible non plus de maintenir un petit groupe de 5 ou 6 individus de boraras micros ou brigitae. Enfin, beaucoup de crevettophiles maintiennent dans leurs nano bacs quelques otocinclus affinis ; personnellement je ne suis pas allée jusque là .

Pour 30 litres, les populations précédentes sont valables, bien sûr. On peut maintenir un petit banc de boraras (brigitae, merah, maculatus, etc) qui s'associent bien à  des crevettes naines. Un trio de guppy endler's de souche sauvage ou mieux, de micropoecilia picta. Il faudra toutefois prévoir un moyen de régulation pour la descendance nombreuse de ces espèces.

Un aquarium spécifique pour poissons abeille (Brachygobius xanthozonus) ou pour gastromyzon me parait aussi envisageable.

Enfin un petit groupe de pseudomugil fonctionne (testé par PFS, pour le coup).

Pour 40 litres, on peut ajouter aux précédentes suggestions un bac spécifique pour un couple de petits cichlidés nains (taeniacara candidi, par exemple ; j'ai perdu le nom du plus petit apistogramma et je ne sais pas si la maintenance de dicrossus est possible dans ce volume) mais en raison du caractère parfois houleux de ces poissons il est préférable d'avoir sous la main un bac de secours prêt en cas de problème, et l'élevage de jeunes est délicat dans ce volume.

Pour avoir tenté l'expérience je pense qu'il n'est pas conseillé de maintenir des corydoras nains (pygmaeus, hastatus, habrosus et consorts) dans un volume inférieur à  celui ci.

Les possiblités sont donc plus grandes qu'elles n'y paraissent d'abord. Cependant trois choses :

1. ma liste n'est pas exhaustive ; la famille des killies est assez immense, de même que celle des vivipares et dans le tas il y en a certainement plus que mentionné qui peuvent être maintenus dans un faible volume.

2. maintenir l'équilibre d'un bac de petit volume est difficile, et un grand nombre de ces poissons ne sont pas de maintenance tout à  fait facile. Se renseigner et préparer l'eau avant d'acquérir les poissons, ne pas négliger le bac parce qu'il passe facilement inaperçu.

3. il est important de privilégier la surface plutôt que la hauteur afin d'optimiser l'espace de nage ; n'oublions tout de même pas que "plus c'est grand, mieux c'est" !

euh Adra, j'ai pas vu pour le nano de 10 litres !!!

Carpediem ta population m'intéresse....

tu crois que je peux mettre des dario dario avec des crevettes...comme tu sais j'ai un 10 litres !!!

Carpediem ta population m'intéresse....

tu crois que je peux mettre des dario dario avec des crevettes...comme tu sais j'ai un 10 litres !!!

bonsoir,

personnellement, je trouve que 10 litres c'est quand même juste pour tout type de poisson (que ce soit un betta ou un couple de dario dario)

pour moi, 10 litres peuvent accueillir seulement des crevettes.

Après chacun se fait son avis avec l'expérience :-)

Par contre, les dario dario (tout comme les badis) sont très difficile à  nourrir:

ils n'acceptent que la nourriture vivante (ou congelé) artemia daphnies et surtout crevettes!!!

donc si tu veux limiter la prolifération de tes crevettes alors la combinaison des deux sera parfaite :-D

thanks Nemesis :rolleyes:

bon, va vraiment falloir que je sois très sérieuse sur ce coup là  !

:wizz: Je suis super contente d'avoir trouvé ce sujet !

Merci beaucoup d'avoir pris le temps d'avoir répertorié les types de poissons qui peuvent aller dans un "nano volume" ! Cela va beaucoup m'aider pour mon 30 L car je ne savais pas du tout quoi prendre ! (Ayant abandonné l'idée de prendre un combattant car impossible avec d'autres poissons et je n'en veux pas qu'un !)

Du coup, j'aurais besoin de précisions (je suis vraiment débutante !) :huh:

Pouvez-vous me dire combien de poissons de chaque sorte je pourrais avoir dans mon 30 litres ? Combien de poissons en tout, au MAX ?

Les espèces énoncés : Killies, Brigitae, Boraras micros, crevettes et Guppy peuvent-ils tous cohabiter ensemble ?

:-) merci pour votre aide !

Bonsoir,

Les guppies, tu oublies : 30 litres, c'est trop petit. 12 "galaxy", ça irait bien. Les brigittae, dans un 30 litres, tu ne les verrais pas, tellement ils sont minuscules.

L'idéal, à mon avis : 12 "galaxy", des crevettes "red cherry" et des escargots planorbes rouges. Il vaut mieux ne mettre qu'une seule espèce de poissons de banc. Un couple de badis badis, si tu arrives à en trouver, pour compléter. Mais avec tous ces poissons, tes bébés crevettes se feront manger ...

Modifié par CarpeDiem

personnellement je te conseille les brigitae, parce que comme plus petits, tu pourras faire un plus gros banc ! par contre il faudra couvrir l'aspiration du filtre (mousse, collant) histoire d'éviter les accidents...

cela dite la population proposée par carpe est bien aussi.

Merci pour vos conseils ! :seroule:

C'est vrai que j'aimerais peut-être un tout petit peu plus de poissons. Je vais passer en animalerie cette après midi et voir si je ne pourrais pas acheter un aquarium un peu plus grand quand même (manque de place chez moi). Peut-être un 50 litres rectangulaire pour avoir un peu plus de choix ! :+1:

Pour 30 litres, les populations précédentes sont valables, bien sûr. On peut maintenir un petit banc de boraras (brigitae, merah, maculatus, etc) qui s'associent bien à des crevettes naines. Un trio de guppy endler's de souche sauvage ou mieux, de micropoecilia picta. Il faudra toutefois prévoir un moyen de régulation pour la descendance nombreuse de ces espèces.

Un aquarium spécifique pour poissons abeille (Brachygobius xanthozonus) ou pour gastromyzon me parait aussi envisageable.

bonjour, je n'avais pas vu en détail ce sujet.

J'ai maintenu des popondetta (pseudomugil) dans un 60L, et non pas un 30L. Ils n'ont pas vécu très longtemps car j'i eu de nombreux problèmes d'algues, et surtout des cyano. J'ai été obligée de faire de très nombreux changements d'eau, et je pense qu'ils n'ont pas supporté les trop grandes variations fréquentes.

Ce sont des poissons qui nagent pas mal, je pense que 30L, c'est trop petit pour eux.

Par contre, les petits poissons du type boraras brigittae, là, oui ça convient tout à fait, avec des crevettes.

Bonjour à tous ! Pipangelo je te dédie ce sujet :langue:

Alors, d'abord la prévention : il est possible, voire probable, que les propositions de population qui vont suivre soient jugées impertinentes par des membres du forum. Je laisse chacun juge et libre de suivre, ou non, ces propositions et n'affirme pas que ces maintenances soient optimales. On m'opposera peut être des "bac trop petit" ; cependant, puisqu'il est d'usage de conseiller un poisson rouge pour un aquarium de 50 litres au minimum, je gage que ce que je vais proposer n'est pas moins raisonnable, et l'est même bien plus d'après moi. Bref, jugez par vous-même.

Pour 20 litres, il faut avouer que le choix n'est pas énorme ; cependant, la grande famille des killies permet de nombreuses options de maintenance en bac spécifique. Bien sûr, on peut aussi maintenir dans ce volume un betta ou des crevettes naines. Ajoutons à ceci ces poissons associés aux killies bien que d'origine différente, les dario dario et les Badis Badis. Pour revenir au crustacé, deux écrevisses naines (CPO) conviennent pour 20 litres.

Il n'est pas impossible non plus de maintenir un petit groupe de 5 ou 6 individus de boraras micros ou brigitae. Enfin, beaucoup de crevettophiles maintiennent dans leurs nano bacs quelques otocinclus affinis ; personnellement je ne suis pas allée jusque là .

Pour 30 litres, les populations précédentes sont valables, bien sûr. On peut maintenir un petit banc de boraras (brigitae, merah, maculatus, etc) qui s'associent bien à des crevettes naines. Un trio de guppy endler's de souche sauvage ou mieux, de micropoecilia picta. Il faudra toutefois prévoir un moyen de régulation pour la descendance nombreuse de ces espèces.

Pour 40 litres, on peut ajouter aux précédentes suggestions un bac spécifique pour un couple de petits cichlidés nains (taeniacara candidi, par exemple ; j'ai perdu le nom du plus petit apistogramma et je ne sais pas si la maintenance de dicrossus est possible dans ce volume) mais en raison du caractère parfois houleux de ces poissons il est préférable d'avoir sous la main un bac de secours prêt en cas de problème, et l'élevage de jeunes est délicat dans ce volume.

Pour avoir tenté l'expérience je pense qu'il n'est pas conseillé de maintenir des corydoras nains (pygmaeus, hastatus, habrosus et consorts) dans un volume inférieur à celui ci.

Les possiblités sont donc plus grandes qu'elles n'y paraissent d'abord. Cependant trois choses :

1. ma liste n'est pas exhaustive ; la famille des killies est assez immense, de même que celle des vivipares et dans le tas il y en a certainement plus que mentionné qui peuvent être maintenus dans un faible volume.

2. maintenir l'équilibre d'un bac de petit volume est difficile, et un grand nombre de ces poissons ne sont pas de maintenance tout à fait facile. Se renseigner et préparer l'eau avant d'acquérir les poissons, ne pas négliger le bac parce qu'il passe facilement inaperçu.

3. il est important de privilégier la surface plutôt que la hauteur afin d'optimiser l'espace de nage ; n'oublions tout de même pas que "plus c'est grand, mieux c'est" !

bravo enfin qqun qui dit des choses censées,je suis d accord avec toi il y en a mare d entendre jette ton aquarium achete au moins un 100l ....