adramalech

que faire dans un nano volume ?

70 messages dans ce sujet

:wizz: Je suis super contente d'avoir trouvé ce sujet !

Merci beaucoup d'avoir pris le temps d'avoir répertorié les types de poissons qui peuvent aller dans un "nano volume" ! Cela va beaucoup m'aider pour mon 30 L car je ne savais pas du tout quoi prendre ! (Ayant abandonné l'idée de prendre un combattant car impossible avec d'autres poissons et je n'en veux pas qu'un !)

Du coup, j'aurais besoin de précisions (je suis vraiment débutante !) :huh:

Pouvez-vous me dire combien de poissons de chaque sorte je pourrais avoir dans mon 30 litres ? Combien de poissons en tout, au MAX ?

Les espèces énoncés : Killies, Brigitae, Boraras micros, crevettes et Guppy peuvent-ils tous cohabiter ensemble ?

:-) merci pour votre aide !

salut dans un 30l chauffé,avec pompe filtrante.

moi j ai mis 7 corydoras nains+des brigitae nain 6,ddes petits guppy males 4 et oui pas de souçis ,4 corydoras panda,2 otocinclus et 5 escargot mangeur d escargot,le tout bien planté et une pompe pour un 100l.ça marche ds mon 35l depuis 6 mois

salut dans un 30l chauffé,avec pompe filtrante.

moi j ai mis 7 corydoras nains+des brigitae nain 6,ddes petits guppy males 4 et oui pas de souçis ,4 corydoras panda,2 otocinclus et 5 escargot mangeur d escargot,le tout bien planté et une pompe pour un 100l.ça marche ds mon 35l depuis 6 mois

Tu est clairement en surpopulation, dans 30l seul les brigitae conviendrait, et même si sa "marche" depuis 6mois s ne veut pas dire que tes poissons sont dans de bonne condition

Voilà un sujet intéressant, merci Adra !

J'ai installé voici un peu plus d'un mois un nano de 14 litres, avec un petit filtre en gouttière, un chauffage de 10w et un éclairage lampe fluo avec déflecteur. Le décor est de "sable" noir avec une racine de mopani. Les plantes sont : 1 cryptocoryne wendtii, des vallisneria mini twister, des pogostemon helferi et 3 cladophora. Ces dernières et la racine de mopani (sur laquelle j'ai fixé de la mousse de java) avaient fait un long séjour dans mon bac amazonien, ce qui fait que l'ensemensement bactérien s'est fait très vite (pas de pic de nitrite observé, malgré des contrôles quasi-journaliers).

Venons à l'essentiel : la population ! J'ai commencé par 6 crevettes "red cherries", mais, trouvant que cela fait un peu vide, j'ai rajouté 10 danios margaritatus (galaxy) et 16 boraras brigittae. À ceux qui diront que je surpeuple, je répondrai que ce n'est pas l'impression que l'on a en regardant le bac ... Pour la déco ainsi que pour le nettoyage, j'ai introduit des planorbes rouges, en plus des physes qui sont venues "toutes seules".

Tout ce petit monde va bien. J'ai observé des parades d'intimidation entre mâles galaxy, les crevettes grandissent, car les mues sont fréquentes, ainsi que les planorbes qui ont l'air de bien mieux se plaire chez moi que dans le bac où je les ai pris, au point d'avoir doublé de volume en 15 jours. Si ça continue, je vais me retrouver avec des ammonites ...

Au début, les galaxy étaient un peu timides (souche sauvage ?), mais sortaient de leurs cachettes pour manger. À présent, ils ont pris possession de la partie inférieure de l'aqua, tandis que les boraras sont plus au dessus. J'ai eu un peu de mal à nourrir ceux-ci, car leur bouche est vraiment petite. J'alimente mes pensionnaires avec du Tetra Waffer Mix pour les crevettes, des petits granulés Tetra Micro Food et des petites paillettes TetraMin Junior. Inutile de dire que tout le monde mange de tout et que les planorbes s'invitent au festin. Ces escargots sont vraiment très utiles, de mon point de vue, car il est vraiment très délicat de ne pas avoir la main trop lourde pour nourrir suffisamment sans polluer dans un volume aussi petit. En se chargeant des éventuels excédents, ils m'aident à maintenir un bon équilibre de l'eau.

À propos d'eau ... Je voulais maintenir des crevettes, donc l'eau du robinet traitée avec de l'aquasafe convenait parfaitement. Je compense l'évaporation (bac ouvert) avec de l'eau osmosée, pour ne pas augmenter la dureté. Les changements d'eau, avec ce genre de bac, sont d'une simplicité enfantine et très rapides à faire. Une canne d'aspiration (ne pas oublier de mettre un filet sur la crépine si on ne veut pas kidnapper un poisson, tellement les boraras sont petits) reliée à une poire de siphonnage permet de transvaser quelques litres dans un arrosoir. Je remplace l'eau prélevée par de l'eau du robinet, légèrement tiédie et traitée à l'Aquasafe ou un produit équivalent.

Voilà le détail de mon expérience en nano aquariophilie. Ce n'est peut-être pas une méthode infaillible, mais, jusqu'à présent, ça marche.

bravo tu as tout a fait raison

Salut! Je crois que je déterre un peu ce sujet mais j'aurais aimé savoir si 60L c'était du nano aquarium?

-aussi (et surtout) si je pouvais y entretenir des badis badis ou des dario dario dedans et jusqu'à combien ?

-si ça passait avec des crevettes red cherry et des planorbes rouges et peut-être des amandae ? Sans qu'aucun de ces derniers ne servent de nourriture vivante ?

Pour info mon bac est vraiment très planté avec 2 grosse racine et je peu avoir de 200L/H à 400L/h en terme de filtrage donc du courant ou non.

Mon éclairage est assez puissant mais mes cabomba (en très grand nombre) von venir en plante flottante pour tamiser tous ça.

En gros je peux moduler pas mal de paramètre différents. J'ai beaucoup de cachette et de mousse de java sol.

Salut, deux couple de dario dario(si tu trouve une femelle :-/), un groupe d'amande et quelque red cherry sa peut le faire dans ton volume

Super merci rammstein

A et aufait jusqua combien d'amandaes?

Environt 15/20 ;-)

Je maintiens vingt amandes dans mon 54L, c'est un bon banc, elles sont timides et préfèrent rester groupées.

Le fait que ton bac soit bien planté (et donc offre beaucoup de cachettes) est une bonne chose, tes poissons se sentiront plus à l'aise.

Pour répondre à ta première question, je ne pense pas que ce volume, certes petit, soit considéré comme de la nano aquariophilie. Mais c'est de l'aquariophilie quand même, alors bon courage à toi !

PS : Je te conseille d'ouvrir ton propre sujet, tu y recevras l'aide et les conseils dont tu as besoin. :-)