depuis une dizaine de jour je reflechis a me lancer dans le nano-recifal apres avoir vu dans les animaleries des nano bac et notamment le dernerle nano marine. .
j'ai commencer a lire a gauche a droite ce qu'on peut mettre ou pas dans un nano, le materiel qu'il faut acheter. Et du coup j'ai plusieurs questions.
premierement : en ce qui concerne la population j'ai lu des avis contraires que de l'invertebres ou de l'invertebre et un poisson genre gobies ( j'en ai vu des bleus et vertes splendides.)
deuxiemement : pour le materiel a priori il faudrait de la lumiere meme beaucoup de lumieres. du brassage environ 20fois le volume du bac etun chauffage. apres j'ai vu plusieur systemes des pompes cascades en filtration mecanique uniquement. des ecumeurs , ou juste la pompe de brassage et c'est tout.
j avoue etre assez perdue dans tout ca ( et je parle pas des choses comme les osmolateurs encore
troisiemement la durée d'amenagement du bac il me semble que c'est beaucoup plus long que pour l'eau douce .
a l'heure actuel je possede juste une cuve de 30l style nano avec un filtre cascade de base et un eclairage pour eau douce.
Oui, le temps de stabilité d'un ac récifal est d'un an.. Mais cela n'empêche pas de le peupler au bout de deux mois si l'on commence avec des pierres franchement arrivés d'Indonésie.
Oui, le temps de stabilité d'un ac récifal est d'un an.. Mais cela n'empêche pas de le peupler au bout de deux mois si l'on commence avec des pierres franchement arrivés d'Indonésie.
hello
merci pour le lien et de m avoir repondu .
pourquoi 30l : tout simplement car j'ai deja une belle cue de 30l et que madame n'est pas chaude pour voir rentrer un 4eme aqua a la maison, et c'est surtt une question de place le 30l je sais ou le case0,r le 100l je ne vois pas ou pour le moment.
Comment fait-on pour maintenir une eau a bonne température en plein été dans un petit volume. Je ne sais pas si en eau de mer on peu ce permettre une hausse trop importante.
tu peux utiliser un groupe froid , mais sur de petit volume un ventilo suffira , sinon choisir un éclairage qui dégage peux de chaleur , genre des leds .
alors suite a mes differentes lectures voici une liste de materiel qui irait pour mon projet:
30w de lumiere
un ecumeur avec une capacité pour 60l
plusieurs pompes de brassages pour 20 fois le volume du bac soit 600l/h
3 a 4 kilos de pierres vivantes
et un chauffage de 30w
j'ai mis mes premieres pierres vivantes ce matin. place aux images
j'ai vu les tout premiers occupant du bac un ver rougeatre qui se balladait sur une pierre ( ver de feu????) et ya des petits truc transparent qui ressemblent a des anémones (aitpasia)
Oui pourquoi, laisse tourner en permanence, on voit sur la seconde photo une zone morte, essaie de changer l'orientation des pompes.
j'ai chercher aussi avant de trouver les bonnes positions.
salut pac ! ça avance ton petit bac ! je me demandais, pourquoi ce roulement avec les pompes de brassage ?
hello a tous
je fait un roulement car ce sont des pompes de 900l/h donc avec une pompe et le filtre cascade j'ai mes 40volumes brassé par heure. si je met les deux en meme temps ca risque de faire trop. le fait d'alterner les pompes me permet de varier le courant et de restreindre ainsi la zone morte. et puis tout comme la mer ca permet de ne pas avoir toujours la meme direction.
Citation
Oui pourquoi, laisse tourner en permanence, on voit sur la seconde photo une zone morte, essaie de changer l'orientation des pompes.
j'ai chercher aussi avant de trouver les bonnes positions.[/size]]
le decor n'est pas fixer pour le moment donc j'ai tt le temps de tester differentes orientations. les premiers detrivores sont prevue pour mi mars.
j'ai changer l'eclairage pour un eclairage spécial eau de mer plus performant et j'ai mis un nano ecumeur a la place du filtre fontaine. j'en ai aussi profité pour rajouter une pierre vivante plus vivante que celle deja dans le bac.
l ecumùeur est super particulier pour moi j'ai pas trop compris comment ca se regler.
les premiers habitants sont arrivé dans mon bac, il s'agit de deux escargots et d'une ophiure, j'etait partie pour prendre plus d'escargots mais le vendeur n'en n'avait plus , il m'a par contre deconseillé les bernard l'hermite pour 30l. donc la prochaine etape d'ici une semaine sera d'autres escargot. voici des photos des arrivants
j'ai testé mon eau avant d'introduire les animeaux j'etait nickel en no2 et no3 par contre le phosphate j'etait a 1. j'ai testé mon eau osmosé elle est bien a 0. d'apres mes lectures et recherches ca pourrait venir des pierres vivantes qui en aurait absorbé, et/ou des algues presentes dans l'aquarium. pour y remedier j'ai fait un changement d'eau de 25% et un bon syphonage du bac.
superbe l'ophiure, les escargots aussi d'ailleurs.
et tes nouvelles pierres ont effectivement l'air bien plus vivantes que les autres.
pour les bh je vois pas le soucis dans 30l, suffit juste de prendre les variétés de petites tailles.
superbe l'ophiure, les escargots aussi d'ailleurs.
et tes nouvelles pierres ont effectivement l'air bien plus vivantes que les autres.
pour les bh je vois pas le soucis dans 30l, suffit juste de prendre les variétés de petites tailles.
merci gahan je vais essayer d'aller voir dans les autres animaleries si il n'ont pas d'autres escargots, pour les BH je vais me renseigner car mis a part le fait d'attaquer les escargots pour piquer leur coquilles je ne vois pas non plus.
pour le moment l'ophiure reste sous les pierres vivantes en journée et sort le soir.
je vais aussi ajouter des escargot dans le mien. les bh j'en ai deux et le vendeur quand je les ai pris m'a donné 4/5 coquilles vides de tailles supérieur pour eux.
oups pardon, j'avais pas vu ! sur la deuxième photo (post au dessus de celui où je te demande si tu n'as pas une pierre couverte d'éponge), la pierre du milieu.
oups pardon, j'avais pas vu ! sur la deuxième photo (post au dessus de celui où je te demande si tu n'as pas une pierre couverte d'éponge), la pierre du milieu.
j'aime beaucoup l'ophiure !
c'est pas grave adra a mon avis non ca n'a pas evolué depuis la mise en eau. pour le moment elle reste pas mal planqué sous les pierres je ne la vois que le soir
hello a tous des nouvelles de mon bac pas trop d'evolution
j'ai changé ma cuve pour une cuve plus grande de 5l du coup j'ai put mettre mes pierres comme je le voulais.
pour le moment, il y a toujours 2 coraux, mais la population a ete renforcé par une lysamata wurdani, un BH, et j'ai une une reproduction d'escargot les alongés, j'en ai une vingtaine qui se balladent dans l'aqua.
place aux photos
le nouveau qui est violet et rouge
j'ai ca qui se developpe sur une PV si quelqu'un a une idée de se que c'est