Bienvenue Invité

Connexion »

Nouvel utilisateur ? Inscrivez-vous !

AquaPassionGest
banniereAP
Partager  

Aller au contenu

* * * * * 1 note(s)

lac tanganika 100 litre

• Veuillez vous connecter pour répondre
329 réponses à ce sujet

#1 youko

youko

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 437 messages

Posté 24/12/2010 - 17:25:36

bonjour j'aimerais convertir mon 100 en amazonien en tanganika est ce possible ?
j'ai un sol manado avec des plante type valsni.. etc dans mon aquarium pour l'instant j'ai un couple de apisto 1 cory quelque neon et tetra de rio 2 ancyytus j'aimerais me lancer dans le tanganyka vous en pensser quoi ?

ps: l'eau de mon robinet a les parametre du lac ^^

#2 adramalech Re: lac tanganika 100 litre

adramalech

Contributeur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 8 108 messages
  • Genre:Féminin
  • Pays:france

Posté 24/12/2010 - 17:55:22

bonsoir,

oui c'est possible, tu pourras maintenir une espèce, deux à  l'extrême limite, et peu de choix mais des poissons magnifiques et très intéressants ! par contre il faudra tout refaire : changer le sol, le manado ne convient pas ; le décor > très peu voire pas de plantes, des enrochements, des coquilles (escargots de bourgogne, coquilles de neothauma si tu en trouves en magasin aquariophile, bulots si tu les nettoies impeccablement) si tu as des conchylicoles (et je te les conseille ! > Neolamprologus brevis, occelatus, signatus, similis, etc...)
et une eau dure et basique (donc du robinet ^^)

en poissons : je t'ai cité quelques Neolamprologus conchylicoles, il y en a d'autres ; il y a aussi les Julidochromis transcriptus ou ornatus, et Altolamprologus compressiceps "shell".

deux Neolamprologus formant des colonies et donc idéaux à  maintenir en bac spécifique : Neolamprologus similis et multifasciatus.

#3 youko Re: lac tanganika 100 litre

youko

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 437 messages

Posté 24/12/2010 - 18:11:21

Voir le messageadramalech, le 24/12/2010 - 17:55:22, dit :

bonsoir,

oui c'est possible, tu pourras maintenir une espèce, deux à  l'extrême limite, et peu de choix mais des poissons magnifiques et très intéressants ! par contre il faudra tout refaire : changer le sol, le manado ne convient pas ; le décor > très peu voire pas de plantes, des enrochements, des coquilles (escargots de bourgogne, coquilles de neothauma si tu en trouves en magasin aquariophile, bulots si tu les nettoies impeccablement) si tu as des conchylicoles (et je te les conseille ! > Neolamprologus brevis, occelatus, signatus, similis, etc...)
et une eau dure et basique (donc du robinet ^^)

en poissons : je t'ai cité quelques Neolamprologus conchylicoles, il y en a d'autres ; il y a aussi les Julidochromis transcriptus ou ornatus, et Altolamprologus compressiceps "shell".

deux Neolamprologus formant des colonies et donc idéaux à  maintenir en bac spécifique : Neolamprologus similis et multifasciatus.

peut tu me donner un exemple de population pour mon 100 litre ?

#4 adramalech Re: lac tanganika 100 litre

adramalech

Contributeur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 8 108 messages

Posté 24/12/2010 - 18:55:39

déjà  fait ! je t'ai donné des espèces et je t'ai dit que tu devrais faire un spécifique.

#5 gahan Re: lac tanganika 100 litre

gahan

Modérateur

• Modération
  • 3 800 messages
  • Genre:Masculin

Posté 25/12/2010 - 08:21:33

Dans 100 litres comme l'a dit adra ce sera une espèce maximum pas plus.

tu auras le choix entre des conchilicoles qui vivent en colonies: neolamprologus multifasciatus 1m et 2/3 f et 50/60 coquilles d'escargots. Ou 2 couple de similis.
Tu as aussi les conchilicoles qui vivent en couple : neolamprologus brevis, stappersij, occelatus, speciosus. un seul couple et quelques coquilles.

Tu as aussi le neolamprologus signatus ou kungwesi, il creuse dans la vase en milieu naturel mais devient conchilicole en aquarium. Un seul couple
Le neolamprologus caudopunctatus, petricole en milieu naturel mais conchilicole en aqua, un seul couple.

En petricole les julidochromis transcriptus, dickfeldi ou ornatus un seul couple et beaucoup de pierres.
Les alto sumbu shell, un couple aussi, des pierres pour le male et quelques coquille pour la femelle.

Voila un peu ce que tu peux mettre dans 100litres. Attention pour toutes les espèces en couple, ce couple doit se choisir donc partir d'un groupe de jeunes, laisser le couple se former et enlever les autres. Ou alors trouver quelqu'un qui a des couple formés.

Pour le décors comme l'a dit adra, du sable pour le sol, roches ou coquilles en fonction de l'espèce choisie. Quelques anubia sont possible.

#6 youko Re: lac tanganika 100 litre

youko

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 437 messages

Posté 25/12/2010 - 12:45:11

Voir le messagegahan, le 25/12/2010 - 08:21:33, dit :

Dans 100 litres comme l'a dit adra ce sera une espèce maximum pas plus.

tu auras le choix entre des conchilicoles qui vivent en colonies: neolamprologus multifasciatus 1m et 2/3 f et 50/60 coquilles d'escargots. Ou 2 couple de similis.
Tu as aussi les conchilicoles qui vivent en couple : neolamprologus brevis, stappersij, occelatus, speciosus. un seul couple et quelques coquilles.

Tu as aussi le neolamprologus signatus ou kungwesi, il creuse dans la vase en milieu naturel mais devient conchilicole en aquarium. Un seul couple
Le neolamprologus caudopunctatus, petricole en milieu naturel mais conchilicole en aqua, un seul couple.

En petricole les julidochromis transcriptus, dickfeldi ou ornatus un seul couple et beaucoup de pierres.
Les alto sumbu shell, un couple aussi, des pierres pour le male et quelques coquille pour la femelle.

Voila un peu ce que tu peux mettre dans 100litres. Attention pour toutes les espèces en couple, ce couple doit se choisir donc partir d'un groupe de jeunes, laisser le couple se former et enlever les autres. Ou alors trouver quelqu'un qui a des couple formés.

Pour le décors comme l'a dit adra, du sable pour le sol, roches ou coquilles en fonction de l'espèce choisie. Quelques anubia sont possible.

le neolamprologus multifasciatus me plait beaucoup mais est ce que quand tu dit 1 M 2/3 F sa ve dire que deque il y a des petit il faut pas les garder ?
je me demander est t-il possible de prendre un aquarium que je vien de recuperer qui fait 50 L / 25 La/ 30 Hpour 1 male est 2 femelle multi ? Avec l'aquarium j'ai du sable + des coquille de bulot , de huitre ,une pompte , un chaufage j'ai la galerie me manke juste un chaufage alors je me demande il y a t-il un moyen de faire un specifique multi ?

Modifié par youko, 25/12/2010 - 13:28:47.

#7 adramalech Re: lac tanganika 100 litre

adramalech

Contributeur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 8 108 messages

Posté 25/12/2010 - 15:56:16

moui, un peu juste je pense...

pourquoi ne pas garder les jeunes ? c'est eux qui font croitre la colonie !

#8 gahan Re: lac tanganika 100 litre

gahan

Modérateur

• Modération
  • 3 800 messages

Posté 25/12/2010 - 17:54:04

non trop petit.

quand je dis 1m et 2/3 f c'est le départ après tu peux laisser les petits.

#9 youko Re: lac tanganika 100 litre

youko

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 437 messages

Posté 25/12/2010 - 20:30:06

Voir le messagegahan, le 25/12/2010 - 17:54:04, dit :

non trop petit.

quand je dis 1m et 2/3 f c'est le départ après tu peux laisser les petits.

est ce que c'est vraiment tros petit ou si c'est tres bien amenager sa peut le faire parce'que la pour le coup j'ai pas mieux je souhaiterait metre 1 M et 2/3 femelle

j'ai les coquille en + je vien de manger des escargot lol est j'ai des coquille de huitre et bulot mais je pensse pas que sa fasse l'affaire mais la j'ai vraiment tout sauf le chaufage et l'eclairage pour cette aqua parceque sinon il y a la galerie , la pompe , les coquille , le sol ^__^

Modifié par youko, 25/12/2010 - 20:33:29.

#10 gahan Re: lac tanganika 100 litre

gahan

Modérateur

• Modération
  • 3 800 messages

Posté 26/12/2010 - 07:38:15

Je dis trop petit pour le bac 50*25*30, ce qui nous donne +/- 38l.
Pour du tanga, le minimum c'est un 80*30*40. Et la tu peux mettre 1m et 2/3f multi avec une cinquantaine de coquilles

#11 youko Re: lac tanganika 100 litre

youko

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 437 messages

Posté 26/12/2010 - 13:25:21

Voir le messagegahan, le 26/12/2010 - 07:38:15, dit :

Je dis trop petit pour le bac 50*25*30, ce qui nous donne +/- 38l.
Pour du tanga, le minimum c'est un 80*30*40. Et la tu peux mettre 1m et 2/3f multi avec une cinquantaine de coquilles

si je prend mon 100 litre pour mettre le tanga a la place de l'amazonien le manado gènera beaucoup pour le tanga ? (c'est une de mes seule solution)
ou peut etre rajouter du sable par dessu mais je pense que sa ne fera pas estetique

Modifié par youko, 26/12/2010 - 13:53:17.

#12 gahan Re: lac tanganika 100 litre

gahan

Modérateur

• Modération
  • 3 800 messages

Posté 26/12/2010 - 15:44:59

oui, impossible de faire du tanga avec du manado. toutes les espèces possibles dans un 100l, vont creuser le sol.

#13 youko Re: lac tanganika 100 litre

youko

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 437 messages

Posté 26/12/2010 - 16:16:42

Voir le messagegahan, le 26/12/2010 - 15:44:59, dit :

oui, impossible de faire du tanga avec du manado. toutes les espèces possibles dans un 100l, vont creuser le sol.

a dacord donc faut que je change tout et dans mon aqua j'ai une population de tetra de rio , un couple de apisto , 2 ancystrus , des guppy , 1 cory quesque il peut rester avec le tanga ?
mais enfaite faudrait changer quoi excactement ? ( j'ai une racine , du manado ,du sable rouge , des plante bacopa , valsni , des plante a feuille un coter rouge un coter vert , 2 coque de noix de coco , une pompe)

#14 gahan Re: lac tanganika 100 litre

gahan

Modérateur

• Modération
  • 3 800 messages

Posté 26/12/2010 - 16:25:46

En fait tu dois tout changer.
Pour le sol du sable fin style sable de rivière, décors des coquilles, les plante quelques anubias. les autres poissons tu ne peux pas les garder.
La pompe pour le filtre pas de soucis.

#15 youko Re: lac tanganika 100 litre

youko

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 437 messages

Posté 26/12/2010 - 16:51:21

Voir le messagegahan, le 26/12/2010 - 16:25:46, dit :

En fait tu dois tout changer.
Pour le sol du sable fin style sable de rivière, décors des coquilles, les plante quelques anubias. les autres poissons tu ne peux pas les garder.
La pompe pour le filtre pas de soucis.

a ok d'autre sugestion ?

#16 adramalech Re: lac tanganika 100 litre

adramalech

Contributeur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 8 108 messages

Posté 26/12/2010 - 20:03:12

non, pas pour moi. à  toi de voir si tu veux refaire tout ton bac pour passer en tanga (qui est très stimulant ! mais ça fait un gros chantier) ou si tu préfères attendre de pouvoir avoir un bac supplémentaire à  aménager.

#17 youko Re: lac tanganika 100 litre

youko

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 437 messages

Posté 26/12/2010 - 23:23:27

bonsoir ,

étant un adolescent mais parent n'apprecie pas beaucoup l'idee de changer tout le sol , les plante mais ce qui les gene beaucoup ce sont les poisson ill se disent et tu va les mettre ou ta vu le prix que on a payer etc ...

alors que je ve vraiment faire du tanga quel serait le mot pour les faire changer d'avis ?

#18 adramalech Re: lac tanganika 100 litre

adramalech

Contributeur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 8 108 messages

Posté 28/12/2010 - 12:19:11

c'est toi qui connais tes parents. si tu es vraiment motivé tu trouveras sans doute tout seul le mot qui les fera changer d'avis. (au passage tu peux fort bien revendre tes poissons actuels via le net, en passant par aquannonces par exemple, mais évidemment ça ne remboursera pas le changement de biotope ; pense au matos d'occasion pour payer moins cher, en particulier les roches en décor qui coûtent les yeux de la tête dans le commerce).

#19 youko Re: lac tanganika 100 litre

youko

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 437 messages

Posté 30/12/2010 - 15:14:34

Voir le messageadramalech, le 28/12/2010 - 12:19:11, dit :

c'est toi qui connais tes parents. si tu es vraiment motivé tu trouveras sans doute tout seul le mot qui les fera changer d'avis. (au passage tu peux fort bien revendre tes poissons actuels via le net, en passant par aquannonces par exemple, mais évidemment ça ne remboursera pas le changement de biotope ; pense au matos d'occasion pour payer moins cher, en particulier les roches en décor qui coûtent les yeux de la tête dans le commerce).

salut

serait t-il possible dans un 100 bien amenager de mettre 1 couple de

Altolamprologus sp. compressiceps "shell" (Sumbu)

et une petite colonie de

Neolamprologus multifasciatus

#20 gahan Re: lac tanganika 100 litre

gahan

Modérateur

• Modération
  • 3 800 messages

Posté 30/12/2010 - 15:30:38

je dirais non.
Les multi se reproduisent assez vite et vont donc avoir besoin de place.
Et comme le dit leur nom, dans les alto shell la femelle est conchilicole et a besoin de une ou deux coquilles pour elle.

#21 youko Re: lac tanganika 100 litre

youko

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 437 messages

Posté 30/12/2010 - 15:34:02

Voir le messagegahan, le 30/12/2010 - 15:30:38, dit :

je dirais non.
Les multi se reproduisent assez vite et vont donc avoir besoin de place.
Et comme le dit leur nom, dans les alto shell la femelle est conchilicole et a besoin de une ou deux coquilles pour elle.

parceque je trouve que juste cette espèce sa fait un peu vide triste on ne peut pas du tout en mettre 2 ? au pire propose moi une population tanga 100 litre

ps; gahan je voit que toi tu a dans un meme bac de 120 litre
120l : 1 variabilichromis moori, 2 neolamprologus ocellatus gold, 1 julidochromis dickfeldi, 2 synodontis petricola.
13 Tropheus moori ilangi :chinois:

Modifié par youko, 30/12/2010 - 15:37:16.

#22 gahan Re: lac tanganika 100 litre

gahan

Modérateur

• Modération
  • 3 800 messages

Posté 30/12/2010 - 15:39:55

je t'ai déjà  donné toutes les espèces qui peuvent aller dans 100l.
et malheureusement dans 100l c'est une espèce.

Peut être une espèce petricole, un couple de julidochromis avec les multi, ça pourrait aller.
Une belle montagne de roche d'un côté et le reste libre avec les coquilles pour les multi.

#23 youko Re: lac tanganika 100 litre

youko

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 437 messages

Posté 30/12/2010 - 16:01:55

Voir le messagegahan, le 30/12/2010 - 15:39:55, dit :

je t'ai déjà  donné toutes les espèces qui peuvent aller dans 100l.
et malheureusement dans 100l c'est une espèce.

Peut être une espèce petricole, un couple de julidochromis avec les multi, ça pourrait aller.
Une belle montagne de roche d'un côté et le reste libre avec les coquilles pour les multi.

oui bonne idee
sinon j'ai une question j'ai vue les topic de nemessi44 avec son aquarium des berge ... avec des labiosa qui est tres bien alors je me demander quel biotope me conseilerait vous sans faire de gros chantier ? c'est a dire en gardant le manado et en changeant les plante et biensur les poipoi

et je vous remercie encore de votre precieuse aide a tous*

et ps ; tu dit que c'est une espèce ? ou un couple de julido et des multi je ne comprend pas :blink:

Modifié par youko, 30/12/2010 - 16:06:09.

#24 gahan Re: lac tanganika 100 litre

gahan

Modérateur

• Modération
  • 3 800 messages

Posté 30/12/2010 - 17:08:01

oui normalment dans 100l on ne met qu'une seule espèce.
Mais c'est vrai que pour un qui débute ça peut faire vide, donc à  la rigueur tu peut mettre 2 espèces, mais vraiment pas plus.
Tu peux aussi faire un biotope asiatique.

#25 youko Re: lac tanganika 100 litre

youko

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 437 messages

Posté 30/12/2010 - 17:19:36

Voir le messagegahan, le 30/12/2010 - 17:08:01, dit :

oui normalment dans 100l on ne met qu'une seule espèce.
Mais c'est vrai que pour un qui débute ça peut faire vide, donc à  la rigueur tu peut mettre 2 espèces, mais vraiment pas plus.
Tu peux aussi faire un biotope asiatique.

dacord pour les julido qui sont petricol il faut vraiment acheter un groupe ou non ? parceque étant ado mes parent je pense n'accepteront pas que je achete pour revendre

donc je suis sur de aller sur les multi mes avec il y a que les julido ?

Modifié par youko, 30/12/2010 - 17:19:59.

#26 gahan Re: lac tanganika 100 litre

gahan

Modérateur

• Modération
  • 3 800 messages

Posté 30/12/2010 - 17:55:25

Mis à  part les multi et les similis, presque tous les autres poissons du tanganika vivent en couple et doivent se choisir.
Tu peux passer une annonce pour voir si quelqu'un n'a pas un couple de julido à  vendre.

Tu pourras aussi ajouter 1 ou 2 synodontis petricola.

#27 youko Re: lac tanganika 100 litre

youko

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 437 messages

Posté 30/12/2010 - 18:24:57

Voir le messagegahan, le 30/12/2010 - 17:55:25, dit :

Mis à  part les multi et les similis, presque tous les autres poissons du tanganika vivent en couple et doivent se choisir.
Tu peux passer une annonce pour voir si quelqu'un n'a pas un couple de julido à  vendre.

Tu pourras aussi ajouter 1 ou 2 synodontis petricola.
(
a ok alors si je comprend bien 1 male 2/3 femelle multi (pour le depart) un couple de julido ( n'importe les quel ou des espece sont a privilégiée ? ) et 1 ou 2 synodotins petricola ( sa vis en couple ? ) sa fait pas un peu beaucoup gahan en tout cas si c bon je suis tros content :marteau: :marteau: :marteau: :marteau:

Modifié par youko, 30/12/2010 - 18:27:54.

#28 gahan Re: lac tanganika 100 litre

gahan

Modérateur

• Modération
  • 3 800 messages

Posté 30/12/2010 - 18:38:29

pour les julido un couple soit transcriptus, ornatus ou dickfeldi qui sont des espèces plus petites.
Les synodontis vivent en groupe pas la peine de savoir si c'est un couple ou pas, de toute façon c'est très difficile de faire la différence M/F.

#29 youko Re: lac tanganika 100 litre

youko

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 437 messages

Posté 30/12/2010 - 18:42:34

les syno faut que j'en prenne 1/2 ou un groupe ? ma pop est bien que j'ai citer ?

#30 gahan Re: lac tanganika 100 litre

gahan

Modérateur

• Modération
  • 3 800 messages

Posté 30/12/2010 - 18:50:19

dans 100l 1 ou 2 syno c'est suffisant.
et la ta population est complète.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Sur le site
Derniers shouts
marie62:
Bonjour ^^ bienvenue sur Ap !
(23/05/2012 - 13:00:58)
lydOune:
Bonjour à tous! =)
(21/05/2012 - 20:13:00)
marie62:
260 terminé ! enfin !
(28/04/2012 - 19:50:28)
78 Utilisateur(s) actif(s):
78  Invité(s)
0  Anonyme(s)
0  Membre(s):

membres Dernier clic
Statistiques
313862 Messages:
20354 Sujets
293508 Réponses
19 Fichiers:
Dans la section téléchargements
10 Vidéos:
Dans la section vidéos
119 Articles:
Dans la section articles
796 Fiches:
362 Fiches poissons
146 Fiches plantes
32 Fiches invertébrés
17 Fiches maladies
203 Fiches magasins
36 Fiches clubs
7643 Membres enregistrés:
Dernier: titi-60

Copyright (c) 10/05/03 Aqua-Passion. Tous droits réservés.
http://www.Aqua-Passion.com ( Site d'Aquariophilie ) Reproduction partielle ou entière interdite.
CopyrightDepot.com n°00034426