Mon combattant venant de mourir et madame étant aussi d'accord je vais transformer mon 30l en nano marin.
La ou je coince un peu c'est au niveau du matos et des futurs habitants.
Pour le matériel actuel j'ai un éclairage de 11w et 10000k et je pensais y ajouter le nouveau 24w de chez dennerle. ce qui nous donnerais 35w.
J'ai un chauffage 30w. et un filtre suspendu eheim liberty 560l/h est ce qu'il me sera utile ou pas?
Sinon je pensais pour la filtration à un de c'est deux filtres??
bonjour ayant ouvert un sujet quelque peux identique pour la pompe il faut compter environ 15/20 fois le volume pour ce que qui est des pierre vivant 4/5 kilos convient mais pour les crevete et gobie je ne suis pas sur
oui, je voulais plus reprendre de betta, même si je savais avoir des imbellis sauvages.
l'espérance de vie est trop courte.
Donc comme l'investissement dans le nano n'est pas trop lourd et que j'ai réussi à convaincre madame avec plein de jolies photos.
Alors je me lance.
Merci, oui elles sont déjà pas mal colorées, mais je n'ai encore rien vu sortir.
Je ne les ai que depuis hier aussi.
Maintenant je me documente pour la suite et voir ce que je pourrai y mettre.
J'y connais rien en marin, donc ma question peut paraitre débile :
Vous mettez pas de sol ? Ni sable, ni rien ?
7L : Red Cherry
17L : En cyclage, pour un couple de CPO.
100L : Guppies, Néons Cardinaux et Roses, Kuhliis, Ancistrus.
60L : Graptemys Pseudogeographica Kohnii
bah si! mais pour l'instant le mieux c'est de laisser les pierres sédimenter! Les bactéries s'installent dans la porosité de la pierre et rejettent des sédiments....donc le mieux c'est d'attendre que les pierres cessent de sédimenter (ce qui n'arrive jamais) mais ca diminue quand même.
ensuite on met du sable...ou pas, c'est selon, le sable étant blanc demande un peu d'entretien si on veut le garder blanc, deux solutions, soit on le "cloche" quand on fait les changements d'eau pour retirer un max de sédiment, soit on introduit l'équipe de nuit qui nettoie le sable (les détrivores es sable)
soit on ne touche a rien et on met une bonne épaisseur de sable (méthode Jaubert) le sable devient une partie du filtre biologique, comme les PV...
donc c'est au choix!
moi je préfère quand il y a du sable...je trouve que la mise en scène est plus réaliste...donc j'ai choisi d'embaucher une équipe de nuit....elle arrivera bientôt d'ailleurs....
Oui le sable est là , mais si on le met de suite il se sali trop.
je le mettrai dans 2 mois.
Pour les pierres, j'aurais du avoir des pierre "sauvage" mais le délais était trop long. j'ai donc pris celle ci "élevage".
En plus ça évite encore des prélèvements dans la nature.
La je viens d'ajouter une pompe de brassage.
Pour le décors en fonction de ce que je vais ajouter comme coraux etc il va monter un peu plus et je pense que j'ajouterai d'autre PV.
waoo!!! le marin cela doit être super intéressant quand même de se lancer dans autre chose, cela fait encore plein de nouvelles découvertes!!!ça me plait!!!par contre apparamemtn la patience doit être d'autant plus présente dans le marin!!!Par contre dans un petit volume comme cela on peut mettre
des poissons???ou c'est juste des pierres et des invertébrés??
De toute manière rien que le décors doit être superbe!!!
je viens d'avoir la réponse, ce sont des algues bulles qu'il ne faut pas exploser sinon elles prolifèrent.
Le moyen naturel pour les faire partir le crabe mitrax.
oui et j'ai lu aussi qu'il fallait faire attention pour ne pas éclater la bulle quand on extermine!! car ca peut proliféré...
mais j'ai aussi lu que c'était des algues monocellulaire...alors comment font elles pour proliférer si y a qu'une cellule???
pour le crabe mytrax, faire attention, car parait il (toujours dans mes lectures) il aime aussi les coraux....
rien n'est pas fait dans le marin, tout est compromis.....et moi les compromis!!!
bon ben je vous laisse! j'ai encore des choses a apprendre...