voilà j'aimerai me faire un petit aquarium marin,
j'ai déjà une cuve nue de 60L,
ma question c'est, quel matériel me faut-il ??
écumeur, densimètre, chauffage, filtre, pompe de brassage, et quoi d'autre ??
ça dépend de ce que tu veux faire comme marin, du récifal ou du fish only ?
en fonction de l'un ou de l'autre le matériel va être différent et le budget aussi.
Récifal, tu auras des pierres vivantes et surtout des coraux, invertébrés et quelques poissons.
le fish only quelques pierres vivantes et pas mal de poissons
un récifal est beaucoup intéressant, il y a toute une vie à observer.
Si tu pars sur un récifal le matériel de départ :
un éclairage puissant minimum 60 watt en 10000k.
7/8 kg de pierres vivantes
deux pompes de brassage pour un total de 1800l/h
un chauffage de 50w
un petit densimètre
un écumeur pour bac de 250l
de l'eau osmosée
des sels marins
des test kh, ph, no2, no3, po4, ca et mg.
et de la patience
en effet ! ce serait le prix des deux pompes de brassage...
c'est énorme le brassage qu'il faut ! purée, je prévois presque la même puissance pour les pompes à eau de mon 600 litres (ce sera plutôt 2400 mais j'aurais pu choisir 1800)
oki ça va, et en passant, c'est ton nano qui ma donné envie de me lancer dans le marin,
dans 60L je pourrai mettre quoi exactement comme poisson, invertébré etc etc,
j'aurai aimé avoir un poisson clown mais bac trop petit
merci, en invertébré tu as pas mal, crevette, escargot, BH, crabe.
tu as aussi les coraux mous, les sabelle..
en poissons, pas de clown (100l minimum), mais tu as un grand choix dans les gobies.
ha ok, et la fréquense de changement c'est aussi toute les semaine ?? et part combien de L
déso des questions, mais je note en même temp poour ne rien raté
Oui les changement d'eau c'est pareil. 15 à 20% chaque semaine.
vérifier aussi tous les jours le niveau de l'eau et ajouter de l'eau osmosée pour compenser l'évaporation.
il existe des osmolateur qui compensent automatiquement l'évaporation mais le moins cher coute quand même 150€.
bah je préfèrai quand même rajouter de l'eau osmosée, pour 0.15euros le L ça va quoi,
et dit moi gahan, vu que tu habite pas vraiment loin de chez moi, tu va chercher ou t'es pierres vivante etc etc ??
J'ai fait deux magasins, histoire d'eaux à wavre et eautrement à naninne. prix normaux et bon service.
sinon tu as paulus qui à coin marin mais un peu plus cher.
ha ok, ben je verrai le moment venu d'acheté,
aqua service a courcelle c'est un bon magasin ??
la bas l'eau osmosée est a 0.15euros comme j'ai dit plus haut
et dit c'est obligatoire d'avoir 1W part L ?? car c'est ce qu'il ma dit couter le plus cher lolll,
2 rampe t8 2x15W chaqu'une, plus 4 neon 15W sylvianna aquastar 10.000K 162euros
sans sa j'en ai pour 187euros, pour écumeur, 2 pompe de brassage, densimètre, 4kg de sels instant ocean, 75L d'eau osmosée, et 7kg de pierre vivante
oui aqua service est très bien, mais il ne fait pas le marin.
Et oui pour du récifal c'est minimum 1w par litre. Et le sylvania aquastar tu peux oublier pour du marin.
Regarde plutôt une rampe de 4 tubes t5 3 tube jbl marine day et un tube actinic pour les coraux.
Pour te donner une idée mon nano pour le moment me revient, entre le filtre les pierres et les 2/3 occupants à 300 €.