Bienvenue Invité

Connexion »

Nouvel utilisateur ? Inscrivez-vous !

AquaPassionGest
banniereAP
Partager  

Aller au contenu

- - - - -

Population cichlidés africains Malawi

• Veuillez vous connecter pour répondre
47 réponses à ce sujet

#1 Freezer71

Freezer71

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 109 messages
  • Genre:Masculin

Posté 07/03/2011 - 14:17:44

Bonjour à  tous,

J'ai décidé de me lancer dans le monde des cichlidés et forcément je suis un peu à  la peine ! ;) Je m'oriente sur des cichlidés africains du lac malawi. J'ai lu beaucoup de choses ici et ailleurs et c'est un véritable casse-tête pour choisir ma population! Entre les comportements / incompatibilité, ce qui me plairait et surtout ce que l'on peut trouver en vente dans sa région, bonjour l'angoisse!

Alors désolé de poster un nouveau sujet sur ce thême mais je ne sais pas comment faire autrement.

Données du bac :

- volume utile : 300 L - 120 x 50 x 50 cm (Juwel rio 300 ancienne génération = 2 tubes T8)
- 20 kg de sable de quartz noir. Il n'est pas coupant, j'ai fait des tests avec une feuille de papier et au moment du lavage / rinçage, je n'ai pas eu les mains abimées!
- des pierres calcaires : pas énormément en terme de nombre (7) mais de taille assez imposante et surtout la plupart ont des trous ou des recoins ce qui offre pas mal de cachettes.
- une racine assez imposante et très "aérée" (très ouverte, avec des trous = encore des cachettes), une seconde plus petite. Une noix de coco trouée (encore un abri !)
- des anubias sur les racines + quelques pierres. Des vallisneria gigantea seront également plantées d'ici peu.
- à  noter qu'il y a encore le dessous du bac de décantation qui pourra servir de refuge : 20 kg de sable = 4 cm d'épaisseur environ et le fond du bac se situe à  quasi 10 cm du fond de l'aquarium
- paramètres de l'eau Ok. Mise en eau effectuée il y a plus de 3 semaines

Venons en à  la fameuse population! Je pensais à  4 ou 5 trios de Mbunas. A noter que je recherche de la diversité au niveau de la couleur des poissons. Peu importe si c'est entre les mâles / femelles ou entre les différents trios!

Commençons par ceux qui me plaisent le plus :

- 1/2 Labidochromis Caerulus de couleur jaune. Ce sont apparemment des poissons calmes qui ne posent pas de problème
- 1/2 Melanochromis auratus
- 1/2 Maylandia estherae avec des femmes orangées et des mâles bleus

Ensuite

- 1/2 Melanochromis cyaneorhabdos (maingano)
- 1/2 Pseudotropheus demasoni

- 1 couple d'ancistrus (désolé pour les puristes qui respectent les origines géographiques mais j'adore trop ces ventouses !)

J'arriverais entre 12 et 15 cichlidés + 2 ancistrus.

Pour anticiper d'éventuelles remarques, quelques informations concernant mes choix :

- pas énormément de pierres au profit du volume d'eau pour les voir nager / évoluer. De plus cela pourrait éviter d'avoir les poissons cachés au moindre mouvement et de devoir attendre 1 minute sans bouger pour qu'ils veuillent bien ressortir !
- légère surpopulation avec 5 trios : une surpopulation pourrait calmer les tempéraments des individus qui ont un peu trop de caractères

Alors que pensent les experts ? Des choix pris, des choix envisagés et surtout de la population que j'ai évoqué ?

Merci beaucoup pour votre aide !

Modifié par Freezer71, 07/03/2011 - 19:32:06.

#2 gahan Re: Population cichlidés africains Malawi

gahan

Modérateur

• Modération
  • 3 806 messages

Posté 07/03/2011 - 18:00:38

Salut,

au niveau des pierres il faut que les 3/4 de la face arrière soient recouvert pour donner un maximum de cachettes. moins tu auras de pierres moins tu verras tes poissons parce qu'ils seront stressés.

Pour moi le quartz noir même s'il n'est pas coupant ne va pas dutout, il faut du sable fin pour qu'ils puissent creuser.
Pour la population mélanger les deux melano c'est pas une bonne idée.
pour le reste ça devrait aller.

#3 Freezer71 Re: Population cichlidés africains Malawi

Freezer71

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 109 messages

Posté 07/03/2011 - 19:27:06

Ok.

Merci gahan pour ta réponse rapide.

Le quartz a été un choix assez difficile car les avis divergeaient pas mal sur la question quand j'ai commencé mes recherches. Dommage, j'aurais du posté ici dès le début...

Impec, si les espèces de poissons vont bien cohabiter. J'élimine les Melanochromis cyaneorhabdos (maingano) de ma liste, ça tombe bien car à  y regarder de plus près, ils ont des couleurs assez proches des demasoni et je les trouve moins jolis...

Maintenant, une question subsiste : je reste sur 4 trios ou je continue avec 5 trios et alors là , il faut remplacer les maingano par des ???.

Portrait robot de l'individu recherché ;-) : compatible avec les 4 variétés (Labidochromis Caerulus jaune, Melanochromis auratus, Maylandia estherae et Pseudotropheus demasoni), idéalement un patron de couleur différent de ces 4 variétés et une variété assez bien distribuée / disponible chez les marchands.

#4 gahan Re: Population cichlidés africains Malawi

gahan

Modérateur

• Modération
  • 3 806 messages

Posté 07/03/2011 - 19:31:23

tu peux y ajouter un trio de iodotropheus couleur rouille mauve à  l'age adulte.

Pour le sable tu peux ajouter une couche de sable fin au dessus du quartz.

#5 Freezer71 Re: Population cichlidés africains Malawi

Freezer71

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 109 messages

Posté 07/03/2011 - 19:49:43

Pas mal du tout ces Iodotropheus. Je prends bonne note! Reste à  voir si j'en trouverais car à  vrai dire, je crois que c'est la première fois que j'en vois, du moins à  en photo l'âge adulte.

Ok pour rajouter du sable fin mais ça existe en noir aussi? J'ai déjà  eu du mal à  trouver du noir et il y avait que du quartz...

#6 Fred171327 Re: Population cichlidés africains Malawi

Fred171327

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 13 messages

Posté 07/03/2011 - 19:56:39

Je suis novice aussi dans le lac Malawi, et au niveau de l'hybridation les espèces choisies, ça peut aller?
Aquarium associatif à Saint Chamond (42, loire). une ouverture par trimestre pour voir 12 aquariums de plus de 500L chacun. Venir nous rejoindre pour partager notre passion :)

#7 gahan Re: Population cichlidés africains Malawi

gahan

Modérateur

• Modération
  • 3 806 messages

Posté 07/03/2011 - 22:05:24

Du sable fin noir j'en ai jamais vu, mais ça doit se trouver.

il y a toujours un risque d'hybridation, mais avec la population choisie les risques sont assez faible, les couleur, patrons et formes sont assez différents.

#8 seb8 Re: Population cichlidés africains Malawi

seb8

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 83 messages

Posté 07/03/2011 - 22:26:00

salut

sinon ta du pseudotropheus acei , crabo , lombardoi ... le labidochromis hongi cé sympa aussi (par contre ca peut s'hybrider avec les caeruleus des fois) bref en faite ya du choix .
gahan a tout a fait raison pour les pierres il en faut plus, le quartz j'ai jamais vu avec du cichlidés africain (type malawi) ca me semble pas super , les melano attention avec le comportement (yen a c'est des tueurs) sinon en plantes tu a la microsorum qui tient le coup aussi , c'est quoi tes tubes d'eclairage ? filtration d'origine ?

#9 Freezer71 Re: Population cichlidés africains Malawi

Freezer71

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 109 messages

Posté 08/03/2011 - 08:21:36

Ok seb pour les autres variétés, je note même si elles me plaisent moins surtout du côté des pseudotropheus. Ca pourra servir de roue de secours au cas où! Ok aussi pour les microsorum.

Pour les melano, j'ai lu beaucoup de choses à  leur sujet et c'est là  aussi varié et dur à  trancher. Ils auraient une mauvaise réputation de poisson violent mais beaucoup de monde dit que ce n'est pas vraiment le cas. Comme tu le dis, certain sont des mauvais poissons, ça dépend des individus : c'est comme chez les hommes! ;-)

Pour les tubes : 1 Sylvania Luxline et 1 Glo Flora Glo (100 cm chacun). Tu fais bien de poser la question car ce sont les tubes qui étaient avec l'aquarium que j'ai acheté d'occaz. Quelques algues marrons sont apparues depuis la mise en eau. J'éclaire 8h par jour. Qu'en penses-tu?

J'ai toujours eu des bacs amazoniens très planté avec des néons Sylvania Grolux avec 10h minimum d'éclairage par jour. Donc j'avoue que je suis un peu sec sur le sujet et sauf erreur, je n'ai rien vu à  ce sujet sur ce bel article / tuto http://www.aqua-pass...es-m-bunas.html!

Côté filtration, c'est celle d'origine. Une pompe de brassage de 1000 à  1200 L/h viendra s'ajouter prochainement.

A+

#10 gahan Re: Population cichlidés africains Malawi

gahan

Modérateur

• Modération
  • 3 806 messages

Posté 08/03/2011 - 08:38:36

pour l'éclairage pas besoin de se prendre la tête, vu le peu de plante qu'il y aura.
tu peux mettre soit du biolux qui donne un rendu des couleurs ou alors du jbl solar natur qui fait bien ressortir les couleur des malawi.

#11 Freezer71 Re: Population cichlidés africains Malawi

Freezer71

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 109 messages

Posté 08/03/2011 - 08:48:20

Ok gahan.

Et pour la durée d'éclairage?

#12 gahan Re: Population cichlidés africains Malawi

gahan

Modérateur

• Modération
  • 3 806 messages

Posté 08/03/2011 - 09:15:05

moi j'éclaire entre 8 et 10h par jour pas plus.

#13 Freezer71 Re: Population cichlidés africains Malawi

Freezer71

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 109 messages

Posté 08/03/2011 - 09:50:47

Ok, impec.

Merci beaucoup gahan

#14 Silverdragon Re: Population cichlidés africains Malawi

Silverdragon

Contributeur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 372 messages
  • Genre:Féminin

Posté 10/03/2011 - 20:14:00

Hello :-)

pas mal du tout tout ca :-) !

300 L tu peux mettre 5 à  6 trios ;-) il vaut mieux surpeupler que souspeupler :-)

par contre auratus et maingano peuvent s'hybrider et (je crois que ca a deja ete dit) les auratus sont des tueurs a tres mauvais caractère ! par contre les maingano sont tres sympas et cool :-) donc moi je te dirais plutot de te separer des auratus (surtout dans 300L...) et garder le maingano

tu peux mettre aussi du pseudo saulosi et du labotropheus (tres original en forme et couleur) ;-)

Image IPB
Cichlidés africains M'bunas du Lac Malawi, voici mon site
pour vous aider au mieux pour leur bonne maintenance et pour vous faire connaitre les miens :)

-- 1300L Malawi --
Et ici, ma galerie photos, une autre de mes passions :)

#15 Freezer71 Re: Population cichlidés africains Malawi

Freezer71

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 109 messages

Posté 10/03/2011 - 20:35:48

Petite mise à  jour,

Quelques poissons introduits... Le nombre indiqué n'est pas définitif j'essaie de diversifier les origines pour éviter la consanguinité...

- 2 labido jaune de 5 à  7 cm => ils étaient à  2 doigt de frayer le lendemain de l'intor dans le bac! 1 du club, 1 de chez N'Guyen. Peut être un couple
- 2 pseudo demasoni de 3 à  4 cm => 2 de chez N'guyen
- 2 Melano Auratus de 5 à  7 cm, à  priori 2 femelles... de chez N'Guyen
- 1 couple d'ancistrus

Les algues brunes ont quasi disparues!!! Les M'bunas se régalent et les ancistrus aussi C'est royal!! Je mets en eau, 15 jours après des algues enfin colorations brunes apparaissent, j'introduis les poissons et là  miracle : les pierres, anubias et les vitres se nettoient! Terrible, du jour au lendemain, l'évolution est plus que visible!

Silverdragon,

5 trios maxi, après ça me parait trop... et je pense que la surpop sera déjà  là !

J'ai finalement opté pour les auratus, peut être un mauvais choix... l'avenir le dira! Maingano et Demasoni se avaient des couleurs trop proches...

J'hésite toujours pour les 2 derniers trios! Maylandia estherae ou Pseudo saulosi et ensuite, entre Iodotropheus (mais y'en a pas chez N'Guyen...) et Pseudotropheus rubin (enfin je connais pas le nom exact mais y'en a à  mon ancien club et ils sont trop jolis!!!)

Tu parles de quel labéptrophus sinon?

A+

#16 Silverdragon Re: Population cichlidés africains Malawi

Silverdragon

Contributeur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 372 messages
  • Genre:Féminin

Posté 10/03/2011 - 20:39:22

avec 5 trios tu seras pas en surpop, c'est le nombre pile poil ;-)

en labeo, tu as les labeo trewavasae thumbi west ou les labeo fuelleborni katale Island par exemple :-) ou encore labeo trewavasae chilumba

Modifié par Silverdragon, 10/03/2011 - 20:39:43.

Image IPB
Cichlidés africains M'bunas du Lac Malawi, voici mon site
pour vous aider au mieux pour leur bonne maintenance et pour vous faire connaitre les miens :)

-- 1300L Malawi --
Et ici, ma galerie photos, une autre de mes passions :)

#17 gahan Re: Population cichlidés africains Malawi

gahan

Modérateur

• Modération
  • 3 806 messages

Posté 11/03/2011 - 10:22:06

La différence mâle femelle auratus est assez frappante, le mâle est bleu et les femelles noir et or.

Par contre chez moi mon trio auratus est super calme, il y a plus de prise de bec entre les esthera et les zebra gold.

C'est vrai j'avais oublié les labeotropheus, comme le dit silver, ils sont superbes.

#18 seb8 Re: Population cichlidés africains Malawi

seb8

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 83 messages

Posté 11/03/2011 - 11:17:52

J'avai des melanochromis chipokae et franchement :-D jles avaient baptisés "serial killer" heureusement j'ai pu les donner à  un ami qui avait un trés grand bac .
labeotropheus j'ai jamais trop accroché (question de gout)

#19 Freezer71 Re: Population cichlidés africains Malawi

Freezer71

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 109 messages

Posté 19/09/2011 - 13:09:26

Ce n'est pas le tout de demander des conseils, informations, bref être un consommateur du forum, alors voici quelques news de mon bac de 300 L de cichlidés du Malawi. Il tourne depuis maintenant 6 mois, les poissons ont bien grandis, le décor évolue et j'attends impatiemment les premières repros! Place aux images :

Le bac dans son ensemble :
Image IPB

Quelques uns des habitants :
Image IPB

Image IPB

La population :

- 5 labidochromis caeruleus : sexe à définir...
- 3 labidochromis hongi : 1 mâle red top + 2 femelles. Je viens de retrouver la 3ème femelle morte, coincée dans un trous des roches calcaires
- 3 pseudotropheus zebra : 1 mâle + 2 femelles
- 4 melanochromis auratus : 1 mâle + 3 femelles
- 2 pseudotropheus demasoni : sexe à définir mais je penche pour un couple. Ils sont assez teigneux en intra-spécifique et j'ai retrouvé les 2 autres du groupe de départ morts sans trop de raison apparentes => combats nocturnes?
- 1 couple d'ancistrus

Un dernier poisson dont je ne suis pas sur de la variété : en haut à droite de la première photo détaillée et en haut à gauche de la deuxième. Ce serait un mâle pseudotropheus zebra mais j'ai des doutes... J'essaierais de le prendre tout seul bien en détail.

Au total 18 cichlidés et 2 ventouses.

J'ai eu quelques soucis sur ces 6 mois :

- renfort plastique du milieu du bac cassé => remplacé par 2 renforts plastiques Juwel
- invasion d'algues vertes => j'ai viré le vieux néon Grolux que j'ai remplacé par un Aqua Glo. Problème d'algue réduit mais pas éliminé! Je pense donc changé également le 2ème néon (Sylvania Luxline plus) : encore un Aqua Glo ou un Sun Glo. J'hésite encore... A l'heure actuelle, je ne suis pas satisfait du rendu des couleurs des poissons. Le mâle zebra était magnifique dans le bac d'où il vient et là il est vraiment terne => dominé?

Côté comportements :

- les 2 variétés de labidos sont très calmes. Le mâle hongi se prend parfois le bec avec le mâle zebra. Les femelles hongi se pourchassent un peu, une hiérarchie semble s'être établie entre les 2. Ignorance des femelles par le mâle... Quelques labidos jaunes s'excitent parfois tout seul contre leur reflet dans la vitre! Quelques ballets ou deux poissons tournent sur eux-mêmes en se suivant mais pas de repro... Le mâle hongi aime s'inviter dans le "cercle" et perturbe le ballet au point qu'il s'arrête!
- les auratus sont plutôt (très) calmes avec les autres variétés, un peu moins entre eux. 1 femelle est clairement dominée alors que les 2 autres semblent s'entendre. Bizarrement le mâle ignore les femelles. Quelques pourchassements mais sans plus. Encore plus bizarre, les quelques ballets qui ont lieu se produisent uniquement entre les 2 femelles dominantes!
- les demasoni sont calmes avec les autres poissons. Parfois le plus gros des 2 pourchasse le plus petit mais ça reste limité à une petite poursuite sur la moitié du bac et puis terminé. Pas de harcelement continu.
- les zebra sont également calmes. Une femelle domine l'autre : couleur foncée qui tire sur le bleu quand elle "parade". Elle pourchasse aussi parfois sa "concurrente". Le mâle (voire les mâles) ignore les femelles...

J'ai eu une repro d 'ancistrus par contre!

Tout ça pour dire que le bac est calme à tel point que je ne saurais pas dire quel est le poisson dominant!

Voilà pour les news !

Modifié par Freezer71, 19/09/2011 - 18:32:23.

#20 jeff60 Re: Population cichlidés africains Malawi

jeff60

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 921 messages
  • Pays:FRANCE

Posté 19/09/2011 - 17:40:27

Salut

Sympa d'avoir des news ^^

Juste un petit truc , on ne peut pas voir tes photos car il faut être abonné

Va sur http://www.casimages.com/ ca marche très bien ^^

Vivement tes photos

@ ++
Image IPB

#21 Freezer71 Re: Population cichlidés africains Malawi

Freezer71

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 109 messages

Posté 19/09/2011 - 18:35:59

C'est fait! :)

#22 fred33 Re: Population cichlidés africains Malawi

fred33

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 259 messages

Posté 19/09/2011 - 19:55:00

Hello
Deja tu as bien fait d eviter le lombardoi a ne surtout pas mettre dans un bac de 300 L !!!!!! ce qui te l on conseiller n en n ont j aimais eu de tout evidence :-)))))
Au sujet des pseudo zebra ca veus pas dire grand chose et il y a pas mal de monde qui donne ce non a ce "zebra" sur ce fofo ...
pseudo zebra c est juste le genre du poisson , zebra c est un morceau de l espece du poisson ( non pas complet ) et pour finir tu as la localite de peche .....

bref au sujet de ta femelle morte je pence plus a un pb avec son male et au vu du decort a un manque de cachette ;-))

@+fred
N° AFC 0391.33
Image IPB

#23 Freezer71 Re: Population cichlidés africains Malawi

Freezer71

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 109 messages

Posté 20/09/2011 - 07:23:30

Pour le "zebra", il s'agit de Maylandia Estherae (en théorie!) femelle jaune orangée et le mâle bleu. Les plus "classiques" en quelque sorte et pas de nom du lieu de pêche.

Pour la femelle je pense que tu te trompes. Comme je l'ai écrit, quelque soit l'espèce que je maintiens, les mâles ignorent les femelles pour le moment = pas de poursuites et encore moins de harcèlement... Je crois qu'elle s'est tout bêtement coincée dans le trou d'une pierre. Seule le bout de la tête dépassait et j'ai eu beaucoup de mal à la retirer du trou. Un poisson sait avancer mais pour la marche arrière c'est pas encore ça (d'où les pièges type nasse etc...)

Pour le décor, je suis plutôt d'accord avec toi pour le manque de cachettes. Il faut savoir, même si ça ne se voit pas sur la photo que les pierres sont installées sur plusieurs rangées (depuis l'avant vers le fond du bac) ce qui créé des cachettes (mini crevasses). Toutes mes roches sont à trous = des coins abrités. Je compte tout de même en rajouter quelques unes!

#24 gahan Re: Population cichlidés africains Malawi

gahan

Modérateur

• Modération
  • 3 806 messages

Posté 20/09/2011 - 13:59:15

Les trous dans les pierres et les racines c'est bien pour les alevins, mais une fois adulte il faut que ça.
et une cachette pour les malawi doit avoir une entrée et une sortie aussi.
il vaut un décors en hauteur et une plage de sable sur le devant.

sur la photo deux le poisson en haut à droite de part sa forme et sa couleur me fait penser plus à un haplo qu'à un mbuna.

#25 fred33 Re: Population cichlidés africains Malawi

fred33

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 259 messages

Posté 21/09/2011 - 10:56:18

Hello oui en effet +1 avec gahan au sujet du poisson ;-) je dirai meme aulonocara apres difficile de donner une espece la photo n est pas top
@+fred
N° AFC 0391.33
Image IPB

#26 Freezer71 Re: Population cichlidés africains Malawi

Freezer71

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 109 messages

Posté 22/09/2011 - 10:43:32

Quelques news :

- j'ai changé le 2ème néon : un Aqua Glo à l'arrière et maintenant un Sun Glo à l'avant. Lerendu des couleurs est nettement plus sympa. J'aime bien ce compromis, après c'est personnel!
- j'ai orienté différemment le flux en sortie du bac de décantation : orientation vers le sol transformée en vers la surface et la vitre arrière. Cela créé un remous conséquent qui, je l'espère, va améliorer l'oxygénation de l'eau
- mes paramètres sont plutôt corrects pour du malawi : GH de l'ordre de 16, KH de l'ordre de 10 et PH voisin de 8
- j'ai ajouté 2 touffes de vallisneria spiralis. J'ai lu que les gigantea résistaient sans problème mais que ça pouvait coincer pour les spiralis. J'essaie, on verra bien, c'est gratuit et ça m'a permis de débrouissailler mon bac amazonien!

Du coup, hier soir, il y avait de l'activité :

- les 2 demasonis étaient l'un à côté de l'autre, bien sages jusqu'à ce que l'un des 2 se mette à frétiller sur place, légèrement sur le côté. Le tout bien à l'abri dans une crevasse entre les roches. Mais à priori le 2 ème poisson est resté indifférent...
- le mâle auratus semble vouloir s'accoupler : il chasse un peu tout le monde et j'ai l'impression qu'il essayait d'attirer une femelle dans son coin. Après, les 2 femelles dominantes tournaient en rond genre parade nuptiale. Le mâle s'approche et là je me dis "ça y est, ça va le faire!" et en fait non! Il s'est introduit dans le cercle et les a chassées!
- les labidos jaune se cherchent mais comme je ne sais pas qui est qui en terme de mâle / femelle, c'est pas facile!
- RAS chez les hongi et maylandia estherae

Sinon fred33 et gahan, j'avoue que mon poisson mystère m'intrigue également! Je n'avais pas pensé à un haplo mais il est vrai que ça s'y apparente un peu. J'essaierais de faire une photo de détail mais dès que j'approche avec l'appreil photo, il va se planquer! Sans appareil il reste tranquille! Il m'agace!!!

Je ne pense pas que ce soit un aulonocara, l'oeil est trop petit. On me l'a vendu au club en tant que mâle estherae... Les autres du bac où il était était pourtant bien marqués estherae et il semblait identique... Bizarre!

Est-ce possible un hybride haplo - M'bunas?

#27 jeff60 Re: Population cichlidés africains Malawi

jeff60

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 921 messages

Posté 22/09/2011 - 12:23:21

Salut

Je ne pourrai pas t aider sur la reconnaissance des poissons , par contre si je peux me permettre ...

Je te donnerai le conseil suivant que j'ai eu de Gahan :

Si tu peux le faire je te conseille de monter ton mur de roche plus haut et le tout au fond de l'aquarium , ce qui veut dire qu'il va falloir en rajouter de la roche ;-)
Image IPB

#28 Freezer71 Re: Population cichlidés africains Malawi

Freezer71

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 109 messages

Posté 22/09/2011 - 12:52:29

Merci jeff pour le rappel. C'est prévu de rajouter des pierres. J'ai aussi prévu de corriger mes erreurs de débutants en Malawi et avec un bac de cette taille.

Bref du boulot en perspective et un peu d'investissement.

Au programme :

- remplacer mon sable en mettant du sable fin de couleur claire
- rajouter des pierres comme indiqué
- virer la décante interne pour un filtre externe : plus performant, plus d'espace pour les poissons et plus pratique pour l'entretien. Que des avantages mais quelques euros! :)

En gros refaire l'aquarium! :)

#29 jeff60 Re: Population cichlidés africains Malawi

jeff60

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 921 messages

Posté 22/09/2011 - 13:07:15

C'est bien tout ça ^^

Tu es d'où ??

- Pour le sable , j'ai mis du sable de Loire ( 30 kilo pour mon 280 litres panoramique ) mais tu peux mettre du sable de filtration pour piscine ( il est de couleur blanc )

- Oui pour les pierres il va en falloir beaucoup plus , j'ai mis environs 60 kilo de roches calcaire , je vois que tu as mis des roches à trou que l'on trouve en aquariophilie ( ça doit être très cher )

- Et oui tu as raison de changer ton système de filtration , gain de place pour les poissons et facilité d'entretien
Image IPB

#30 Freezer71 Re: Population cichlidés africains Malawi

Freezer71

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 109 messages

Posté 22/09/2011 - 14:16:38

Je suis du côté de Belfort.

Je prends bonne note du sable de filtration pour piscine même si j'ai 30 kg de sable de loire fin nettoyé. Par contre il a pas mal de particules ferreuses et couleur sable, bref pas blanc ou très clair...

Les pierres à trous viennent de ma région d'origine = Bourgogne : collines calcaires avec de super roches et surtout gratuites! Sinon paye ta facture en animalerie!!!

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Sur le site
Derniers shouts
marie62:
Bonjour ^^ bienvenue sur Ap !
(23/05/2012 - 13:00:58)
lydOune:
Bonjour à tous! =)
(21/05/2012 - 20:13:00)
marie62:
260 terminé ! enfin !
(28/04/2012 - 19:50:28)
129 Utilisateur(s) actif(s):
121  Invité(s)
0  Anonyme(s)
8  Membre(s):
alex_, kev255, Christophe91, Ber35, synodontis, anne39, disho, Snad
membres Dernier clic
Statistiques
313895 Messages:
20356 Sujets
293539 Réponses
19 Fichiers:
Dans la section téléchargements
10 Vidéos:
Dans la section vidéos
119 Articles:
Dans la section articles
796 Fiches:
362 Fiches poissons
146 Fiches plantes
32 Fiches invertébrés
17 Fiches maladies
203 Fiches magasins
36 Fiches clubs
7643 Membres enregistrés:
Dernier: titi-60

Copyright (c) 10/05/03 Aqua-Passion. Tous droits réservés.
http://www.Aqua-Passion.com ( Site d'Aquariophilie ) Reproduction partielle ou entière interdite.
CopyrightDepot.com n°00034426