J'avais deux poissons rouges dans un aquarium de 54 litres depuis un peu plus d'un an, situation qui ne pouvait pas durer éternellement parce que ces bestioles sont très polluantes, donc après négociations conjugales, j'ai obtenu l'autorisation d'acheter un aquarium plus grand, à condition qu'il ne soit pas trop moche et ne dépasse pas 1 m de façade: ce fut donc un 180 litres, acheté relativement cher sur leboncoin mais tout équipé (3 néons, filtre 1000 l / h, kit CO2, etc).
Première étape: je mets de l'aquabasis et du gravier, ainsi que diverses plantes récupérées dans le petit aquarium à l'occasion d'un changement d'eau: anubia nana, fougère de Java, une plante à pousse lente dont je ne connais pas le nom mais qui est très résistante et avait finalement pas mal essaimé, quelques Ludwigia Repens, et une cryptocoryne (enfin, je crois...) que je n'avais jamais réussi à faire pousser dans le petit mais qui refusait de crever. Plus quelques brins de vallisneria récupérés sur ebay, en attendant une commande de plantes plus conséquente.
Mon plan machiavélique: je mets dans le nouvel aquarium une partie de l'eau de l'ancien, et je mets dans le gros filtre les "nouilles" de l'Eheim 22chaipakoi que j'utilise sur le 54 litres pour accélérer le cycle. Sauf que... les robinets du gros filtre fuient, je dois l'arrêter en attendant de pouvoir réparer (d'ailleurs, je cherche toujours une solution civilisée) . Bon, tant pis: sans filtre et avec de nouveaux néons, explosion d'algues à prévoir mais au moins les plantes vont pousser... c'est tout de même embêtant pour le pic ne nitrites, mais on y croit.
Une semaine plus tard (pas pu m'en occuper dans la semaine, trop de travail), le niveau des algues dépasse toutes mes attentes !
Vue d'ensemble; au centre, un coup d'éponge que j'avais passé parce qu'il y avait une fine pellicule de particules minérales en suspension le premier soir - apparemment, les algues ont senti la différence:
Le côté gauche - ce ne sont pas des lentilles d'eau, à la surface, mais des bulles d'air et des algues. Intéressant pour l'espèce de colonne d'algues qui se forme au milieu de l'eau ! Au premier plan, la plante que j'aime bien mais que je ne sais pas identifier, sur la gauche une vallisneria à peu près épargnée, une Ludwigia Repens très touchée, et une élodée qui s'en tire à peu près.
Centre de l'aquarium: Ludwigia Repens transformée en écouvillon. L'arrière-plan, c'est un poster de fond que je trouve très laid mais qui était fourni avec et que les enfants ont insisté pour mettre. Les trucs noirs avec le haut vert clair, ce sont des hygrophilia - les anciennes pousses sont mangées d'algues, mais il y a de nouvelles feuilles parce qu'elles se plaisent.
Une autre vue du devant de l'aquarium, avec les algues en suspension:
Donc sitôt le week-end arrivé, grosse séance avec une éponge et une brosse à dents. J'ai écopé les 10 cm les plus proches de la surface avec plein d'algues, enlevé une bonne partie des algues pinceau (il en reste), et surtout comme mon gros filtre n'était toujours pas opérationnel, j'ai mis le filtre du 54 litres (capacité théorique: 400 litres/heure), les poissons rouges du 54 litres vont devoir supporter une eau sale un moment.
Dans la foulée, les plantes arrivent, et ça donne ceci:
Dans l'ancien 54 litres, il reste les deux poissons rouges et les élodées. Elles se plaisent beaucoup, d'ailleurs ! Pour une fois que j'ai des élodées qui poussent et qui résistent aux poissons rouges, c'est justement au moment où je vais devoir les enlever... En revanche, sans le filtre ça a été particulièrement abominable. J'ai changé l'eau tous les deux jours, une trentaine de litres à chaque fois parce que l'eau était opaque (sur la photo, elle n'est pas trop propre mais il y a eu bien pire). J'avais essayé les lentilles d'eau pour pomper les nitrates, mais quelques heures plus tard les poissons les avaient transformées en nitrates
Une nouvelle semaine plus tard, j'ai transféré les élodées et les poissons dans le nouveau bac, ils se sont tout de suite attaqués à la décoration. On va voir combien des plantes survivent, mais déjà on ne voit plus aucune physe sur la vitre avant du bac ! Nouvelles photos à suivre, peut-être, et commentaires bienvenus.
marie62Re: Démarrage laborieux d'un 180 litres.
marie62
Responsable Animation / Rédaction
Communication
6 819 messages
Genre:Féminin
Pays:france
Posté 27/03/2011 - 19:25:36
Joli bac
Merci de passer par ce site avant de poster : http://www.traducteur-sms.com/ ça m'évitera de le faire après pour pouvoir déchiffrer le poste ! "Tumplé graV jt kif t trp bi1" http://www.chien-per...eseau-vigilance ça ne coûte rien et vous pourrez peut être aider quelqu'un à retrouver son chien !
Merci pour les commentaires. Savourez bien pendant que les plantes sont encore toutes là , parce que mon petit doigt me dit que cela ne durera pas...
petitefleursoleil, le 27/03/2011 - 18:21:38, dit :
Quels sont tes paramètres?
NO3 = entre 12.5 et 25
NO2 = 0
GH / KH: 8 et 14 (je ne sais plus dans quel ordre, mais c'est l'ordre normal)
pH = 7.7
PO4 = pratiquement pas (je n'arrive pas bien à lire la valeur sur le test).
Température: 24° (je ne chauffe pas - c'est juste avec les néons et le cordon chauffant) => j'ai ouvert le couvercle pour la faire redescendre un peu.
Toutes ces valeurs d'après tests en gouttes JBL, sauf NO2 sur bandelettes. Les bandelettes me donnent aussi un TAC de folie, pour le reste elles sont cohérentes avec les gouttes.
Tu dois faire baisser les nitrates et certainement les phosphates..
probablement faire des changements d'eau très fréquents.
Pour les nitrates, il y a pas mal de plantes à pousses rapides - élodées, ceratophillum (?) et les lentilles d'eau, sauf que ces dernières sont en voie de disparition accélérée et vont sans doute se transformer en nitrates dans les jours qui viennent.
Pour les changements d'eau, pour l'instant je change toutes les semaines. Si je vois qu'il y a urgence, je ferai un changement partiel en milieu de semaine. J'envisageais de changer 30 litres, mais je changerai ce qu'il faudra si les valeurs semblent alarmantes.
Je n'ai pas vu sur la photo avant que tu mettes les plantes de brassage en surface : augmente-le en orientant la rampe sur la surface.
En fait, mon petit filtre - sur la droite du bac, on ne voit pas la sortie sur la photo - brasse la surface. Sur la photo, il est pile à la surface, maintenant j'ai rempli un peu plus et il est 3 cm dessous mais orienté vers le haut.
Tu as mis plein de plantes = bonne chose, mais attention, surveille les algues, et enlève-les soigneusement tous les jours.
Enlever les algues tous les jours? Pas sûr que j'y arrive, je vais avoir une semaine assez chargée. En fait, un des problèmes c'est que j'ai mis trop de plantes (je m'attends à ce qu'elles ne survivent pas toutes) donc déplacer et replanter c'est un peu difficile. Il y a encore des algues sur la fougère de Java et l'Anubia (laquelle semble néanmoins très heureuse et fait plein de nouvelles feuilles), j'ai nettoyé la Ludwigia. Les Hygrophillia ont l'air de se mettre à dominer la situation, désormais.
Niveau éclairage, j'ai 3 x 30 W avec réflecteurs.
Normalement, avec ces plantes, un nouvel équilibre devrait se faire, il faut attendre .. et surveiller.
Les deux PR sont dans le bac depuis 5 heures, ils ont déjà déraciné quelques élodées (celles que j'avais commandées sur Floraquatic et qui n'ont pas encore eu le temps de faire de longues racines en une semaine) tout en s'attaquant aux lentilles d'eau et en grignotant un peu partout, y compris dans les cladophora. L'idée c'est d'avoir suffisamment de plantes pour que la végétation pousse globalement plus vite que les poissons ne la détruisent. Maintenant, la bataille a commencé et on verra bien ce qui en sortira !
cianciosaRe: Démarrage laborieux d'un 180 litres.
cianciosa
Habitué
Membres
5 191 messages
Posté 27/03/2011 - 20:16:11
avec des PR tu as très peu de chance que des plantes autres qu'anubias et microsorum tiennent, quel que soit le ration plantes / poisson que tu introduit, tout simplement parce que les PR sont herbivores en partie^^
Ne croyez pas qu’un poisson s’adapte à l’aquarium qu’on lui offre. C’est vous rendre responsable d’une torture silencieuse, la nanification.
Cianciosa, dans le dernier aquarium les plantes à pousse lente (anubia, crypto, et quelques autres dont je ne me souviens pas des noms) ont tenu, la fougère de Java tient mais j'ai des problèmes d'algues dessus, et les Hygrophilia tiennent, même si elles ont parfois un peu de mal. Comme ça va être l'été et que j'ai pas mal de lumière dans cet aqua, je m'attends à ce que les hygrophilia poussent.
Ludwigia repens a tenu et a poussé, et la plante rouge tenait mais avait du mal à pousser, donc je réessaie avec cette fois-ci du substrat et plus de lumière. Même les élodées avaient fini par tenir à partir du moment où j'en mettais un bon paquet et qu'elles avaient plein de lumière.
Ce qui me manque, ce sont des plantes à pousse rapide qui tiennent (il va bientôt faire trop chaud pour que les élodées poussent correctement, et comme les PR en sont friands...). Je nourris quelques espoirs pour la cerato, mais je n'y crois qu'à moitié. Et sinon, oui: je leur donne aussi des légumes.
PFS: donc il faut que je change au moins 70 litres par semaine ? Tu me diras, c'est logique avec une filtration insuffisante... Je vais encore y passer la journée, mais bon, faut ce qu'il faut !
Pour les légumes, je leur en donne déjà et en plus en ce moment ils sont en train de faire un génocide de lentilles d'eau.
Pour les nitrates, la bande 12.5-25 sur le test JBL c'est déjà ce que j'ai avec l'eau du robinet, et quand je change l'eau, soit je suis sur la même bande (mais un peu plus foncé), soit je monte d'une bande. Ils vivent comme ça depuis un an et demi et ils ont l'air de ne pas s'en porter plus mal...
Quelques photos (au fond: la sortie du gros filtre que ces vandales ont fait tomber - je vais l'enlever en attendant d'avoir résolu le problème - c'est un tuyau horizontal avec des petits trous) juste après l'introduction: les poissons restent encore collés l'un contre l'autre pour se rassurer, mais ils prennent vite leurs marques...
cianciosaRe: Démarrage laborieux d'un 180 litres.
cianciosa
Habitué
Membres
5 191 messages
Posté 28/03/2011 - 11:14:45
coucou clarky
alors c'est normal qu'anubias microsrum tiennent, ce sont des plantes résistantes au phytotapges donc résistantes aux PR.
les plantes colorées (rouges ou autres) necessitent un substrat nutritif et enormément de lumière.
As tu tenté le CO2 ?
sinon aprs y'a la grande solution du bassin (je ne sais pas si tu es en appartement, auquel cas... ^^)
Je me demande si de la vallisneria saurait résister à leur assaut. Ton bac semblant haut (ou alors c'est les photos qui me donnent cette impression) tu peux peut etre meme voir a en prendre en version gigantea, qui sont epaisses et charnues (j'en ai eu dela gigantea dans un 120L avec 30cm de haut, quand ca atteignait des hauteurs folles (1m50 2m) hop 2 coups de ciseau et le tour est joué))
les plantes qui poussent le plus vite la cérato prend plusieurs centimètres par jour, je connais pas plus rapide (et plus efficace pour l'eau) que celle ci. par ailleurs tu n'as pas obligé de la planter (donc tu peux en avoir dans un bocal rond plein d'eau près d'un fenetre pour repiquer apres dans l'aqua si tu le désire)
Ne croyez pas qu’un poisson s’adapte à l’aquarium qu’on lui offre. C’est vous rendre responsable d’une torture silencieuse, la nanification.
ClarkyRe: Démarrage laborieux d'un 180 litres.
Clarky
Membre
Membres
464 messages
Genre:Masculin
Posté 28/03/2011 - 15:28:23
J'ai un substrat, comme lumière j'ai 3x30W dont un spécial plantes avec réflecteurs (difficile de mettre plus sans tout changer - pas cette année), et je mets du CO2.
Les vallisnerias précédentes avaient été dévorées - je retente le coup avec davantage de pieds pour répartir le choc. Pour le moment, un pied déraciné (je le remettrai ce soir). La cerato la dernière fois avait été dévorée, donc on verra bien.
En gros, je fais le pari qu'en mettant beaucoup de plantes la croissance des plantes sera supérieure à l'appétit des poissons. Je ne vois pas vraiment quoi d'autre essayer, à vrai dire...
Clarky
Membre
Membres
464 messages
Posté 28/03/2011 - 23:16:42
Ah oui, mais là tant que le gros filtre reste en rade, je n'ai qu'un filtre insuffisant (400 litres / heure théoriques) pour ce volume, et depuis qu'il y a les poissons dans le bac les lentilles d'eau ont disparu en revanche il commence à y avoir plein de cochonneries au fond. C'est polluant ces bestioles ! Ils se sont même mis dans la tête de faire des trous dans les boules de cladophora...
Donc il y aura changements d'eau, c'est inévitable.
Clarky
Membre
Membres
464 messages
Posté 20/06/2011 - 09:36:03
Des nouvelles du front, trois mois plus tard.
Pour ceux qui auront des poissons rouges, voici d'abord une liste des plantes que j'avais installées, et leur destin.
Lemna Minor (lentilles d'eau): ont été éradiquées. J'en ai une culture dans un tout petit bac, régulièrement je remets une poignée dans le grand aquarium, ça fait un apéritif aux poissons. Clarophora: L'une d'entre elles a été complètement arrachée par les poissons, les deux autres tiennent à peu près le choc. Je ne suis pas totalement convaincu par cette plante dans ces conditions: elles récupèrent beaucoup de saletés, prennent de la place au sol, et les petits morceaux arrachés par les poissons se mettent partout. Alternathera Rubra: a crevé. Sans doute pas assez de lumière, ou la température n'allait pas, etc. C'est la 2e fois que j'essaie, j'arrête. Egeria Najas: je l'ai essayée en variante à l'élodée classique (Egeria densa). Les deux ont prospéré, mais il a fait très chaud donc il y a eu des moments où ça poussait moins. Les feuilles s'accrochent entre elles, donc quand on veut les tailler ça fait un noeud et on arrache tout. Globalement, le pari d'avoir suffisamment de plantes pour qu'elles poussent plus vite que les poissons ne les mangent a fonctionné. Ludwigia Repens: a crevé, comme dans le petit bac, alors que théoriquement les paramètres auraient dû convenir. Ludwigia Repens Rubens a commencé par pousser énormément et faire une grosse touffe à la surface de l'aquarium (pas assez haut), puis j'ai taillé et depuis ça ne va plus. On verra si elle repart. Lysimachia Nummularia et Aurea: très appréciées et régulièrement déterrées par les poissons rouges, certains brins survivent quand je les ai cachés au milieu de la forêt vierge d'élodées et de cerato, trop dense pour que les PR puissent la ratiboiser. Dans l'ensemble ça pousse à peu près. Shinnersia Rivularis Blanc Vert: s'est tout de suite mise à pousser et se plaisait visiblement dans le bac. Les poissons l'ont découverte au bout de deux jours, elle n'a pas terminé la semaine. Vallisneria Tortifolla: mangée. Zosterella Dubia: j'aimais bien cette plante, et j'ai cru un bon moment que j'arriverais à en faire pousser une partie, mais elle a fini en salade pour les poissons. Mousse de Java: il en reste un tout petit peu près de la racine, je vais voir si elle se développe, sinon j'abandonne. Echinodorus Ocelot: impeccable. Ceratophyllum Demersum: pousse très bien car introduite en grande quantité.
Surtout, j'ai deux hygrophilias rescapées qui poussent bien elles aussi, je vais pouvoir introduire les petites pousses venues de mon bac "de convalescence".
Résumé rapide des épisodes précédents:
Les plantes ont commencé par perdre des kilos de feuilles. Les Ludwigia Repens Rubens ont poussé comme des folles, j'ai taillé tout ce qui encombrait la surface du bac (cela faisait un gros paquet de 20cm d'épaisseur) et elles n'ont pas apprécié du tout la plaisanterie, beaucoup de plants ont pourri ou n'ont pas poussé, ou se sont fait déterrer par les poissons. Les Cerato et Elodées ont pris le relais, et à un moment c'était le gros n'importe quoi. Donc hier, j'ai fait des coupes drastiques et jeté plein d'élodées et de cerato en replantant pour qu'il y ait davantage d'espace entre les pieds, sinon ça poussait n'importe comment, et il y avait beaucoup de parties de plantes qui pourrissaient. Comme quoi, on n'arrête pas de dire ici qu'il faut planter, mais les bacs trop plantés ça existe aussi !
Evidemment, je ne sais pas si je n'ai pas trop enlevé de plantes: peut-être que ce qui reste ne suffira pas à tenir les poissons occupés et qu'ils vont tout dévaster.
Je n'ai jamais réussi à retrouver les pièces qui me manquaient sur le gros filtre (finalement, je me suis fait avoir à l'achat de cet aquarium), donc j'ai désormais 2 Eheim 22xx de 400 l/h pour ce bac, un à chaque bout. Je ne suis pas même si en théorie je brasse 5 fois le volume du bac, je ne suis pas convaincu que cela suffise parce qu'il reste beaucoup de saletés au fond. Je change au minimum 50% du bac par semaine, et à chaque fois les seaux sont pleins de saletés.
L'avantage, c'est que mes nitrates sont à peine à 10 mg/l: je n'ai jamais eu un taux aussi bas.
L'inconvénient c'est que c'est beaucoup de travail. J'en ai pour minimum 2-3 heures chaque week-end à nettoyer le bac et trimbaler 90 litres d'eau sale, puis remplir avec 90 litres d'eau propre (parfois plus). Je regrette vraiment d'avoir laissé mes enfants gagner ces sales bêtes à la fête du collège, et d'avoir eu le réflexe de vouloir faire les choses bien. Tous les dimanche, je regrette de n'avoir pas laisse ces deux poissons crever dans un bocal: au moins ça aurait démontré que le poisson rouge était une mauvaise idée et je serais débarrassé !
Désolé pour le ton peu "aquarium-mement correct", mais si des débutants lisent ce fil, autant qu'ils sachent dans quoi ils sont susceptibles de s'embarquer: finalement, les poissons rouges dans des bacs plantés, je ne sais pas si c'est vraiment la bonne idée. En théorie ils sont plus heureux, en pratique ils ont plein de plantes à déchiqueter, ce qui fait plein de déchets végétaux et animaux à nettoyer, et en plus comme c'est bon pour leur espérance de vie ils risquent de continuer pendant des années
Mon prochain défi: trouver une méthode pour changer l'eau qui n'implique pas de transporter des seaux, parce que cet été il y a au moins un changement d'eau que ma femme devra faire et elle n'arrivera pas à utiliser ma méthode. Le tuyau d'arrosage, en priant pour que ça ne mette pas d'eau partout, peut-être ?
Effectivement ramener des poissons de la fete forraine c'est jamais drole. C'est exactement pour les raisons que tu evoques au dessus que j'ai pris une pelle un samedi matin d'été et que j'ai creusé un bassin dans le jardin.
Réellement il n'y a pas de solution au portage de seau sale, par contre pour le propre tu peux tout a fait t'en passer, j'avais fait ainsi pour le 800L : tu branches un adaptateur sur ton robinet (cuisine, salle de bain, enfin le plus proche) avec un tuyau d'arrosage, et hopla, dans le bac, ouvrez les vannes, ca se rempli tout seul.
Pour les plantes, je ne saurai que te re-conseiller de partir sur le meme type de maintien que des tanga ou autres.
Ben, pour vider l'eau sale, c'est pas compliqué non plus : un tuyau avec une crépine, une poire pour amorcer le siphon, et direction la douche ou la baignoire.
Modifié par CarpeDiem, 20/06/2011 - 09:56:28.
J'aime bien les gens qui croient tout savoir. Grâce à eux, je me sens moins con !
marie62Re: Démarrage laborieux d'un 180 litres.
marie62
Responsable Animation / Rédaction
Communication
6 819 messages
Pays:france
Posté 21/10/2011 - 20:57:59
Je le répète....tes poissons sont splendides!!
Merci de passer par ce site avant de poster : http://www.traducteur-sms.com/ ça m'évitera de le faire après pour pouvoir déchiffrer le poste ! "Tumplé graV jt kif t trp bi1" http://www.chien-per...eseau-vigilance ça ne coûte rien et vous pourrez peut être aider quelqu'un à retrouver son chien !
Clarky
Membre
Membres
464 messages
Posté 21/10/2011 - 21:18:31
Evidemment, ça pose des problèmes pour la nourriture - désolé pour les algues sur la vitre: ces photos ont été prises en fin de semaine, avant le nettoyage hebdomadaire. J'aime bien la posture résolument combative de l'écrevisse, malgré la différence de taille.
Et avec le zoom, on voit encore mieux la différence d'échelle - ici, une écrevisse en train de se faire piquer sa pastille de fond par le loub' local
Clarky
Membre
Membres
464 messages
Posté 21/10/2011 - 21:33:32
L'ennui, c'est qu'à la longue les écrevisses finissent par se cacher. Les poissons ne les attaquent pas, mais ils fouillent très vigoureusement la zone où il peut y avoir des pastilles de fond - ils en raffolent complètement. Or il n'est pas évident de nourrir les écrevisses. Elles réagissent moins vite que les PR, sont un peu craintives, et ont du mal à se déplacer dans la vallisneria. Elles y arrivent, mais c'est lent et elles sont trop bêtes pour faire le tour des feuilles qui les gênent sans être assez grosses pour les couper ou les arracher (je ne voulais pas de bestiole capable de déblayer mes plantes - les PR font assez de dégâts comme ça).
Donc elles se planquent - ici, il y en a une sous une grosse feuille d'echinodorus quelque chose. Au fond à gauche, la dernière pousse de ludwigia repens rubens en train de crever.
Ici une vision globale du bac.
Evidemment, ça n'a pas du tout poussé comme je voulais. La vallisneria est en train de tout coloniser, surtout sur l'avant du bac tandis qu'à l'arrière les plantes ont du mal à pousser. Les plantes que je voulais en hauteur n'ont dans l'ensemble pas tenu, sauf certains pieds de vallisneria - et évidemment pas là où je voulais
Il y a quelques cachettes à écrevisses: la tasse à café à gauche, des cailloux qu'on ne voit pas bien à cause des vallisneria, et une petite racine au fond à droite. J'ai acheté une grosse racine, mais il faut que je la fasse bouillir et que je réfléchisse à ce que je vais faire avec (en fait, c'est ma fille qui me l'a fait acheter) - sans doute pour cacher la crépine du filtre de gauche, elle sera en diagonale.
J'aimerais trouver des plantes qui varient un peu tout en tenant le choc. Une hygrophilia avait très bien démarré cet été, mais elle s'est complètement étiolée depuis, c'est dommage c'était une rescapée du bac précédent que j'avais sauvé de la destruction totale, je l'aimais bien. Dans l'ensemble, je ne comprends pas trop pourquoi il y a des moments où certaines plantes poussent, pour ensuite arrêter de pousser alors qu'elles sont au même endroit dans le même bac
Dernier commentaire: contrairement aux apparences, l'eau est propre dans la dernière photo, ce qui est en suspension ce sont des feuilles d'épinard (cube d'épinards surgelés que j'ai fait dégeler et bouillir un peu) en train de se faire consommer, plus un peu de cerato qui s'est fait déchiqueter dans le feu de l'action. D'ailleurs même la cerato a du mal à tenir le rythme, ces derniers temps...
Sur ce, vous devez en avoir un peu marre des PR donc j'arrête pour un moment. Merci du commentaire Marie, et tous conseils ou suggestions bienvenus.
D: !! Punaise, les belles plantes que tu avais au début!
On dirait qu'un déluge atomique est passé et qu'il neige...Lol.
C'est dommage, je le trouvait très beau sur la premiere photo avec toute les plantes!
Sinon, oui, tes plantes ratrappent le coups, c'est mieux que si elle mourraient toute!
Sur ce tes PR sont très beau aussi^^ (j'avais pas posté ici encore donc je dis tout les trucs a dire^^)
Le temps que vous lisiez cette signature vous fera prendre en compte qu'elle est totalement débile et dénouée de sens.
Clarky
Membre
Membres
464 messages
Posté 22/10/2011 - 09:38:15
@SquAle2714: oh, les plantes survivantes poussent bien. C'est plein de bulles en soirée. Mon problème c'est que j'aimerais avoir autre chose que de la vallisneria, un peu de cerato et d'élodées.
@cianciosa: tu as absolument raison, comme je l'ai écrit, j'avais sans doute tort mais envie d'essayer quand même.
En revanche, les PR n'attaquent pas du tout les écrevisses. Ces petits crustacés peuvent parfaitement se promener à découvert dans le bac, et elles le font parfois, les poissons ne s'y intéressent pas du tout.
Les seules fois où les écrevisses sont molestées, c'est si je leur mets des pastilles de fond. Pas parce que les poissons veulent l'écrevisse mais parce qu'ils veulent la pastille, et qu'un PR qui voit une nourriture appétissante, il fonce d'abord et il s'inquiète des conséquences ensuite (c'est pareil entre eux).
Pour l'instant, la technique que j'ai trouvée c'est:
1/ je donne à manger aux PR (légumes, paillettes... un truc qui les occupe).
2/ je fais tomber des pastilles à portée des écrevisses (souvent j'en mets un peu plus pour qu'elles en trouvent). Si l'écrevisse est suffisamment rapide, elle a quelques minutes pour manger de sa pastille avant de se la faire rafler.
Variante 1: je donne à manger aux PR, et je glisse une pastille dans une des planques où je sais qu'il y a une écrevisse mais qui est inaccessible aux poissons. Sur la droite de l'aquarium, il y a une racine et des boules de cladophora, ça fait une sorte de caverne avec un interstice où je peux glisser une pastille et qui est suffisamment solide pour que, même si les poissons sentent la pastille, ils n'arrivent pas à faire bouger la racine ou les clado et à déranger l'écrevisse. L'ennui c'est que je n'ai qu'une seule cachette aussi élaborée, les autres sont accessibles par des PR suffisamment motivés (en tout cas ils peuvent aller suffisamment près pour déranger l'écrevisse) donc il faut que je réaménage.
Variante 2: je fais confiance aux écrevisses pour récupérer des morceaux de légumes ou de paillettes, et je ne donne pas de pastille. C'est ce qui arrive le plus souvent, mais je ne sais pas quelles sont les doses idéales pour une écrevisse donc ça ne me plait qu'à moitié.
Clarky
Membre
Membres
464 messages
Posté 24/10/2011 - 13:37:32
Expérience réalisée un peu au hasard: en débarrassant une marmite à riz pour la laver, je distribue quelques grains dans l'aquarium, parce qu'a priori ça m'avait l'air consommable. Pas gras (riz nature), énergétique, bonne dimension, facile à consommer...
Evidemment, les poissons ont commencé à manger les premiers. Mais ensuite, ils se sont contenté de ruminer ce qu'ils avaient dans la bouche, en laissant les autres grains au sol. Désolé pour la qualité des photos, et oui, je sais, l'aquarium est sale: c'était le jour du changement d'eau. D'ailleurs, il faudrait que je vérifie qu'il n'y ait aucun rayon de soleil qui tombe dessus, cela aiderait peut-être...
Ici: celle de droite est sortie de sous la tasse à café où elle était planquée, l'autre a traversé l'aquarium...
En fait, on voit beaucoup de blanc à cause du flash mais il n'y a pas un tapis de riz, hein ! Juste quelques grains.
Ici un zoom pas trop raté, pour une fois:
Là, nous avons "l'écrevisse, ou l'intelligence en action" Les faits:
- elles ont toutes les deux à manger: un morceau de grain de riz dans les pattes pour chacune, plus d'autres au sol.
- il ne s'agit pas de querelle de territoire. L'attaquante, celle de gauche, va faire reculer l'autre puis repartir (avec le même grain de riz qu'elle avait déjà entre les pattes).
- aucun gain enregistré puisque les deux continuent de manger leurs grains de riz respectifs après la rencontre.
- aucune intervention des poissons rouges.
- il paraît que c'est une espèce peu bagarreuse par rapport aux autres écrevisses !
Désolé pour la qualité très amateur, mais la photo "sur le vif" sans mode macro, ce n'est pas forcément évident. Il faudra que j'essaie de prendre une vidéo, c'est rigolo de les voir déchiqueter furieusement la nourriture avec les petites pinces pour pouvoir la manger.
Bubble2Re: Démarrage laborieux d'un 180 litres.
Bubble2
Membre
Membres
268 messages
Posté 24/10/2011 - 15:41:03
Bon je prend le post en route donc ...
Tes poissons rouges sont tout simplement magnifique!!!! Je trouve ton aquarium pas si catastrophique que ça, et même plutôt jolie. C'est sur, vue toute les plantes de bases, ça doit être un peu déprimant, mais franchement je le trouve sympa.
Arrête de t'excuser pour la qualité de tes photos .... si un jours j'arrive à faire les mêmes, je serais trop contente !!
Clarky
Membre
Membres
464 messages
Posté 30/10/2011 - 11:33:43
Merci Bubble.
Mise à jour: la plus agressive des CPO a bien entamé la nageoire du poisson rouge femelle ("Bubule" - l'autre c'est "Tchouic" - faut demander aux enfants pourquoi, pas à moi ). J'avais remarqué des traces blanches il y a environ 48 heures, mais ce matin elle en a sectionné carrément un morceau en coupant au même endroit. A priori pas grave, c'est dans le voile même si c'est assez près de la queue, ça devriat repousser. Je mettrai une photo un peu plus tard.
L'écrevisse en question a passé l'arme à gauche quand ma femme l'a évacuée manu militari alors que je cherchais mon épuisette (elle n'a plus servi depuis plus d'un an: les poissons sont bien trop gros maintenant) et que la bête s'est débattue dans sa main - apparemment elle a été serrée un peu trop fort, dans l'émotion...
Toujours est-il que je ne vais pas garder l'autre non plus - elle est dans un tout petit bac en attendant, je vais la donner. Au passage, si quelqu'un veut d'une écrevisse CPO sur Paris merci de me contacter rapidement parce qu'elle sera bientôt partie. Je confirme que l'espèce est trop petite pour dévaster les plantes, et qu'il n'y a conflit qu'avec les espèces de fond. Je ne les ai jamais vues se battre avec mes planorbes (à mon grand regret car j'ai trop de ces bestioles, et ça aurait fait de la régulation darwinienne), donc ça devrait aller avec les autres escargots et avec les poissons de pleine eau.
Mince... je lui ferai la bise a ta femme hein, tu m'excuseras je prendrai pas le risque de lui serrer la main !
Je me tate de la sauver, je n'ai pas les memes surfaces au sol que toi, faudrait pas qu'elle se sente a l'étroit..
Cela étant, après de rapides recherches, il s'avere que toutes les cambarellus sont agressives et se maintiennent en spécifique.
"Cette écrevisse peut vivre dans un bac planté communautaire sans problème : elle ne sera pas un prédateur pour les petits poissons, et n’effectuant que très peu de fouilles, les plantes ne courent aucun risque. (...) Attention à ne pas garder les écrevisses avec des loches ou autres poissons fouillant les coins et recoins du bac." (je souligne la partie que j'avais oubliée quand je suis tombé sur les bébettes à l'animalerie - et je confirme) http://www.crusta-fa...ecrevisses/cpo/
"Ce petit crustacé qui peut grossir jusqu'à 4.5 cm ne nécessite pas un gros aquarium pour être maintenu. Une cuve de 50 litres peut suffire à accueillir un petit groupe d’écrevisses. (...) Ne touchant ni aux plantes ni aux poissons le bac pourra être un bac d’ensemble rassemblant différentes espèces de poissons de taille petite à moyenne." http://les-crevettes.com/CPO.html
"Cette espèce peut sans autre être introduite dans un bac communautaire à condition que celui-ci dispose de nombreuses cachettes et que des poissons fouilleurs tels les loches ne soient pas introduits.
Toutefois, lorsque la population mâle est plus élevée que la population femelle, il arrive fréquemment que l'on retrouve des femelles tuées par les mâles.
Pour un élevage sans risque, il est conseillé d'avoir un aquarium pour les mâles, et un autre aquarium pour les femelles dans lequel on introduira un seul mâle." http://www.crevettes...zcuarensis.html
Mon écrevisse est une femelle - enfin, je pense !
Ce que je mets ci-dessus n'est pas pour te pousser à prendre la bestiole, mais pour dire que si l'info est que l'espèce est agressive, alors il faut d'urgence mettre à jour au minimum la fiche sur AP parce que voilà ce que j'ai trouvé avec un coup de Google. Je confirme qu'elles n'aiment pas qu'on vienne fouiller le sol sous leur nez (ce que les poissons rouges font souvent), elles prennent ça pour une invasion de leur territoire. La survivante était la moins agressive des deux. Niveau territoire, elle est actuellement dans un aqua de 2-3 litres. Les 2 écrevisses passaient le plus clair de leur temps dans une surface assez réduite, mais de temps en temps elles partaient se balader dans tout l'aqua. Je pense qu'elle n'a pas besoin d'un grand aqua, et qu'elle s'entendra bien avec des petits poissons qui restent au milieu ou en haut du bac. Je déconseille la cohabitation avec poissons de fond, et a priori les crevettes ce n'est peut-être pas une super idée non plus.
Ah oui, autre chose: c'est vrai qu'elles escaladent. Elles n'ont jamais réussi à escalader les parois de mon bac, mais elles ont essayé. Si vous avez des plantes ou des racines qui vont jusqu'en haut et que le bac est ouvert, il y a peut-être un risque qu'elles s'échappent. Moi j'avais un bac ouvert mais trop lisse pour elles.
http://www.aquarioph...hp?f=15&t=82164
Pour moi les CPO sont à maintenir en spécifique car elles sont agressives (je parle par expérience...)
Après, il y a toujours des exceptions.
De toutes manière,les cambarellus en général sont agressives,les miennes bouffaient les queues de mes guppys
mes texanus (plus calmes que les cpo) ne touchent pas aux brigittae mais par contre mes wingei ont la queue attaquee...