Bienvenue Invité

Connexion »

Nouvel utilisateur ? Inscrivez-vous !

AquaPassionGest
banniereAP
Partager  

Aller au contenu

- - - - -

Démarrage laborieux d'un 180 litres.

• Veuillez vous connecter pour répondre
47 réponses à ce sujet

#31 Clarky

Clarky

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 464 messages
  • Genre:Masculin

Posté 30/10/2011 - 20:09:10

Merci pour les citations. Celui qui a écrit la première phrase a posté un topic ici sur sa shrimproom, d'ailleurs.

#32 Clarky Re: Démarrage laborieux d'un 180 litres.

Clarky

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 464 messages

Posté 31/10/2011 - 14:59:29

Une petite clarification pour que les choses soient claires sur le comportement de ces écrevisses. J'étais à côté, et ce qui s'est passé c'est qu'un poisson rouge est venu fouiller le coin de l'écrevisse, avec l'approche caractéristique des PR: bousculer tout ce qui se trouve entre eux et une source potentielle de nourriture. Ils se bousculent entre eux aussi, bien sûr. Jusque là ça avait plutôt bien marché: les écrevisses montraient les pinces, avaient parfois donné un petit coup de pinces (absolument inefficace) contre ce qui les "attaquait", à savoir la bouche du poisson rouge, et se sauvaient. Sauf qu'une des écrevisse a changé de stratégie: elle saute et se retrouve au-dessus du poisson avant de lui pincer la queue. Elle l'avait déjà fait 2 jours avant apparemment - on voyait la marque, je m'étais dit que le poisson s'était coincé contre une racine en poussant comme un sourd - et en tapant plusieurs fois au même endroit, chose pour lesquelles les écrevisses sont apparemment douées, elle a fini par en sectionner une partie.

Photo du poisson:
Image IPB
Autre photo, nageoires déployées (elle a fait un arrêt sur place alors qu'ils étaient en train de se courser): pas d'autres dégâts. Le poisson n'est absolument pas stressé ou traumatisé, apparemment. Image IPB
L'écrevisse survivante, complètement terrorisée, est cachée dans un petit bac en attendant un repreneur pas trop possible de la prendre en photo, on ne verrait pas grand-chose.

Modifié par Clarky, 31/10/2011 - 15:13:18.

#33 cianciosa Re: Démarrage laborieux d'un 180 litres.

cianciosa

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 191 messages
  • Genre:Féminin

Posté 31/10/2011 - 15:22:25

Mouai, donc c'bien ce que je pensais, elles sont quand meme a maintenir en spécifique.
que le poisson ne te paraisse pas traumatisé est une chose (rien n'arrive a bout de l'humeur naturellement joyeuse des PR ^^) mais ca n'empeche pas que son organisme doit combler la plaie, que c'est une ouverture aux bactéries et qu'il faut 3 mois pour que ca repousse.
bon, mon mari l'aurait pris avec enormement de plaisir, mais va me falloir un 4e bac la :p
Ne croyez pas qu’un poisson s’adapte à  l’aquarium qu’on lui offre.  C’est vous rendre responsable d’une torture silencieuse, la  nanification.

Dispo : tubes 24W en T5 JBL / Osram / CHLighting / Sylvania

#34 Clarky Re: Démarrage laborieux d'un 180 litres.

Clarky

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 464 messages

Posté 31/10/2011 - 20:49:42

Je le comprends ton mari, je trouvais ça vraiment sympa comme bestiole. Très amusant à observer. L'ennui, c'est que je ne la retrouve plus !

Précision: elle est (était ?) dans un petit aquarium "de voyage" qui doit faire 2 litres, 3 à tout casser, et dans lequel on trouve: du sable de Loire, quelques petites physes, un petit pied de vallisneria, quelques petits morceaux de cladophora. A l'arrivée de l'écrevisse, je lui ai rajouté la petite tasse à café qui était dans l'autre bac pour lui faire une cachette, elle s'est planquée sous l'anse et n'a plus bougé.
Ce matin, j'ai déplacé un peu la tasse (je voulais qu'elle aille dedans pour se rassurer, et vérifier qu'elle était toujours vivante) et elle s'est vite réfugiée dessous, un peu enterrée. J'ai ajouté une demi-boule de clado pour l'aider à se dissimuler.
Ce soir, je ne la vois plus. Or, on en a vite fait le tour, de ce mini-bac... :aaahh:

J'espère qu'elle ne s'est pas échappée, auquel cas la fugue risquerait d'être sans retour:

Image IPB

:byebye:

#35 cianciosa Re: Démarrage laborieux d'un 180 litres.

cianciosa

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 191 messages

Posté 31/10/2011 - 21:46:46

tres curieux en effet.
Peut etre ont elles la capacité de s'enfouir ?
j'espere que tu la retrouveras demain ^^
Ne croyez pas qu’un poisson s’adapte à  l’aquarium qu’on lui offre.  C’est vous rendre responsable d’une torture silencieuse, la  nanification.

#36 cianciosa Re: Démarrage laborieux d'un 180 litres.

cianciosa

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 191 messages

Posté 31/10/2011 - 22:51:05

Je viens de jetter un oeil a la cohabitation CPO / RC. Les CPO sont de grandes fans des neocaridina, donc navrée, mais nous ne pourrons l'acceuillir ici sans quoi elle va décimer les crevettes de monsieur qui ne vois pas ca d'un très bon oeil :p

#37 Clarky Re: Démarrage laborieux d'un 180 litres.

Clarky

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 464 messages

Posté 01/11/2011 - 14:42:06

Voir le messagecianciosa, le 31/10/2011 - 21:46:46, dit :

j'espere que tu la retrouveras demain ^^

Je m'y attendais un peu, mais j'ai fouillé méthodiquement tous les recoins au sol de la pièce, et j'ai retrouvé quelques mètres plus loin une pince et les morceaux de 2 ou 3 pattes. Les crevettes de ton homme n'ont rien à craindre.

#38 marie62 Re: Démarrage laborieux d'un 180 litres.

marie62

Responsable Animation / Rédaction

• Communication
  • 6 819 messages
  • Pays:france

Posté 01/11/2011 - 15:02:04

Oups ! ton chat a apprécié ?
Merci de passer par ce site avant de poster : http://www.traducteur-sms.com/ ça m'évitera de le faire après pour pouvoir déchiffrer le poste :_ouf2: ! "Tumplé graV jt kif t trp bi1"
http://www.chien-per...eseau-vigilance   ça ne coûte rien et vous pourrez peut être aider quelqu'un à retrouver son chien !

#39 cianciosa Re: Démarrage laborieux d'un 180 litres.

cianciosa

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 191 messages

Posté 01/11/2011 - 15:37:12

une fin malheureuse pour les 2 cpo quand meme... malgré tout je reste désolée :/

#40 Clarky Re: Démarrage laborieux d'un 180 litres.

Clarky

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 464 messages

Posté 17/12/2011 - 20:11:10

Voici deux photos récentes:
Image IPB
Image IPB

L'ennui, c'est que la rampe T8 semble avoir mal résisté aux atterrissages, voire aux démarrages en catastrophe, des 5kg du chat. Ou alors qu'il ait donné des coups de patte dans l'eau... brèfle, je n'ai plus que 2 néons qui fonctionnent sur les 3.

Je ne sais pas réparer le machin (a priori c'est sec), et j'envisageais d'acheter une rampe T8 comme dans ce fil:
http://www.aqua-pass...ge/page__st__80
...mais je ne suis pas sûr qu'elle résiste au même traitement.

Bon, je pars en vacances, les poissons vont rester dans la pénombre, on verra au retour.

#41 cianciosa Re: Démarrage laborieux d'un 180 litres.

cianciosa

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 191 messages

Posté 17/12/2011 - 20:13:14

Il aurait fallu empêcher le chat de monter par quelques beaux vols planés bien sentis.
Tu es bon pour refaire ta galerie au pire, la réparer au mieux.
Cela étant, tu l'a cherché, un chat n'a rien a faire sur un bac ^^

Si tu pars trop longtemps tes plantes vont faire un peu la tronche ^^

#42 Clarky Re: Démarrage laborieux d'un 180 litres.

Clarky

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 464 messages

Posté 17/12/2011 - 20:46:50

Le chat sait très bien qu'il n'a pas le droit de monter - 1ère photo, il ne m'avait pas vu ni entendu. 2e photo il a vu que je photographiais au lieu de le virer mais il part quand même. Ce sont des photos prises tôt le matin, à un moment où normalement je ne passe jamais par cette pièce, c'est pour ça que le bestiau s'est fait surprendre. Et oui, j'enlève ce qui peut servir de point d'appui à côté, il l'atteint depuis le sol.

Pour réparer, l'ennui c'est que je ne sais pas ce qui ne va pas: extérieurement, tout à l'air bien sauf que les 2 néons ne s'allument pas, et si je fais des échanges de tubes je vois que c'est la galerie et pas les tubes.

Quant à mes plantes qui font la gueule... pfff... il reste des centaines de pieds de vallisneria qui repartiront de plus belle par la suite, un peu de cerato qui va effectivement déprimer, et il ne reste plus rien d'autre à part un peu de cladophora, et des echinodorus ou autres, qui survivront sans problème.

La meilleure solution, en tout cas la plus simple et la plus perenne, serait de faire un civet avec le chat, et de verser une grande bouteille d'eau de javel dans le bac pour tout désinfecter, mais les enfants ne veulent pas en entendre parler... :scotch:

#43 cianciosa Re: Démarrage laborieux d'un 180 litres.

cianciosa

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 191 messages

Posté 17/12/2011 - 20:49:22

les fils ont pu céder dedans, car il y a souvent peu de jeu de manœuvre.

Ca me rappellera toujours halloween, ou les gamins sonnent a 22h chez toi pour se goinfrer de bonbons plutôt que de bosser.
La 3e année, ca m'a gonflée, et j'ai bidouillé ma sonnette. J'ai débranché la prise terre.
Aha. J'ai bien ri !

#44 marie62 Re: Démarrage laborieux d'un 180 litres.

marie62

Responsable Animation / Rédaction

• Communication
  • 6 819 messages
  • Pays:france

Posté 17/12/2011 - 21:43:35

Toujours un très beau bac et très beau chat ! les miens passent leur temps sur le 100litres et je t'assure que mes plus vieux font plus de 5kg et pas de soucis de néon ^^ pas sure que le fautif soit le chat dans ce cas !
Merci de passer par ce site avant de poster : http://www.traducteur-sms.com/ ça m'évitera de le faire après pour pouvoir déchiffrer le poste :_ouf2: ! "Tumplé graV jt kif t trp bi1"
http://www.chien-per...eseau-vigilance   ça ne coûte rien et vous pourrez peut être aider quelqu'un à retrouver son chien !

#45 libellule3101 Re: Démarrage laborieux d'un 180 litres.

libellule3101

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 171 messages

Posté 17/12/2011 - 21:59:42

tu a trouvé comment l'ecrevisse s'est enfui?le mini bac de 3L etait ouvert?
20l: betta Half Moon et escargot clithon

Mon combattant est mort (j'ai trouvé pourquoi) mais après avoir tous nettoyé et refais le cycle de l'azote j'en remais un

Je vais faire de mon 19L un spéc.crevettes crystal red (taiwan bee)

#46 Clarky Re: Démarrage laborieux d'un 180 litres.

Clarky

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 464 messages

Posté 02/01/2012 - 10:49:20

Ciao tutti,

@Libellule, oui le petit bac est ouvert. C'est une des cochonneries en plastique qu'ils vendent comme "aquarium de voyage" et que j'avais acquis à la même fête de l'école où j'avais "gagné" les PR. J'ai un couvercle dans un placard mais je n'avais pas pensé à le mettre - l'habitude... Donc l'écrevisse a escaladé sans problème, ensuite elle est descendu par terre, sauf que ce n'est pas un endroit où il faut s'aventurer toute seule la nuit quand on est une petite écrevisse. J'avais vu plusieurs fois l'écrevisse chercher à escalader les parois du gros bac. En général, elle montait une vingtaine de centimètres en s'agrippant aux algues, puis elle retombait - le verre lisse, ce n'est pas terrible. Le petit bac est beaucoup plus facile à escalade: pas 100% vertical, et une dizaine de cm de haut seulement au-dessus du gravier.

@Marie, disons que les tubes marchent, seule la poutre centrale ne fonctionne plus, et le seul changement qu'il y a eu ça a été que j'ai retrouvé des traces de pattes de chat mouillées sur le couvercle. Il y en a un qui s'était essayé à la pêche, visiblement.

@Cianciosa je vais ouvrir le machin pour voir - de toutes façons, ce n'est pas comme si je pouvais faire jouer la garantie donc je ne perds rien à essayer.

Retrouvé l'aquarium après 15 jours d'absence. Les cerato sont à l'agonie, certaines ont crevé les autres sont vertes à la touffe du bout, près de la surface, le reste étant crevard. On dirait que les élodées survivantes c'est à peu près la même histoire. Les plantes lentes s'en fichent, et la vallisneria a bien poussé (mais n'a plus trop stolonné). D'habitude j'avais toujours des algues vertes sur la paroi du bac, mais maintenant avec seulement le tube du fond qui marche, la paroi avant est nickel ! Après avoir testé l'eau, les nitrates sont un peu plus haut que d'habitude (12-16 mg/l), rien de dramatique. Gros changement d'eau et nettoyage de filtre prévu pour ce soir.

#47 MarieFleur Re: Démarrage laborieux d'un 180 litres.

MarieFleur

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 36 messages

Posté 20/03/2012 - 18:00:00

Salut Clarky! :coucou:

Juste pour te dire que je trouve tes poissons rouges magnifiques et j'espére bien que les miens deviendront aussi beaux!!! :wub:
Ca y est je suis accro et j'ai hate d'aller chercher mon 120l d'occas en attendant d'avoir plus de moyen pour plus grand!

Merci pour les photos, ils sont vraiment trop beaux!!!! :10_10:
Soleil, Ticoeur et Redhot... En attente d'un meilleur habitat!

#48 Clarky Re: Démarrage laborieux d'un 180 litres.

Clarky

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 464 messages

Posté 21/03/2012 - 16:49:57

Merci, c'est gentil.

Je ne trouve pas mon bac particulièrement réussi, et je ne suis certainement pas un pro de l'aquariophilie, en revanche ça fait plaisir de voir les messages de gens qui ont des poissons rouges et qui voient ce que ça peut devenir.

Pour l'instant, je tourne toujours avec un seul T8, qui en plus va bientôt fêter son anniversaire. Après avoir fait un peu la tête, les plantes se sont bien adaptées: vallisneria et cerato sont bien reparties, et les cryptocorynes ou echinodorus (je ne sais plus) ont tout simplement adoré.

J'ai eu des périodes de très mauvaise maintenance, genre un mois sans changer l'eau (vacances + déplacements boulot etc), et à la sortie: pas d'algues du tout, 0 nitrites, et juste un peu plus de nitrates: environ 20 mg/l au lieu d'environ 10, voire moins à une époque. En plus, moins d'éclairage = plus du tout d'algues vertes sur les vitres mal éclairées de l'aqua (il en reste sur la vitre du fond que je dois nettoyer à chaque changement d'eau, bien sûr).

Alors attention, hein ? En moyenne j'entretiens le bac correctement - changement d'eau hebdomadaire etc - mais tout ça pour dire qu'une fois le bac bien équilibré avec des plantes faciles, on peut se permettre plus de liberté et les poissons rouges sont tout aussi contents.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Sur le site
Derniers shouts
marie62:
Bonjour ^^ bienvenue sur Ap !
(23/05/2012 - 13:00:58)
lydOune:
Bonjour à tous! =)
(21/05/2012 - 20:13:00)
marie62:
260 terminé ! enfin !
(28/04/2012 - 19:50:28)
142 Utilisateur(s) actif(s):
133  Invité(s)
0  Anonyme(s)
9  Membre(s):
lxfe3, Christophe91, alex_, Sylvain57, Ber35, gahan, kev255, synodontis, anne39
membres Dernier clic
Statistiques
313896 Messages:
20356 Sujets
293540 Réponses
19 Fichiers:
Dans la section téléchargements
10 Vidéos:
Dans la section vidéos
119 Articles:
Dans la section articles
796 Fiches:
362 Fiches poissons
146 Fiches plantes
32 Fiches invertébrés
17 Fiches maladies
203 Fiches magasins
36 Fiches clubs
7643 Membres enregistrés:
Dernier: titi-60

Copyright (c) 10/05/03 Aqua-Passion. Tous droits réservés.
http://www.Aqua-Passion.com ( Site d'Aquariophilie ) Reproduction partielle ou entière interdite.
CopyrightDepot.com n°00034426