Bah, tu connais le dicton : la peur n'évite pas le danger !
A priori, de toute façon, maintenant c'est trop tard, "alea jacta est" comme disait je sais plus trop qui (Jules César peut être... ou Astérix...)
Moi, c'est plutôt l'inverse, c'est plutôt les Physes qui grimpent sur le dos du "tueur" , va comprendre !
Enfin, la psychologie de l'escargot hein...
Ceci dit pour l'instant je ne suis pas certain qu'il en mangé...
J'ai peut être enfin trouvé ma petite femelle Subocellatus :) Vend ou échange bébés ampullaires... contactez moi par MP
Le capitalisme, c'est l'exploitation de l'homme par l'homme, le communisme, c'est le contraire... Coluche
Ah les physes...je les regarde meme plus tellement il y en a...
Je les trouve vraiment beau les anentomes, mais c'est sur que s'il pouvait avoir un petit creux ça serait bien!
Sinon, pour passer à autre chose, mais toujours sur le même sujet :
je me suis aperçu que mes poissons ne mangeaient pas les physes, poissons trop petits, trop petites bouches pas assez puissantes pour casser les coquilles.
Par contre, quand j'écrase (entre mes doigts) des petites physes, mes tanychthys deviennent comme fous et ils se précipitent sur les "petits bouts de viandes" qui partent dans le bac, ils adorent ça !!
Les Habrosus aussi sont survoltés, c'est carrément l'hystérie
Les Sewellia pareil !
En fait c'est économique les physes, ça leur fait de la nourriture "vivante" (enfin à quelques secondes près, en tout cas c'est du frais !) pour pas cher, et sans se prendre la tête.
C'est quoi tes poissons? A mon avis, ils pourraient apprécier...
Bon, faut juste pas être trop sensible Parce que il faut quand même les broyer vivantes les physes ! Beurk !!
J'ai peut être enfin trouvé ma petite femelle Subocellatus :) Vend ou échange bébés ampullaires... contactez moi par MP
Le capitalisme, c'est l'exploitation de l'homme par l'homme, le communisme, c'est le contraire... Coluche
Aargh! moi j'attend le week end que mon ami rentre pour les ecraser
Pour l'instant On n'a que des cardi et des cory, ça se met en place tout doucement...Faudrait que j'essaie, peut etre qu'ils aimeraient aussi
Je connaissais pas, mais ça a l'air magnifique un sewellia (une?)
Edit : Ah je peux pas les ecraser c'est trop horrible!! ça resiste entre mes doigts, j'arrive pas a me decider a appuyer plus fort
Bin normalement, la plupart des poissons sont omnivores/carnivores.
Donc ça devrait leur plaire !
Mêmes mes Corys mangent les petits morceaux de chairs tombés au sol, enfin, certains pas tous mes corys, certains seulement.
Faut croire que même les poissons ont leurs préférences .. culinaires.
Sinon, les Sewellias, ouais c'est super mignon.
Mais attention, ça aime bien l'eau fraiche (à priori 24°C max) et un courant assez prononcé.
Sinon, la maintenance est facile, rien de spécifique, je donne à manger aux autres (pastilles de fond pour les corys, micro granules pour les Tanychthys) et rien de spécifique pour eux (elles) et ça va bien.
Elles doivent manger des algues et des micro-organismes qu'elles trouvent je sais pas ou, mais elles mangent ça c'est sûr! Sinon, depuis 3 moiselles seraient mortes de faim..
Oublies à 26 - 27 °c ,
ce sont des poissons d'eau froide.
Sinon, ça fait 4,5 cm adulte.
Sinon, dans le même style (petites loches d'eau douce : même physionomie, même comportement, même taile), tu as les gastromyzons ou Pseudogastromyzons qui sont moins regardant sur la température (26-27 max).
Mon avatar est un Pseudogastromyzon Myersi, à priori assez commun en animalerie.
Sympa à voir évoluer, surtout quand tu lui donne des choses qu'il aime bien, genre courgette bouillie, ou salade bouillie.
Mais il aime bien une eau bien brassée et bien oxygénée (ça va de paire de toute façon), mais les Cardis doivent aussi aimer ça je pense et les corys au fond, le courant doit pas trop les gêner.
Mais bon, je suis un inconditionnel de ces petites loches d'eau douce, alors j'en conseille à tout le monde
J'ai peut être un peu de parti pris sur le sujet
avec Pascaldau les loches d'eau douce c'est trop chou!!!J'ai moi aussi un sewellia et un beaufortia kweichowensis qui est dans le même style que les gastromyzons sauf que tout aussi exigeant sur la température voir même plus que le sewellia et un poil plus grand!!
Mais ces poissons sont vraiment surprenant!!Je voulais en rajouter mais j'attends d'avoir un plus grand bac pour cela!!
Ouais, quand on voit ton avatar Eglan, on a tout compris !
Remarques, j'ai pas grand chose à te reprocher, suffit juste de voir le mien (d'avatar)
C'est vrai que je les aimes vraiment tordants ces petites "ventouses", moi ils m'éclatent ces petits poi poi
Je les trouve vraiment attachants.
Un peu craintif, leur seul défaut.
Il faut vraiment être discret et ne pas bouger si on veut les observer ou les prendre en photo !
Modifié par Pascaldau, 11/05/2011 - 22:38:20.
Ahahah!!et oui mon avatar!!!C'est vrai que j'ai une toute petite préférence pour le sewellia!!Mais je les adore autant!!!Il est vrai que les observer c'est super en plus les miens se coursent de temps en temps c'est vraiment à voir!!!!
Ouais, ça c'est sûr, ça met "un peu" (euphémisme) d'animation dans le bac !
Car ces bestiaux là , c'est du genre Speedy Gonzales quand ils s'y mettent
En plus ils ne nagent pas, ils volent !
Enfin, on est d'accord toi et moi, ils sont vraiment excellents !
On est d'accord!!et c'est vrai que le must c'est quand ils volent!!!:banane:il faudrait que j'arrive à les filmés mais je crois pas que mon appareil soit assez bon pour ça!!
Par contre je vient de relire le titre et on est loin des physes!!!HIHI
T'inquiètes,
les Physes seront toujours et encore et toujours ... et encore là !
De toute façon, on a un peu épuisé le sujet sur les physes... je crois.
Pas grand chose d'autre à dire :
on va les réguler par un (ou une) anentome, on les donne à manger (en les écrasant entre nos petits doigts) à nos chers petits poissons...
Après, on pourrait dire aussi qu'il y a les Loches Clowns ou Tetraodons Nains pour les manger, mais bon là ça se complique sérieusement : Tétraodons nains = spécifique, et Loche Clown = ENORME BAC pour les maintenir (les loches, pas les physes) !!
Donc plus grand chose à dire, si ce n'est qu'un bac en bonne santé ne fait pas pullulé les physes, et que si il y a une invasion caractérisée, c'est que le bac est pollué, trop pollué !
D'ou solution autre : moins de nourriture, etc...
Chez moi, je ne vois presque plus de physes dans mon 180 litres à cause des poissons rouges et je retrouve des coquilles dans le fond du bac. C'est un peu étonnant - jusqu'ici, j'avais vu les poissons les recracher quand ils avalaient un escargot trop gros pour eux (environ 5mm). Là , il reste juste la coquille - est-ce que les poissons peuvent manger un escargot en recrachant la coquille, ou est-ce que les physes sont mortes d'autre chose ? J'ai aussi une paire de planorbes depuis mon dernier achat de plantes, mais ceux-là sont plus gros et ils se pavanent sous le nez des PR sans complexes. Est-ce qu'un planorbe peut manger une physe ?
Visiteur_Pelvicachromis teaniatus_*
Re: "petits escargots des plantes"
Visiteur_Pelvicachromis teaniatus_*
Invités
Posté 14/05/2011 - 08:22:56
bonjour à vous tous,
je vois pascaldeau que tu as trouvé ta moitié sur les gastromyzon , hein Eglan ????
avec l'anentome....les physes finissent par disparaître....donc cultivez des physes en en prenant dans une animalerie sur leurs plantes...ils en ont toujours!!!!
ce fut une de mes questions d'ailleurs...lorsqu'il n'y a plus de physe, on le nourrit comment l'anentome. pas reçu de réponse MAIS j'ai trouvé !
j'ai mis mon anentome dans le 10 litres car il y avait des physes qui sont arrivées...puis tout mangé
j'ai mis une spaghetti pour mes crecre...et l'anentome an a mangé un ÉNORME bout ! surprise quand même !
mais va falloir que je cherche des physes quand même.
pour l'anentome il ne fait rien aux ampullaires ni aux neritinia...trop gros et ils savent se défendre !!!
par contre lorsqu'ls sont bébés, oui, mais ça régule la population des autres escargots
Bin pour les Physes pour l'Anentomes, en fait le plus simple je crois est d'avoir plusieurs bacs avec des Physes.
Je viens de commencer un Nano qui a aussi des Physes !
Donc je dirais, quand y en a plus dans un, on met l'anentome dans l'autre (et on remet quelque physes dans le premier !).
Bon moi en prime, j'ai un élevage de Physes dans un saladier (rapport à un éventuel futur Bac de tétraodons nains qui ne verra peut être jamais le jour, en tout cas les Physes sont la !).
Je déterre ce fil, parce que je lis partout que le planorbe est végétarien ou détritivore uniquement, sauf qu'ici http://abricia.com/s...hop_param=cid= je lis "Combien de fois un poisson mort non repéré a-t-il été éliminé en quelques jours par ces travailleurs infatigables, sauvant ainsi tous les locataires d'un bac de la pollution ?"
Or, c'est un site qui se veut naturel avant d'être commercial. Donc c'est juste du baratin, ou bien est-ce que les planorbes mangent aussi des animaux morts ?
Un poisson mort devenant ainsi un déchet organique, dans la nature l'élimination se fait par les poissons et tous les animaux détritivores...
29 Mars => 16 Avril au Japon Watashi wa Ureshii desu !! Avec un peu de bon sens, on trouve toujours écaille à sa nageoire http://www.aqua-pass.../dons/index.phppour aider AP
Disons que je n'ai jamais vu une vache manger une charogne, donc en lisant que les planorbes étaient végétariens je pensais qu'il en était de même. Je suis ravi qu'ils puissent nettoyer aussi les déchets carnés, bien sûr. Merci de l'information !
C'est vrai.
Cela étant, les vaches a l'heure actuelle mangent leur consœurs lyophilisées sous forme de farine ^^
Plus sérieusement (quoique, c'est quand meme pas faux) tu verras également des plécos et autres oto se repaitre des morts eventuels.
D'ailleurs, certains panaques, privés de nourriture, se tournent vers le carné pour subvenir a leur faim, après c'est pas évident d'inverser le processus...
Ne croyez pas qu’un poisson s’adapte à l’aquarium qu’on lui offre. C’est vous rendre responsable d’une torture silencieuse, la nanification.
détritivore c'est tout ce qui est inerte et a l'état de déchet
Merci, Cian, mais en fait dès les premières réponses j'ai compris que la distinction entre déchets végétaux et animaux n'avait pas lieu d'être pour les escargots (cf. mon 2e message dans ce fil).
Je n'ai répondu qu'au cas où Juventino se serait authentiquement posé la question au lieu de simplement vouloir me traiter d'imbécile, mais comme c'était une perte de temps, je ne vous embête plus. Merci encore pour les réponses.
Je ne vois pas où je t'aurais traité d'imbécile, tu fais les questions et les réponses tout seul..
En tout cas, ce n'était pas du tout le sens de la question que je t'ai posée..