bonjour à tous,
je me décide enfin, suite à différents MP, pour ouvrir ce sujet mortel.
j'ai un bac de 500litres qui tourne depuis plusieurs années et tout allait dans le meilleur des mondes. reproduction active, plantes en bonnes forme, eau parfaite. A savoir que j'ai des discus donc eau osmosée oblige.
c'est un bac maintenant complètement américain.
mais voilà , il y a 4 jours j'ai nettoyé mon bac c'est à dire comme toutes les semaines changement d'eau osmosée en siphonnant les saletés du sol, retiré les feuilles pas belles ou mortes ou flottantes, repiqué celles déterrées par mon MEEKI...mon anubia est en fleur et mon echinodorus ozelot est devenue énorme à fait plein de petits et est en fleurs...donc tout allait bien !
mes nijsseni sont en pleine période de reproduction...usuel comme d'hab. mes bébés scalaires sont devenus magnifiques. j'oubliais mon nannacara a retrouvé une femelle depuis 2 mois...et ils ont leur noix de coco.
la seule modification apportée depuis ces derniers mois, c'est le retrait de tous mes cory, de mon pantodon, de mes joyaux mis dans le 120l que j'ai transformé en africain. dans ce 120 l mes vieux pelvicachromis taeniatus n'ont pas aimé le changement et j'ai perdu la femelle.(pourriture des nageoires et âge canonique)
j'ai vendu mon Pleco....
1er jour :mais voilà , le lendemain TOUS MES POISSONS y compris les apisto pipaient à la surface....test urgent des nitrites 8 et nitrates 215....jamais vu! le reste ok, bizarre
j'ai aspiré le sol pour retirer les déchets tombés suite au changement de la vieille et j'ai de suite refait un changement d'eau osmosée (120l) + sels preis + bactnet : RIEN
je n'ai nourri personne ....
2ème jour :le lendemain rebelote : même constat et même test HORREUR
donc belote et rebelote :changement d'eau etc....par contre j'ai mis du conditionneur en plus. et rajouté des feuilles de catappa. je n'ai pas mis d'eau du robinet car sinon mon ph et ma dureté vont grimper et là ça suffit le carnage
les poissons noircissaient, pipaient toujours en surface....mais pas de perte.
3ème jour : idem
4ème jour : j'ai même pas pris de gouttes mais des bandelettes et la couleur du no2 et no3 est tellement rose que ça n'existe pas sur les bandelettes !
par contre les poissons sont de nouveaux normaux ils nagent, ont repris leur couleur, cherchent de nouveau à se reproduire. seuls les 2 derniers didis sont encore en l'air...
je pensais trouver toute ma petite famille d'eau morte ce matin ! le pire c'est que les quelques algues que j'avais ont pratiquement disparues !!!
JE N'Y COMPRENDS RIEN ....
je suis allée chercher 250 l d'eau aujourd'hui, mais avant de faire quelque chose j'aimerai avoir votre avis.
giorgioRe: problème vital de taux de nitrates ET nitrites hors norme
giorgio
Modérateur
Modération
5 955 messages
Genre:Masculin
Posté 06/05/2011 - 17:56:06
Ciao, tu parle de tout sauf de ton filtre, dépuis combien de temps ne le le nettoie-tu pas? Tu sais qu'il faut le
nettoyer au moins tous les ans . Controle déjà ça, puis tiens nous au courant!
marie62Re: problème vital de taux de nitrates ET nitrites hors norme
marie62
Responsable Animation / Rédaction
Communication
6 820 messages
Genre:Féminin
Pays:france
Posté 06/05/2011 - 19:55:42
Tes tests nitrites me semblent étranges aussi ou tes poissons sont des immortels ^^
POur le filtre je me posais la même question que giorgio et tu y a répondu en mp ! à mon avis il faudrait un excellent nettoyage de ton filtre de toute urgence, sinon toujours pas d'ampullaire ou autre bestiole morte en décomposition dans un coin?
Merci de passer par ce site avant de poster : http://www.traducteur-sms.com/ ça m'évitera de le faire après pour pouvoir déchiffrer le poste ! "Tumplé graV jt kif t trp bi1" http://www.chien-per...eseau-vigilance ça ne coûte rien et vous pourrez peut être aider quelqu'un à retrouver son chien !
PtiboyRe: problème vital de taux de nitrates ET nitrites hors norme
Ptiboy
Régulier
Membres
659 messages
Pays:FRANCE
Posté 06/05/2011 - 20:49:49
Tien nous au courant sur les jours à venir :D
Pour me soutenir je prends des Di-Antalivc, plus de gueulede bois, plus de courbatures, plus de migraine, pour me réveiller, je prends dela coke, plus de fatigue, plus de déprime.
Il y a des Soirs comme ça où Tout s'écroule, des Soirs comme ça où J'éteins, J'éteins Tout. Allez, Allez, Tous vous aimez en Douce. Au Final vous irez Tous vous Faire F*utre.
Visiteur_Pelvicachromis teaniatus_*
Re: problème vital de taux de nitrates ET nitrites hors norme
Invités
Posté 06/05/2011 - 21:51:14
rooooooooooooooooo test nitrite (no2)JBL : 0.8 et hier 1mg/l ....nitrate (no3) 215 mg/l...je suis un peu chamboulée....
puis pour les nitrites la couleur du flacon était au dessus de 1mg/l...
c'est vrai, ça fait à peu près un an que je n'ai pas ouvert mon filtre. j'attends en général que le débit de sortie diminue...j'ai juste nettoyer mon perlon et ma mousse bleue en décembre.
non pas de cadavre, pas d'escargot mort en décomposition...
test en boîtes séparées TETRA ou JBL
il ne me reste plus de test no2 ni no3 c'est pourquoi j'ai fait les bandelettes que j'ai toujours au cas où.
mes ampullaires sont dans le 120 avec les petits qui sont nés. d'ailleurs je vous ai même fait une photo!
et mes poissons sont toujours en vie. je ne leur ai pas donner à manger. mais je ne peux pas les laisser mourir de faim car ce soir, ils commencent à se chamailler sec !
je n'ai pas fait les test gh, KH, (JBL), CO2, Fe, PO4 (TETRA)...
j'ai tout de même refait un changement d'eau....c'est pourquoi je n'étais pas connectée; c'est long à faire pour moi
je vais essayer de prendre une photo, je vais rallumer le bac
bonsoir Carpe, j'ai mis à la sortie du filtre un T, une sortie qui va directement à la surface et le tube percé vers le bas. c'est bien ?
Invités
Posté 06/05/2011 - 22:02:14
encore un oubli....j'ai rajouté des grandes feuilles de catappa ...bref j'essaie un peu tout.
et mon test gouttes JBL PH est bien à 6.8
demain j'ouvrirai le filtre...pas avant le soir, question emploi du temps...mais si je rince tout le filtre, je vais avoir des soucis aussi ....et rincer une hauteur par semaine, ça va être coton
CarpeDiemRe: problème vital de taux de nitrates ET nitrites hors norme
CarpeDiem
Habitué
Membres
2 351 messages
Posté 06/05/2011 - 22:18:38
Non, c'est pas bien. Il faudrait n'utiliser que la canne percée en faisant en sorte d'obtenir une espèce de fontaine avec des filets d'eau qui cascadent en traversant l'air. C'est ce qui se passe quand le niveau d'eau baisse à la surface. Oxygénation garantie.
Pour le filtre, si tu l'ouvres, rince toutes les masses filtrantes. Sales comme elles doivent être au bout d'un an, il n'y a rien d'autre à faire. Un nettoyage partiel ne servirait à rien ...
Modifié par CarpeDiem, 06/05/2011 - 22:22:03.
J'aime bien les gens qui croient tout savoir. Grâce à eux, je me sens moins con !
Invités
Posté 06/05/2011 - 22:21:52
zut et j'ai eu un mal de chien à faire ça....bon je le retire...donc ma canne je la monte le plus haut possible pour que ça coule dans le bac....mais pour le mouvement de surface ???
marie62
Communication
6 820 messages
Posté 06/05/2011 - 23:18:50
pour le nettoyage complet du filtre.
Merci de passer par ce site avant de poster : http://www.traducteur-sms.com/ ça m'évitera de le faire après pour pouvoir déchiffrer le poste ! "Tumplé graV jt kif t trp bi1" http://www.chien-per...eseau-vigilance ça ne coûte rien et vous pourrez peut être aider quelqu'un à retrouver son chien !
CarpeDiem
Habitué
Membres
2 351 messages
Posté 07/05/2011 - 08:33:29
Pelvicachromis teaniatus, le 06/05/2011 - 22:21:52, dit :
zut et j'ai eu un mal de chien à faire ça....bon je le retire...donc ma canne je la monte le plus haut possible pour que ça coule dans le bac....mais pour le mouvement de surface ???
Hé bien, le mouvement de surface se fera aussi.
J'aime bien les gens qui croient tout savoir. Grâce à eux, je me sens moins con !
synodontisRe: problème vital de taux de nitrates ET nitrites hors norme
synodontis
Habitué
Membres
8 687 messages
Pays:France
Posté 07/05/2011 - 09:28:10
bonjour ; pour moi Dame Pelvi, tu es en surpopulation , tu n'as dans ton bac que de grands pollueurs et de surcroit de tailles honorables, didi (pollueurs hors normes ) autres ciclhidés ventileurs d'ammoniaque !!
tu as atteint les limites du filtre et du bac , de plus si ta plantation n'est pas en conséquence , tu brises une partie du cycle de l'azote, non consommation des no3 par les plantes (parce que trop ) et non apport d'o2 par ses meme plantes !! déséquilibre total ce qui ne brise pas le cercle vicieux de la pollution par les poissons !!donc ammoniaque et no2
le bilan est la !! pour exemple , j'ai eu il y a pas mal de temps des Aéquidens pulchers (pas les pelmatos heinnn) dans un bac de 200l (un couple) et bien ils crachent leurs déjections par les ouies )(ammoniaque )
mon foutus les no3 a 50mgl en une semaine ,et des no2 moi qui ait 5mgl de nitrates a la distribution !! pour te dire , finalement 500l ,c'est pas beaucoup plus gros !!! au vu des pollueurs que tu as !!
Invités
Posté 07/05/2011 - 09:45:59
bonjour,
je n'ai plus de test en gouttes no3 et no2 ni ph ...va falloir que j'y aille zut c'est pas donné.
j'ai fait quelque photos ....je vous les montre.
syno j'ai un fouillis de plantes...je vais les mettre où les autres si ce n'est pas suffisant !
pour le filtre, je me tâte si je ne vais pas en mettre un 2ème...mais là ce n'est pas le moment...à moins que quelqu'un puisse m'en prêter un le temps que les finances remontent
marie62
Communication
6 820 messages
Posté 07/05/2011 - 09:50:53
la cerato résiste à tes poissons dame pelvica? dans mon cas ça a été efficace pour les no3 même si mes taux n'étaient pas si élevés.
Invités
Posté 07/05/2011 - 09:55:44
ben non justement j'ai plein de cerato dans mon 10 litres et le 120 mais dans l'autre, les poissons bouffent la cérato !!! je sais pas pourquoi, alors qu'ils ne mangent pas les autres plantes ....
marie62
Communication
6 820 messages
Posté 07/05/2011 - 09:59:13
J'ai pas mal lu qu'elle avait une action anti nitrates je me disais ('bêtement) qu'elle pourrait peut être te donner un coup de pouce mais pour ça il faudrait la protéger de tes poissons!
marie62
Communication
6 820 messages
Posté 07/05/2011 - 10:08:42
J'avoue je ne sais pas!!mettre la cerato dans un petit filet que tu laisses flotter genre filet à cheveux...désolée c'est nul mais pas d'autre idée!!
Invités
Posté 08/05/2011 - 14:33:12
me revoilà ,
les taux : 0.5 et 120
par contre vous n'allez pas me croire, j'ai pris une photo, tout de suite, maintenant....ma femelle scalaire a pondu....
quand je vous dis que je suis hors normes
la photo :
encore une avec la maman !!!
vous remarquerez que je me suis améliorée en photo !!!!
avec la maman ...et vous remarquerez que je deviens une pro de la photo
heu je fais comment pour un film
DONC JE NE PEUX PAS RINCER MON FILTRE....IL Y A DES Å’UFS DE SCALAIRES !!!!
PascaldauRe: problème vital de taux de nitrates ET nitrites hors norme
Pascaldau
Habitué
Membres
3 109 messages
Pays:France
Posté 08/05/2011 - 16:01:57
Salut Miss Pelvica,
désolé pour tes ennuis !
Mais contre les nitrates, il n' y a pas de produits adéquats ?
C'est sûr que ç'est sûrement provisoire comme action , mais dans l'urgence ça vaut peut être le coup d'essayer.
Ceci dit je n'y connais pas grand chose, mais avec ce qu'ils ont en stock ans les animaleries comme produits en tous genres, il doit bien y en avoir un contre les nitrates..
J'ai peut être enfin trouvé ma petite femelle Subocellatus :) Vend ou échange bébés ampullaires... contactez moi par MP
Le capitalisme, c'est l'exploitation de l'homme par l'homme, le communisme, c'est le contraire... Coluche
CarpeDiem
Habitué
Membres
2 351 messages
Posté 08/05/2011 - 16:52:09
Tiens, des photos à l'endroit ...
Sinon, comme ton filtre est externe, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas le nettoyer, même en présence d'une ponte de scalaires. Et quand bien même elle échouerait, ils t'en feraient d'autres ...