conditionneur d’eau LE GRAND DEBAT !
Posté 13/05/2011 - 07:23:45
Cela n’est pas simple en effet, le conditionneur est en tête de gondole dans les magasins, il est recommandé par toute les marques (qui le produisent), mais a quoi sert il exactement ? Le but du conditionneur est de supprimer la présence d’éléments indésirables dans l’eau, mais lesquels ?
On entend souvent dire, qu’il permet de réduire la présence de Cuivre, et plus globalement les métaux (fer, aluminium, étain, …)
Il permet également d'éliminer le Chlore.
Tout ces éléments sont nocif à la vie animal (la notre y compris) mais en quelles proportions ? C’est cette question qu’il faut se poser. On vient de lire que c’est la concentration du produit qui fait ça nocivité, alors à quel moment a-t-on un risque d’avoir la concentration maximale d’éléments nocifs ?
Lors du remplissage initial du bac, en effet si l'eau de conduite en contient quelques ’µg/L alors le bac en contient la même concentration, cependant les métaux dans l’eau sont assimilables par les plantes et leurs sont nécessaires, la composition des engrais on peut lire « contient du zinc, du chlore, du cuivre, du manganèse, du fer,…. »
Tous sont utiles a la vie aquatique, y compris le chlore.
Les valeurs de concentrations minimes initiales baissent de jours en jours car ces « nutriments » sont absorbés par les plantes. Lors des renouvellements d’eau, c’est le même principe sauf que les valeurs sont diluées plusieurs fois.
Pour la question sur le Chlore, le principe de concentration est identique, sauf que le chlore s’évapore naturellement, lors du remplissage des bidons, lors du déversement de l’eau dans le bac, et pendant les premiers instants du brassage dans le bac. Si on renouvelle 20% d'eau d'un bac, la dilution est de l’ordre de 80% (encore moins si de l'eau est coupée avec de l'eau osmosée), avec de l’eau qui n’en contient pas.
Source : http://www.forumaquario.org
J'attends vos réactions car je sais que la plupart du forum utilise des conditionneur d'eau a chaque changement d'eau !
Il y a des Soirs comme ça où Tout s'écroule, des Soirs comme ça où J'éteins, J'éteins Tout. Allez, Allez, Tous vous aimez en Douce. Au Final vous irez Tous vous Faire F*utre.
Posté 13/05/2011 - 08:31:32
Et, à la longue, les maladies arrivent, la mort frappe !
C'est pourquoi il vaut mieux supprimer ce risque en amont.
Source : 33 ans d'aquariophile.
Posté 13/05/2011 - 08:41:56
les chloramines je pense sont responsables de pas mal de maladies dans les bacs sans que souvent on les soupçonnent . (source syno )
le conditionneur d'eau les neutralises !! déja pour cette raison, il se révèle indispensable .

l'oubli est un parent pauvre de la mémoire..
Posté 13/05/2011 - 08:44:58
c'est un sujet qui mérite d'etre développé, pour ma part, je n'utilise un conditionneur que lorsque je n'ai pas eu le temps de laisser reposer l'eau 24 h !!
Posté 13/05/2011 - 09:04:29
Emilien, le 13/05/2011 - 08:44:58, dit :
c'est un sujet qui mérite d'etre développé, pour ma part, je n'utilise un conditionneur que lorsque je n'ai pas eu le temps de laisser reposer l'eau 24 h !!
Ce faisant, tu n'élimines que le chlore (en partie), et tu laisses les chlorites, chlorates, chloramines et quelques métaux lourds ...
Modifié par CarpeDiem, 13/05/2011 - 09:06:22.
Posté 13/05/2011 - 09:06:25
http://www.chien-per...eseau-vigilance ça ne coûte rien et vous pourrez peut être aider quelqu'un à retrouver son chien !
Posté 13/05/2011 - 10:32:01
"En ce qui concerne les conditionneurs c'est la guéguerre entre les pour et les contres et j'ai bien peur qu'elle ne finisse jamais.
Quand on a le temps de préparer son eau 24 ou 48 h à l'avance effectivement le conditionneur n'est pas utile car en quelques heures le chlore s'évapore.
Quand on est dans l'urgence, et qu'on a pas eu le temps de préparer l'eau il vaut mieux l'utiliser car, le chlore brule les branchies des poissons.
En revanche, dans les régions ou il y a de la chloramine dans l'eau il faut savoir qu'elle ne s'évapore pas aussi facilement que le chlore.
"chloramine : assez récemment dans plusieurs pays, certaines municipalités ont commencé à utiliser de la chloramine pour traiter l'eau du robinet. Il s'agit d'une association de chlore et d'ammoniaque qui permet au chlore de rester actif plus longtemps (le chlore s'évapore facilement mais sa liaison avec l'ammoniaque prolonge son efficacité).
Aucun danger pour l'homme mais pas pour les poissons : l'ammoniaque les empoisonne, même à petites doses. Il s'agit certes d'un problème récent et encore limité géographiquement mais préoccupant pour l'aquariophile : le plus simple est de prendre contact avec sa mairie ou bien avec la compagnie de distribution de l'eau locale et de demander si ce produit est utilisé ou non."
En ce qui concerne les autres produits, ce sont pour moi des solutions de facilité (au début) qui tournent trés vite à l'esclavage car par la suite on ne peut plus se permettre de sauter un traitement sous peine d'avoir les paramêtre du bac faire le yoyo.
En ce qui concerne la tourbe, tu la mets dans le filtre et tu la remplace régulièrement.
Perso, je la remplace à chaque nettoyage du filtre tous les 15 jours.
Michel."
Je trouve le sujet très intéressant donc je vous en fait profité
Il y a des Soirs comme ça où Tout s'écroule, des Soirs comme ça où J'éteins, J'éteins Tout. Allez, Allez, Tous vous aimez en Douce. Au Final vous irez Tous vous Faire F*utre.
Posté 13/05/2011 - 10:45:22
marie62, le 13/05/2011 - 09:06:25, dit :
Ouais Marie, et avant tes poissons étaient malades et ils mourraient tous, hein !
Et maintenant ils pètent la forme grâce au conditionneur d'eau
Enfin moi je dis ça, je dis rien !
Je me suis déjà fait remettre à ma place une fois par Giorgio, alors maintenant je me tiens à carreau !
PS: sympa ce sujet ! c'est carrément polémique... je connais autant de gens qui me disent que les conditionneurs sont...INDISPENSABLES !!!!!! que ceux qui me disent : RIEN A FOUTRE !!!
Maintenant dans le doute, j'en met...
En tout cas super bien vu le sujet Ptiboy !
On peut difficilement trouver mieux pour animer un peu le forum.
Modifié par Pascaldau, 13/05/2011 - 10:48:16.
Vend ou échange bébés ampullaires... contactez moi par MP
Le capitalisme, c'est l'exploitation de l'homme par l'homme, le communisme, c'est le contraire... Coluche
Posté 13/05/2011 - 11:00:44
et le lien pour savoir quel ets la votre ca peut toujours etre utile !!!
Mon lien
Paramètre Valeur Limite de qualitéRéférence de qualité
Ammonium (en NH4) <0,05 mg/L ≤ 0,1 mg/L
Aspect (qualitatif) 0 qualit.
Bact. aér. revivifiables à 22°-72h >300 n/mL
Bact. aér. revivifiables à 37°-24h >300 n/mL
Bactéries coliformes /100ml-MS <1 n/100mL ≤ 0 n/100mL
Chlore libre (2) 0,04 mg/LCl2
Chlore total (2) 0,06 mg/LCl2
Coloration 4 mg/L Pt≤ 15 mg/L Pt
Conductivité à 25°C 1040 ’µS/cm ≥200 et ≤ 1100 ’µS/cm
Entérocoques /100ml-MS <1 n/100mL ≤ 0 n/100mL
Escherichia coli /100ml -MF <1 n/100mL ≤ 0 n/100mL
Odeur Saveur (qualitatif) 0 qualit.
Sulfates 159 mg/L ≤ 250 mg/L
Température de l'eau (2) 9,8 °C≤ 25 °C
Turbidité néphélométrique NFU 0,19 NFU ≤ 2 NFU
pH 7,4 unitépH ≥6,5 et ≤ 9 unitépH
Bon ben il veut pas garder la mise en forme !!!
Modifié par Emilien, 13/05/2011 - 11:06:42.
Posté 13/05/2011 - 11:13:16
Pascaldau, le 13/05/2011 - 10:45:22, dit :
Je me suis déjà fait remettre à ma place une fois par Giorgio, alors maintenant je me tiens à carreau !
Ciao, à quel sujet? Parfois en écrivant je suis assez sec mais il ne faut pas que cela t'empeche de donner ton opinion. Normalement je ne met à carreau personne.........rappelle-moi le sujet ou mieux donne-moi le link de la discussion, merci
Posté 13/05/2011 - 11:25:39
Citation
Modifié par synodontis, 13/05/2011 - 11:26:25.

l'oubli est un parent pauvre de la mémoire..
Posté 13/05/2011 - 12:47:22
Un débat sur le charbon qui relargue j'adorai! qui a la preuve que ça relargue ou que ça ne relargue pas
Modifié par marie62, 13/05/2011 - 12:49:46.
http://www.chien-per...eseau-vigilance ça ne coûte rien et vous pourrez peut être aider quelqu'un à retrouver son chien !
Posté 13/05/2011 - 13:20:37
giorgio, le 13/05/2011 - 11:13:16, dit :
No soucy, Giorgio
J'avais dit à quelqu'un que moi je ne mettrais de conditionneur d'eau à sa place.
Tu m'avais répondu de me renseigner avant d'écrire.
Ce en quoi tu avais raison, même si pour le coup je m'étais renseigné... auprès de gens qui n'utilisent pas de conditionneur d'eau
Je l'avais pris un peu pour moi sur le coup.
Mais vu ton expérience comparée à la mienne (quelques mois seulement), je me suis dit que c'est toi qui as raison sur le sujet
De toute façon, c'était vraiment pas méchant et moi même je ne prend pas vraiment de gants quand j'écris.
Le capitalisme, c'est l'exploitation de l'homme par l'homme, le communisme, c'est le contraire... Coluche
Posté 13/05/2011 - 13:43:13
synodontis, le 13/05/2011 - 11:25:39, dit :
J'en ai un autre : les quartz coupants incompatibles avec les Corydoras
Info - intox ?
On devrait lister tout ça et ouvrir des posts pour rigoler un peu !
Sur un autre forum bien sûr, on n'aime pas le sang sur AP !
PS : désolé pour le hors sujet
Posté 13/05/2011 - 14:31:58
Pascaldau, le 13/05/2011 - 10:45:22, dit :
Et maintenant ils pètent la forme grâce au conditionneur d'eau
PS: sympa ce sujet ! c'est carrément polémique... je connais autant de gens qui me disent que les conditionneurs sont...INDISPENSABLES !!!!!! que ceux qui me disent : RIEN A FOUTRE !!!
Maintenant dans le doute, j'en met...
En tout cas super bien vu le sujet Ptiboy !
Je trouve que le sujet est également très intéressant, voirindispensable sur un forum… il est intéressant de voir les différent avis...
Posté 13/05/2011 - 14:41:08
A votre avis les conditionneurest mauvais pour les plantes ?
Après tout le conditionneur est « chimique » quand nous savons que le sol est capable d’absorbé toutes les molécules chimiques qui sont dans un bac… Bonjour le monado est autre sable !
Modifié par Ptiboy, 13/05/2011 - 14:43:12.
Posté 13/05/2011 - 14:50:03
EDIT :
" Il y a quelques temps, lassé de ne pas savoir la vérité sur les conditionneurs d'eau, je me suis décidé d'écrire aux trois principales marques vendant ce type de produit.
J'ai donc ciblé:
- JBL (Biotopol)
- Sera (Aqutan)
- Tetra (Aquasafe)
Chacune de ces marques a reçu le mail suivant (adapté suivant la marque, bien sur... Et oui, je caresse dans le sens du poil, mais faut bien ca
"Messieurs,
Etant particulièrement actif sur divers forums francophones d'aquariophilie, j'ai eu l'occasion de constater, à de nombreuses reprises, que beaucoup d'aquariophiles n'appréciaient pas les produits conditionneurs d'eau tels que le "JBL Biotopol".
Beaucoup pointent du doigt l'absence de la composition du produit sur l'emballage (ou le fait que celle-ci soit lacunaire) et le peu d'informations "techniques" à propos du mode d'action de votre produit. Quel est/quels sont les agents de chélation présents dans le produit ? En combien de temps celui-ci fait effet ? Comment supprime-t-il le chlore ? Ce sont autant de question qui sont fréquemment rencontrées. J'ai également pu constater que certains aquariophiles affirmaient qu'un tel produit limitait le potentiel redox de l'eau, influant ainsi négativement sur les échanges gazeux.
Bien souvent, des aquariophiles conseillent de ne pas utiliser de conditionneur et de se contenter de laisser déchlorer l'eau durant 24 à 48h avec l'action d'un bulleur...
En tant que conseiller et modérateur sur plusieurs forums, comptabilisant plusieurs milliers d'inscrits, je pense qu'il est de mon devoir d'avoir l'honnêteté intellectuelle de vous interroger à ce propos. Je ne peux conseiller, ou voir conseillé, l'une ou l'autre solution sans disposer des renseignements nécessaires pour établir une réponse exacte et exhaustive. D'autant que des questions abordant ce type de produit sont fréquentes.
Personnellement, j'utilise votre produit de manière régulière. Principalement pour son action envers le chlore mais aussi par acquit de conscience. Ne sachant pas quel est l'impact réel du produit mais sachant qu'il est inoffensif pour mes poissons, je préfère continuer à l'utiliser.
Pourriez-vous donc m'éclairer sur le mode d'action de votre produit, ses principes actifs ainsi que son influence sur l'eau ?
Je suis pleinement conscient que ma demande flirte avec le secret de fabrication, mais j'imagine qu'il doit malgré tout vous être possible de répondre à ces interrogations sans violer ce dernier.
D'avance, je vous remercie de la suite que vous accorderez à ma demande.
Dans l'attente d'une réponse de votre part, je vous prie d'agréer, Messieurs, l'assurance de ma considération distinguée."
Voila la suite :
Malheureusement, je m'en doutais un peu, ca n'a rien donné...
Seul JBL a pris la peine de répondre, geste on ne peu plus professionnel qui traduit un certain sérieux.
Chez Tetra et Sera, encéphalogramme plat. Tout le monde s'en fout...
La réponse de chez JBL:
"Monsieur,
merci pour votre message au sujet de notre produit JBL Biotopol.
Nous sommes conscient du fait qu'un aquariophile désire connaitre les détails du mode d'action d'un produit. Pour cette raison nous publions des cahiers explicant entre outre la chimie de l'eau d'aquarium et les effets de nos produits.
En ce qui concerne la composition d'un produit les fabricants déclarent ce que le législateur oblige et pas plus. La raison en est que la recette d'un produit est la suite d'une longue recherche et des années d'expérience ce qui peut représenter un avantage envers la concurrence. D'après nos connaissances il n'y aucun fabricant qui revèle ce secret.
Pour les raisons mentionnées ci-dessus nous regrettons de ne pas pouvoir donner suite à votre demande sans violer notre secret de fabrication - désolé.
Veuillez agréer nos sincères salutations
Mit freundlichen GrüàŸen aus Neuhofen
JBL GmbH & Co. KG"
Voilà , donc les marques elles mêmes ont peine à motiver l'action de leurs produits...
Pauvres aquariophiles que nous sommes, nous devons nous contenter des jolis dépliants marketting avec le joli petit garçon qui met du Conditionneur d'eau dans le bocal de son poisson rouge, sous l'oeil attentif des parents... Pour les détails techniques, on repassera...
Donc le débat reste entier.
Utiliser ou non du conditionneur d'eau ?
Laisser reproser son eau 24 h ?
Les conditionneurs sont-ils tous efficaces contre les chloramines ?
Comment se déroule la chélation des métaux lourds ?
Les questions sont nombreuses et les dépliants fournis pas les marques sont parfois assez contradictoires. Sera nous invite a mettre du conditionneur directement dans le bac, JBL a laisser reposer l'eau 12 puis lui mettre du conditionneur puis la mettre dans le bac, ... Aucune démarche concrète et uniforme."
Modifié par Ptiboy, 13/05/2011 - 14:53:34.
Posté 13/05/2011 - 15:20:46
Chacun(e) fera au mieux de son instinct, de son expérience, et de ses finances ...
Posté 13/05/2011 - 16:03:34
Par contre si je peux me passer de conditionneur par lasuite… sa me fera des économies (le sujet est donc interessant
le forum on parle d’engrais maison qui fonctionne très bien…
j’ai préféré commencé par de l’engrais tout fait (62 euros la bouteille de 2L)
Par là suite je verrai avec vous pour de l’engrais maisonet ainsi mon budget permettra surement de prendre du co2 pour mes plantes…
Posté 13/05/2011 - 16:17:47
Dispo : tubes 24W en T5 JBL / Osram / CHLighting / Sylvania
Posté 13/05/2011 - 16:28:21
cianciosa, le 13/05/2011 - 16:17:47, dit :
[HS] J’suis tout à fait d'accord avec toi... quand labouteille sera vide On va devoir parlé toi & moi pour mon futur engrais :P [/HS]
Modifié par Ptiboy, 13/05/2011 - 16:42:23.
#22 Visiteur_Pelvicachromis teaniatus_*
Posté 13/05/2011 - 17:39:12
ben, moi je n'en mets que lorsque je rajoute de l'eau du robinet...qui n'a pas le ph indiqué sur le lien d'Emilien...en fait le ph est à 8.
donc je suppose que pour les autres produits nocifs tels le chlore, nitrates, nitrites, ammoniac....ben ça doit être de même.
même constat sur l'odeur qui n'est pas la même que celle des résultats de contrôle de l'eau...mon eau sent l'eau de javel, moins qu'avant mais un peu quand même...
donc conditionneur avec l'eau du robinet. n'ayant pas de laboratoire de chimie c'est vrai que c'est difficile de savoir si les plantes et les poisons sont contents par l'ajout de ce produit, en tout cas ils se portent bien....
par contre avec l'eau osmosée je ne rajoute rien.
pour le sable, je ne suis pas du même avis; il ne peut tout absorber.
(expérience perso)
Posté 13/05/2011 - 19:18:53
Posté 13/05/2011 - 19:28:57
Ptiboy, le 13/05/2011 - 07:23:45, dit :
Pour la question sur le Chlore, le principe de concentration est identique, sauf que le chlore s’évapore naturellement, lors du remplissage des bidons, lors du déversement de l’eau dans le bac, et pendant les premiers instants du brassage dans le bac
pas d'accord pour l'eau de beaucoup de nos régions. Le chlore est sous forme de chloramine, qui ne s'évapore pas.
Perso, je n'utilise pas de conditionneur dans mes bacs.
giorgio, le 13/05/2011 - 11:13:16, dit :
Pascaldau, le 13/05/2011 - 13:43:13, dit :
Info - intox ?
On devrait lister tout ça et ouvrir des posts pour rigoler un peu !
Sur un autre forum bien sûr, on n'aime pas le sang sur AP !
PS : désolé pour le hors sujet
ça, j'ai déjà testé avec quartz noir + corydoras pandas.
Mort rapide!
Posté 13/05/2011 - 19:30:53
Posté 13/05/2011 - 19:39:53
Modifié par Ptiboy, 13/05/2011 - 19:53:03.
Posté 13/05/2011 - 21:20:59
Citation
Il contient de l'or ? Du platine ? Des diamants ?
#28 Visiteur_Pelvicachromis teaniatus_*
Posté 13/05/2011 - 21:26:06
mais le sujet c'est "conditionneur ou pas "...pour une fois que je ne fais pas de HS
cory + quartz bien coupant = barbillons abimés et mort
Posté 13/05/2011 - 22:11:46
CarpeDiem, le 13/05/2011 - 21:20:59, dit :
http://www.zone-aqua...res-p10542.html
Pour le conditionneur je pense que les avis restera divisé sur la question !
Posté 13/05/2011 - 22:19:44
0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)