Bienvenue Invité

Connexion »

Nouvel utilisateur ? Inscrivez-vous !

AquaPassionGest
banniereAP
Partager  

Aller au contenu

- - - - -

Mon PH ne baisse pas…

• Veuillez vous connecter pour répondre
60 réponses à ce sujet

#1 Ptiboy

Ptiboy

Régulier

• Membres
  • PipPipPip
  • 659 messages
  • Genre:Masculin
  • Pays:FRANCE

Posté 30/05/2011 - 16:13:45

Bonjour à  tous,

J’ai un problème avec mon PH qui n’arrive pas a descendre en dessous de 7.5 ! :unsure:

Mon bac est en eau depuis 30 Jours j’avais un KH et un GH affreusement élevé ainsi que mon PH, mon eau de conduite est tout simplement une catastrophe(PH a 8), j’ai commencé à  faire des changement d’eau osmosé des la 3emesemaine, 40L un mardi, 40L le jeudi, et encore 40L un mardi… j’ai réussi a avoir un KH a 4/5, un GH a 9 mon PH est resté plus que stable à  8 ! :-( Aucune variation du PH...

J’ai donc acheté de la TORMEC que j’ai installé dans mon filtre (pas trop non plus) j’ai du mettre 1/4 d’un paquet qui était prévu pour mon filtre 1500L/H JBL CRISTAL PROFI (sur une petite notice le paquet entier est prévu pour 800L normalement, mon bac est un 280L)

Très rapidement mon eau est devenu jaunâtre (très agréable a regarder) 2H plus tard j’ai testé mon PH qui était a 7 pour a nouveau testé mon PH le soir même qui était a 7.5rien de bien méchant vue que le PH change régulièrement mais voilà … depuis monPH reste parfaitement stable a 7.5 (test JBL en goutte) :wacko:

Depuis ce matin j’ai des cardinalis (10) et des corydoras(6) qui ce porte très très bien mais mon PH reste parfaitement stable a 7.5 !

Je ne comprends pas… Dois-je rajouté encore de la TORMEC ?Peut-être des futur poissons comme des nez rouge qui demande un PH encore plusbas (j’aimerai atteindre un PH a 7/6,5) maismon PH est apparemment indomptable… Que dois-faire rajouté encore de la tormec… ?(là  je vais vraiment avoir une eau couleur pipi :huh: :-P )

Modifié par Ptiboy, 30/05/2011 - 16:15:49.

Pour me soutenir je prends des Di-Antalivc, plus de gueulede bois, plus de courbatures, plus de migraine, pour me réveiller, je prends dela coke, plus de fatigue, plus de déprime.

Il y a des Soirs comme ça où Tout s'écroule, des Soirs comme ça où J'éteins, J'éteins Tout. Allez, Allez, Tous vous aimez en Douce. Au Final vous irez Tous vous Faire F*utre.

#2 Ptiboy Re: Mon PH ne baisse pas…

Ptiboy

Régulier

• Membres
  • PipPipPip
  • 659 messages

Posté 30/05/2011 - 16:44:44

Mon KH est a 3 et mon GH est a 7 (je viens de faire destests en goutte)

le probleme c'est que la TORMEC joue également sur la baisedu KH si je rajoute de la TORMEC je risque de voir mon KH et mon GH chuté :unsure: :-( :-( :-( :-( :-(

Pour me soutenir je prends des Di-Antalivc, plus de gueulede bois, plus de courbatures, plus de migraine, pour me réveiller, je prends dela coke, plus de fatigue, plus de déprime.

Il y a des Soirs comme ça où Tout s'écroule, des Soirs comme ça où J'éteins, J'éteins Tout. Allez, Allez, Tous vous aimez en Douce. Au Final vous irez Tous vous Faire F*utre.

#3 gahan Re: Mon PH ne baisse pas…

gahan

Modérateur

• Modération
  • 3 806 messages

Posté 30/05/2011 - 18:52:02

je vois pas comment la tourbe pourrait faire baisser ton kh. elle a juste un pouvoir acidifiant.

mais comme je te l'avais dis même avec de la tourbe tu ne dois pas t'attendre à  des miracles.
tu peux en mettre plus et ton ph descendra encore un peu.

#4 Ptiboy Re: Mon PH ne baisse pas…

Ptiboy

Régulier

• Membres
  • PipPipPip
  • 659 messages

Posté 30/05/2011 - 19:15:10

C'est écrit sur la boite "tormec" réduit le KH et le PH :unsure: :blush:

"batonnets de tourbe active, permet d'obtenir eau tropicale naturelle, réduit le ph et la KH prévient la prolifération des algues [.....]

JBL tormec réduit efficaement la dureté carbonatée (KH) et le PH : 1L de tormec (600G environ) dans 200L d'eau abaisse la KH de 5 a 7° environ... [...]

Depuis que je j'utilise mon KH est passé de 5 a 3 !
et malheureusement mon PH reste elevé (7.5 très stable :-o :-o :-o :-o :-o :-o :-o )

#5 Ptiboy Re: Mon PH ne baisse pas…

Ptiboy

Régulier

• Membres
  • PipPipPip
  • 659 messages

Posté 31/05/2011 - 07:40:23

test de ce matin : KH 3, GH 7, PH 7.5... :unsure:

#6 synodontis Re: Mon PH ne baisse pas…

synodontis

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 8 687 messages
  • Pays:France

Posté 31/05/2011 - 07:59:27

il faut aussi que ton rejet de filtre ne fasse plus de remous !!

quels sont les paramètres de l'eau que tu changes ?

il faut d'abord adoucir avec de l'eau osmosée et tamponner ensuite avec de la tourbe quand les paras ont baissé :!!il se peut que quelquechose gène a la descente du ph et puis il faut être patient ,pour moi tu peux encore baisser kh et gh un chouilla avec de l'eau osmosée!!

ps , pour ce qui est de la descente du kh et gh avec la tourbe , je n'y crois pas , la tourbe agit quand il n'y a presque plus de dureté mais ca , ca s'obtiens avec l'ajout d'eau osmosée , la tourbe ne tend qu'a faire baisser le ph
quelle proportion eau de conduite et eau osmosée?

Modifié par synodontis, 31/05/2011 - 08:33:33.

Image IPB Image IPB

l'oubli est un parent pauvre de la mémoire..

#7 Ptiboy Re: Mon PH ne baisse pas…

Ptiboy

Régulier

• Membres
  • PipPipPip
  • 659 messages

Posté 31/05/2011 - 09:46:53

Voir le messagesynodontis, le 31/05/2011 - 07:59:27, dit :

il faut aussi que ton rejet de filtre ne fasse plus de remous !!

quels sont les paramètres de l'eau que tu changes ?

il faut d'abord adoucir avec de l'eau osmosée et tamponner ensuite avec de la tourbe quand les paras ont baissé :!!il se peut que quelquechose gène a la descente du ph et puis il faut être patient ,pour moi tu peux encore baisser kh et gh un chouilla avec de l'eau osmosée!!

ps , pour ce qui est de la descente du kh et gh avec la tourbe , je n'y crois pas , la tourbe agit quand il n'y a presque plus de dureté mais ca , ca s'obtiens avec l'ajout d'eau osmosée , la tourbe ne tend qu'a faire baisser le ph
quelle proportion eau de conduite et eau osmosée?

Alors OUI mon filtre fait pas mal de remous ! il faitun courant en surface plutôt important (rien de bien méchant a mon gout)

Cela permet une bonne filtration du bac qui commence a êtretrès bien planté… dois-je réduire m’a filtration ?

J’ai un 280L et j’ai 120L d’eau osmosé, 3 changements d’eauosmosé en 1 semaine avant l’introduction des poissons… mon KH et mon GH estdescendu petit à  petit mais aucun changement sur le PH… :huh:

#8 gahan Re: Mon PH ne baisse pas…

gahan

Modérateur

• Modération
  • 3 806 messages

Posté 31/05/2011 - 10:25:47

Les remous ne sont pas bénéfiques pour les plantes, ils augmentent les échanges gazeux air/eau ce qui chasse le co2.

Mets ton rejet plus bas dans l'aquarium pour éviter ça.

en plus si tu chasse ton co2 tu augmente du coup un peu ton ph.

#9 Ptiboy Re: Mon PH ne baisse pas…

Ptiboy

Régulier

• Membres
  • PipPipPip
  • 659 messages

Posté 31/05/2011 - 10:31:36

Voir le messagegahan, le 31/05/2011 - 10:25:47, dit :

Les remous ne sont pas bénéfiques pour les plantes, ils augmentent les échanges gazeux air/eau ce qui chasse le co2.

Mets ton rejet plus bas dans l'aquarium pour éviter ça.

en plus si tu chasse ton co2 tu augmente du coup un peu ton ph.

Ah je savais pas c’est intéressant à  savoir… je vais voir sije ne peux pas mettre le rejet d’eau un peu plus bas ou le dirigé vers plusvers le bas, et puis moi qui me disais que les planté risqué d’avoir des problèmessans apport de co2 je vais vite corrigé sa… sa pourrait être la cause de mon problèmedu PH ? Un simple courant en surface ( qui n’est pas énorme ) pourraitfaire stagné le PH du bac ? :rolleyes: :marteau:

#10 cianciosa Re: Mon PH ne baisse pas…

cianciosa

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 191 messages
  • Genre:Féminin

Posté 31/05/2011 - 10:49:42

le CO2 baisse le pH, et l'inverse est egalement vrai (on l'a assez rabaché dans mon post et celui de pelvi).
Ne croyez pas qu’un poisson s’adapte à  l’aquarium qu’on lui offre.  C’est vous rendre responsable d’une torture silencieuse, la  nanification.

Dispo : tubes 24W en T5 JBL / Osram / CHLighting / Sylvania

#11 Ptiboy Re: Mon PH ne baisse pas…

Ptiboy

Régulier

• Membres
  • PipPipPip
  • 659 messages

Posté 31/05/2011 - 10:59:26

Voir le messagecianciosa, le 31/05/2011 - 10:49:42, dit :

le CO2 baisse le pH, et l'inverse est egalement vrai (on l'a assez rabaché dans mon post et celui de pelvi).

tu m'engueule cianciosa :-( :-( :-( :-( ?

Enfaite je n’avais pas pensé au courant de surface...mais là  va falloir que j'me démerde pourne plus avoir de courant en surface :wacko: :wacko: :wacko:

#12 cianciosa Re: Mon PH ne baisse pas…

cianciosa

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 191 messages

Posté 31/05/2011 - 11:07:16

Tu orientes la sortie différement, tu ventouse la sortie autrement.

Accessoirement les remous benefiques aux plantes, j'vois pas trop le rapport. Les plantes se nourrissant de CO2 et pas d'oxygène, l'apport d'oxygène ne leur apporte rien.
Ne croyez pas qu’un poisson s’adapte à  l’aquarium qu’on lui offre.  C’est vous rendre responsable d’une torture silencieuse, la  nanification.

#13 synodontis Re: Mon PH ne baisse pas…

synodontis

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 8 687 messages

Posté 31/05/2011 - 11:11:21

cianciosa , on ne propose pas le co2 (malgré que ca soit imparable :good: ) parce que souvent , l'emploi de osmosée + tourbe suffit , les puristes te diront que l'emploi de co2 est réservé aux plantes :-)

après il faut que l'injection de co2 soit stable , détendeur ,électrovanne et ph mètre!! 'c'est même la meilleure façon de stabiliser le ph) avec de l'artisanal , ça va fluctuer -_-

faut dire que ton eau de départ p'titboy est diamétralement opposée a une eau douce et acide , plus grand est l'effort !!

l'aquariophilie n'est pas une science vrai, faut tâtonner :mellow:

Modifié par synodontis, 31/05/2011 - 11:22:10.

Image IPB Image IPB

#14 Ptiboy Re: Mon PH ne baisse pas…

Ptiboy

Régulier

• Membres
  • PipPipPip
  • 659 messages

Posté 31/05/2011 - 11:21:37

Oui je pense que j’avaisun KH supérieur à  12 sans les changements d’eau osmosé… :marteau2:

Je vais modifierla sortie de mon filtre (qui sera difficile a faire je vais me servir de lacanne je pense je ne vais pas avoir le choix je vais voir le changement...)

Un mouvement d’eau en surface, est utilisé pour diminuerla température d’un bac non ? (simple curiosité)

#15 synodontis Re: Mon PH ne baisse pas…

synodontis

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 8 687 messages

Posté 31/05/2011 - 11:29:14

Citation

Un mouvement d’eau en surface, est utilisé pour diminuerla température d’un bac non ? (simple curiosité)
oui et surtout pour oxygener un bac de part les remous qu'il crée a la surface , malheureusement , l'oxygène augmente le ph !! mais si tu met la canne sous la surface, le problème est réglé a ce niveau, t'as toujours le débit mais t'as plus les remous !!

l'idée du co2 de Cianciosa est a retenir aussi c'est pas bête :-P le co2 fait baisser le ph !!
Image IPB Image IPB

#16 cianciosa Re: Mon PH ne baisse pas…

cianciosa

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 191 messages

Posté 31/05/2011 - 11:34:40

Alors je reprends parce qu'apparemment y'a méprise.
Je ne dis pas d'injecter quoique ce soit.
Je dis juste qu'il a fait du remous 'pour ses plantes' (ses propres termes) or donc les remous pour les plantes, ca n'a jamais été démontré que c'était bénéfique. Elles se nourrissent du CO2 produit par les poissons ou apportés par un système externe.
D'autre part, pour le courant de surface qui apporte donc de l'O2, je prend l'exemple inverse du CO2 qui fait sensiblement baisser le pH => de fait, l'apport d'oxygene par un remous de surface fait sensiblement monter le pH.

Après tu peux aussi plus pouvoir modifier l'eau a ta convenance. auquel cas, faut l'amener a une valeur stable, et adapter ta population. En plein paris, je sais par exemple que de l'eau extremement douce et acide n'est pas possible.
Parce que je prefere ne pas trop toucher a l'eau et avoir ainsi une eau plus stable sans trop de difficultés.

#17 synodontis Re: Mon PH ne baisse pas…

synodontis

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 8 687 messages

Posté 31/05/2011 - 11:39:06

oui oui j'entends bien Cian.c'est parce que tu as parlé de la relation ph/co2 , ca m'as donné l'idée du système co2 pour baisser le ph de p'tit boy , !! :-P il est vrai que des gens pratiquent cette méthode !! kit co2 avec ph mètre réglé a 6.5 adméttons !! et le tour est joué ph réglo a 6.5 :-)
Image IPB Image IPB

#18 cianciosa Re: Mon PH ne baisse pas…

cianciosa

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 191 messages

Posté 31/05/2011 - 11:43:55

vi c'est sur syno ^^
Cela étant, faut aussi rester humble et pas toujours vouloir ajouter des choses matérielles extérieures. si j'injecte du CO2 dans mon 60L par exemple, ca va etre une pure débandade au niveau des plantes.
Donc, il vaut mieux parfois savoir se contenter de son eau naturelle et pas forcément idéale a nos yeux, plutot que de vouloir jouer l'apprenti sorcier (enfin, ce n'est que mon avis ^^)

#19 synodontis Re: Mon PH ne baisse pas…

synodontis

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 8 687 messages

Posté 31/05/2011 - 12:13:57

fondamentalement d'accord, :-)
Image IPB Image IPB

#20 Pascaldau Re: Mon PH ne baisse pas…

Pascaldau

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 3 109 messages

Posté 31/05/2011 - 14:20:23

Moi aussi,
mais c'est plus à  cause du poil que j'ai dans la main ;-)
J'ai peut être enfin trouvé ma petite femelle Subocellatus :)
Vend ou échange bébés ampullaires... contactez moi par MP

Le capitalisme, c'est l'exploitation de l'homme par l'homme, le communisme, c'est le contraire...  Coluche

#21 Ptiboy Re: Mon PH ne baisse pas…

Ptiboy

Régulier

• Membres
  • PipPipPip
  • 659 messages

Posté 31/05/2011 - 14:21:18

Non le co2 ne m’intéresse pas, question de budget bien sûr ! Pour entretenir le co2, il me semble que pour300L il faut compter 30 euros tous les mois… peut être pour plus tard l’idée du co2 :rolleyes:

Une petite photo du changement,

Image IPB

j’ai ajouté une petite rallonge pour plonger d’avantage le rejet d’eau et avoir moins de courant en surface qui était déjà  SOUS LA SURFACE de l’eau…

Le courant est toujours présent en surface…

La canne percé dérange les plantes et j’ai toujours le droit a un courant en surface, mais je vais me répète :wub: c’est un courant plutôt faible rien de bien méchant a mon gout… :wacko: le PH qui reste haut ne peut pas venir d’autre part ? :marteau2: (un faible courant de surface suffit pour rendre de la tourbe inefficace ?)

Modifié par Ptiboy, 31/05/2011 - 19:12:06.

#22 Ptiboy Re: Mon PH ne baisse pas…

Ptiboy

Régulier

• Membres
  • PipPipPip
  • 659 messages

Posté 31/05/2011 - 16:25:40

j'ai testé mes pierres dans mon BAC avec du CITRON, j'ai entendu dire que le citron comme test pour savoir si les pierres était calcaire ou pas n'était pas fiable ! :unsure:

j'ai du vinaigre blanc dans le frigo je vais essayer avec du vinaigre blanc ce soir :wacko:

Modifié par Ptiboy, 31/05/2011 - 19:12:40.

#23 Ptiboy Re: Mon PH ne baisse pas…

Ptiboy

Régulier

• Membres
  • PipPipPip
  • 659 messages

Posté 31/05/2011 - 19:13:29

Pas de pierre calcaire confirmé par le vinaigre blanc mais un PH toujours parfaitement stable avec un PH a 7.5 avec un KH a 4... :blink:

#24 Pascaldau Re: Mon PH ne baisse pas…

Pascaldau

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 3 109 messages

Posté 31/05/2011 - 19:35:31

D'un autre coté, il est jeune ton bac
Les bacs jeunes font un peu ce qu'ils veulent au niveau du PH...

Je sais ça t'aide pas beaucoup,
par contre n'essaie pas de ne plus avoir de mouvement en surface, c'est pas bon.

ça peut t'apporter une pellicule grasse par exemple (j'en ai fait l'expérience), il faut un minimum de mouvement à  la surface de l'eau.

Pour ma part, je ne penses pas que ton faible courant de surface (comme tu le dis toi-même) soit une cause d'augmentation du PH...

Le capitalisme, c'est l'exploitation de l'homme par l'homme, le communisme, c'est le contraire...  Coluche

#25 Ptiboy Re: Mon PH ne baisse pas…

Ptiboy

Régulier

• Membres
  • PipPipPip
  • 659 messages

Posté 31/05/2011 - 19:54:55

Oui j'ai réduit le courant de surface qui n'était déjà  pas trop impressionnant à  voir... maintenant j'ai un courant très raisonnable...Donc apparemment pour l'instant il me reste qu'à  attendre ! Pas de solution en vue...

Test fait à  l'instant : KH 4, PH toujours parfaitement stable à  7.5 :langue:

Modifié par Ptiboy, 31/05/2011 - 19:55:16.

#26 Ptiboy Re: Mon PH ne baisse pas…

Ptiboy

Régulier

• Membres
  • PipPipPip
  • 659 messages

Posté 31/05/2011 - 20:02:04

A force de chercher je me dis que cela pourrait être a cause de mon sol...

L'aquabasis + monado ne fait pas augmenté le GH ainsi que le PH ?

Modifié par Ptiboy, 31/05/2011 - 20:02:19.

#27 Pascaldau Re: Mon PH ne baisse pas…

Pascaldau

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 3 109 messages

Posté 31/05/2011 - 20:03:25

Ouais, attendre c'est la solution la plus... simple ;-)
Et pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?

Maintenant tes poissons se portent comment ?
C'est surtout ça l'important, si eux ça leur va...

As tu testé l'eau des sacs ou étaient tes poissons quand tu les as acheté ?
la plupart du temps ils sont élevés et reproduits dans de l'eau de conduite !

Après c'est vrai que l'eau de conduite peut varier énormément suivant la région... mais j'imagine que tu les as acheté près de chez toi ;-)

#28 Ptiboy Re: Mon PH ne baisse pas…

Ptiboy

Régulier

• Membres
  • PipPipPip
  • 659 messages

Posté 31/05/2011 - 20:13:53

Voir le messagePascaldau, le 31/05/2011 - 20:03:25, dit :

Ouais, attendre c'est la solution la plus... simple ;-)
Et pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?

Maintenant tes poissons se portent comment ?
C'est surtout ça l'important, si eux ça leur va...

As tu testé l'eau des sacs ou étaient tes poissons quand tu les as acheté ?
la plupart du temps ils sont élevés et reproduits dans de l'eau de conduite !

Après c'est vrai que l'eau de conduite peut varier énormément suivant la région... mais j'imagine que tu les as acheté près de chez toi ;-)

Alors... les poissons ce porte très bien surtout les corydoras qui sont tout le temps à  fond les ballons en train de joué... :rolleyes: les cardinalis sont plutôt caché dans les nombreuse plantes mais niquel pour les cardinalis... :rolleyes: Prochainement (la semaine prochaine) je m'attaque surement a des poissons hachette, et à  l'avenir scalaires + apisto (rien de sûr pour les apisto) j'aimerai que mon eau soit parfaite pour l'arrivé des scalaires, même siles scalaires d'élevage sont peu exigeant :marteau2:

Je suis un peu maniaque (juste un peu :-P :-P :-P )

Modifié par Ptiboy, 31/05/2011 - 20:15:36.

#29 cianciosa Re: Mon PH ne baisse pas…

cianciosa

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 191 messages

Posté 31/05/2011 - 20:56:35

'Je voudrai que l'eau soit parfaite'
Parfaite selon quels critères ? Les bouquins ne sont pas d'accords entre eux, et nous sommes nous autres aquariophiles d'accords entre nous pour dire que ces valeurs sont dépassées par la plupart des magasins..

#30 Pascaldau Re: Mon PH ne baisse pas…

Pascaldau

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 3 109 messages

Posté 31/05/2011 - 21:19:59

:+1: surtout qu'une eau "trop parfaite" (donc trop différente de l'eau dans laquelle ont été élevés et reproduits tes poissons d'élevage) peut t'amener à  une catastrophe...

ça arrive de temps en temps, malheureusement (demande à  Pelvica)

Maintenant, c'est vrai qu'un PH de 7.5 pour ta population, tu peux légitimement penser à  le descendre un peu.

Mais pas tant que ça, à  mon avis...

A confirmer par des gens plus expérimentés... (je suis débutant aussi)

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Derniers shouts
marie62:
Bonjour ^^ bienvenue sur Ap !
(23/05/2012 - 13:00:58)
lydOune:
Bonjour à tous! =)
(21/05/2012 - 20:13:00)
marie62:
260 terminé ! enfin !
(28/04/2012 - 19:50:28)
162 Utilisateur(s) actif(s):
153  Invité(s)
0  Anonyme(s)
9  Membre(s):
alex_, Christophe91, lxfe3, jeff60, Stéphaystan, gaet974, marius68, marie62, Snad
membres Dernier clic
Statistiques
313900 Messages:
20356 Sujets
293544 Réponses
19 Fichiers:
Dans la section téléchargements
10 Vidéos:
Dans la section vidéos
119 Articles:
Dans la section articles
796 Fiches:
362 Fiches poissons
146 Fiches plantes
32 Fiches invertébrés
17 Fiches maladies
203 Fiches magasins
36 Fiches clubs
7643 Membres enregistrés:
Dernier: titi-60

Copyright (c) 10/05/03 Aqua-Passion. Tous droits réservés.
http://www.Aqua-Passion.com ( Site d'Aquariophilie ) Reproduction partielle ou entière interdite.
CopyrightDepot.com n°00034426